Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La décroissance, notre avenir à tous ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Certainement !
21%
 21% [ 7 ]
Peut-être...
29%
 29% [ 10 ]
Probablement pas.
12%
 12% [ 4 ]
Bien sûr que non !
29%
 29% [ 10 ]
J'en sais rien.
9%
 9% [ 3 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:04

belnonm a écrit:
Ne sous-estimez-vous pas les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour accélérer le processus?
Voyons, chaque année, combien de véhicules sortent des usines? Combien de temps faudrait-il alors pour remplace le parc des particuliers et de l'Etat(pour une fois qu'il ferait ce qu'il demande aux autres!)
Et puis, rien n'interdit de commencer maintenant, les problèmes de très court termes sont une chose, le moyen terme et le long terme ne doivent pas être négligés, sinon c'est sûr c'est pas prêt d'avancer ou alors on y est encore dans 50 ans (le but de le faire en moins de 15, non?)

d'ailleurs, si on avait déjà commencé quand ces technologies ont été fiables, le problème actuel du pétrole toucherait beaucoup moins de monde. En fait, il toucherait les ruraux et les professionnels.
Evidemment qu'il faut travailler sur le le long terme. Mais pour le court terme, là tout de suite maintenant, il faut aussi apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:17

D'accord mais on n'aurait pas à y réfléchir si on n'avait pas oublier de regarder plus loin que le bout de notre nez, alors ne refaisons pas la même erreur!

Le court terme, j'avoue ne pas avoir de masses d'idées réalisables et réalistes, un des éléments serait peut-être que les compagnies pétrolières en france (et pas seulement française!) reversent le trop perçu, comme l'Etat,... mais c'est du rapistolage difficile à mettre en oeuvre. Je vois mal Sarko ou un de ces minitres dirent à Shell, BP, Esso, Total,... "cette année ça compte pas, rendez vos bénéfs, j'en ai besoin pour pas me faire lincher".

Je suis peut-être naïf mais pas à ce point, ça ira plus vite de changer le parc automobile que de récupérer ces milliards d'euros.
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:23

et comment font les plus pauvres, ils changent leur voiture avec quel argent?
avant de poser des solution toutes faites, il faut considérer la situation générale des Français,actuellement les gens ont déjà du mal à manger correctement, pas la peine d'imaginer qu'ils vont dépenser de l'argent pour une voiture propre..

je trouve que tu as des raisonnements qui excluent les paramètres sociaux- économiques.
belnonm

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:34

Non, je ne les exclus pas, je les vis mais ça fait longtemps que j'estime ma génération "foutue et sacrifiée" je préfère penser à la génération suivante et en prendre les dents aujourd'hui, ça évitera peut-être que mes futurs enfants se mangent une guerre dans la g.....

Soyons clairs, c'est pas avec mes 28000€ par an que l'on peut me considérer comme un riche. Sur Paris, c'est même impossible de vivre seul avec de tels revenus (insuffisants)
Changer de voiture, je ne demande pas mieux sauf que j'ai même pas les moyens de me payer une neuve, j'ai une occas qui me coute la peau des fesses en réparation et en entretien mais les banques ne prêtent qu'aux riches (preuves que je ne suis pas un riche)

Alors bon, là où tu parles paramètres sociaux-économiques, je te parle quotidien, mon budget essence est devenu l'équivalent de mon budget loyer ce mois-ci (500€ chacun, si tu fais le calcul tu remarqueras que je suis dedans, je suis obligé de chercher un autre appart si possible moins cher et plus proche du boulot, la perle rare quoi!)
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:43

ne rapportes pas tout à toi, il y a ici des rmistes , ds chomeurs, des personnes en précarité, des pères de famille nombreuses qui aimeraient bien avoir 28000€/an...

pour moi la politique c'est savoir appréhender tous ls paramètres au delà de sa propre expérience.

quand on cherche de solutions, on écoute les autres, c'es comme ça que le Modem pourra déterminer un programme socio-économique qui se tienne.

les Yaka , ça n'est pas de la politique, c'est de la discussion de comptoir
belnonm

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 13:58

Juju, je ne sais pas pourquoi tu m'as pris en grippe mais il est clair que l'on a un problème de communicaion.
évidemment que si j'ai du mal, ceux qui sont en encore moins bonne conditions c'est pire pour eux. Mais ce n'est pas en parlant dans le vide et sur des hypothèses que l'on avance, faut aussi à un moment donné, se raccrocher à la réalité! Tu parles RMI (chance pour moi, je ne connais pas) tu me parles chômge et précarité (j'ai connu et même très bien, on en parle quand tu veux, tu peux même rajouter "jeune à Paris, un peu bronzé" à ça) parents de familles nombreuses, je ne connais aussi je suis l'ainé d'une telle famille (j'ai 1 frère et 2 soeurs)

Maintenant, je ne te permets pas de me juger personnellement, tu en as aucun droit. C'est la seule chose que tu peux juger ou plutôt critiquer c'est mes idées (de préférence en argumentant)
Je ne suis pas un Yaka, juste un jeune écoeuré par la génération précédente qui a regardé sans rien faire, les trois quarts des réformes actuelles, on en parle depuis la fin des années des 80, je le rappelle très bien que les sujets d'aujourd'hui, j'ai en entendu parler très jeune!! C'est pas du Yaka, c'est du arrêter de commenter, agissez plus quitte à vous tromper!
signora

Féminin Nombre de messages : 17195

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 14:08

belnonm

Tout doux ...
Tu arrives un peu brusquement sur le forum en nous sortant tous les anciens fils ! Nous répondons de notre mieux (enfin surtout les autres Embarassed je tire un peu ma flemme).

Dès que l'on te contre un peu tu deviens excessif.

Je suis témoin que juju ne prend personne en grippe..

Prends ta place doucement. Cool

Dernière édition par signora le Mar 17 Juin 2008 - 14:27, édité 1 fois
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 14:19

je n'ai abolument rien contre toi,belnonm, c'est juste qu' on a l'impression que tu assènes des vérités, alors que humblement, moi je cherche encore..malgrè mes 54 ans!
ce que tu dis est interessant, simplement en partant de tes exprériences, essaie d'élargir le débat au sens général.La démocratie participative type Ségo, "genre 100 questions ",c'est sympa, mais la vision est trop restrictive, et on a du mal à avancer dans le débat.

si chacun fait l'effort de dépasser son propre champ d'expérience, c'est plus positif!
Pour le reste, c'est déjà tellement bien qu'on ait autant de jeunes gens qui soient impliqués , qu'on est ravis de les avoir ici!
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 14:24

juju41 a écrit:

...
Pour le reste, c'est déjà tellement bien qu'on ait autant de jeunes gens qui soient impliqués , qu'on est ravis de les avoir ici!

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:13

belnom, j'ai relu la première page du fil - ce que tu dis est vrai, mais comprends que cela ne se fera pas en 2 jours...

ce qui n'est pas une excuse pour ne pas commencer aujourdhui, nous sommes d'accord... nous avons déjà différé trop, nous sommes aussi d'accord Smile

il faut aussi des solutions à court terme, le temps de renouveler le parc automobile...

les 2 sont complémentaires... (même si les efforts doivent plus converger vers le long terme)
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:18

juju41 a écrit:
je n'ai absolument rien contre toi,belnonm, c'est juste qu' on a l'impression que tu assènes des vérités, alors que humblement, moi je cherche encore..malgré mes 54 ans!
Belnonm est encore à un âge où on s'imagine qu'il suffit de secouer le cocotier pour que tout le mode dise : « oui, tu as raison, on s'y met tout de suite ». Wink
Mais, Belnonm, c'est le cocotier des gouvernements et des multinationales qu'il faut secouer. Ici, tu ne prêches que des convaincus qui auraient bien aimé que tous les secouages de cocotiers qu'ils ont fait en leur temps aient produit des résultats...
http://www.eons.fr
hloben

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:20

jean luc, ce n'est pas une raison pour regarder le cocotier dans le secouer Wink
Jean-Luc

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:28

Absolument, hloben - je l'ai d'ailleurs pas mal secoué quand j'avais l'âge de belnonm. Sans résultat...
Ce qu'il faut, c'est convaincre les bonnes personnes - celles qui ont les moyens de convaincre ceux qui peuvent agir. Et avec l'envolée des coûts, elles sont en train de piger les unes après les autres qu'il est urgent :
1) de rendre illégale la spéculation purement financière
2) d'activer la mise au point et la fabrication des produits ne faisant plus appel aux énergies fossiles.
belnonm

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:35

Bon, alors je m'excuse, je suis peut-être un peu excessif et mes écrits ne traduisent pas mon état d'esprit car je suis bien là pour élargir mon horizon mais aussi pour poser des questions toutes bêtes qui tournent dans les discussions de boulot ou entre amis...
à l'avenir, j'essaierai d'être plus à l'écoute des critiques
hloben

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:40

mais non... reste comme tu es...
moi j'aime bien Smile
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 17 Juin 2008 - 15:47

mais Belnon, tu n'as pas à t'excuser!
la fougue du jeune age, c'est enthousiasmant! c'est parce qu'on a envie que ça change qu'on est ici!
et j'espère que bientôt nous serons appelés à participer à de réunions de travail sur le programme du Modem, parce qu'enfin le but c'est bien ça!
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 14:54

Vers une société économe et solidaire
Développement ne rime pas forcément avec croissance

Doctrine officielle des organisations internationales, le développement, même « durable », est assimilé par certains économistes à la croissance et à ses dégâts. Or n’est-ce pas plutôt à une dissociation des deux qu’il faut travailler ? En effet, le mot d’ordre de décroissance ne peut s’appliquer, à la fois, aux pays pauvres démunis de l’essentiel et aux pays riches. Ce débat, qui traverse aussi le mouvement altermondialiste, ramène à une nécessaire critique des rapports sociaux.

Par Jean-Marie Harribey

Le « développement durable » ou « soutenable », doctrine officielle des Nations unies, est censé assurer le bien-être des générations présentes sans compromettre celui des générations futures (1). C’est une bouée de sauvetage à laquelle se raccrochent les gouvernements fervents partisans et pourvoyeurs de l’agriculture intensive, les chefs d’entreprises multinationales gaspillant les ressources, déversant sans vergogne leurs déchets et affrétant des bateaux-poubelles, les organisations non gouvernementales ne sachant plus que faire et les économistes pris en flagrant délit d’ignorance des contraintes naturelles.
Pourtant, le programme du développement durable est entaché d’un vice fondamental : la poursuite d’une croissance économique infinie est supposée compatible avec le maintien des équilibres naturels et la résolution des problèmes sociaux. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’une nouvelle ère de croissance, une croissance vigoureuse et, en même temps, socialement et “environnementalement” soutenable (2) », énonçait le rapport Brundtland. Or ce postulat est fondé sur deux affirmations très fragiles.
La première est d’ordre écologique : la croissance pourrait se poursuivre parce que la quantité de ressources naturelles requise par unité produite diminue avec le progrès technique. On pourrait donc produire toujours davantage avec moins de matières premières et d’énergie. Or la baisse de l’intensité en ressources naturelles est malheureusement plus que compensée par l’augmentation générale de la production ; la ponction sur les ressources et la pollution continuent ainsi d’augmenter, comme le reconnaît le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) : « Partout dans le monde, les processus de production sont devenus plus économes en énergie (...). Cependant, vu l’augmentation des volumes produits, ces progrès sont nettement insuffisants pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale (3). »

la suite ici
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/HARRIBEY/11307
d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 15:13

Je pense que la décroissance guette la grande majorité, sauf un petit nombre. Et beaucoup essaye de faire partie de ce petit nombre, et joue donc la carte du chacun pour soi, en étant persuadé de s'en sortir mieux que les autres.
Tant que tous, y compris ceux qui espérent s'en sortir mieux que les autres, n'auront aps compris que nous sommes tous ensemble, du plus riche au plus pauvre, nous aurons du mal à avancer.
Et par exemple, la mode des 4x4 actuelle me sidère. Elle est un signe de puissance, de richesse qui affiche "Moi, la crise ne me touche pas et ne me touchera pas. J'ai de l'argent, et je le montre et peu importe la pollution et les autres"...
Alors que la question que nous devrions nous poser chaque jour est "comment avec mes qualités, mes richesses, je peux aider les autres dans leur vie et faire en sorte qu'ils soient heureux?" (ça fait un peu préchi-précha. C'est mon côté catho qui ressort, mais c'est un peu tard pour changer...)
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 15:39

aux USA, le 4x4 est en chute libre, c'est déjà un bon signe!
tant que la télé, la pub gaveront les gens d'exemples de" réussite" basée uniquement sur l'argent et la possession de biens matériels toujours plus bling-bling, ça sera difficile de changer les états d'esprits.
déjà commençons par l'éducation des enfants, leur donner le sens des valeurs, faire passer la valeur humaine avant la valeur de l'argent,respecter la nature, apprendre à vivre en harmonie.
Hier j'ai vu un documentaire sur le royaume du Bouthan , qui a érigé comme règle absolue , à la place du PIB tel que nous le connaissons, chez eux c'est le PIB(B comme Bonheur), ce qui implique,un strict respect de la nature, obligation de conserver 70%de forêt sur l'ensemble du pays, donc autorisation obligatoire pour l'abattage de chaque arbre qui est aussitôt remplacé,respect des animaux, respect de chaque homme habitant le pays(évidemment ils sont bouddhistes), pour l'electricité, pose de capteurs solaires sur toutes les maisons...
Voilà, comme quoi , c'est aussi une question de volonté...
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 15:49

Il faut remarquer aussi que les Américains, dont on croyait que rien ne les amènerait à changer leurs habitudes de consommation, y arrivent, quand leur porte monnaie est touché. Mais ils ont encore du chemin à faire si on veut que tout le monde ait un jour une part de pétrole.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 15:50

Alain BERTIER a écrit:
Il faut remarquer aussi que les Américains, dont on croyait que rien ne les amènerait à changer leurs habitudes de consommation, y arrivent, quand leur porte monnaie est touché. Mais ils ont encore du chemin à faire si on veut que tout le monde ait un jour une part de pétrole.
... ou plutôt de ce qui le remplacera. Wink
d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 16:02

Ce n'est pas FB qui rapellait que ces 10 deniéres années, la croissance américaine a profité seulement aux 5% les plus riches? Que notre société va vers toujours plus d'inégalités?La décroissance est avant tout un probléme de répartition des richesses. Et si notre économie résiste moins bien que d'autres, c'est parce que nous avons oublié que les bénéfices des entreprises se partagent en 3 parts égales : 1/3 pour tous les salaires, 1/3 pour l'investissement, et 1/3 pour les actionnaires. Quand la part des actionnaires est à plus de 50%, on a à la fois une bulle spéculative qui éclate forécement un jour, puisque plus basée sur l'économie réelle, et des salaires qui stagnent comme les investissements. Et quand on stagne, c'est qu'on s'arrâte et qu'on tombe de vélo.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 16:10

Il paraît que les superficies actuellement cultivées pourraient, bien utilisées, nourrir sans problème deux fois la population du globe. Et que c'est la gabegie des pays riches qui ne permet pas au reste de l'humanité de manger décemment.
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 16:18

Le fossé entre riches et pauvres met en danger les enfants en Asie

mar 5 août
Le fossé grandissant entre riches et pauvres en Asie, en particulier dans de grands pays émergents comme la Chine et l'Inde, "met en danger" un nombre très élevé de mères et d'enfants, a estimé le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Dans un rapport publié mardi, l'Unicef a indiqué que plus de 40% des enfants du monde décédés avant leur cinquième anniversaire en 2006 vivaient dans la région Asie-Pacifique et que de vastes efforts étaient requis dans ce domaine. L'Inde a vu mourir en 2006 2,1 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans et l'agence de l'ONU a estimé que ce pays devait encore réaliser des progrès considérables en matière de santé, de nutrition, d'éducation, d'égalité des sexes et de protection de l'enfant. L'Unicef a noté que la mortalité infantile en Chine avait chuté entre 1970 et 1990, mais que cette baisse s'était ralentie depuis. "La Chine doit elle-aussi faire des pas significatifs pour retrouver le progrès initial accompli en matière de survie de l'enfant", a-t-elle indiqué. Tout en se félicitant de la croissance économique "robuste" de l'Asie-Pacifique, qui a permis à des millions d'individus de "sortir de la pauvreté", l'Unicef a souligné que la couverture médicale des plus démunis était essentielle pour atteindre en 2015 l'objectif de réduction de la mortalité infantile de deux-tiers par rapport aux niveaux de 1990.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/156741/--Le+foss%C3%A9+entre+riches+et+pauvres+met+en+danger+les+enfants+en+Asie
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 16:18

Jean-Luc a écrit:
Il paraît que les superficies actuellement cultivées pourraient, bien utilisées, nourrir sans problème deux fois la population du globe. Et que c'est la gabegie des pays riches qui ne permet pas au reste de l'humanité de manger décemment.

Au congrès sur l'Europe, Marcel Mazoyer nous a fait un exposé beaucoup plus pessimiste.
juju41

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   Mar 5 Aoû 2008 - 16:37

9 MILLIARDS DE BOUCHES A NOURRIR

Securite alimentaire : Bientot 9 milliards de bouches a nourrir, , juillet 2008
Noel Bouttier et Laurent Tenard
Les recentes emeutes de la faim ont remis au centre du debat la question des politiques alimentaires. L'echec des grandes organisations est patent. Il faut reprendre le chantier de la place et des fonctions de l'agriculture a l'echelle planetaire. Des questions urgentes en cette veille de G8.
Ces images-la, on devrait (malheureusement) les revoir. Ces images-la, ce sont celles de ces milliers d'Egyptiens, d'Haitiens, d'Indonesiens, de Camerounais (on pourrait faire le tour du monde...) qui ces dernieres semaines ont manifeste, parfois violemment, contre la hausse spectaculaire du prix des produits alimentaires.
Soudainement, a l’heure des nouvelles technologies de l'information et des nanotechnologies, le monde entier, en tout cas sa frange qui assure sans trop de difficultes ses trois repas quotidiens, a decouvert que la premiere des securites - celle de remplir son ventre - n'etait pas assuree. Bien entendu, les emeutes de la faim ne sont pas un phenomene tout a fait nouveau. Periodiquement, des violences eclataient ici ou la quand le prix du pain ou d’un aliment de base devenait inaccessible au plus grand nombre. Mais le gouvernement intervenait avec plus ou moins de promptitude pour faire baisser les prix et la fievre retombait aussi vite qu'elle etait montee.

la suite ici
http://annecom.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/securite-alimen.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   

Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant