Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable

Aller en bas 
+12
frantibus
Bop
Aptien
David25
Paladur
Nadette
SangJun
mathon13
Gawam
ArnaudH
Jean-Luc
jhebert
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:24

Je suis moi-même franco-allemand. C'est mieux de le préciser.
Aujourd'hui, les professeurs d'allemand sont contraints de travailler en remplacement et les mieux diplomés n'accèdent pa saux postes dnas les lycées. La cause : pas assez d'élèves.
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, c'est l'espagnol qu'on favorise, en avançant l'argument que c la 2ème langue parlée au monde. Oui, mais bon : il y a l'espagne et le brésil(je sais plus si c portuguais ou espagnol la-bas ??) mais sinon ? Regardons les partenaires economiques européens : le premier est... l'espagne ? Non, l'allemagne. Et elle est en train de se tourner de plus en plus vers l'Est parce que les commerciaux français parlent de moins en moins allemand.
J'ai connu le pere d'un ami qui a été pris dans une entreprise pour la raison qu'il parlait allemand : et maintenant il en est directeur commercial !
Que pensez-vous ?
Et 2ème question : que pensez -vous de la double nationalité ? (je n'ai pas la nationalité allemande mais je suis fils de 2 franco allemand)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:56

Exact. On a plus de 90 millions de germanophones à notre porte : Allemands, Autrichiens, une partie des Suisses, quelques Belges (enclave d'Eupen)... contre moins de la moitié d'hispanophones européens.
C'est un marché formidable (j'y vais moi-même plusieurs fois par an), et les allemands ne sont pas beaucoup plus polyglottes que les Français : lors des conventions et salons, la moitié des visiteurs ne connaît ni le français ni l'anglais - c'est se débrouiller en allemand ou les laisser passer leur chemin.

Quant à la double nationalité... De nos jours, nous sommes tous Européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:58

La double nationalité me semble quelque chose de très positif en terme de pont culturels à l'échelle micro...

Pour ce qui est de l'espagnol, 20 pays le parlent comme langue offcielle (2 en Europe - Espagne, Andorre, 9 en Amérique du Sud, 8 en Amérique Centrale & Caraibes/du Nord, 1 en Afrique - Guinée Equatoriale), pas mal d'iles des Caraibes, les Etats Unis et les Philippines comme deuxième langue... cela fait grosso modo 480 millions de personnes (troisième langue la plus parlée après le mandarin et l'anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_espagnole

Oui l'allemand est primordial pour la France (juste après l'anglais) mais le mandarin, l'espagnol et l'arabe sont primordiaux pour se mouvoir avec aisance dans le monde qui nous entoure... le reste est question de choix personnels!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:30

juste un ptit mot pour répondre à genX...
oui, l'espagnol est utile ! Mais regardons vos chiffres : les tats-Unis : 2ème langue. Ce qui signifie que si vous parlez anglais, ce n'est pas la peine de parler espagnol pour aller aux etats-Unis !
Le chiffre diminue donc de 300 millions...
Revenir en haut Aller en bas
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:48

L'allemand est pas choisi parce que c'est moche. C'est compliqué, et les eleves sont pas stupide, il veulent une langue facile, pas un truc difficile qui va te servir a acheter de la bière (oui y'a du cliché la dedans... je m'en excuse Very Happy). Voilà, je m'excuse pour tous les allemands, mais faut dire ce qui est. Pour une grande majorité de la population, l'allemand c'est moche.

Si on laisse un eleves sans rien dire choisir sa seconde langue, je suis quasiment certain que le nombre d'élèves en allemand serait quasi identique.

Personnellement, j'ai fait de l'allemand parce que l'on m'a dit que ca serait utile (habitant dans l'est de notre beau pays). Non seulement ca ne me sert absolument jamais, mais en plus ca ma pourrie toute mes moyenne annuelle, et le BAC. Et aujourd'hui je serait capable de sortir trois mots seulement, et même pas sur d'avoir la bonne orthographe.

Pourquoi ? Parce que sur une classe de 30 élèves chaque années seul 5 (et la je parle du maximum) peuvent être qualifié d'au moins "bon élève". Personne n'y comprend rien, c'est pas beau t'a pas envie d'apprendre. Et en plus quand c'est pas toi qui choisi, t'a encore moins cette envie.

Ensuite si on doit choisir une seconde langue a 14 ans en regardant les partenaires économique on a pas fini. Et puis dans le monde, il te suffit de savoir parler anglais, donc la deuxième langue et juste un bonus, qui ne te servira quasiment jamais.


Citation :
les tats-Unis : 2ème langue. Ce qui signifie que si vous parlez anglais, ce n'est pas la peine de parler espagnol pour aller aux etats-Unis !
Le chiffre diminue donc de 300 millions...
Nombre de locuteurs : 380 millions (480 si l'on compte les pratiquants secondaires)
États-Unis : 41 000 000 (et c'est dans la partie secondaire)

Et si tu va pres de la frontière mexicaine, je t'assure que tu auras besoin de parler espagnol.

L'allemand n'est présent qu'en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:02

Gawam a écrit:
L'allemand est pas choisi parce que c'est moche. C'est compliqué, et les eleves sont pas stupide, il veulent une langue facile, pas un truc difficile qui va te servir a acheter de la bière (oui y'a du cliché la dedans... je m'en excuse Very Happy). Voilà, je m'excuse pour tous les allemands, mais faut dire ce qui est. Pour une grande majorité de la population, l'allemand c'est moche.

Si on laisse un eleves sans rien dire choisir sa seconde langue, je suis quasiment certain que le nombre d'élèves en allemand serait quasi identique.

Personnellement, j'ai fait de l'allemand parce que l'on m'a dit que ca serait utile (habitant dans l'est de notre beau pays). Non seulement ca ne me sert absolument jamais, mais en plus ca ma pourrie toute mes moyenne annuelle, et le BAC. Et aujourd'hui je serait capable de sortir trois mots seulement, et même pas sur d'avoir la bonne orthographe.

Pourquoi ? Parce que sur une classe de 30 élèves chaque années seul 5 (et la je parle du maximum) peuvent être qualifié d'au moins "bon élève". Personne n'y comprend rien, c'est pas beau t'a pas envie d'apprendre. Et en plus quand c'est pas toi qui choisi, t'a encore moins cette envie.

Ensuite si on doit choisir une seconde langue a 14 ans en regardant les partenaires économique on a pas fini. Et puis dans le monde, il te suffit de savoir parler anglais, donc la deuxième langue et juste un bonus, qui ne te servira quasiment jamais.


Citation :
les tats-Unis : 2ème langue. Ce qui signifie que si vous parlez anglais, ce n'est pas la peine de parler espagnol pour aller aux etats-Unis !
Le chiffre diminue donc de 300 millions...
Nombre de locuteurs : 380 millions (480 si l'on compte les pratiquants secondaires)
États-Unis : 41 000 000 (et c'est dans la partie secondaire)

Et si tu va pres de la frontière mexicaine, je t'assure que tu auras besoin de parler espagnol.

L'allemand n'est présent qu'en Europe.

oila exactement le genre de réaction auxquelles je m'attendais...
Alors 1ère chose : je t'approuve totalement pour ce qui est des élèves qui apprennent une langue : seuls certains y arrivent.
Mais je veux te dire une chose :
- tu dis que l'Allemand c'est moche. Bon, c'est un préjugé, on te le pardonne. je parle allemand. je vais en allemagne où j'ai encore de la famille. Jinvite des amis à venir. Et ces amis ont tjs dit que l'allemand c'était moche. Eh ba ils sont revenus de leur voyage en allemagne avec une opinion complètement différente : ILS ONT AIME L'ALLEMAND.
Va en Allemagne. Si tu as écouté de l'Allemand "historique (je parle bien entendu des discours nazis) ce n'est pas une référence. Cet allemand là est aboyé. Si tu es allé en Bavière, c'est très spécial. Imagine comment des étrangers qui apprennent le français trouvent l'accent du sud : c'est pareil !
Une prof d'histoire avait sorti, devant ma classe de GERMANISTES, que l'allemand c'était moche. Elle ne le connaissait que par la triste histoire. Elle l'a entendu une autre fois dans le film Good Bye Lenin et elle a revu ses dires.
- la bière est spécifique à la Bavière. Tu dis "c'est un préjugé", je réponds, c'est une exagération. (ce qui revient quasiment au meme) C'est comme si je disais que le français, si c'est juste pour acheter du vin, pas la peine de l'apprendre...
(- tes citations d'Albert Einstein ont été traduites par quelqu'un : albert Einstein est allemand.)
- si on résonne comme toi, alors autant supprimer la 2ème langue. Si on résonne comme toi, alors pourquoi prendre Espagnol puisque la 2ème langue "ne te servira quasiment jamais." (je cite) . autant prendre allemand!
- L'allemand, c'est en Europe. C'est aussi la langue de la physique. Langage international. Mais l'allemagne c'est le 1er partenaire financier.


Alors, je comprends ton point e vue "scolaire" mais du point de vue de la langue, je ne suis pas d'accord (c'est logique, disons !)
Revenir en haut Aller en bas
mathon13




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 20/05/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:06

Je reprend une partie d’un de mes posts pour comparer le nombre d’agrégations et surtout de candidat à l’agrégation en langues. On constate en effet une sur représentativité de l’anglais par rapport aux autres langues et plus particulièrement à l’allemand, sujet de ce fil.

Par contre, il est quand même mieux coté que certaines autres langues !

Citation :


Par contre, là où le bas blesse, c’est dans les résultats et la répartition des postes. Prenons le cas des langues étrangères et les résultats du concours à l’agrégation. Nous avons :

En anglais, 2171 candidats, 201 reçus
En espagnol, 1173 candidats, 85 reçus
En allemand, 455 candidats, 65 reçus
En italien, 220 candidats, 21 reçus

Jusque là, de nouveau rien à redire. L’anglais est la langue dominante en économie et dans le monde, donc favoriser cette apprentissage est normal (si l’on écarte le problème du recul du français). Pour les autres langues, le facteur familial et la proximité s’explique aussi.

Par contre, comment expliquer les résultats suivants ?

En arabe, 52 candidats pour 4 reçus
Et surtout, en chinois 20 candidats pour 3 reçus !

La langue du pays qui est en train d’émerger économiquement parlant, de s’ouvrir au monde, de devenir un eldorado pour les entrepreneurs, d’étendre son emprise sur la planète entière, n’a que trois nouveaux agrégés cette année et seulement 20 candidats !

Les chiffres et proportions sont quasiment identiques pour le CAPES avec 58 candidats et 8 reçus pour le chinois.

La Chine devenant un acteur économique incontournable, peut-on laisser l’apprentissage de sa langue à l’écart ?

En cela, l’éducation est déconnectée de « la vie réelle ».

Revenir en haut Aller en bas
http://mathon.blogspot.com
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:21

jhebert a écrit:
- tu dis que l'Allemand c'est moche. Bon, c'est un préjugé, on te le pardonne. je parle allemand. je vais en allemagne où j'ai encore de la famille. Jinvite des amis à venir.
t'as du oublier une partie. J'ai fait 7ans d'allemand. J'en ai entendu des gens parler allemand, et pas seulement des personnes des années 40. Ensuite je regarde Arte, donc niveau allemand, ca va, j'en ai entendu.

Citation :
la bière est spécifique à la Bavière. Tu dis "c'est un préjugé", je réponds, c'est une exagération. (ce qui revient quasiment au meme) C'est comme si je disais que le français, si c'est juste pour acheter du vin, pas la peine de l'apprendre...
Entièrement d'accord. A la différence pres qu'avec le français tu peux acheter du fromage et une baguette en plus Wink

Citation :
(- tes citations d'Albert Einstein ont été traduites par quelqu'un : albert Einstein est allemand.)
J'aime pas l'allemand, ca ne signifie pas que je suis stupide. Wink

Citation :
- si on résonne comme toi, alors autant supprimer la 2ème langue. Si on résonne comme toi, alors pourquoi prendre Espagnol puisque la 2ème langue "ne te servira quasiment jamais." (je cite) . autant prendre allemand!
bah dans ce sens... Oui. Comme je l'ai dit, la deuxième langue est un "bonus" histoire d'avoir une langue de plus, on sait jamais si certain vont en vacance... ca peut servir. Mais franchement, tu peux allez quasiment partout et tres bien te débrouiller avec seulement l'anglais.

Citation :
L'allemand, c'est en Europe. C'est aussi la langue de la physique. Langage international. Mais l'allemagne c'est le 1er partenaire financier.
Les partenaires financiers changent du jour au lendemain.


Et je reprend ton titre "Vous avez posté dans ce sujet.L'allemand : favoriser son apprentissage est INDISPENSABLE". il est légèrement exagéré. Car deja avec l'italien et l'espagnol ce sont les langue qui sont généralement choisi en secondaire. Et en plus parce que ca fait plusieurs sujet identique avec des langues différentes.
Si chacun met sa langue, plus ceux qui disent que le français diminue dans l'monde... on a pas fini.

Je rappel juste que les collégiens ont un cerveau humain. Inutile de le remplir avec toute les langues toutes les matières, toutes les cultures.

Quant a l'allemand, c'etait surtout pour casser ton excuse
Citation :
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, c'est l'espagnol qu'on favorise, en avançant l'argument que c la 2ème langue parlée au monde. Oui, mais bon : il y a l'espagne et le brésil(je sais plus si c portuguais ou espagnol la-bas ??)
Il y'a pres de 400milion de personnes qui parlent espagnols, contre 110 allemand. Donc il est normal de voir une différence. Et peut importe de savoir qui est partenaire economique ou pas, de toute facon, dans le commerce, on parle anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:37

il convient d'analyser qui parlent espagnol et qui parle allemand.
je n'ai pas dit que tu étais stupide j'ai juste dit que quelqu'un a traduit tes expresions "EN ALLEMAND" d'einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:45

jhebert a écrit:
je n'ai pas dit que tu étais stupide j'ai juste dit que quelqu'un a traduit tes expresions "EN ALLEMAND" d'einstein
Bah... ca revient au même.
Je pense que tous le monde sait que Einstein était allemand. Donc dire que ses paroles ont été traduite ne sert pas a grand choses, sauf dans le cas ou tu veux me l'apprendre. Du coup, c'est comme si tu disais que j'étais stupide. Very Happy

Enfin, c'est comme ca que je vois la chose.


Et si c'est pour me faire comprendre qu'on a besoin de traducteur allemand. Je pense que les élèves qui apprennent l'allemand sont encore assez important pour le faire. Et un Allemand peut très bien traduire en francais. Pas obliger d'être francais pour traduire de l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:05

Juste un petit point de vue sur ce que j'ai vécu.

Je suis allé dans un collège à Villejuif (94) où j'aurai pu étudié : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le russe.
J'ai déménagé à Le Portel (62), où je n'ai eu comme choix que l'anglais et l'allemand.
Moi qui voulait apprendre l'espagnol, je n'arriverai jamais à comprendre ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:13

Même s'il est vrai qu'en théorie l'anglais pourrait suffire, il faut penser à l'impact psychologique : quand on fait l'effort d'apprendre la langue de son interlocuteur/partenaire commercial, eh bien, cela peut faciliter la communication, la confiance et améliorer les relations. Ne trouvez-vous pas agréable vous-mêmes quand un touriste fait l'effort de parler français? Donc, cela joue à l'inverse.

J'ai moi-même fait allemand première langue, il ne m'en reste pas grand chose car je ne l'ai jamais utilisé pour ma carrière, mais ce n'est pas une langue si difficile que cela - elle est très logique. Elle est difficile pour un français car la tournure de phrase est différente, mais surtout parce qu'on enseigne trop les langues en France par l'écrit, la grammaire et pas assez par la conversation (et ça c'est valable pour toutes les langues).

Il y a une chose à savoir pour les parents d'enfants dyslexiques : l'allemand est préférable à l'espagnol, plus facile à apprendre pour ces enfants.

ps par rapport au premier post, le Brésil était une colonie portugaise donc leur langue n'est pas l'espagnol
Revenir en haut Aller en bas
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:19

Attention, je ne dit pas qu'il ne faut pas apprendre l'allemand. Mais bon ca va y'en a deja dans quasiment toute les ecole. Et on va pas mettre plus de prof parce que c'est le premier partenaire economique.

Chacun choisi sa langue. S'il prennent pas allemand, bah voilà. On va aps les obliger parce que c'est l'premier partenaire economique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:46

tt à fait d'accord : je n'ai pas dit qu'on devait obliger les eleves ! ca me paraît logique que chacun fasse ce qu'il veut !
- merci Nadette pour cette précision : OUI l'allemand est LOGIQUE bcp plus que le français. OUI, l'allemand est mieux que l'espagnol pour les eleves dislexiques
- quand je dis : "il faut favoriser l'apprentissage" cela ne veut pas dire "il faut + de profs" ATTENTION !!
Les profs sont déjà trop nombreux pour le nombre d'élèves : le problème étant que les profs les mieux qualifié n'ont pas accès aux poste car on favorise actuellement les germanophones qui n'ont PAS DE FORMATION pour enseigner...
- favoriser cet apprentissage, ça veut dire : au meme titre que l'anglais, que dans toutes les ecoles primaires les eleves puissent apprendre l'allemand (en avoir un aperçu au moins).
Que l'ont arrête de favoriser l'espagnol et que cette langue (aussi belle soit-elle !) soit remise au meme niveau que les autres LV2.
- quant aux traductions d'Einstein, je m'excuse si tu as compris que je te disais "stupide", je ne le crois evidemment pas puisque tes reponses sont tt à fait acceptables parce que bien argumentées.
Je voudrais simplement te dire à propos de ce que tu dis dans ton dernier message : les allemands peuvent traduire en Français. Oui, d'accord. Alors ce serait à eux de faire l'effort et pas à nous ? Il devraient apprendre le français à notre place ? Un peu égoiste ça...
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:47

Désolé mais l'espagnol reste plus facile à apprendre que l'Allemand (sauf pour les enfants dyslexiques, il semblerait Very Happy ). La plupart des gens que je connais qui avait pris allemand l'ont regretté ensuite.
Point de vu marché économique, je pense que l'espace hispanophone (Amérique latine hors Brésil et l'Espagne) n'a rien à envier à l'Allemagne (point de ressource mineraie).
Revenir en haut Aller en bas
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:48

SangJun a écrit:
Juste un petit point de vue sur ce que j'ai vécu.

Je suis allé dans un collège à Villejuif (94) où j'aurai pu étudié : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le russe.
J'ai déménagé à Le Portel (62), où je n'ai eu comme choix que l'anglais et l'allemand.
Moi qui voulait apprendre l'espagnol, je n'arriverai jamais à comprendre ce débat.

Question Question
peux-tu t'expliquer ? je ne comprends pas bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 21:23

jhebert a écrit:
Je voudrais simplement te dire à propos de ce que tu dis dans ton dernier message : les allemands peuvent traduire en Français. Oui, d'accord. Alors ce serait à eux de faire l'effort et pas à nous ? Il devraient apprendre le français à notre place ? Un peu égoiste ça...

Non et tout comme tous les enfants n'apprennent pas le francais, les notres ne doivent aps apprendre l'allemand.
Enfin, aps aux début en tout ca.

Après libre a chacun de choisir en secondaire, la langue qu'ils souhaite parmis les deux trois proposés.

Au moin l'Allemand en fait parti... ce qui n'est pas le cas de plein d'autre. j'aurais adoré faire du chinois ou arabe (enfin, l'idée me plait, ensuite pas sur que j'aurais suivi longtemp).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
David25




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/08/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 21:33

Il serait bon de favoriser l'apprentissage de l'allemand. J'ai passé un an à Leipzig comme étudiant. Les Allamands savent mieux parler français que les Français ne parlent l'allemand.

Mais les français sont connus pour être nuls en langue (d'où peut être leur intéret pour l'anglais qui est la langue des fainéants de tous poils)

A propos de la double nationalité, je ne suis pas trop pour. Si nous sommes tous européns (comme Jean-Luc l'a dit au début du sujet), quel est alors l'intéret de cumuler les nationalités ? Ne serait il pas mieux de n'avoir qu'une seule nationalité et de mettre en avant la citoyenneté européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assemblee.forumactif.info
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 21:38

Citation :
d'où peut être leur intéret pour l'anglais qui est la langue des fainéants de tous poils)
Tient, je connaisait pas ca...

Citation :
Si nous sommes tous européns (comme Jean-Luc l'a dit au début du sujet), quel est alors l'intéret de cumuler les nationalités ? Ne serait il pas mieux de n'avoir qu'une seule nationalité et de mettre en avant la citoyenneté européenne ?
Pareil (oui, pas envie d'argumenter)Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
jhebert




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/06/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:06

Gawam a écrit:
jhebert a écrit:
Je voudrais simplement te dire à propos de ce que tu dis dans ton dernier message : les allemands peuvent traduire en Français. Oui, d'accord. Alors ce serait à eux de faire l'effort et pas à nous ? Il devraient apprendre le français à notre place ? Un peu égoiste ça...

Non et tout comme tous les enfants n'apprennent pas le francais, les notres ne doivent aps apprendre l'allemand.
Enfin, aps aux début en tout ca.

Après libre a chacun de choisir en secondaire, la langue qu'ils souhaite parmis les deux trois proposés.

Au moin l'Allemand en fait parti... ce qui n'est pas le cas de plein d'autre. j'aurais adoré faire du chinois ou arabe (enfin, l'idée me plait, ensuite pas sur que j'aurais suivi longtemp).

Si tu es si attaché à ce principe de l'échange alors pense que l'allemagne et la france en font tout le temps, des echanges. la phrase soulignée en dit long : tu dis que "tous" les enfants (allemands je suppose ?) n'apprennent pas le Français donc que tout nos enfants ne DOIVENT pas apprendre l'allemand. Il faudrait que les 80 millions d'allemands sache parler frnçais pour que nous commencions à parler allemand ? Je te signale comme l'a fait remarquer David25, que les allemands parlent mieux français que nous allemand... alors ? on devrait leur rende, selon ton principe...
Ca montre bien le préjugé que les français (je suis français) sont paresseux...
C'est comme si je t'offrai un cadeau et que j'en attendais un en retour...
on peut apprendre l'allemand sans etre sur qu'un allemand apprend le français de l'autre côté du Rhin... Si tt le monde disait ça, personne n'apprendrait rien. Le chinois et l'arabe sont maintenant possible en lv2 ou lv3 dans un petit nombre de cllège, je suis d'accord : on peut faire mieux.
D'ailleurs je rajoute pour l'allemand : grâce à cette langue, on peut etre compris aux Pays-bas, chez les Flamands, et dans les pays du nords qui sont très germanophones...
a l'adresse de Paladur : as-tu appris l'allemand ?
Quant au marché économique je répète encore une fois que l'allemagne est le premier partenaire economique depuis un bon bout de temps... et l'allemagne est technologiquement plus avancée, et le chômage est plus bas que chez nous... nous avons envier à l'allemagne, c'est là la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gawam

Gawam


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:10

Citation :
la phrase soulignée en dit long : tu dis que "tous" les enfants (allemands je suppose ?) n'apprennent pas le Français donc que tout nos enfants ne DOIVENT pas apprendre l'allemand. Il faudrait que les 80 millions d'allemands sache parler frnçais pour que nous commencions à parler allemand ?
Non, mais eux ne se posent pas la question du "pourquoi tout le monde ne parle pas français alors que c'est notre premier partenaire économique"

Et je rappelle que l'italien l'espagnol et l'allemand sont les trois langues choisis en secondaire. Donc franchement, y'a pas de quoi se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meron-pan.amelior-prod.info/
David25




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/08/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:19

Les Français sont en partie paresseux, mais il faut reconnaitre que le retard en langues des français est dû en grande partie à l'enseignement.

Les méthodes (de mon époque, c'est à dire, il y a pas si longtemps) étaient nulles : on favorisait l'écrit et la lecture à l'apprentissage de l'échange. Si bien, que j'avais énormément de mal à parler (l'écrit est plus facile car on a plus de temps pour réfléchir à la grammaire et la lecture ne nous apprend pas à former des phrases)
Revenir en haut Aller en bas
http://assemblee.forumactif.info
David25




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/08/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:26

jhebert a écrit:
et l'allemagne est technologiquement plus avancée, et le chômage est plus bas que chez nous... nous avons envier à l'allemagne, c'est là la question.

J'étais dans une ville où le taux de chomage était supérieur à 20%. Mais en général, c'est vrai que la situation économique est meilleure que chez nous.


Il y a une chose qui m'irrite : les références à la seconde guerre mondiale.

Les Allemands ont fait un gros travail d'introspection pour comprendre ce qui s'est passé et pour que ç ne se reproduise jamais. D'où sans doute leur ouverture européenne plus forte que chez nous.

En France, nous avons des enfants âgés d'à peine 10 ans qui parlent "des boches, des schleus, etc..." Comment faire comprendre à ces gosses que même s'ils sont jeunes, ils vivent avec 60 ans de retard et qu'ils ne connaissent rien du pays qu'ils critiquent.

C'est pas étonnant d'entendre un gosse de CM2 dire "l'année prochaine, je fais de l'anglais parce que j'aime pas l'allemand"
Revenir en haut Aller en bas
http://assemblee.forumactif.info
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:30

T'es sûr?

J'ai 53 ans et je me souviens pas qu'on parlait des boches à l'Ecole.....
Revenir en haut Aller en bas
David25




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/08/2007

L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:36

Les gamins de maintenant le font.
Revenir en haut Aller en bas
http://assemblee.forumactif.info
Contenu sponsorisé





L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Empty
MessageSujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable   L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?
» création en cours d'un portail et d'un wikijournal MoDem
» Sénat indispensable ou Vestige du Passé?
» [mesure Sarko] la fonction publique
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: