|
|
| Auteur | Message |
|---|
juju41 disciple de Platon

 Age : 54 Inscrit le : 12 Mai 2007 Messages : 10930 Localisation : Blois
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Ven 25 Juil 2008 - 11:05 | |
| 25/07/2008
Les tourbières, miroirs de notre incontinence carbonique
[/url] MANIFESTE. Quelle est la réelle influence du réchauffement climatique sur l’état de santé de la planète? Des chercheurs orléanais se sont penchés, à l’invitation de Libération, sur cette problématique, les yeux rivés sur la présence de carbone dans l’atmosphère. Leur cellule de référence? Les tourbières. Ils sont trois passionnés éclairés. Fatima Laggoun-Défarge, chargée de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS) affectée à l’institut des sciences de la terre d’Orléans (ISTO). Elle est également coordinatrice du projet PeatWarm (impact du réchauffement climatique sur la fonction de puits de carbone dans les tourbières) financé par l’agence nationale de la recherche dans le programme «vulnérabilité milieux-climat». Elle est entourée de Sébastien Gogo, post-doctorant à l’ISTO et acteur du projet SpatioFlux qui a travaillé sur les perturbations anthropiques et boisement des tourbières; ainsi que de Frédéric Delarue, doctorant à l’ISTO, engagé dans le projet PeatWarm (financé par le conseil régional du Centre) qui s’est penché sur l’impact du réchauffement climatique sur la dynamique de la matière organique dans les tourbières. [url=http://www.libeorleans.fr/libe/2008/07/les-tourbires-m.html](Lire la suite…)
http://www.libeorleans.fr/libe/2008/07/les-tourbires-m.html |
|
 | |
vincent15 démocrate indéfectible

 Age : 21 Inscrit le : 03 Juil 2007 Messages : 1086 Localisation : Poitiers
 | |
 | |
juju41 disciple de Platon

 Age : 54 Inscrit le : 12 Mai 2007 Messages : 10930 Localisation : Blois
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Ven 25 Juil 2008 - 17:56 | |
| | la Modemobile, ouais! |
|
 | |
vincent15 démocrate indéfectible

 Age : 21 Inscrit le : 03 Juil 2007 Messages : 1086 Localisation : Poitiers
 | |
 | |
juju41 disciple de Platon

 Age : 54 Inscrit le : 12 Mai 2007 Messages : 10930 Localisation : Blois
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mar 29 Juil 2008 - 10:52 | |
| | au fait Vincent, t'en penses quoi du bouquin de Coustou? |
|
 | |
Jean-Luc disciple de Platon

 Age : 57 Inscrit le : 15 Juin 2007 Messages : 6644 Localisation : Pays de Flandre
 | |
 | |
vincent15 démocrate indéfectible

 Age : 21 Inscrit le : 03 Juil 2007 Messages : 1086 Localisation : Poitiers
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mar 29 Juil 2008 - 10:59 | |
| Il est très bien, très clair, et les solutions qu'il propose sont bonnes.
Ses prévisions prennent en compte les effet d'emballement, et il met bien en place les limites de celles ci.
Un peu trop catastrophiste peut être, sur la capacité à réagir lorsque la catastrophe s'annoncera, mais il a raison sur le fait qu'il vaudrait mieux réagir de suite
pour la mise à jour c'est intérressant, je note _________________ La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
ARTICLE PREMIER de la CONSTITUTION |
|
 | |
Jean-Luc disciple de Platon

 Age : 57 Inscrit le : 15 Juin 2007 Messages : 6644 Localisation : Pays de Flandre
 | |
 | |
Elfyn sympathisant démocrate

 Age : 17 Inscrit le : 25 Mai 2007 Messages : 186 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mar 12 Aoû 2008 - 22:33 | |
| J'ai discuté la semaine dernière avec des militants de Solidarité & Progrès, parti politique fondé en 1996 par Jacques Cheminade et présent également en Allemagne et aux Etats-Unis. Leur référence en matière économique étant Lyndon Larouche : ils défendent l'idée d'un nouveau Bretton Woods pour réorganiser l'économie mondiale (j'en connais les grandes lignes sans en savoir assez pour juger de l'intérêt d'une telle mesure à l'heure actuelle). Un sujet a déjà été créé pour ce parti mais je veux aborder un point précis de leur argumentation.
Nous sommes vite arrivés à la question de l'écologie et il se trouve qu'ils sont sincèrement convaincus du fait suivant : il y a un réchauffement climatique mais il n'est pas causé par l'Homme. Voici ce sur quoi ils s'appuient pour justifier leurs dires (je suis désolé si des réponses à ces questions ont été apportées précédemment, mais honnêtement je n'ai pas envie de relire les 22 pages) :
1) Le GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, ne serait formé qu'en partie de scientifiques, loin des 2500 souvent avancés. Les mesures de cet organisme dépendant de l'ONU seraient également contestées, notamment celles concernant l'élévation de la température lors des optimum médiévaux. Le GIEC serait accusé d'être plus politique que scientifique, et manipulé par les puissances financières afin d'en arriver au 2)
2) Le fait d'attribuer le réchauffement climatique à l'Homme permettrait de faire culpabiliser un maximum chacun de nous ; cette théorie serait échafaudée de toutes pièces par les grandes puissances financières afin de créer une psychose collective qui leur serait favorable. La guerre froide étant relativement terminée, il fallait trouver une autre peur pour figer les esprits.
3) Tout scientifique s'opposant à la majorité de ses collègues serait immédiatement considéré comme hérétique et privé de ses moyens. Je veux bien l'admettre dans une certaine mesure seulement.
4) Les climatologues seraient pessimistes à ce point afin d'obtenir toujours de plus de crédits, des dizaines de milliers de personnes dépendants désormais de l'étude du climat.
5) Selon le modèle du réchauffement climatique par effet de serre du GIEC, la troposphère devrait se réchauffer plus vite que la surface, or ce n'est pas le cas. Vrai ou faux ?
6) Le développement de l'Afrique est volontairement freiné par les pays industrialisés qui voudraient l'empêcher de polluer alors que les Africains ont droit à la modernité. Là je serais plutôt d'accord.
A noter que la majeure partie des opinions de S&P se base sur l'idée d'un vaste complot international, ce à quoi je ne crois pas. Le problème est qu'ils cherchent évidemment à convaincre, surtout les jeunes, du bien-fondé de leur interprétation du réchauffement climatique. Pour cela, ils utilisent notamment des vidéos comme celle-ci (1ère d'une longue série) : http://www.dailymotion.com/relevance/search/the+great+global+swindle/video/x21zq2_partie-1-arnaque-du-rechauffement-c_politics Il est évidemment très facile de persuader quelqu'un qu'il est une victime plutôt qu'un coupable, même à très petite échelle. Cela donne une spécificité à l'individu, et cette posture lui donne l'impression de résister face à ce prétendu grand complot, alors qu'il n'a en face de lui qu'une très grande et souvent bonne couverture médiatique du réchauffement climatique, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années faut-il se le rappeler ! Je peux comprendre qu'il y ait des dérives, que certains politiciens instrumentalisent l'écologie pour parvenir à leurs fins et que c'est dommageable pour l'action écologique toute entière, mais qu'on puisse en arriver à ce négationnisme me désole... c'est pourquoi je suis à la recherche d'arguments contraires. Le fait est que la plupart d'entre nous sommes convaincus de la réalité de l'élévation de la température par l'Homme du fait des médias, et qu'il y a hélas très peu de gens, scientifiques mis à part, qui disposent des arguments scientifiques pour le démontrer. |
|
 | |
genev_tabouis sympathisant démocrate

 Age : 55 Inscrit le : 15 Mai 2007 Messages : 152 Localisation : Lyon - 69007
 | |
 | |
Jean-Luc disciple de Platon

 Age : 57 Inscrit le : 15 Juin 2007 Messages : 6644 Localisation : Pays de Flandre
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mer 13 Aoû 2008 - 8:55 | |
| | Elfyn a écrit: | | 1) Les mesures [ du GIEC ] dépendant de l'ONU seraient également contestées, notamment celles concernant l'élévation de la température lors des optimum médiévaux. Le GIEC serait accusé d'être plus politique que scientifique, et manipulé par les puissances financières afin d'en arriver au 2) | En fait, le GIEC a tendance à sous-estimer les prévisions de réchauffement. Ce qui ne serait pas le cas s'il était "manipulé" comme prétendu.
| Elfyn a écrit: | | 2) Le fait d'attribuer le réchauffement climatique à l'Homme permettrait de faire culpabiliser un maximum chacun de nous ; cette théorie serait échafaudée de toutes pièces par les grandes puissances financières afin de créer une psychose collective qui leur serait favorable. La guerre froide étant relativement terminée, il fallait trouver une autre peur pour figer les esprits. | La fameuse "théorie du complot". En réalité, la lutte contre le réchauffement ne fait pas l'affaire des puissances financières, justement. Parce que ce sont elles qui entretiennent la consommation en cause...
| Elfyn a écrit: | | 3) Tout scientifique s'opposant à la majorité de ses collègues serait immédiatement considéré comme hérétique et privé de ses moyens. Je veux bien l'admettre dans une certaine mesure seulement. | Il y a du vrai, mais ce sont justement les "hérétiques" qui ont le plus dénoncé l'effet de serre... Ce qui réduit à néant cette argumentation.
| Elfyn a écrit: | | 4) Les climatologues seraient pessimistes à ce point afin d'obtenir toujours de plus de crédits, des dizaines de milliers de personnes dépendants désormais de l'étude du climat. | C'est peut-être une opportunité pour eux, mais ne mélangeons pas la cause et les effets...
| Elfyn a écrit: | | 5) Selon le modèle du réchauffement climatique par effet de serre du GIEC, la troposphère devrait se réchauffer plus vite que la surface, or ce n'est pas le cas. Vrai ou faux ? | La troposphère est la partie la plus basse de l'atmosphère. Celle qui touche la surface et qui nous concerne directement... Utilisation d'un terme technique pour raconter des sornettes.
| Elfyn a écrit: | | 6) Le développement de l'Afrique est volontairement freiné par les pays industrialisés qui voudraient l'empêcher de polluer alors que les Africains ont droit à la modernité. Là je serais plutôt d'accord. | Il était déjà freiné avant ces histoires de réchauffement...
| Elfyn a écrit: | | Le fait est que la plupart d'entre nous sommes convaincus de la réalité de l'élévation de la température par l'Homme du fait des médias, et qu'il y a hélas très peu de gens, scientifiques mis à part, qui disposent des arguments scientifiques pour le démontrer. | Il existe suffisamment de données fiables à la portée de chacun. _________________ Adhérent n° 763 Des livres ? http://www.eons.fr, orange depuis 2004 http://www.mouvement-democrate-nord.fr, le MoDem des Ch'tis |
|
 | |
Elfyn sympathisant démocrate

 Age : 17 Inscrit le : 25 Mai 2007 Messages : 186 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mer 13 Aoû 2008 - 10:39 | |
| (Je précise que je suis en désaccord quasi total avec les thèses de S&P, si cela n'est pas clair)
| Jean-Luc a écrit: | | Il existe suffisamment de données fiables à la portée de chacun. |
Certes, mais pas suffisamment de personnes pour faire l'effort de les chercher... merci d'avoir repris les arguments un à un, même si la réponse est parfois évidente. Il y a effectivement une confusion permanente entre cause et effet dans leur argumentation... le problème, pour la démonter, est qu'il faut convaincre que le complot mondial n'existe pas, ce dont quoi S&P est le plus absolument persuadé !
Genev_tabouis, je lis tout de suite les articles que tu viens de donner, en tout cas cela confirme l'impression d'embrigadement que ces militants m'ont donné ! Ils sont en tout cas très présents dans la rue, en voyant leur emploi du temps de la semaine je me suis demandé s'ils faisaient parfois une pause... |
|
 | |
Jean-Luc disciple de Platon

 Age : 57 Inscrit le : 15 Juin 2007 Messages : 6644 Localisation : Pays de Flandre
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Mer 13 Aoû 2008 - 10:57 | |
| | Elfyn a écrit: | | (Je précise que je suis en désaccord quasi total avec les thèses de S&P, si cela n'est pas clair) | Ne t'en fais pas, on l'avait bien compris. J'ai juste répondu pour bien enfoncer le clou. _________________ Adhérent n° 763 Des livres ? http://www.eons.fr, orange depuis 2004 http://www.mouvement-democrate-nord.fr, le MoDem des Ch'tis |
|
 | |
juju41 disciple de Platon

 Age : 54 Inscrit le : 12 Mai 2007 Messages : 10930 Localisation : Blois
 | |
 | |
juju41 disciple de Platon

 Age : 54 Inscrit le : 12 Mai 2007 Messages : 10930 Localisation : Blois
 | Sujet: Re: Réchauffement climatique Sam 23 Aoû 2008 - 11:48 | |
| Conférence sur le climat à Accra, l’urgence s’invite dans les débats Conjointement à la semaine mondiale de l’eau, ce jeudi a débuté à Accra (Ghana) une réunion internationale de négociations sur le réchauffement climatique de la planète. Les experts font cohorte puisqu’au nombre de 1600, alors que pas moins de 150 nations sont représentées. Dernier rendez-vous avant la conférence de Poznan (Pologne) qui se tiendra en décembre, il est ici question d’urgence et l’enjeu est de fixer la ligne de conduite pour l’après Kyoto. C’est dire toute l’importance de cette conférence qui, malheureusement, à n’en pas douter, sera encore largement occultée par la période estivale et olympique.
Alors que nombre de nos concitoyens s’adonnent encore à la coloration pigmentaire en cet fin de mois d’août, se déroule en ce moment, sur le continent africain, une rencontre capitale sur le réchauffement climatique [1], sujet global par excellence mais qui reflète encore les égoïsmes nationaux. Pourtant, c’est ici l’ensemble de la planète qui est concernée, et personne ne pourra dire « mais nous ne savions pas ». Hormis les négationnistes du phénomène, chacun connaît et peut se rendre compte dans son quotidien de l’impact des activités humaines [2] sur l’équilibre global de la terre. Mais ne nous y trompons pas, nous sommes en partie les plus menacés par nos propres inconduites pétries d’irresponsabilité notoires.
la suite ici http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43534 |
|
 | |
|