Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Application du numérus clausus dans toutes les filières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre un numerus clausus partout
Pour
41%
 41% [ 18 ]
Contre
48%
 48% [ 21 ]
NSP
11%
 11% [ 5 ]
Total des votes : 44

AuteurMessage
museline

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 27 Juil 2007 - 18:13

Mes 3 enfants ont eu droit au numérus clausus en Médecine ; l'ainé a du faire 2 premières années et s'inscrire dans une école parallèle, avec réussite certes la deuxième fois, mais à ce prix, et je ne trouve pas cela très normal. La deuxième a eu la chance d'être dans le nombre requis, quant à la 3ème elle vient de faire son année, pris : 162 arrivée : 182, rentre à l'école de sages-femmes. Cela fait 10 ans que je suis confrontée à ce numérus clausus en tant que mère, dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 27 Juil 2007 - 18:19

Quand la dure-mère est éprouvée...
http://www.eons.fr
museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Dim 19 Aoû 2007 - 19:18

Eh oui Jean-Luc lorsque l'on est seule avec 3 jeunes qui se succèdent en études supérieures, les méninges doivent beaucoup fonctionner... pour trouver finances, astuces et autres afin que chacun d'entre eux puisse tenter sa chance.
Pas de plainte donc, juste un constat.
Sinon, de retour de vacances, repos et lecture en Ardèche, ravie de vous retrouver, le bonjour ou bonsoir à tous.
Bop

Féminin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Dim 19 Aoû 2007 - 20:25

Oui. Mais à quoi sert un bac + 5 si, à la sortie, il n'y a pas de travail ?

Donc plutôt "pour", au moins dans certaines filières (STAPS, psycho, socio etc.).
ainsi, l'orientation dans ces facs ne se ferait peut-être pas "par défaut" (je vais là pour voir, parce que je ne sais pas quoi faire d'autre...).
pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Dim 16 Sep 2007 - 7:50

Contre si c'est "partout".
Pour quand il s'agit d'une analyse intelligente, fine et limitée dans le temps.
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Mar 18 Sep 2007 - 0:04

Contre: inconcialiable avec une europanisation des études et le droit d'exercer indifféremment dans l'UE (il faudrait que l'ensemble des pays de la communauté adopte des quota cohérents, ce qui n'est pas près d'arriver). Le principe du numerus clausus est en effet basé sur le principe que les élèves qui étudient en France sont exectement ceux qui exerceront en France, ce qui est maintenant doublement faux (études en France, exercice à l'étranger; études à l'étranger et exercice en France).
etolie

Féminin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Dim 21 Oct 2007 - 11:00

SangJun a écrit:
Après mettre pris la tête avec ma fédé de ville, j'ai envie de vous proposer quelques idées concernant l'université et connaitre votre avis.

Plutôt pour un examen d'entée dans toutes les filières universitaires (c'est partiqué ailleurs, étant en partie de formation étrangère j'ai du passer ces examens, je n'en suis pas morte).

Pour aussi un nombre d'étudiants acceptés sans le sytème de notation en cours (en gros, il faut x% de reçus, donc on abaisse la moyenne jusqu'à trouver le nombre de candidats voulus).

Attirer les étudiants étrangers de valeur (actuellement ils s'enfuient).

Bien cordialement
kinette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Lun 22 Oct 2007 - 14:09

Bonjour,
Je suis étonnée par ceux qui pensent que les diplômes sont donnés... j'ai parfois l'impression qu'on a pas mal ces derniers temps le cas de figure "quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage". Et paradoxalement, beaucoup affirment qu'il y a trop d'étudiants, et que le taux d'échec est trop élevé. Il faudrait savoir ce qu'on veut lui reprocher à l'université!

Je suis contre le numérus clausus, car quand on voit le résultat en médecine (manque actuel de médecins, médecins qui ont été sélectionnés sur la capacité à passer un concours mais non sur leurs qualités médicale...), on peut se dire que c'est loin d'être une bonne idée.
Si on pouvait prévoir exactement à l'avance les débouchés dans un domaine, pourquoi pas, mais ça me semble assez hasardeux pour des filières générales de la fac!
Pour les quelques filières surchargées comme psycho, il faudrait arriver à réorienter les étudiants rapidement vers des filières plus porteuses, mais leur bloquer l'entrée au départ, ça signifie les envoyer où? Les filières professionnelles sont sélectives, et on ne trouve pas si facilement un boulot à 18 ans sans expérience...

En ce qui concerne la sélection: pourquoi pas, MAIS si on n'en fait pas une drastique (s'assurer que l'étudiant a des capacités: en première année de fac pas mal d'étudiants médiocres de réveillent, et peuvent devenir d'excellents élèves, ça serait dommage de les perdre).
De plus certaines filières sont désertées (quand je vois la chute des effectifs en sciences, ça fait peur!)...
F. Bayrou avait voulu mettre en place un semestre d'adaptation à la fac, facilitant les changements d'orientation entre les deux premiers semestres. C'était je pense une bonne idée (évidemment si bien géré et encadré).

Une chose aussi à mon avis à considérer: on considère comme un échec qu'un étudiant travaille ensuite dans un domaine entièrement différent de sa formation (et ça permet, avec les statistiques, une fois de plus d'accuser la fac).
Mais il faut bien comprendre que pendant ses études un étudiant n'est pas directement dans le système des recherches d'emploi (vaut-il mieux financer un étudiant ou un chômeur?). De plus, considérer que ce qu'il a appris ne sert à rien s'il fait un métier différent est aussi je pense aller un peu vite: dans tout apprentissage, il y a une bonne part des connaissances qui ne sont pas exploitées directement (c'est pas mieux en école d'ingénieur, mais personne ne le dit Wink ), et il y a par contre des compétences qui sont acquises et peuvent être utilisées ailleurs. On voit comme ça pas mal de boîtes d'infos former embaucher des Bac+4 voire bac+5 dans un domaine autre que l'informatique. Pourquoi choisir ces personnes? Tout simplement parce que leur niveau d'études montre qu'elles ont appris à apprendre, à exploiter correctement de l'information, à avoir une démarche logique.

Si on continue sur la lancée de ce que certains souhaitent, on n'aura plus qu'à supprimer tous les enseignements non orientés vers un métier, puisqu'il faut des chiffres, de la rentabilité, etc..

K
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 14:08

Je suis contre.

Pour moi, la "sélection" ne devrait pas se faire à l'entrée à l'université mais au moment où les lycéens passent le bac.
Il ne faudrait donner ce précieux sésame qu'aux élèves capables de suivre une formation supérieure.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui parce que l'on veut que le pourcentage de réussite soit toujours plus haut.

Il est évident, d'autre part, que ce n'est pas en supprimant les postes de conseillers d'orientation psychologues dans les établissements scolaires que l'on va permettre aux élèves de s'orienter le mieux possible en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs capacités intellectuelles.
marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 14:13

Lolitoonette a écrit:

Pour moi, la "sélection" ne devrait pas se faire à l'entrée à l'université mais au moment où les lycéens passent le bac.
.

Ohlalala si le bac bonux (je le nomme ainsi) disparaissait , le pourcentage du taux de réussite serait considérablement réduit !!!
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 14:25

marco11 a écrit:
Ohlalala si le bac bonux (je le nomme ainsi) disparaissait , le pourcentage du taux de réussite serait considérablement réduit !!!
Moi, j'aurais carrément mis « réussite » entre guillemets... Wink
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 15:14

Oui il serait réduit.

Je ne sais pas dans quelle proportion, puisque je ne corrige pas le bac et ne connais les consignes que par "ouï-dire" de mes collègues (j'enseigne au collège).

Cela dit, je suis certaine que c'est ce qui permettra de réduire le taux d'échec en première année à l'Université.
Le bac aurait à ce moment-là une vraie valeur, ce serait vraiment "le précieux sésame" qui donne accès à la caverne d'Ali Baba (la fac).
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 15:31

Alors pourquoi ne l'est-il pas appliqué ?
a noter: je suis d'accord avec toi.
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 15:40

Pourquoi on ne le fait pas ?

Parce qu'il faudrait avouer aux parents d'élèves (et dieu sait que ce sont de nombreux "électeurs") que les chiffres sont "gonflés", que les statistiques mentent et que le niveau ne monte pas.

Ce serait donc leur avouer qu'on les a pris pour des cons pendant des années en leur faisant croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes... que l'Education Nationale fonctionnait à merveille, qu'il n'y avait pas à s'inquiéter de l'avenir de leurs enfants, qu'ils pouvaient donc faire confiance aux politiques qui ont entrepris les bonnes réformes, ont bien fait leur boulot...
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:09

Donc c'est prendre les gens encore plus comme des cons !
Doublement..
signora

Féminin Nombre de messages : 17195

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:18

Lolitoonette a écrit:

Il ne faudrait donner ce précieux sésame qu'aux élèves capables de suivre une formation supérieure.

Et puis quoi encore ?

Ce n'est pas dans le programme de FBayrou ça !
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:20

Un diplôme est une attestation comme quoi a atteint un certain niveau. Pas qu'on est capable d'aller plus loin.

Quoique, compte tenu du niveau bac actuel...
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:30

oui quand tu les vois à 20 ans obliger de prendre une calculatrice ou le portable pour faire une multiplication toute simple , tu peux te poser des questions ?
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:35

Le nombre de fois où la vendeuse devant moi prenait une calculette pour faire une addition, y passait une minute entière... pour trouver la somme que je lui avais annoncée, calculée de tête en quelques secondes.
Et chaque fois, ça les épate...
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:39

Moi c'est pareil et ça me fait rire !
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:41

Et ke je veut te dir ke j'ai pa le bac.

Sauf celui pour laver et rincer.Wink
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:42

A signora
Bayrou propose quelque chose de similaire pour l'entrée au collège...

A Jean-Luc
Avoir atteint un certain niveau, c'est normalement avoir les clés pour aller plus loin.
Le souci est que l'on donne aujourd'hui le bac à des élèves qui ne devraient pas l'avoir, compte tenu de leur niveau.
marco11

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:48

Lolitoonette a écrit:
Le souci est que l'on donne aujourd'hui le bac à des élèves .

sur c'est plus facile de le donner que de le mériter !
Puis comme ça , tout le monde est content.
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 16:51

Oui... Enfin tout le monde... Les parents d'élèves et leurs enfants surtout Smile
Les profs (du secondaire et du supérieur) un peu moins Wink
(mais bon, nous, il paraît qu'on n'est jamais contents Razz)
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 17:02

Lolitoonette a écrit:
A Jean-Luc
Avoir atteint un certain niveau, c'est normalement avoir les clés pour aller plus loin.
Non, c'est normalement un sésame pour déjà mériter un métier d'un certain niveau.
Ce n'est pas parce qu'on a atteint une marche qu'on doit forcément être capable d'escalader la suivante.
Lolitoonette

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   Ven 23 Nov 2007 - 17:10

Citation :
Ce n'est pas parce qu'on a atteint une marche qu'on doit forcément être capable d'escalader la suivante.

Je pense que si (à condition que le diplôme ne soit pas dévalorisé) Smile

Citation :
c'est normalement un sésame pour déjà mériter un métier d'un certain niveau.

Si c'est un bac PRO d'accord.

Lorsqu'on suit une filière L, ES ou S pour obtenir un bac général ou une filière STG, SMS etc... c'est dans l'objectif de faire des études supérieures (études longues pour le premier, courtes pour le seond) et non pour entrer dans le monde du travail dès qu'on l'a obtenu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Application du numérus clausus dans toutes les filières   

Application du numérus clausus dans toutes les filières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant