Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités

Aller en bas 
+57
museline
Oxana
citoyen
Bachelier
vivaldi
pourleboss
PB
Gribouille
Miaou
Cirdec
Eric72
grégory E.
yann 35
jean-claude47
hope
johanono
Tamaris
nicbzh
nonoziel
melpat
vigilance orange
toutoune
Alain BERTIER
Narm
Dakota
ptitou29
LaChouette
pascal47
liberspirita
rêve orange
Gawam
ArnaudH
Alex
signora
raimo
nitou86
Bop
evelyne44
nanoud
bestfriend
Juan59
nanou40
Jacqueline25
mélanie
marco11
Vincit Omnia Veritas
ferreirajdf
LuK
mobility2375
Nadette
Jean-Luc
up9
d'avalie noire
Aptien
Paladur
jmeers
juju41
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:16

Jean Luc il serait peut être plus sage d'en débattre chez TD ... enfin d'y proposer ton projet.
Si, FB te répond aussi rapidement que pour les retraites ... on va laisser passer 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:40

C'était pour le localisme et l'espéranto qu'il avait gardé un silence aussi obstiné que sans fondement.
Pour l'emploi, je verrai ça prochainement.

Je suis d'ailleurs certain que FB suit de près ce qui se passe du côté de TD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:09

Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:43

Jean-Luc a écrit:
Je suis d'ailleurs certain que FB suit de près ce qui se passe du côté de TD. Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_wink
Moui, personnellement j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:03

yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Donc, défiscalisation partielle des embauches (comme dans le programme 21007 de FB) en lieu et place de ces HS à la sauce Sarko.
Gare à l'effet d'aubaine qui plomberait encore un peu plus nos finances publiques, en particulier les caisses de retraite...

@ signora : non je ne savais pas que tu étais pour le partage du travail mais nous aurons sûrement l'occasion d'en débattre un peu, ne serait-ce que lorsque je publierai un article TD sur le sujet... Je pense qu'il viendra vite puisque c'est peut-être la solution n°2 (après le localisme).

Il y a déjà un partage du travail : d'un côté entre ceux qui en ont, de l'autre ceux qui n'en ont pas.

Bon, OK -> Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Je_sors_fermeture_porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:05

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Donc, défiscalisation partielle des embauches (comme dans le programme 21007 de FB) en lieu et place de ces HS à la sauce Sarko.
Gare à l'effet d'aubaine qui plomberait encore un peu plus nos finances publiques...
Tout dépend de la manière dont c'est mis en oeuvre. Ça ne doit concerner que des emplois nouveaux et pérennes, et être dégressif dans le temps. J'avais réfléchi là-dessus, et je pense avoir trouvé un système intéressant, avec les garde-fous nécessaires. Faudra que je rédige ça.

Des emplois pérennes, c'est indispensable. Le problème de toutes les incitations à l'embauche de ce genre qu'il y a eu jusqu'à présent est justement qu'elles n'étaient pas conditionnées à la pérennité de l'emploi. C'était donc une porte ouverte aux effets d'aubaine.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:23

Non, ne pars pas en claquant la porte.
Je comprends parfaitement que lorsqu'on a pas de travail, ce qu'e l'on considère comme des mesurettes est agaçant.

Toutefois, tu peux admettre que dans un pays où le chomage se multiplie, où les caisses de l'unedic sont déficitaires, il est inadmissible de continuer à "offrir" des HS.

M^me si les emplois proposés sont en CDD cela me parait plus équitable ...

Nous venons de faire cadeau de 14% aux restaurateurs ... en échange d' embauches ... Nous sommes loin du compte ...

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à revenir sur les lois, sur les cadeaux fiscaux, quand la contrepartie n'est pas au RV.

Tiens, je n'avais pas remarqué, cette conversation sur le travail, les HS ...
est sur le fil des retraites ... je ne sais comment nous en sommes arrivé là ...
si, en partant sur le non emploi des chomeurs en fin de carrière ...
carrière qui serait prolongée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:45

La remarque était à caractère humoristique. Wink

Pour le reste, je suis bien évidemment d'accord. Et j'ai déjà dit qu'il faudrait revenir sur la défiscalisation des heures sup' sauce Sarko : c'est 3 à 4 milliards en moins chaque année de financement pour la Sécu, sans parler des emplois perdus à cause de cette mesure.

Et à côté de ça, on augmente le forfait hospitalier, on met les mutuelles à contribution (qui à leur tour mettent leurs adhérents à contribution,....).
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:15

juju41 a écrit:
je ne comprends pas qu'on n'essaie pas de régler d'abord le problème de l'emploi des seniors, avant de proposer un énième plan avec une retraite à 62 ans..

Il n'y a pas de problème de l'emploi des seniors en France, il y a un problème de l'emploi en général. Alors bien sûr, le système de retraites serait plus facile à financer et à réformer en période de plein emploi. Malheureusement, le plein emploi ne se décrète pas. Dès lors, il faut faire avec la situation actuelle.

Citation :
qu'est ce que ça changera , puisque le taux d'acivité des seniors de 55-64 ans est de 37,8% actuellement? on aura des seniors chomeurs,ou Rsistes, et de toutes façons, les retraites ne seront jamais à taux plein puisque personne n'aura cotisé assez en trimestres...donc , on ne change rien du tout...

Ca fera baisser les pensions, et c'est le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:16

Jean-Luc a écrit:
Donc, défiscalisation partielle des embauches (comme dans le programme 21007 de FB) en lieu et place de ces HS à la sauce Sarko.

Les problèmes de financement seront les mêmes, et il y aura des effets d'aubaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:54

johanono a écrit:
juju41 a écrit:
je ne comprends pas qu'on n'essaie pas de régler d'abord le problème de l'emploi des seniors, avant de proposer un énième plan avec une retraite à 62 ans..
Il n'y a pas de problème de l'emploi des seniors en France, il y a un problème de l'emploi en général.
... mais dont les seniors sont les premiers à pâtir !

johanono a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Donc, défiscalisation partielle des embauches (comme dans le programme 21007 de FB) en lieu et place de ces HS à la sauce Sarko.
Les problèmes de financement seront les mêmes, et il y aura des effets d'aubaine.
Attends de lire mon dossier au lieu de tirer des conclusions prématurées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:24

Jean-Luc a écrit:
johanono a écrit:
juju41 a écrit:
je ne comprends pas qu'on n'essaie pas de régler d'abord le problème de l'emploi des seniors, avant de proposer un énième plan avec une retraite à 62 ans..
Il n'y a pas de problème de l'emploi des seniors en France, il y a un problème de l'emploi en général.
... mais dont les seniors sont les premiers à pâtir !

Ce n'est pas si simple. De manière générale, ce qui compte, en économie, c'est le taux d'emploi général de la population. Le taux de chômage n'est lui-même qu'un indicateur très partiel, car il peut être réduit artificiellement par des départs en retraite massifs, une réduction du temps de travail ou des maladies du travail, sans pour autant augmenter le taux d'emploi global de la population.

Dès lors que le taux d'emploi global est trop faible, cela pénalise toutes les couches les plus fragiles de la population active : les jeunes (parce qu'ils sont inexpérimentés), les vieux (parce qu'ils sont trop chers) et les moins qualifiés (parce qu'ils sont moins qualifiés).

De manière générale, les politiques catégorielles ne sont guère efficaces : elles provoquent des effets d'aubaine, et si les entreprises n'ont pas davantage de perspectives commerciales, elles embaucheront les personnes ciblées par ces politiques catégorielles, au détriment d'autres personnes, et le taux d'emploi global ne s'en trouvera pas amélioré.

C'est pour cela qu'il est très réducteur de parler de problème d'emploi pour les vieux en France. En France, il y a un sous-emploi global, qui pénalise tant les vieux que les jeunes que les moins qualifiés, et c'est à ce niveau-là qu'il faut agir.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:01

C'est une honte d'avoir aussi peu d'imagination. Le trou des retraite, c'est 8 milliards aujourd'hui. Et on vient de faire un cadeau de 11 milliards aux entreprises (supression de la TP), un cadeau de 3 milliards aux restaurateurs. Le probleme vient de l'emploi des jeunes et des séniors.
Les exonérations de charges pésent 65 milliards, et je ne parle même pas du Budget de l'armée ou du coût de l'EPR.
Y en a marre. Toujours les mêmes qui trinquent.
Et j'ai une pensée pour Proglio, que le Gouvernement défend avec ses 2 000 000 €/an. Il n'aura pas de probléme de retraite, lui...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:12

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/01/21/01002-20100121ARTFIG00006-retraites-fillon-reve-d-un-pacte-republicain-avec-le-ps-.php
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:23

d'avalie noire a écrit:
C'est une honte d'avoir aussi peu d'imagination. Le trou des retraite, c'est 8 milliards aujourd'hui. Et on vient de faire un cadeau de 11 milliards aux entreprises (supression de la TP), un cadeau de 3 milliards aux restaurateurs. Le probleme vient de l'emploi des jeunes et des séniors.
Les exonérations de charges pésent 65 milliards, et je ne parle même pas du Budget de l'armée ou du coût de l'EPR.
Y en a marre. Toujours les mêmes qui trinquent.
Et j'ai une pensée pour Proglio, que le Gouvernement défend avec ses 2 000 000 €/an. Il n'aura pas de probléme de retraite, lui...

Je suis d'accord avec toi, sauf pour le budget des armées.
Il a été rogné d'année en année, de telle sorte que je ne regrette plus de ne pas avoir fait l'Ecole Navale.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:24

d'avalie noire a écrit:
C'est une honte d'avoir aussi peu d'imagination. Le trou des retraite, c'est 8 milliards aujourd'hui. Et on vient de faire un cadeau de 11 milliards aux entreprises (supression de la TP), un cadeau de 3 milliards aux restaurateurs. Le probleme vient de l'emploi des jeunes et des séniors.
Les exonérations de charges pésent 65 milliards, et je ne parle même pas du Budget de l'armée ou du coût de l'EPR.
Y en a marre. Toujours les mêmes qui trinquent.
Et j'ai une pensée pour Proglio, que le Gouvernement défend avec ses 2 000 000 €/an. Il n'aura pas de probléme de retraite, lui...

Le manque d'imagination, c'est surtout ce parallèle que tu fais entre les différents postes budgétaires. Comme si tout était si simple...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:26

johanono a écrit:
d'avalie noire a écrit:
C'est une honte d'avoir aussi peu d'imagination. Le trou des retraite, c'est 8 milliards aujourd'hui. Et on vient de faire un cadeau de 11 milliards aux entreprises (supression de la TP), un cadeau de 3 milliards aux restaurateurs. Le probleme vient de l'emploi des jeunes et des séniors.
Les exonérations de charges pésent 65 milliards, et je ne parle même pas du Budget de l'armée ou du coût de l'EPR.
Y en a marre. Toujours les mêmes qui trinquent.
Et j'ai une pensée pour Proglio, que le Gouvernement défend avec ses 2 000 000 €/an. Il n'aura pas de probléme de retraite, lui...

Le manque d'imagination, c'est surtout ce parallèle que tu fais entre les différents postes budgétaires. Comme si tout était si simple...

Oui, mais des fois des rapprochements de chiffres font du bien.
Par exemple le déficit budgétaire est du même ordre de grandeur que la somme des bénéfices des entrprises du CAC40
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 9:24

La logique "on diminue les charges des entreprises pour améliorer l'investissement et la compétitivité, pour améliorer l'économie nationale, les emplois et donc... les retraites" est une logique compréhensible mais elle s'inscrit dans la dynamique de mondialisation qui est une dynamique destructrice à moyen/long terme pour nous et nos retraites en particulier. C'est une logique du XXème siècle donc oui, on peut dire que nos gouvernants manquent d'imagination pour s'adapter à leur époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:03

johanono a écrit:
Dès lors que le taux d'emploi global est trop faible, cela pénalise toutes les couches les plus fragiles de la population active : (...), les vieuxseniors (parce qu'ils sont trop chers).
Inexact : même au SMIC on ne veut pas de nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:07

Oui mais il y a un a priori sur les prétentions salariales des seniors, peut-être la crainte que le salarié se donne moins pour un salaire inférieur à ce qu'il a connu par le passé et puis chez certains employeurs il y a des scrupules à sous-rémunérer un senior qui a beaucoup de compétences.

Peut-être pourrait-on imaginer un service spécial des retraités pour leur dernier employeur ? Comme ça l'entreprise aurait un appui supplémentaire une fois son salarié parti en retraite. C'est une piste, ne hurlez pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 8:11

Retraites : Christian Estrosi et le Sénat jouent avec les caisses !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:04

MoDem/Retraites: "un travail commun"

AFP


La vice-présidente du Mouvement démocrate (MoDem) Marielle de Sarnez a dit aujourd'hui que son parti était favorable à "un travail en commun" sur le dossier des retraites, comme l'a évoqué dimanche la première secrétaire du PS Martine Aubry.

"Nous sommes absolument partisan d'un travail en commun, à partir du moment ou il n'y a pas d'arrière pensée, où s'est sérieux et positif", a déclaré la numéro deux du parti de François Bayrou sur Europe 1.

Martine Aubry a envisagé dimanche de repousser l'âge de départ à la retraite à "61 ou 62 ans", sous conditions. Elle s'est dite ouverte à un débat "si le président de la République est prêt à travailler véritablement sur la base de principes justes".

"On gagne deux mois d'espérance de vie chaque année, donc il faudra évidemment qu'on travaille plus longtemps mais sans toucher au principe de la répartition et en prenant en compte la pénibilité", a approuvé l'eurodéputé.

Dans son programme politique, le mouvement démocrate se dit favorable "à la constitution d'un système par points".

"Chaque citoyen aura acquis au cours de sa vie un certain nombre de droits, différents selon les cas, selon la durée, la pénibilité du travail... A partir de ces droits, chacun décidera lui-même de l'âge de départ à la retraite et donc du montant de cette retraite", est-il précisé dans le projet démocrate.

Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 15:45

Retraites: rapport du COR dévoilé


AFP


Changer radicalement la façon de calculer les pensions en France, en passant par exemple à un système "en points", est "techniquement possible" mais ne règlerait pas le problème financier, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), que s'est procuré l'AFP.

En vue du "rendez-vous 2010" des retraites, les parlementaires ont chargé le COR d'évaluer la faisabilité d'une transformation du système actuel "en annuités", en un système "en points" ou "en comptes notionnels" (comme le système suédois), tout en gardant un financement par répartition.

Dans une version non encore validée, les experts du COR, observent qu'"un tel changement est techniquement possible" et qu'il apporterait, à certains égards, plus de "lisibilité" aux assurés. Dans ces systèmes, la pension est en effet plus directement liée aux cotisations versées, qui permettent d'accumuler tout au long de la vie active des points ou un "capital virtuel", convertis en fin de carrière en pension.

Le changement "soulèverait cependant des problèmes de gestion évidents et nécessiterait en conséquence d'être soigneusement préparé, ce qui implique à la fois des délais pour l'élaboration puis pour la mise en application d'une telle réforme".

Quant aux conséquences pour les assurés, elles dépendent "des modalités de la transition" et surtout "du choix des paramètres du système". Les simulations font toutefois "apparaître qu'un système en points ou en comptes notionnels conduirait, toutes choses égales par ailleurs, à une redistribution des pensions les plus élevées vers les pensions les plus faibles".

Pour les pouvoirs publics, les "comptes notionnels", utilisés notamment en Suède, ont l'avantage d'avoir une "capacité d'autorégulation": le niveau des pensions s'y ajuste automatiquement à l'espérance de vie et à la situation économique (PIB, masse salariale).

Quant aux régimes en points, comme ceux en "annuités", "ils peuvent être plus spontanément pilotés au fil de l'eau mais présentent le risque de s'écarter durablement de l'équilibre en voulant poursuivre d'autres objectifs". "Aucune technique ne permet en elle-même d'assurer le retour à l'équilibre financier d'un régime de retraite déséquilibré, notamment avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom", souligne le rapport.
Pour garantir l'équilibre, le COR renvoie les décideurs aux "trois leviers" traditionnels: "le niveau des ressources, le niveau des pensions et l'âge moyen effectif de départ à la retraite".

Le COR est notamment composé de chercheurs, de syndicalistes, de parlementaires et de représentants de l'Etat. Son rapport qui doit être remis jeudi au Sénat, alimentera les débats du rendez-vous 2010 des retraites annoncé par le gouvernement, qui devrait commencer après les élections régionales.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 15:46

Personnellement je soutiens la retraite par points, avec un système de points différent selon le métier exercé (BTP : + de points).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:18

J'aime le son du COR...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:21

moi aussi, mais j'espère que le COR ne fera pas COUAc..j'ai remarqué que toute bonne idée de Bayrou finit toujours en marmelade infame quand elle est concoctée par les sbires sarkoziens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand thème] Retraites et régimes spéciaux
» MUC : Mouvement de l'Utopie Concrète
» Elle est belle la retraite par capitalisation répartitive !
» Le régime particulier des élus
» La retraite par points / à la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: