Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [mesure Sarko] la réforme des universités

Aller en bas 
+32
modorange
Floran
johanono
pascal
Thom
Toni
belnonm
gillou
Miaou
Fabiolo
Libéral66
ArnaudH
evelyne44
Europium
Jules
nitou86
kinette
Jacqueline25
Aptien
signora
liberspirita
Lolitoonette
Alex
ptitou29
bipbip
SangJun
marco11
Antonin
Républicain
juju41
Jean-Luc
Nadette
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:25

dire "ce'st une révolution" alors qu'ele a piqué ça dans le programme de Bayrou, c'est quand même fort de café, maintenant que ça serve au moins aux étudiants , tant mieux, sauf qu'à la base, FB l'avait annoncé pour tous les locataires...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:31

et là en effet cela aurait été une révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Alex




Masculin Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:59

je suis d'un naturel pragmatique.
La mise en place de cette mesure, effectivement proposée par Bayrou, est une bonne chose.

Et je me fiche de savoir si Sarkozette y tirera un gain politique. L'important est que cette mesure simple et efficace soit mise en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Lolitoonette




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:07

Je n'avais pas vu qu'il existait un post ici...
J'ai laissé un message dans la partie Grands débats / Education.
Peut-être faudrait-il le déplacer ici ?

En attendant, je copie/colle mon message :



Pour ma part, je suis contre cette loi. Il me semble qu'elle ne résoudra pas les "problèmes" de l'université française et de l'enseignement supérieur français, en général. Au contraire...



"Une nouvelle mission pour le service public de l’enseignement supérieur : l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants." nous dit-on...

Pour moi, l'Université est avant tout un lieu de SAVOIR. Elle délivre aux étudiants un diplôme qui sanctionne un certain nombre d'acquis tant du point de vue des connaissances (théoriques) que des méthodes. En revanche, elle n'est pas là pour délivrer une formation professionnelle. Elle ne devrait qu'être une passerelle vers d'autres établissements/écoles qui eux, permettent une formation professionnelle.
Il ne faudrait pas considérer que toutes les études ne servent qu'à trouver un "bon boulot plus tard". On peut aussi apprendre pour le plaisir d'apprendre.


Un autre point qui me dérange beaucoup :

"Il [Le Président de l'université] prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d’établissement, dispose d’un droit d’opposition à toute affectation prononcée dans l’établissement (à l’exception de la première affectation des personnels recrutés par concours national d’agrégation). "

Il me semble très gênant de permettre au président d'une université d'exercer son droit de véto à l'encontre de quiconque voudrait obtenir un poste dans l'établissement.
Qu'est-ce qui justifie une telle mesure?!
En quoi cela permettra-t-il de lutter efficacement contre l'échec en première année de licence ? En quoi cela permettra-t-il de redorer le blason de nos universités à l'étranger?
A quoi cette mesure sert-elle si ce n'est à s'assurer du soutien des présidents d'universités?


" Ils peuvent disposer [...] de la participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles et de subventions diverses. "

Cet article suppose que des entreprises privées pourront financer quelques formatons professionnelles... Il est évident que ces entreprises ne le feront pas sans contre-parties. Quelles seront-elles ? Que leur promettra-t-on pour obtenir des financements de leur part?

Il me semble que ces pratiques vont à l'encontre des textes de loi qui régissent la Fonction publique. Un fonctionnaire ne doit pas faire de la publicité pour telle ou telle marque, telle ou telle enseigne, telle ou telle entreprise privée. Ne s'agit-il pas d'une publicité "indirecte" dans ce cas ?

Enfin, cela me semble, insidieusement, conduire à un désengagement de la part de l'Etat. Si plusieurs entreprises financent plusieurs filières, l'Etat pourra à terme verser moins d'argent à l'Université et seront pénalisées les filières qui ne "professionnalisent" pas leurs étudiants. Je pense en particulier aux Sciences Humaines (Lettres, Histoire, Psychologie, Sociologie, Histoire de l'art, Sciences du langage, Arts du spectacle...). Qu'est-ce qui leur garantit aujourd'hui un soutien financier de l'Etat en cas de "non-financement" par les entreprises privées ?! Rien du tout...
Pourquoi une entreprise privée financerait-elle une filière comme celle des Lettres Modernes quand une grande majorité des étudiants se destinent à l'enseignement ?! Mme Pécresse répond qu'il y a quelques étudiants dans ces filières qui voudront travailler dans le privé. Certes... Mais une minorité, un pourcentage tellement infime que les entreprises ne vont pas vouloir financier toute une filière pour quatre ou conq étudiants qui travailleront dans le privé!

Il me semble enfin que la plupart des entreprises estiment avoir déjà beaucoup de charges... Voudront-elles participer à ce financement ? Rien ne garantit qu'elles le voudront, rien ne garantit que l'Université sera donc aidée, car l'Etat ne fera pas d'effort lui...


Sarkozy l'a bien dit pendant les présidentielles : à quoi servent les Lettres classiques ? Rappelez-vous, il s'était étonné que l'on demande à une guichetière de la Poste de connaître La Princesse de Clèves : "A quoi cela sert-il de connaître La Princesse de Clèves, lorsqu'on est au guichet?"...
L'Etat sarkozyste ne soutiendra pas les Sciences Humaines. Elles ont tout à perdre si cette loi n'est pas retirée. Sa conception des études est purement utilitariste...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:08

Logement étudiant : Pécresse a-t-elle parlé trop vite ?

Samuel Laurent (lefigaro.fr)
23/11/2007 | Mise à jour : 17:33


La ministre de l’Enseignement supérieur évoque, pour la fin de l’année, «la fin des cautions» pour le logement étudiant grâce à la «garantie du revenu locatif». Mais les gestionnnaires de ce système, mis en place depuis 2006, assurent n’avoir jamais été consultés.
Alors que les universités françaises sont toujours agitées vendredi, Valérie Pécresse cherche à apaiser les tensions. Quitte à tomber dans la précipitation.

Invitée de RMC Info vendredi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé : «Nous allons aboutir d’ici la fin de l’année à ce qu’on appelle la garantie du risque locatif. C’est un mécanisme qui va garantir les impayés et il va s’appliquer aux étudiants». Et de continuer en expliquant : «d’ici à la fin de l’année, j’espère vous annoncer que désormais on ne demandera plus de caution aux étudiants». Ce qui constituerait, selon ses propres mots , «une révolution».

Mais l’annonce de Valérie Pécresse parait quelque peu optimiste. Car, si le dispositif «garantie du risque locatif» (GRL) existe depuis l’été, et concerne déjà les étudiants, il ne permet pas d’éviter un dépôt de garantie. Ce système d’assurance sociale, qui garantit au bailleur le payement du loyer, a même son site web, sur lequel on trouve un questionnaire permettant à chacun de savoir s’il est éligible.

Et un étudiant peut tout à fait y souscrire. A condition toutefois de disposer de ressources deux fois supérieures au loyer demandé par le propriétaire. Ce qui n’est pas le cas de nombre d’étudiants défavorisés. Le dispositif cible plutôt les jeunes salariés ne disposant que d’un faible revenu ou d’un contrat précaire.

Contacté, le cabinet de Valérie Pécresse se montre embarassé, et assure que Valérie Pécresse et Christine Boutin ont bien ouvert le dispositif aux étudiants. Faux, répond Lucie Kahn, directrice de APAGL, qui gère le volet «social» du dispositif. «Ils y ont toujours eu accès».


«Les gestionnaires de la GRL n’ont jamais été contactés»

Surtout, Valérie Pécresse s’est quelque peu avancée en estimant que la GRL allait permettre la fin des cautions. Jean-Luc Berho, directeur de l’Union d’économie sociale du logement , qui pilote depuis cinq ans le dispositif, en est scandalisé. Contacté par lefigaro.fr, celui qu’on décrit comme le «père» du système explique : «Je n’ai jamais été contacté, ni par Valérie Pécresse, ni par Christine Boutin». Selon lui, la ministre de l’Enseignement supérieur «n’évoque qu’une partie du dossier». «Et heureusement qu’elle a employé le conditionnel !» s’étrangle-t-il.

Pour Jean-Luc Berho, la philosophie de la GRL est «de permettre plus de fluidité dans l’accès et le maintien dans un logement locatif», en rassurant les propriétaires, assurés de toucher un loyer. Le but de l’opération était avant tout de «remettre sur le marché des centaines de milliers de logements vacants». Avec un aspect social : En cas d’impayé, la GRL prévoit d’envoyer un travailleur social contacter le locataire, et lui proposer de l’aide pour résoudre ses difficultés financières.


«Ce sera avec son budget à elle»

A terme, donc, la généralisation de la GRL pourrait rendre un dépôt de garantie facultatif, puisque les éventuels impayés et autres dégâts seraient couverts par cette assurance. Mais c’est une perspective encore bien lointaine. Pour le moment, la GRL permet seulement, via le dispositif Locapass, d’obtenir un prêt à taux zéro pour avancer son dépôt de garantie.

«C’est très bien de faire des annonces dans la presse, ce serait mieux de passer un coup de fil à ceux qui gèrent le dispositif», s’indigne Jean-Luc Berho, qui se dit par ailleurs «tout à fait ouvert à la discussion avec l’Etat et les régions» pour améliorer le système». Quant à la possibilité de mener cette discussion d’ici à la fin de l’année, il se montre pour le moins dubitatif. «Si madame Pécresse veut avancer les dépôts de garanties, ce sera sur son budget à elle», conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:14

Donc c'est du blablabla pour calmer les esprits.
Une fois de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:18

C'est ça, la concertation à la sauce Sarko : on décide unilatéralement, puis on « rencontre » – éventuellement – les intéressés pour les mettre au courant. À condition qu'ils ne l'apprennent pas d'abord par voie de presse. [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 774318
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:17

Lolitoonette a écrit:
............ On peut aussi apprendre pour le plaisir d'apprendre. ............

Tout à fait, mais pas aux frais du contribuable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:22

liberspirita a écrit:
Lolitoonette a écrit:
............ On peut aussi apprendre pour le plaisir d'apprendre. ............

Tout à fait, mais pas aux frais du contribuable.

Ah bon !
Alors seuls les enfants de riches seront instruits ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:30

signora a écrit:
liberspirita a écrit:
Lolitoonette a écrit:
............ On peut aussi apprendre pour le plaisir d'apprendre. ............

Tout à fait, mais pas aux frais du contribuable.

Ah bon !
Alors seuls les enfants de riches seront instruits ?

évidemment non, l'ai je dis ?
mais considérer que la finalité des études universitaires ne devrait pas être avant tout professionnelle est une hérésie bien franchouillarde qui explique en grande partie la décrépitude de l'université.
Une société moderne a besoin de philosophes, sociologues, historiens, musiciens, ... pas plus que de raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:35

Pas aux frais du contribuable ça me semblait aller dans ce sens ...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:49

signora a écrit:
Pas aux frais du contribuable ça me semblait aller dans ce sens ...

oui, le contribuable apporte sa contribution à la formation professionnelle de notre future élite intellectuelle. Mais certainement pas à un trop-plein d'étudiants, qui ne poursuivent leur formation que pour le "plaisir".

prendre du plaisir à apprendre est louable si l'objectif final est bien de trouver sa place dans la société. Si la jouissance d'apprendre est le seul objectif, le contribuable a d'autres motivations toutes aussi respectables.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:52

Le mieux ce serai de mettre des limites d'âge: 23 ans pour la Licence.

26 ans pour le Master.

(avec dérogations pour les cas graves, bien sûr)

C'est pas encore bien féroce.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:55

Pas de limite d'âge mais un nombre d'années limitées pour obtenir le diplôme...
Cela serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:56

Si tu veux.

Je sentais bien la légère débilité qui entourait ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:57

Aptien tu es vache ! julliard a dépassé la trentaine.. et tu brises ses rêves :

Etudier à nos frais jusqu'à la retraite, sans jamais passer d'exam...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:00

et surtout, de la sélection à l'entrée des filières ! Pour qu'enfin un étudiant puisse trouver sa voie sans passer 3 ou 4 ans à se faire "écrémer" à l'usure, aigris à 22 ans, galérien en puissance.
Ce tabou là n'a pas encore sauté. Devaquet l'a tenté en 86, et on sait quel sort il a connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:00

Le type même du nul, celui là.

Il signe un truc en juin, et en novembre il organise des grêves contre ce qu'il a lui même signé.

J'avais encore jamais vu ça.....
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:04

Jacqueline25 a écrit:

Etudier à nos frais jusqu'à la retraite, sans jamais passer d'exam...


En voilà une bonne idée à une heure tardive ....Smile


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:07

liberspirita a écrit:
et surtout, de la sélection à l'entrée des filières ! Pour qu'enfin un étudiant puisse trouver sa voie sans passer 3 ou 4 ans à se faire "écrémer" à l'usure, aigris à 22 ans, galérien en puissance.
Ce tabou là n'a pas encore sauté. Devaquet l'a tenté en 86, et on sait quel sort il a connu.


DEVAQUET au piquet...c'était bon....le poing levé devant cette horde de Crs..
J'avais 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:09

me demande bien ce qu'il est devenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:12

Moi c'était Fontanet qu'on aimait pas.

"ainsi font, font, font, les petites réformettes.

Ainsi font, font, font trois p'tits tours et puis s'en vont"

Je me demande s'il y a un seul étudiant à ne pas avoir battu le pavé.

Même les polytechniciens le font à l'occasion du 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:14

Je sais même plus ce qu'il voulait ce Fontanet, d'ailleurs.

Sans doute toujours les mêmes sujets.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:17

pour la petite fête étudiante de 86, je peux certifier que ceux qui savaient ce qu'il y avait dans le projet Devaquet étaient fort peu nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Alex




Masculin Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/05/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:18

A mon époque, qui n'est pas si ancienne :-), le DEUG ne pouvait se passer qu'en 3 ans... allez 4 avec dérogation.
Donc un nombre d'années max ça existait déjà, ça doit toujours être le cas je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:20

Devaquet était conseiller scientifique de Chirac.

Il a 65 ans. A ce jour je ne sais pas ce qu'il fait, mais il doit avoir des droits à la retraite.

Peut être est il toujours prof à l'X?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [mesure Sarko] la réforme des universités   [mesure Sarko] la réforme des universités - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mesure Sarko] la réforme des universités
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [mesure Sarko] Loi pour l'autonomie des Universités
» [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active
» [mesure sarko] La franchise médicale
» [mesure sarko] le paquet fiscal
» [mesure Sarko] la fonction publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: