Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vent de panique chez les clients de la banque Northern Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Vent de panique chez les clients de la banque Northern Rock   Sam 15 Sep 2007 - 15:28

Vent de panique chez les clients de la banque Northern Rock


par Peter Griffiths

LONDRES (Reuters) - Des centaines d'épargnants paniqués se sont rués samedi dans les agences de la banque britannique Northern Rock, victime de l'envolée des coûts du crédit interbancaire, pour fermer leurs comptes.

Pour la deuxième journée consécutive, de longues files d'attente se sont formées devant les agences de l'établissement, le cinquième plus grand prêteur hypothécaire de Grande-Bretagne.

Vendredi déjà , un milliard de livres sterling (1,4 milliard d'euros) ont été retirées des coffres de la banque, selon le Financial Times, en comptant les retraits réalisés sur internet.
Des milliers d'autres clients ont assailli les lignes et le site internet de la banque pour retirer leur épargne.
Ce mouvement de panique risque d'amplifier les problèmes de Northern Rock.

Il a été provoqué par l'annonce de l'octroi par la Banque d'Angleterre d'un financement d'urgence à l'établissement bancaire, la plus importante victime en Grande-Bretagne à ce jour de l'envolée des coûts du crédit interbancaire.

Northern Rock a affirmé samedi ne pas avoir eu recours pour l'instant à cette aide d'urgence et la Banque centrale britannique a assuré vendredi que la banque restait solvable. Mais cela n'a pas suffi à rassurer ses clients, dont certains expliquent qu'ils n'ont plus confiance.

La gérante d'une agence a dû appeler la police parce qu'un couple, qui n'avait pas pu retirer un million de livres sterling (1,4 million d'euros), la retenait enfermée dans son bureau, rapporte le Sun.

PERTE DE CONFIANCE

Dans tout le pays, une multitude de personnes se sont postées devant les agences dès 05h00 GMT alors que les déboires de l'établissement bancaire faisaient la une de nombreux journaux avec des titres alarmistes comme "Panique dans les rues de Grande-Bretagne".

Pour tenter de rassurer la clientèle, des employés sont venus distribuer des brochures sur lesquelles on pouvait lire "vos économies sont en sécurité".

"Je ne peux tout simplement pas prendre le risque qu'on annonce tout d'un coup (...) qu'il y a un autre problème et qu'ils ont fermé la banque", a expliqué un client sur la chaîne de télévision Sky News.

Un autre client, Tony Looch, a dit à la BBC: "Je n'ai plus confiance".

Sur les "chats" internet spécialisés dans la finance, des personnes se plaignent de ne pas pouvoir accéder au site de la banque ou de ne pas pouvoir la joindre au téléphone. "J'ai essayé de retirer mon épargne toute la nuit", explique un internaute sur le site www.moneysupermarket.com.

Northern Rock est pour l'instant la seule institution financière britannique à avoir demandé de l'aide à la banque centrale. Elle n'est pratiquement pas exposée directement aux crédits hypothécaires à risque ("subprime") aux Etats-Unis mais elle souffre de l'assèchement des liquidités entraîné par la crise du subprime.
Un porte-parole de la banque a refusé de s'exprimer sur le montant total des retraits effectués depuis vendredi.

L'Association des banques britanniques a lancé un appel au calme. "Northern Rock est une banque saine et sûre et les épargnants et les emprunteurs n'ont aucune raison de s'inquiéter", affirme l'association dans un communiqué.


© 2007 Reuters -
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Vent de panique chez les clients de la banque Northern Rock   Sam 15 Sep 2007 - 15:38

Juju, j'ai posté une article des Echos sur ce sujet dans le fil crise boursière usa; juste avant celui que tu as posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Vent de panique chez les clients de la banque Northern Rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: