Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Application du numérus clausus dans toutes les filières

Aller en bas 
+20
partisan-blanc
Alain BERTIER
pierrot
Antonin
signora
Lolitoonette
kinette
etolie
pourleboss
Bop
museline
evelyne44
marco11
yann 35
ptitou29
wasa1988
Nadette
Jean-Luc
sirmanol
SangJun
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre un numerus clausus partout
Pour
Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_lcap41%Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_rcap
 41% [ 18 ]
Contre
Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_lcap48%Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_rcap
 48% [ 21 ]
NSP
Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_lcap11%Application du numérus clausus dans toutes les filières Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:08

Après mettre pris la tête avec ma fédé de ville, j'ai envie de vous proposer quelques idées concernant l'université et connaitre votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:18

Je suis pour. La sélection à l'université, sujet tabou abandonné dans la loi de Pécresse, est une nécessité impérative, de même qu'une augmentation des droits d'inscription. En s'opposant de toutes leurs forces à la sélection, les syndicats étudiants envoient des centaines de milliers d'étudiants à l'abbatoir et directement à la case ANPE.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:46

Les numerus clausus sont nécessaires, mais pas PARTOUT. Ils n'ont d'utilité que dans les filières où l'offre (emplois) est nettement inférieure à la demande.
Il existe actuellement des filières avec numerus clausus pour des professions manquant cruellement de sang neuf, ce qui est aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:51

Oui effectivement, je ne pensais qu'aux cas d'inflation de la demande. Dans le cas d'une offre supérieure, tout le monde serait donc admis à s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:52

Jean-Luc a écrit:
Les numerus clausus sont nécessaires, mais pas PARTOUT. Ils n'ont d'utilité que dans les filières où l'offre (emplois) est nettement inférieure à la demande.
Il existe actuellement des filières avec numerus clausus pour des professions manquant cruellement de sang neuf, ce qui est aberrant.

Certaines facs font passer trop d'élèves pour avoir un taux de réussite élevé, selon permettrait d'éviter cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:02

SangJun a écrit:


Certaines facs font passer trop d'élèves pour avoir un taux de réussite élevé, selon permettrait d'éviter cette méthode.

C'est quelquefois pour le maintien des postes que l'on fait passer des étudiants. Mais malgré tout, le taux déchec en licence reste faramineux, faute de sélection à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:09

Sélection et numerus clausus sont deux choses distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:14

Jean-Luc a écrit:
Sélection et numerus clausus sont deux choses distinctes.
Le numerus clausus impose forcément une sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:17

Mais pas l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
sirmanol




Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:21

Jean-Luc a écrit:
Mais pas l'inverse...
Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:37

sirmanol a écrit:
SangJun a écrit:


Certaines facs font passer trop d'élèves pour avoir un taux de réussite élevé, selon permettrait d'éviter cette méthode.

C'est quelquefois pour le maintien des postes que l'on fait passer des étudiants. Mais malgré tout, le taux déchec en licence reste faramineux, faute de sélection à l'entrée.

Mais cela nuit à la valeur du diplômes obtenu.

Je suis contre la sélection mais pour le numérus clausus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:50

Eh bien moi, c'est l'inverse.
Une sélection à l'entrée (mais pas trop draconienne), juste pour s'assurer que les postulants ont réellement un intérêt pour cette filière, mais pas de limitation du nombre de places sauf pléthore de candidats sérieux pour une offre limitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:52

Jean-Luc a écrit:
Eh bien moi, c'est l'inverse.
Une sélection à l'entrée (mais pas trop draconienne), juste pour s'assurer que les postulants ont réellement un intérêt pour cette filière, mais pas de limitation du nombre de places sauf pléthore de candidats sérieux pour une offre limitée.

En fait, je souhaite simplement que les diplômes ne soient pas donnés (pour faire un gros pourcentage), et je n'ai pas vu d'autre solutions à part la limitation du nombre de places (c'est un peu une proposition par manque d'autres idées).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:00

Raisonnement que je ne comprends pas, car il va à l'inverse de ce qui me paraît logique...
Je suis évidemment totalement contre l'application de quota de reçus vs le nombre de candidats, comme ça se fait (hélas !) maintenant au brevet et au bac.
Un numerus clausus ne change rien à l'affaire, au contraire : si on prend dès le départ un nombre restreint d'étudiants, il risque parfois d'y avoir trop peu de résussite avec un barême standard.
En revanche, si les candidats au diplôme sont assez nombreux, la notation pourra se faire sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:04

Jean-Luc a écrit:
Raisonnement que je ne comprends pas, car il va à l'inverse de ce qui me paraît logique...
Je suis évidemment totalement contre l'application de quota de reçus vs le nombre de candidats, comme ça se fait (hélas !) maintenant au brevet et au bac.
Un numerus clausus ne change rien à l'affaire, au contraire : si on prend dès le départ un nombre restreint d'étudiants, il risque parfois d'y avoir trop peu de résussite avec un barême standard.
En revanche, si les candidats au diplôme sont assez nombreux, la notation pourra se faire sereinement.

Oui, c'est aussi une solution à envisager (en toutcas, faut que ça change par rapport à la situation actuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 20:53

j'aurais bien aimé une option pour dans certains cas lol Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 21:23

oui à la sélection (un peu de sélection à l'entrée en fac m'aurait évité une erreur d'orientation) quand au numerus clausus ça dépend des filières
Revenir en haut Aller en bas
wasa1988

wasa1988


Nombre de messages : 65
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/06/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 22:36

Il ne faut pas a mon sens de selection mais d'un numerus clausus, comme c'est le cas dans certaines fillieres (medecine, pharmacie). Quand on voit le nombre d'etudiants en socio, psycho par exemple ya de quoi avoir peur pour l'avenir. Sauf si on veut trouver une "copine"
Revenir en haut Aller en bas
ptitou29

ptitou29


Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 15/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 12:18

Bonjour !

En l'état du système : contre !

Pour une petite réflexion plus large, je relève un passage de Félicitations du Jury Clarisse Buono éditions Privé Les Clandestin.


"Non, la Pensée et les Idées ne vont pas disparaître. Mais ce qui appartient à César va être rendu à César. Les riches vont récupérer ce qu’ils sont le plus à même de produire parce qu’ils n’ont que çà à foutre. La démocratisation des études et tout le reste, c’est une belle connerie. D’ailleurs, si on y pense, nous les pauvres, on s’est bien fait chier à réfléchir alors qu’on n’était pas faits pour çà. Quel besoin d’aller chercher une vérité à la con alors que tout est fait pour qu’on ne voie rien ? Je pense que les riches vont bientôt pouvoir de nouveau être les seuls à se casser la tête pour les petits. Après tout, c’est eux les philosophes depuis l’antiquité. Et jusqu’à présent, ils ont très bien su se mettre à la place des autres. L’hérédité va reprendre ses droits, voilà ce qui va se passer. Et on va arrêter de donner de la confiture aux cochons... "



Kénavo !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:29

Pour voter sur cette question et plein d'autres sujets :

Application du numérus clausus dans toutes les filières Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:53

Je voulais aller sur le site mais aucune possibilité.Je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 23:33

Aucune possibilité ? Cad ?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 23:38

Il faudrait que je me réinscrive.
C'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:25

On pourrait instaurer une sélection à la fin d'une première année de propédeutique en la couplant avec une orientation et la construction d'un projet professionnel pendant cette 1ère année. En France, il y a autant d 'étudiants en psycho que dans tout le reste de l'EU, c'est évident qu'il y quelque chose qui ne tourne pas rond.
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 18:13

Mes 3 enfants ont eu droit au numérus clausus en Médecine ; l'ainé a du faire 2 premières années et s'inscrire dans une école parallèle, avec réussite certes la deuxième fois, mais à ce prix, et je ne trouve pas cela très normal. La deuxième a eu la chance d'être dans le nombre requis, quant à la 3ème elle vient de faire son année, pris : 162 arrivée : 182, rentre à l'école de sages-femmes. Cela fait 10 ans que je suis confrontée à ce numérus clausus en tant que mère, dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Application du numérus clausus dans toutes les filières Empty
MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Application du numérus clausus dans toutes les filières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Application du numérus clausus dans toutes les filières
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Agroalimentaire et l' Aquaculture , Les filières d'Avenir pour La France ...
» Présentation
» Bonsoir à toutes et tous
» Bonjour à tous et à toutes
» CE SOIR, ALLUMEZ TOUTES VOS LUMIERES !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: