Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem

Aller en bas 
2 participants

Souhaitez vous que Demosweb participe, en tant que collectif, à la signature et la présentation à Seignosse de cette charte des valeurs:
Oui
Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Vote_lcap86%Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Non
Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Vote_lcap14%Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Empty
MessageSujet: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 12:15

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation pour Seignosse, les membres du Think Tank Demosweb (http://thinktank.demosweb.eu/ ) ont prèparé main dans la main avec un collectif de membres d'une trentaine de fédérations UDF-MoDem (le cercle s'agrandit quotidiennement) une charte des valeurs du MoDem que nous vous présentons ci-dessous. Ce collectif est baptisé H2O.

Nous aimerions récolter l'adhésion de la majoritè des membres de Demosweb afin d'adhérer en tant que collectif Demosweb (950 membres inscrits sur le forum) à cette charte.

Cette charte est bien sur perfectible mais nous vous demandons de bien prendre en compte le fait qu'elle est le fruit d'un consensus entre membres des fédérations participantes, de Demosweb, entre ex-UDF et nouveaux adhérents MoDem de tous les horizons.

-------------

Charte des valeurs H2O


Préambule

La constitution du Mouvement Démocrate est un effort collectif à laquelle l’ensemble des adhérents est convié. Pierre angulaire de notre engagement commun, la présente charte des valeurs se veut l’émanation de notre ambition sociale. Elle traduit en généralité et en abstraction, l’idéal politique que, nous, démocrates français devons porter et porterons aux échéances à venir et au sein de leur mouvement. Elle est notre projet de société pour la France de demain et la ligne de conduite de notre action politique. Nous oeuvrons pour :

Article 1 Un projet humaniste et républicain

Le Mouvement démocrate, dans le cadre de toute démarche ou projet politique, fait siennes les valeurs républicaines et humanistes. A ce titre, il considère la personne humaine comme un être dont la liberté et la dignité doivent être clairement affirmées et protégées contre toutes les formes d’assujettissement, qu’il soit idéologique, religieux, politique ou économique. Il se retrouve dans le fondement républicain de Liberté, Egalité, Fraternité. Notre Mouvement accorde une grande importance à la culture et à l’éducation, indispensables au libre développement des facultés de l’homme et à son accomplissement.

Article 2 Un projet international

Soucieux du respect de la légalité internationale, nous défendons l'idée que la France doit peser pour que la force cède le pas au droit. Il entend oeuvrer à la construction d'une communauté internationale solidaire, donnant un mandat clair et des moyens tangibles aux institutions internationales pour que la paix, la prospérité règnent entre tous les peuples. Il souhaite l’émergence d’une société internationale où tout être humain soit considéré comme un citoyen du monde.

Article 3 Que l’idée européenne soit au cœur de tout projet politique

Nous affichons avec résolution nos ambitions pour la poursuite de la construction européenne. Nous adhérons et participons activement au Parti Démocrate Européen. Le fédéralisme, est le moteur de notre action, qui de l'économique au social, assure l'unité de notre projet et le progrès pour les européens. Il oeuvre au renforcement des institutions européennes, par l'émergence d'un espace démocratique, porteur de sens pour les citoyens européens.

Article 4 Que toute action politique se construise à l’aune du développement durable

La gestion des ressources, les contraintes liées à la biodiversité et au contrôle climatique liant l’homme à son environnement, sont le corollaire de l’humanisme dont nous nous réclamons. Le Mouvement Démocrate entend agir activement dans la protection de l’environnement. Il défend une conception de l’équilibre entre l’Homme et la nature. Il s’inscrit dans la dé marche d’un développement durable de l’économie et de la société qui se traduit notamment par la mise en place du principe de précaution.

Article 5 Un projet économique pragmatique, entre libre initiative et solidarité

L’économie de marché doit contribuer au bien-être de tous, au progrès social et au progrès scientifique et technologique. L'économie soumise au respect du droit doit être régulée afin d'éviter les régressions sociales, environnementales et culturelles. Il en est ainsi des dérives de la mondialisation des échanges et des flux financiers qui ne peuvent avoir pour seules logiques, la recherche du profit.

Article 6 Une exigence démocratique au coeur de notre fonctionnement

Le mouvement démocrate est un mouvement politique résolument tourné vers l'avenir, qui laisse place à l’innovation, tant par un mode d’organisation toujours novateur qu’en devenant un laboratoire d’idées, où l’expérimentation devient une force de proposition, un moteur. Ses valeurs et son organisation se traduisent par un fonctionnement où la consultation des militants et la circulation des idées se conjuguent avec un engagement électoral transparent.

Article 7 Une action permanente de rénovation des pratiques politiques

Il oeuvre au renouvellement des pratiques politiques que ce soit par un renforcement des processus de démocratie directe que par la responsabilisation des cadres et le souci de l'intérêt général. L'idée d’une réforme de la vie politique ne peut se pérenniser qu'en mettant l’accent sur le renouvellement des classes dirigeantes, l’assiduité républicaine et l’exemplarité.

Article 8 Que la tolérance soit l’essence de notre projet

La tolérance est un bien indispensable dans une démocratie pluraliste respectueuse des différences. Le mouvement démocrate est respectueux du droit des minorités et des cultures locales. Il défend la diversité en son sein et en tout lieu.

Article 9 Que l'indépendance de nos valeurs et de notre action soit portée

Au-delà des intérêts partisans, chaque individu est libre de s’exprimer comme il l’entend. Le Mouvement Démocrate défend l'indépendance et la liberté de ton comme valeurs centrales de tout engagement politique. Il s’engage à privilégier l’intérêt général lors de chaque élection et milite au rassemblement des compétences et des intelligences.

-------------

Ceux d'entre vous qui souhaitent apparaitre nominativement comme signataires de cette charte sont priés de m'envoyer leur nom complet et le numéro de leur fédération par mp.

Pour obtenir plus de détails sur le processus de construction de cette charte, prère de consulter les posts suivants sur le forum:



-------------

PS Ce meme sondage est posté sur Démocratie Directe (office des sondages de Demosweb sur http://democratie-directe.superforum.fr ), si vous avez déjà voté sur Démocratie Directe, prière de ne pas revoter ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
MoDem

MoDem


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 71
Localisation : Pays-Basque (64)
Date d'inscription : 19/05/2007

Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 13:59

Sur le fond cette proposition de charte est digne d'un grand intérêt et je souscris à la plupart des valeurs présentées. Je suis beaucoup plus réservé sur la méthode.

Prenons l'exemple de Demosweb. Trois pelés et deux tondus (dont je fais partie) ont discuté quelques jours sur un projet présenté dans la précipitation sur le wiki et extrêmement peu amendé. Quand au collectif H2O, c'est la première fois que j'en entends parler et je n'ai aucune idée de sa composition et de sa représentativité.

Que l'on me comprenne bien, je ne critique pas les termes de cette charte qui offre de réelles qualités et je ne fais pas un procès d'intention. Je dis simplement que je n'ai pas l'impression que ce travail soit le fruit d'une réflexion collective et d'un consensus très large des membres de Demosweb et je ne sais rien des autres membres du collectif H2O. La présenter comme "le fruit d'un consensus entre membres des fédérations participantes, de Demosweb, entre ex-UDF et nouveaux adhérents MoDem de tous les horizons" ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgr.hautetfort.com
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:28

Alors, j'y apporte quelques précisions supplémentaires.

D'abord sur la méthode: le principe c'est de dire si vous aprouvez ou non la participation de Demosweb au collectif qui va prèsenter cette charte. Si la majorité des membres de Demosweb y souscrivent, nous pourrons y adhérer, sinon, nous laisserons les autres membres du collectif prèsenter cette charte à Seignosse sans nous. Il s'agit seulement d'apporter notre pierre à la construction d'une charte des valeurs au Forum des Démocrates de Seignosse (surtout ceux qui seront absents).

Sur la construction de la charte, prière de se référer au post suivant:
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/Portail-Demosweb-f24/Redaction-d-une-charte-commune-t1411.htm

Depuis le début, nous avons prècisè que la méthode de construction de cette charte était perfectible mais que nous cherchions à y pallier en soumettant tous les projets de charte au vote sur ce forum, ce que nous avons fait.

Sur la construction du collectif: la collaboration a été proposée il y a un mois à des reprèsentants de toutes les fédérations UDF-MoDem. Ceux qui le souhaitaient (dont Demosweb) pouvaient fournir un texte qui servirait de base de travail. Au sein de Demosweb, nous avons initié ce travail il y a peu et nous continuerons à travailler dessus sur le Think Tank (donc ce débat là n'est pas clos, loin de là, et il restera ouvert tant qu'une charte définitive n'est pas choisie par les instances dirigeantes du MoDem, à priori en Novembre).

Pour ce qui est des signataires des fédérations UDF-MoDem (en augmentation au fur et à mesure de la présentation de la charte définitive), il s'agit, selon les fédérations participantes (pour ceux qui ont déjà apposé leur signature):


  • de l'ensemble de la fédération (je ne sais pas quelle est la méthode de validation interne),
  • de secrétaires fédéraux de fédérations
  • de dèlégués départementaux
  • de membres du bureau national des Jeunes UDF
  • de prèsidents des Jeunes UDF-MoDem départementaux
  • de responsables des Jeunes UDF-MoDem
  • de militants UDF-MoDem individuels

Ne m'étant pas occupé moi-meme de la répartition de la charte auprès des fédérations, mais seulement sur Demosweb, je ne sais pas comment cela s'est passé pour chaque fédération.

Je ferai un nouveau point sur l'ensemble des signataires une fois finalisè le processus de signature (en cours de réalisation, tout comme ce sondage sur Demosweb).

Pour le calendrier très court, on a fait ce qu'on pouvait... et on continuera à travailler sur tous les textes pour perfectionner nos contributions lors des prochains rdv du MoDem.

J'espère que cela répond du moins en partie à tes préocupations.

Je reste à votre disposition pour tout complément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
MoDem

MoDem


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 71
Localisation : Pays-Basque (64)
Date d'inscription : 19/05/2007

Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:34

Je te remercie pour ces explications particulièrement claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgr.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition Demosweb de Charte des Valeurs du MoDem
» [78] Yvelines
» Acte de naissance de Démosweb - le portail MoDem
» A 4 H du mat' sur le TT de Demosweb...
» Forum Demosweb 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate-
Sauter vers: