Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les toges universitaires

Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre le port des toges
Pour passer la soutenance de thèse
8%
 8% [ 2 ]
Pour passer toute soutenance de fin de cycle
4%
 4% [ 1 ]
A la remise de diplôme
23%
 23% [ 6 ]
Nulle part
50%
 50% [ 13 ]
Autre proposition
0%
 0% [ 0 ]
Sans opinion
15%
 15% [ 4 ]
Total des votes : 26

AuteurMessage
Séb-Paris19

MessageSujet: Re: Les toges universitaires   Lun 12 Sep 2011 - 22:19

non, désolé, en France, il n'est pas d'usage courant que ceux qui ne sont pas médecins, pharmaciens etc. utilisent leurs titres de docteur. Cela date d'une loi du moyen âge, qui soit dit en passant n'a jamais été abrogée. C'est ce qui explique qu'en France, on ne voit quasiment que ces professions se faire appeller docteur. C'est très anglo-saxon de coller du docteur à tous les titulaires du Phd.

En fait, tout titulaire d'un doctorat de 3e cycle à droit au titre de docteur, que que soit la discipline de sa thèse.

Et c'était un raisonnement par l'absurde, car les médecins, pharma etc. n'ont pour leur grande majorité pas de doctorat, mais une thèse d'exercice, ce qui n'a strictement rien à voir, avec une thèse de 3e cycle et le doctorat tel qu'il a toujours été pensé en France, c'est aussi pour ça que les médecins qui veulent enseigner doivent en principe repasser une thèse de 3e cycle, sauf si ils ont 5 ans d'expérience pro.

Ce que je voulais dire par là, c'est que plutôt que de s'en prendre à une tradition somme toute assez marrante et parfois ridicule, il y a bien plus choquant, comme le fait que le titre de docteur soit utilisé quasi uniquement par les médecins etc. (dans le langage courant français, quand on va voir le docteur, on va voir le médecin...d'ailleurs c'est énervant cette expression...), et que de ce fais la plupart des médecins (pas tous heureusement) ne se sentent plus péter...(je suis dans le médical, niveau doctorat aussi, mais régulièrement, j'entends des médecins dire : oui mais moi je suis docteur...et bin non mon pote, t'es médecin avec une thèse d'exercice, le docteur c'est pas toi...).

Et ça par contre ça a fini par créer un sentiment dans la population (une étude récente a été publiée là dessus, assez interessante), que le médecin est ZE génie, au dessus de tout le monde (sans parler du fait qu'il faut avoir fait math sup/math spé pour entrer en médecin maintenant...), qui là par contre est choquant. Donc au lieu de supprimer la toge universitaire, promouvons l'utilisation du titre de docteur pour tous ceux qui y ont le droit et reconnaissons publiquement leur niveau d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Les toges universitaires   Sam 14 Jan 2012 - 23:39

Citation :
Toute société est organisée autour de rites. Celui-là me parait sympathique et permet de donner une forme de solennité à l'acquisition du savoir tant dépréciée.

Absolument d'accord ! C'est effectivement un rituel qui a du sens et de la solennité, étant donné que devenir docteur, ce n'est pas n'importe quoi. C'est important de signifier concrètement qu'il s'agit d'une étape importante et qu'il y a une reconnaissance du travail accompli. Je ne vois pas pourquoi le milieu universitaire devrait être dépourvu des marques de solennité qui existent ailleurs. Et ces marques sont d'autant plus nécessaires aujourd'hui que l'acquisition du savoir est en effet dépréciée, ringardisée ou que sais-je encore. Le moindre candidat de je-ne-sais-quelle émission de télé réalité (genre qui comme on le sent participe tant à la diffusion du savoir et des qualités) est accueilli sur le plateau avec plus de décorum et d'applaudissements que le jeune docteur risque de recevoir durant toute sa carrière, la toge vaut bien cela.
Son symbole de solennité apparaît clairement dans les cérémonies de remise d'un doctorat honoris causa, et cela me semble utile.

Citation :
Donc au lieu de supprimer la toge universitaire, promouvons l'utilisation du titre de docteur pour tous ceux qui y ont le droit et reconnaissons publiquement leur niveau d'étude.

Je ne crois pas que l'on puisse changer l'usage du terme dans le langage courant, par contre, il est vrai qu'améliorer l'image du docteur et mieux faire connaître de quoi il s'agit est important. Enfin, ça s'inclut dans une démarche plus large, qui permettrait de rééquilibrer l'image que l'on donne de la réussite dans les études en France. Ce n'est pas ça qui résoudra les problèmes des jeunes docteurs à trouver un emploi, bien sûr, mais c'est déjà important.
Revenir en haut Aller en bas

Les toges universitaires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2