Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Système de désignation

Aller en bas 
+3
Jean-Luc
Aptien
yann 35
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes-vous favorable à ce système de désignation ?
Très favorable
Système de désignation Vote_lcap30%Système de désignation Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Assez favorable
Système de désignation Vote_lcap30%Système de désignation Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Plutôt défavorable
Système de désignation Vote_lcap10%Système de désignation Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Très défavorable
Système de désignation Vote_lcap20%Système de désignation Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Sans opinion/Autre
Système de désignation Vote_lcap10%Système de désignation Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:39

Comme nous allons rentrer dans une période de préparation et donc de travail pour les municipales 2008, je vous fais part d'une proposition de système de désignation des candidats pour la constitution de nos listes. Au passage ce système peut très bien être utilisé également pour la désignation de nos représentants locaux, du bureau des jeunes démocrates, etc...

Peut-être que le système de l'UDF était comparable, peut-être était-il très différent. Je n'ai pas encore pris non plus connaissance des travaux de Seignosse sur le sujet, peut-être qu'ils se rapprochaient de cette proposition.

Le point de départ est simple : nous devons satisfaire aussi bien à notre exigence de démocratie interne qu'à une évidente nécessité d'efficacité dans la construction des projets municipaux et dans la présentation de ces projets en vue de remporter un maximum de suffrages. Aussi ils nous faut arriver à désigner les meilleurs d'entre nous avec les meilleures idées pour chaque municipalité où il sera possible de rassembler suffisamment d'adhérents pour constituer une liste entière. Voici donc ma proposition par étapes :

I. Il convient de nommer, pour chaque département, un référent en qui nous puissions faire une entière confiance. Il lui sera confié la liste complète des adhérents du département afin de mettre en oeuvre le système de désignation pour les municipales. Ce référent sera notamment chargé de faire le point sur les municipalités où nous avons suffisamment d'adhérents pour constituer une liste. Ensuite il enverra le document dont il est question plus bas à chaque adhérent dans le cadre de séances de constitutions de listes. Par exemple pour une ville comme Rennes métropole, celle-ci compte près de la moitié des adhérents du département 35, on peut donc en déduire que Rennes métropole compte environ la moitié des 1500 adhérents d'Ille et Vilaine, soit plus de 500 adhérents. Nous avons certainement là matière à constituer une liste d'une vingtaine de candidats de grand talent. Donc le référent du fichier du département 35 serait notamment chargé de préparer une séance de constitution de liste pour la ville de Rennes en y invitant ces 500 adhérents.

II. En préparation de chaque séance de constitution de liste, un document sera envoyé à chaque adhérent. Sur ce document figureront les éléments suivants :

1ère question : Etes-vous intéressé par votre participation à la liste de la municipalité.

3 niveaux de réponses :

Oui je souhaite proposer ma candidature à cette liste, pour ceux qui sont déjà déterminés à faire entendre leur envie "d'y aller".

Oui je pourrais accepter une proposition de candidature à cette liste, pour ceux qui, par pudeur, n'osent pas affirmer directement leur envie, pour ceux qui se demandent s'ils sont à la hauteur de l'enjeu alors qu'ils ont peut-être beaucoup de talent, pour ceux qui n'ont pas forcément cet objectif en N°1 mais qui accepteraient de se rendre disponibles si on les y invitait, etc...

Non, je ne souhaite pas participer à cette liste.

Donc nous aurions déjà là un "potentiel" de candidats, candidats affirmés ou disponibles.

2ème question : quelles sont vos idées pour le projet municipal ?

Ce qui permettrait à la fois de faire émerger, déjà, des propositions pour travailler ensuite sur le projet, et ce qui permettrait en même temps d'évaluer la pertinence et l'anticipation de chaque candidature.

3ème question : présentez-vous en quelques lignes.

Là il s'agirait plus de permettre à chacun de se préparer à l'éxercice décrit plus bas et à constituer ensuite une liste dans le plus grand respect de la pluralité et de la complémentarité des candidats de la liste.

III. Nous arrivons à ladite séance de constitution de liste. Là, chaque adhérent qui aura répondu "Oui" à l'un des deux premiers items de la question 1 du formulaire, chacun de ces adhérents seront invité à se présenter en quelques mots devant l'assemblée. Tous les participants à la séance devront évaluer chacun des candidats potentiels à l'aide d'une note de 1 à 3 :

3 : ce candidat me paraît parfaitement compétent pour faire partie de la liste

2 : ce candidat a des atouts mais j'emet une petite réserve

1 : ce candidat ne me paraît pas réunir les qualités nécessaires pour faire partie de la liste

Pourquoi pas 0 ? Pour que chaque candidat ait des points, que personne ne termine à 0 ou presque.

IV. Une fois que tous les candidats sont passés dans cet éxercice de présentation en quelques minutes, toutes les notations sont récupérées en direct et le dépouillement a lieu aussitôt. Cependant le résultat n'est que provisoire en attendant que les adhérents absents à la séance puissent également s'exprimer. Le résultat provisoire est consigné entre plusieurs personnes et pour satisfaire l'assemblée une tendance pour la tête de liste pourra être communiquée.

V. Un document présentant chacun des candidats potentiels est envoyé à tous les adhérents qui n'ont pas pu être présents à la séance pour qu'ils s'expriment à leur tour.

VI. Une délibération est organisée avec le bureau de la fédération concernée et avec les candidats figurant en tête, dans les 40 premiers par exemple, pour étudier la meilleur configuration de liste possible.

VII. La liste est enfin communiquée à l'ensemble des adhérents.

Pour information un vote est ouvert sur Démocratie Directe en lecture libre comme tous les sujets de ce site désormais.

Voilà, à vous la parole, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 23:11

Genre usine à gaz, tu crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 23:16

Non, c'est très simple au contraire, ça peut-être mis en oeuvre dès demain pour des séances dans quinze jours et présentation des listes d'ici deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 7:44

Et à partir de quelle taille de commune ? Parce que dans les petites, on a déjà du mal à trouver des volontaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 9:50

En fait c'est dans la proposition : "pour chaque municipalité où il sera possible de rassembler suffisamment d'adhérents pour constituer une liste entière"

Le problème est qu'aujourd'hui, beaucoup n'osent pas se mettre en avant, proposer leur candidature à une liste municipale. C'est pour ceux-là qu'il faut un système qui permette d'identifier d'autres talents que ceux des plus carriéristes d'entre-nous.


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 9:51

Dommage que tu n'aies pas soumis ça plus tôt, ça aurait pu faire partie des propositions étudiées à Seignosse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 9:53

Justement, je ne suis pas sûr que si j'étais allé à Seignosse j'aurais pensé à cette proposition ! Seignosse était pour moi plus un moment de rencontre et d'exposition d'arguments que de finalisation de projets.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:39

Je n'ai pas parlé d'y être, mais de soumettre la proposition (il y en a quand même eu 700).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:54

il me semble que Jacqueline Gourault nous a parlé d'un questionnaire qui doit être envoyé aux adhérents, très complet pour définir les compétences , le niveau d'engagement, les les désirs de formation , etc , donc dans chaque fédé, on aura une idée des voeux de chaque adhérent, ça revient un peu, à faire une présélection , ensuite, ça se discute comme dit l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:00

@juju41 : oui le formulaire peut très bien faire l'affaire pour la partie I et II, que penses-tu du reste ?

@Jean-Luc : bon tu gardes ça pour toi mais cette idée m'est venue ce week-end en prenant ma douche ! Puis je l'ai travaillée entre toutes mes sorties pour la poster hier soir. Donc chronologiquement je n'aurais pas pu la proposer pour Seignosse...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:15

je pense que nous ne pourrons pas désigner tous les candidats de la liste, je crois que la logique de représentation donnera la priorité aux personnes déjà engagées , ou sortantes desl conseils municipaux, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas présenter une liste de néophytes complets, inconnus des électeurs, en plus certains désignés ne seront même pas encartés Modem, peut-être plus de la société civile, donc l'exercice sera plutôt pour compléter les listes de nouveaux adhérents.On peut voter sur la tête de liste, car c'est quand même celui ou celle qui sera mis en avant.Par ex, à Blois, la tête de liste contre Perruchot(NC), je ne vois même pas qui ça pourrait être vu, que les anciens UDF devenus Modem sont dans son équipe sortante,que M-H Millet est secrétaire départementale de l'UDF et maire-adjointe, qu'elle a soutenu la Perruche pour les législatives , tout en se disant Modem , il parait que , si, si elle est bien Modem... alors la mettre en tête de liste, ça me poserait un gros pb, car comment faire une campagne contre le NC si on a quelqu'un qui a soutenu le NC aux législatives?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:42

Attend juju, quand tu dis "nous ne pourrons pas désigner tous les candidats de la liste", enfin disons au moins approuver leur candidature, tu veux dire par là :

. je ne suis pas partisane pour que les adhérents participent à la constitution de la liste
. nous ne pouvons pas techniquement faire participer les adhérents
. on nous empêchera de pouvoir le faire pour cette élection

???
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:54

non,pas du tout, je dis seulement qu'on nous demandera notre avis mais que les têtes de listes seront décidées par le siège,c'est d'ailleurs précisé dans les cr de Seignosse.Les adhérents eront partie prenantes de ces listes, il faudra bien les boucler et ça n'est pas si faciles que ça avec la parité obligatoire, il faut des compétences, moi par ex, je veux bien participer à une liste mais j'ignore si je suis compétente politiquement parlant, j'ai mon mot à dire, est ce suffisant pôur être sur une liste? il parait qu'il y aura des formations pour ceux qui veulent se présenter, donc ça suppose quand même une ouverture d'esprit vis à vis des adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:09

Donc les têtes de liste ne seront pas désignées de manière démocratique, pour la participation des adhérents je reste en attente mais je préfèrerais un sysème commun à tout le monde pour qu'il n'y ait pas de doutes.

Pour ce qui est de ma proposition, t'en penses-quoi ? Toi et Jean-Luc n'avez pas voté encore.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:21

le pb est que la démocratie c'est bien mais quand on a peu de moyens, peu de monde disponible, peu d'anciens élus (si on considère que les UDF ne sont pas tous des Modem),, c'est quand même difficile de monter des listes de manière totalement démocratique, ce serait l'idéal, mais la réalité est plus terre à terre, il faut Gagner des sièges, l'expérience des légisaltives ooù certains candidats ont été désignés à la va vite par des adhérents, n'ont pas pu concrétiser , il faut quand même admettre que nous sommes en position de faiblesse, et que quand nous erons un mouvement reconnu c'est à dire avec des électeurs suffisamment nombreux , ce sera plus facile de procéder Démocratiquement.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:24

Nous n'avons besoin d'aucuns moyens importants pour mettre en oeuvre ce que j'ai décris plus haut.

Pour ce qui est des législatives, il n'y a eu aucune consultation démocratique auprès des adhérents, en tout cas pas dans mon département.

What else ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:28

Cç fait un peu star'ac, ton système, Yann.

Pour moi, le candidat à la candidature doit être reçu par le plus vieux des militants locaux, qui le retiendra ou pas.

Si on veut mettre une touche de démocratie, on peut demander au plus vieux des militants de motiver sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:33

Oui Aptien, ça ressemble à un casting ! Et alors ?

"Une touche de démocratie" ??? Euh... T'es sûr que tu ne t'es pas trompé de mouvement ?

C'est quoi cette histoire de vieux militant local qui adoube la tête de liste, qui lui-même adoubera ses servants ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:38

Je ne comprends pas non plus, c'est quoi cette méthode de désignation par le plus vieux ? Je croyais qu'on était démocrates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:42

personnellement, je n'ai pas assez de culture politique pour me permettre de désigner un candidat, sauf si les différents candidats font une sorte de campagne interne, en précisant , leurs compétences, leurs engagements vis à vis du Modem, leurs visions du projet local.
quand je parle des moyens, ce sont les moyens de campagne, qui seront plutôt limités dans certains endroits, donc les listes doivent comporter des gens qui sont déjà connus par les électeurs pas forcément des politiques anciens, mais au minimum des associatifs reconnus sur le terrain, des personnalités originales dans leur parcours et que tout le monde connait.On ne gagne pas des élections avec des "gentils adhérents" plein de bonne volonté que personne ne connait, pour les faire élire il faudrait une débauche de publicité de campagne, donc des sous...
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:44

C' était "pro vocare", messieurs.

Merci d'avoir amplifié mon message.

L'intérêt, toutefois, c'est que "le plus vieux" a des chances d'être UDF.....
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:51

juju41 a écrit:
personnellement, je n'ai pas assez de culture politique pour me permettre de désigner un candidat, sauf si les différents candidats font une sorte de campagne interne, en précisant , leurs compétences, leurs engagements vis à vis du Modem, leurs visions du projet local.
quand je parle des moyens, ce sont les moyens de campagne, qui seront plutôt limités dans certains endroits, donc les listes doivent comporter des gens qui sont déjà connus par les électeurs pas forcément des politiques anciens, mais au minimum des associatifs reconnus sur le terrain, des personnalités originales dans leur parcours et que tout le monde connait.On ne gagne pas des élections avec des "gentils adhérents" plein de bonne volonté que personne ne connait, pour les faire élire il faudrait une débauche de publicité de campagne, donc des sous...
juju, je suis assez déçu par ta vision des choses qui cautionne la frilosité des anciens en politique à l'égard de la démocratie. Mais bon sang de bonsoir, vous considérez vraiment les adhérents comme des abrutis, des irresponsables, des immatures, des gens qui sont incapables de comprendre les arguments qui pourraient leur être exposés !!! Qui doute un seul instant que Marielle De Sarnez ne serait pas désignée si elle soumettait sa candidature aux adhérents ??? Qui doute un seul instant qu'on va préférer un nanard sympathique qui n'a aucune expérience, aucune responsabilité ou implication dans la vie civile, aucune notoriété face à des gens qui ont tout ça ??? Mais bon sang de bonsoir (je vais finir par péter mes touches de clavier à taper si fort !), n'entretenez pas cette méfiance !!! Elle pourrait bien se transformer très vite en défiance, ce serait dommage après un si beau moment que celui de Seignosse.


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:51

pas sur, je connais des mamies Modem de 85 ans !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:53

juju41 a écrit:
personnellement, je n'ai pas assez de culture politique pour me permettre de désigner un candidat
Personnellement j'ai la culture de 30 ans de vie sur cette terre, 30 ans de citoyenneté, des échanges avec des milliers et des milliers de gens de tous genres qui m'ont exprimé leurs problématiques personnelles ou professionnelles.

Je n'ai pas besoin d'être un politicard de vieille date pour savoir à qui j'ai envie de confier le pouvoir de m'administrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:59

gérer une municipalité n'est pas si facile , c'est ça que je veux dire, il ne faut pas se planter sur les compétences, car en cas d'elus non compétents, nous le paierons , pour les prochaines échéances electorales, le pb est que Nous, nous n'avons pas droit à l'erreur, les autres s 'en satisfont ,ils ont des réserves de candidats, nous n'en n'avons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de désignation Empty
MessageSujet: Re: Système de désignation   Système de désignation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de désignation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» système de monnaie franche
» Réforme radicale du système de recherche français
» sortie de Crise, quel nouveau système?
» Des idées pour un système de santé encore plus efficaces?
» Insolites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: