espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
AccueilCalendrierFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

[76] Seine Maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédente  1, 2
AuteurMessage
laure leforestier



Sexe:Féminin
Age : 49
Inscrit le : 26 Juin 2007
Messages : 3
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Dim 15 Juil 2007 - 21:03

le compte-rendu de cette réunion est en ligne sur mon blog : http://udf76.typepad.fr/laureleforestier
Revenir en haut Aller en bas
ericp27



Sexe:Masculin
Age : 47
Inscrit le : 13 Mai 2007
Messages : 35
Localisation : le vaudreuil

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 16 Juil 2007 - 15:42

bjr, habitant au vaudreuil, je participe sur évreux Hotel de la biche (36kms) avec danielle jeanne et christophe calonne. la derniere reunion était le 3 juillet. Rouen étant à 20kms (un peu plus près) , je veux bien participer sur les 2 depts, si ma présence peut apporter qqchose. j'attend pour l'instant le compte rendu du 12 juillet, et ensuite 3 semaines de congés vont faire du bien. bonnes vacances à tous.
_________________
ericp27
Revenir en haut Aller en bas
VincentB



Sexe:Masculin
Age : 43
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 37
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 16 Juil 2007 - 23:29

Merci pour le compte-rendu, je viens de le lire à l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
disciple de Platon


Sexe:Féminin
Age : 54
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 9422
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Mer 12 Sep 2007 - 11:25

Réunion UDF-MODEM à Rouen le 8 septembre 2007


Samedi 8 septembre 2007 à Rouen s'est tenue une réunion des adhérents à l'UDF et au MODEM. Cette réunion avait deux objectifs : se rencontrer entre adhérents de la fédération 76 et une explication de son fonctionnement.

Le rendez-vous a été scindé en deux parties. La première ne concernait que les adhérents UDF. A la seconde étaient conviés également les adhérents exclusifs MODEM. Je n'ai pour ma part assisté qu'à la deuxième phase.

Après un historique du mouvement centriste en France, qui à mes yeux était d'une importance mesurée, nous sont données les conclusions au questionnaire envoyé aux nouveaux adhérents MODEM. Sans vouloir faire dans le stéréotype, voici "l'archétype" de l'adhérent au Mouvement Démocrate : il est plutôt jeune, a fait des études, dans la grande majorité c'est un homme. Ici et là, l'adhérent MODEM est qualifié de "BOBO". Pourquoi pas.

Après cette présentation consensuelle, le débat est ouvert et la parole donnée aux invités. Le premier à prendre la parole casse le consensus jusqu'alors omniprésent et la houle vient à se faire sentir... N'ayant pas informé de mon récit l'intéressé, je ne le nommerai donc pas ici.

Il est inquiet. Il craint être tombé dans un guet-apens. Nouvel adhérent au MODEM, il s'aperçoit que les explications qui lui ont été données avant sont ciblées sur l'histoire de l'UDF, qu'une infime place a été laissée à l'embryon MODEM, on ne lui parle pas de l'avenir du mouvement, de sa construction. Comme moi, il a l'impression en ce samedi matin que le mouvement auquel il adhère est une annexe de l'UDF recroquevillée sur son histoire et ses traditions les plus anciennes. Il veut en savoir plus sur les futurs cadres, sur la mutation. Il devient ensuite plus corrosif et demande s'il est envisagé que soient nommées à la tête de la future fédération MODEM locale des personnalités n'ayant pas suivi la ligne de conduite fixée par François BAYROU. Entendez par là qu'il refuse de faire un agrégat avec des personnes ayant soutenu Nicolas SARKOZY au 2è tour des législatives (Pierre ALBERTINI), ayant servi - certes en vain - la cause de candidats de la majorité présidentielle aux législatives (Catherine MORIN-DESAILLY).

Après avoir été accusé par l'un des organisateurs de faire un procès d'intention, les affirmations qui lui sont apportées sont justes et pertinentes. Le MODEM est la continuité de ce qu'a fait François BAYROU depuis la Nouvelle UDF. Il disconviendrait de faire abstraction de l'histoire du mouvement centriste. Le MODEM, au niveau national comme au niveau local, ne se fera pas tout seul. Il convient de travailler ensemble à l'établissement d'une règle commune. On entend parler de "mouvement unitaire", de réunions entre anciens et nouveaux, etc. Les réponses sont justes mais ne répondent pas à la question posée. Des discussions "hors micro" sont engagées : par les nouveaux adhérents MODEM il semble aberrant que les cadres des fédérations futures ne soient pas par eux nommés.

Voilà de façon résumée ce qui s'est dit - et mes impressions - de cette journée. Il s'agissait en définitive d'une réunion assez stérile pour qui y venait pour en apprendre sur l'avenir du mouvement, pour qui y venait chercher sa tâche pour le construire. Les propos ont été parfois mal perçus. Un certain politiquement correct persistait dans les dires de certains. La configuration même de la réunion n'aidant certainement pas à davantage de franchise...

Il est vrai, dans l'attente d'une feuille de route édictée par François BAYROU, il demeure difficile de dire ce qu'il va advenir de la transition de l'UDF vers le MODEM : fusion-absorption, transmission universelle de patrimoine, apport partiel d'actif, scission ? Excusez-moi, déformation professionnelle ! Mais ma métaphore, bien qu'elle puisse sembler être tirée par les cheveux, ne me semble pas si inutile et peut s'appliquer à notre problème. La "société mère" sera dans notre cas l'UDF. A côté, sa future "fille", une association loi 1901, le MODEM. Comment l'UDF va procéder pour tendre vers l'unicité ? Les dirigeants de l'absorbante comme de l'absorbée qui ne croiraient pas en les valeurs et en les bénéfices futurs de l'alliance, qui ne voudraient pas marcher dans le sens choisi par la majorité, seraient gentiment congédiés. D'autres scénarii sont possibles, nous devons en parler, ensemble, ici ou ailleurs.

Seignosses nous en dira peut-être plus. Je ne pourrai y être mais vais me tenir informer.

par Pierre DUGAUGUEZ
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH
modérateur


Sexe:Masculin
Age : 34
Inscrit le : 14 Mai 2007
Messages : 3640
Localisation : Rome, Italie

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Mer 12 Sep 2007 - 12:56

Désolè, je poste ici bien que pas membre de cette fédération...

Mais cette réunion semble surtout avoir gravement manqué de bon sens... c'est comme si certains découvraient les difficultés internes et préféraient y répondre par des construction intellectuelles abstraites plutot que par le bon sens! 1 voix = 1 vote, un point c'est tout!!!
_________________

« Lorsqu’une idée correspond à la nécessité de l’époque, elle cesse d’appartenir aux hommes qui l’ont inventée et elle est plus forte que ceux qui en ont la charge. » Jean Monnet
Revenir en haut Aller en bas
michel76



Sexe:Masculin
Age : 62
Inscrit le : 16 Sep 2007
Messages : 4
Localisation : Duclair en Haute Normandie

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 17 Sep 2007 - 15:00

Smile Bonjour, je me demande s'il y a quelques adhérents Modem comme moi dans la 5ème circonscription pour ne plus se sentir bien seul.
Revenir en haut Aller en bas
VincentB



Sexe:Masculin
Age : 43
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 37
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 5 Nov 2007 - 12:57

Cela vient d'arriver dans ma boîte mail :

UDF / Mouvement Démocrate - Seine-Maritime

La Présidente

Aux adhérents du département de la Seine-Maritime :

Vous êtes tous cordialement invités le Dimanche 18 novembre De 9h30 à 18h00 Au Château de Bois-Himont, Centre « Arcaux » (près d'Yvetot) pour une Assemblée Générale des adhérents UDF/ Mouvement Démocrate de la Seine-Maritime.

Cette journée fédérale nous permettra d’échanger, autour d’ateliers et de groupes de travail, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Ateliers programmés:

* Mandats locaux (compétences des différentes collectivités territoriales, être élu local, être candidat)

* Quel projet pour l'UDF-Mouvement Démocrate ?

Pour des facilités d'organisation, nous vous remercions
- d'apporter votre pique-nique !
- de faire part de vos besoins de transport et possibilités de co-voiturage !

Très cordialement,

Catherine MORIN-DESAILLY

PS : invitation nominative destinée uniquement aux adhérents destinataires.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
sympathisant démocrate


Sexe:Masculin
Age : 20
Inscrit le : 06 Déc 2007
Messages : 113
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Jeu 6 Déc 2007 - 23:40

Je poste ici pour vous faire part de ma déception car pour la ville de Rouen, le MoDem a décidé de s'alligner sur la liste de Pierre Albertini, maire sortant UDF qui n'a pas hésité une seconde à soutenir Sarko dès le second tour. C'est impressionnant comme les gens commencent à se moquer de leur propre intégrité....
Revenir en haut Aller en bas
juju41
disciple de Platon


Sexe:Féminin
Age : 54
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 9422
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 17 Déc 2007 - 17:35

17 décembre 2007
Le MoDem de Seine-Maritime consulte les adhérents de Rouen : le choix d'une liste avec Pierre Albertini l'emporte
Ce samedi 15 décembre, Catherine Morin-Desailly, Présidente départementale du Mouvement Démocrate, avait invité l’ensemble des adhérents de l’agglomération de Rouen à débattre autour du choix que devait opérer le Mouvement en vue des élections municipales à Rouen.

A l’issue d’un débat intense et constructif, une majorité d’adhérents a opté pour le choix d’une liste commune avec Pierre Albertini, seul candidat à avoir proposé une alliance reposant sur une ouverture et un large renouvellement de sa liste, allant de la gauche moderne à la droite républicaine.

Selon une répartition que Pierre Albertini a lui-même proposé, la liste sera composée d’ 1/3 de personnes issues du Mouvement Démocrate.

Le résultat de cette consultation sera transmis à la Commission Nationale d’investiture du Mouvement Démocrate, seule habilitée à définir les listes ou les candidats soutenus par le Mouvement dans les grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
disciple de Platon


Sexe:Féminin
Age : 54
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 9422
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Mer 30 Jan 2008 - 12:39

mercredi 30 janvier 2008, mis à jour à 10:41

Municipales
Rouen: la gauche donnée victorieuse face à Albertini
LEXPRESS.fr
La députée PS Valérie Fourneyron devrait l'emporter dès le premier tour, face au maire sortant Pierre Albertini (DVD).

Haute-Normandie
a liste de la gauche conduite par la députée PS Valérie Fourneyron l'emporterait dès le premier tour des élections municipales à Rouen avec 54% contre 41% à celle du maire DVD sortant Pierre Albertini, selon un sondage TNS Sofres à paraître mercredi dans Paris-Normandie.

Les deux autres listes en lice conduites par Gisèle Lapeyre (LO) et Catherine Saillard (LCR) réunissent respectivement 3 et 2% des intentions de vote. En cas de second tour, la liste de gauche (PS, PCF, Verts) obtiendrait 58% contre 42% à celle de Pierre Albertini (UMP, Modem, Nouveau centre).

Interrogés sur les chances de victoire, les sondés donnent également la gauche en tête avec 46% contre 35% à la droite. 19% n'émettent pas d'opinion. Par ailleurs, 58% d'entre eux disent avoir une bonne opinion de Valérie Fourneyron et 51% de Pierre Albertini.

En 2001, la liste de droite conduite par Pierre Albertini l'avait emporté au second tour avec 51,3% des suffrages face à la liste de gauche du maire PS sortant de l'époque Yvon Robert qui avait réuni 48,7% des voix.

Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 24 et le 26 janvier auprès d'un échantillon de 500 personnes représentatives de la population de Rouen inscrite sur les listes électorales et sélectionnées selon la méthode des quotas.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gaudin



Sexe:Masculin
Age : 21
Inscrit le : 22 Mar 2008
Messages : 11
Localisation : Le Havre et Rouen

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Sam 22 Mar 2008 - 16:16

Bonjour,

Vu que personne ne l'a signalé, j'en profite pour expliquer ce qu'il est advenu du MoDem au Havre pendant les municipales...
À ce que j'en sais bien sûr ...

D'un côté, la frange "UDF" conduite par Marc MIGRAINE a choisi de s'allier avec le maire sortant, Antoine RUFENACHT, et de l'autre, la frange récemment ralliée d'anciens de la gauche, conduite par Malka KREIZEL-DEBLEDS a choisi de s'allier avec un candidat divers gauche, Eric Donfu. Ils n'y étaient pas clairement en tant que MoDem mais en temps que démocrates (ce qui ne changeait rien à l'affaire).

Résultante, le MoDem ressort de ces élections très divisé au Havre, et se pose la question de qui saura refonder un MoDem véritablement centriste au Havre, personne n'ayant été directement candidat au nom du MoDem dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
signora
démocrate indispensable



Inscrit le : 15 Juil 2007
Messages : 3219
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Sam 22 Mar 2008 - 16:19

Donc c'est le moment de sortir ta massue et de mettre les choses en place ! Wink

Ne m'en veux pas de prendre les choses en souriant, mais au sortir des municipales j'ai besoin de légèreté ... je suis HS !
_________________
La Terre est fragile, nous avons chacun le pouvoir et le devoir de la respecter.
Yann Arthus-Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
gillou
démocrate acharné


Sexe:Masculin
Age : 41
Inscrit le : 09 Déc 2007
Messages : 519
Localisation : paris 18

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Lun 26 Mai 2008 - 10:27

Allez tous avec Matthieu............. Cool

Il reste une dernière élection partielle avant l'été. Dans le 5e canton de Rouen, le 8 et 15 juin prochain, Matthieu Amelot représentera le Mouvement Démocrate. Sa candidature est importante puisque le MoDem n'avait pas présenté de liste autonome aux élections municipales de mars dernier et que la sénatrice Catherine Morin-Desailly a semble-t-il pris la tangente avec Jean Arthuis.

http://www.matthieuamelot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
juju41
disciple de Platon


Sexe:Féminin
Age : 54
Inscrit le : 12 Mai 2007
Messages : 9422
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: [76] Seine Maritime   Mer 28 Mai 2008 - 14:52

Deux réunions démocrates à Rouen (29 mai) et au Havre (30 mai)



Annonce, 29 mai 2008

Suite à la démission de la sénatrice Catherine Morin-Desailly de la présidence de la fédération du Mouvement Démocrate de la Seine-Maritime (76), des élections seront organisées pour désigner un nouveau comité départemental, ainsi qu’une nouvelle présidence départementale, conformément au règlement intérieur national provisoire adopté le 14 mai.

En vue de ces élections internes, les conseillers nationaux convient les adhérents du département à deux réunions pour faire le point sur le nouveau règlement intérieur :

l’une à Rouen jeudi 29 mai à 18h30 à la Brasserie Paul (sous-sol), Place de la Cathédrale à Rouen ;

l’autre au Havre, vendredi 30 mai à 18h30 au café l’Acrobate, 77, Rue Louis Brindeau au Havre
Revenir en haut Aller en bas

[76] Seine Maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédente  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour le Mouvement Démocrate :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Régions Haute Normandie, Picardie, Nord Pas-de-Calais-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet