Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Grenelle de l'Environnement?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Grenelle de l'Environnement?   Jeu 27 Sep 2007 - 16:54

Imaginez une association qui travaille dans le domaine des déchets depuis 20 ans, dont les adhérents représentent (en population) les 3/4 de la population française, qui regroupe aussi la quasitotalité des professionnels.
On pourrait penser que cette association, qui emploi une dizaine de salariés à temps plein sur ces questions, pourrait avoir quelques idées à soumettre au Grenelle de l'Environnement...
He bien non, Amorce a été (volontairement?) oublié. Impressionnant. C'est un peu comme si on voulait parler des Oiseaux sans la LPO, ou qu'on voulait parler d'économie sans le Medef...ou de politique sans l'UMP...
Bref, une magnifique mascarade...(au moins sur ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Jeu 27 Sep 2007 - 17:22

pour suivre les comptes rendus

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Sam 29 Sep 2007 - 15:58

29 septembre 2007
Les principales propositions du Grenelle
Les principales propositions des six groupes de travail et des deux ateliers (OGM et déchets) du Grenelle de l'environnement, ont été remises au gouvernement, le 27 février. Sur cette base va s'engager un débat en région et sur internet pendant le mois d'octobre. Au terme de ces échanges, l'Etat et les principaux acteurs du grenelle s'accorderont sur une vingtaine de propositions. Les principales propositions sont les suivantes :

TRANSPORTS
Il s'agit de ramener les émissions du secteur transport (25% des émissions françaises de gaz à effet de serre, +22% depuis 1990) à leur niveau de 1990 d'ici 15 ans :
- réduction de vitesse immédiate de 10 km/h sur routes et autoroutes
- écopastille annuelle avec un système de bonus et malus, accompagnement des ménages et des salariés contraints d'utiliser leurs véhicules
- doubler les km de tramways et couloirs de bus, développer le vélo, la marche, instaurer un code de la rue
- rétablir le vrai coût du transport aérien, notamment avec une taxe sur le kérosène des vols domestiques concurrents du train
- porter le fret non routier de 14% aujourd'hui à 25% du fret total en 15 ans
- pas d'accord sur une taxe kilométrique pour les poids lourds

BATIMENT
Le bâtiment, premier consommateur d'énergie, doit opérer une "rupture technologique" dès 2008 :
- étendre l'étiquetage énergétique à tous les appareils de grande consommation (téléviseurs, ordinateurs...).
- interdiction des lampes à incandescence à l'horizon 2010
- imposer des régimes de "veille" peu consommateurs pour les appareils
- plan de rénovation de l'ancien pour réduire de 20% la consommation d'énergie du tertiaire et de 12% dans le secteur résidentiel en 5 ans, grâce à des prêts bonifiés et fonds de garantie
- rendre obligatoire en 2010 le bâtiment à très haute performance énergétique (20% de mieux que les normes thermiques actuelles), en 2015 le bâtiment à basse consommation et en 2020 le bâtiment "passif" (autosuffisant en énergie)

ENERGIE
- une contribution climat énergie taxerait les produits dont le contenu en carbone ou en énergie est élevé (carburants...) mais l'assiette de cette "taxe carbone" ne fait pas consensus
- passer la part des énergies renouvelables de 9% à 20% dans la consommation finale d'énergie en 2020
- désaccord sur l'avenir du parc nucléaire

NATURE ET BIODIVERSITE
- une "trame verte" (un réseau écologique national) relierait les parcs naturels et autres espaces protégés
- réduire de façon "drastique" toutes les pollutions diffuses (produits phytosanitaires, nitrates, métaux lourds ...)
- mettre aux normes toutes les stations d'épuration d'ici 2012

SANTE
- intégrer au prochain plan santé-environnement (2008) des objectifs pour les substances nocives: benzène, mercure, trichloréthylène...
- pollution de l'air: objectif pour les particules fines de 10 microgrammes/m3 (sans précision de date)
- renforcer la surveillance de l'air à l'intérieur des lieux de vie
- résorber en 5 ans les "points noirs" du bruit liés aux infrastructures de transports terrestres et aériennes
- pas d'accord sur la réduction d'utilisation des pesticides, soupçonnés d'avoir des effets cancérigènes et sur la reproduction: "certains membres du groupe demandent un objectif de 50% à moyen terme"

AGRICULTURE
- multiplier par 3 les surfaces en agriculture biologique (6% de la surface en 2010), et par dix en 2020
- 20% de produits bio en restauration collective d'ici 2012

OGM
- pas d'accord sur un éventuel moratoire en attendant l'adoption d'une loi - renforcer la recherche publique, créer une Haute autorité, adopter avant la fin du printemps 2008 une loi traitant des OGM et permettant le libre choix du consommateur et du producteur

DEMOCRATIE ECOLOGIQUE
- reconnaître les partenaires environnementaux au même titre que les partenaires sociaux
- réformer le Conseil économique et social pour intégrer un collège environnement
- introduire l'environnement dans les missions des comités d'entreprise et des comités hygiène et sécurité (CHSCT)

DECHETS
- réduire les quantités de déchets produites de 5 kg par habitant et par an (sur 500 kg/habitant/an) sur 5 ans
- instaurer une taxe plus équitable et incitative que l'actuelle taxe sur les ordures ménagères, qui ne tient pas compte des volumes
- pas de consensus sur la place de l'incinération

http://loicherve.hautetfort.com/archive/2007/09/29/les-principales-propositions-du-grenelle.html
Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Sam 29 Sep 2007 - 16:10

80 à l'heure sur une RN à 3 voies, ça fait quand même pas beaucoup.

Alors qu'avec ma Cox, à fond, en 1972, j'allais à 125 sur les mêmes routes.....
d'avalie noire

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Sam 29 Sep 2007 - 22:50

Bon, si il y en a vraiment que ça passionne, j'ai bien sûr plein de chose à dire sur les deux derniéres phrases concernant les déchets. A noter que j'avais envoyé 8 pages à l'UDF sur ce sujet, sans bien sûr aucune réponse...
Paladur

Masculin Nombre de messages : 549

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Sam 29 Sep 2007 - 22:54

d'avalie noire a écrit:
Bon, si il y en a vraiment que ça passionne, j'ai bien sûr plein de chose à dire sur les deux derniéres phrases concernant les déchets. A noter que j'avais envoyé 8 pages à l'UDF sur ce sujet, sans bien sûr aucune réponse...

Vous pouvez m'envoyer votre communication, je vous dirais ce que j'en pense...
Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Sam 29 Sep 2007 - 22:56

Ils ont pas retenu mon idée de relancer les hydravions, au moins pour les atolls lointains, car il est tout de même ridicule de voir que parfois la moitié de l'atoll sert de piste d'aérodrome.
raimo

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Dim 30 Sep 2007 - 9:14

d'avalie noire a écrit:

J'habite dans une des rares communes française où les ordures ménagéres sont facturées au volume. Nous trions papiers-cartons, bouteilles plastiques-brique alinentaire, métal, déchet vert au composte (maison individuelle). Ne sont facturé au volume que les déchets ultimes.

Je suis intéressé par ton exposé.
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 12:36

Dans le volume facturé, je suppose que cela inclut évidemment les prospectus non désirés et mis dans la boîte aux lettres même si figure la mention "pas de pub" ?

Vous devinez où je veux en venir ? Wink
http://www.eons.fr
marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 13:06

Oui une arnaque de plus...
Pour la bonne cause...
Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 16:28

sans préjuger du résultat de ce fameux grenelle qui devrait apporter les reformes nécessaire pour un developpement durable.....
vous avez du comme moi prendre connaissance des 13 propositions des Verts

pour rappel pour celles et ceux qui ne les auraient pas vu les voici
. Un programme pluriannuel d'investissement massif pour le fret ferroviaire et fluvial, financé par une pollu-taxe sur les poids lourds et le transfert des budgets prévus pour des projets autoroutiers.
2. Réduction de 10km/h des vitesses autorisées sur route pour limiter la consommation de carburant et, donc, les émissions de gaz à effet de serre.
3. Plan national d'isolation des logements anciens. Pour chaque transaction immobilière, obligation de travaux de rénovation, avec l'aide de l'État, pour atteindre une consommation maximale de 80 kWh/m2/an. Pour le bâti neuf: dès 2012, la signature de tout permis de construire sera conditionnée à une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an.
4. Dans chaque commune, pays ou agglomération, adoption d'un "Plan Climat" territorial, définissant les mesures pour réduire localement les émissions de gaz à effet de serre.
5. Interdiction des cultures OGM de plein champ et destruction des cultures illégales, dans l'attente d'un débat public contradictoire et de l'adoption d'une loi sur les biotechnologies réglementant la production en milieu confiné et assurant la protection des cultures conventionnelles et biologiques contre toute pollution génétique. Moratoire sur les agrocarburants.
6. Interdiction d'ici 2009 de toutes les substances cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR). Pour réduire l'usage des pesticides, instauration d'une taxe à hauteur de 50% du prix, qui financera un programme national d'aide à l'agriculture biologique, dont le cahier des charges exclut le recours aux pesticides chimiques de synthèse.
7. Dans l'attente d'une réforme de la Politique agricole commune, la France doit appliquer des règles plus strictes de conditionnalité environnementale pour réorienter les aides publiques vers les systèmes "les plus durables".
8. L'application du principe pollueur-payeur et l'instauration d'un bonus-malus budgétaire et fiscal favorable à la nature et l'environnement pour tout aménagement et activité, de l'État à la commune.
9. Le renforcement de l'actuel Secrétariat d'État en ministère de plein exercice pour la protection de la nature.
10. Pollueur-payeur: tout producteur est responsable de l'élimination totale d'un produit en fin de vie. Les distributeurs assurent la reprise des biens usagés, gratuitement et sans obligation d'achat de matériel neuf.
11. Réforme des procédures de débat public et d'enquêtes publiques, pour renforcer l'examen contradictoire des projets. Réforme des procédures et des contrats de délégation de service public et lutte contre la corruption.
12. Instauration d'un taux de TVA réduit sur les produits propres et plus élevé sur les produits nocifs pour l'environnement.
13. Rendre obligatoire l'évaluation par l'État et les collectivités de l'impact de leurs décisions sur l'environnement et imposer que les investissements publics contribuent à la lutte contre le réchauffement.
.

je les trouve interressantes et surtout lisibles pour toutes et toutes qu en pensez vous...

certaines ne sont pas eloignéés de celle du modem pendant la présidentiellle....Wink

c est corrigé dyonisos...

Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 19:13, édité 1 fois
dyonisos

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 17:31

Evites de mettre 2 fois les mesures.
mélanie

Féminin Nombre de messages : 695

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 20:15

Parmi les mesures soumises il y en a 3 qui me posent problème :

- "réduction de vitesse immédiate de 10 km/h sur routes et autoroutes" : quel sera le coût pour changer tous les panneaux en France ?

- "instaurer une taxe plus équitable et incitative que l'actuelle taxe sur les ordures ménagères, qui ne tient pas compte des volumes" : personnellement, je suis pour, mais ne va t on pas voir des poubelles jetées dans la nature afin de moins payer !

- "donner une place au bio-carburant" (non-cité plus haut) : d'après plusieurs personnes éminentes, ce point est mauvais (voir cet article qui explique ce que j'ai entendu http://www.mrboo.fr/?p=424). Bon, je ne sais pas qui a raison, mais ce point doit être bien étudié afin de ne pas faire d'erreur !
marco11

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 20:22

J'ai eu le même réflexe que toi pour les panneaux en voyant l'annonce à la télé.
Les poubelles finiront chez les voisins : la guerre des ordures.
Nadette

Féminin Nombre de messages : 2160

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 20:53

J'avoue avoir le même genre d'hésitations que toi Mélanie. la réduction de la vitesse, si elle entraîne le fait que les camions par ex sont plus longtemps sur la route, est-ce vraiment utile?

Pour les poubelles, je suis pour, mais vu le sens civique développé des français pour ce genre de choses, je reste dubitative (je me souviens des décharges à l'air libres dans mon village qui continuaient d'être remplies même après avoir été officiellement fermées, sans parler que certains jetaient dans les bois car ils avaient la flemme de marcher 500 m pour aller à la décharge). En tout cas, cela implique une installation rigoureuse (puces, code barre, que sais-je, je crois qu'il y a des pays qui le font, il faudrait étudier leurs moyens).

Quant au bio-carburant, cela n'a rien pour moi d'une mesure d'avenir : il faut réserver l'agriculture d'abord à nourrir la population mondiale !!!
Nadette

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 21:08

Corinne Lepage a répondu à un chat aujourd'hui sur le Monde

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3244,55-960896,0.html
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 21:16

Elle connaît leur langage ? lol!
Nadette

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 21:22

Miaou
marco11

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 21:36

Et leurs préférences........miam miam
d'avalie noire

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 22:44

Mais je vois que d'autres que moi s'interressent aux poubelles??? Allez donc participez aux forums mis en place par le ministére, ils sont ouverts jusqu'au 12 octobre.
Pour info, comme je l'ai écrit, le grenelle s'est contenté de mettre ensemble des association des administratifs et des élus. Pas un professionnel. Ni Amorce (association qui regoupe prés de 300 collectivités représentant 45 millions d'habitant et tavaillant sur les réseaux de chaleur et les décehts), ni les professionnels (SITA, VEOLIA, COVED...qui ramassent 40% des ordures, et en traitent 90%), ni Eco-emballages (le point vert). Par contre 5 représentants de France Nature Environnement... Hallucinant...
J'avais lu avec attention le progamme de FB sur les déchets. On sentait l'influence de Cap 21 qui était arrivée au printemps, et j'avais déjà exprimé mon désaccord sur ces nouvelles prises de position ("mise en plece de la pesée-emabarquée, moratoire sur l'incinération). Mais manifestement, tout est fait aujourd'hui pour aller dans ce sens. J'espére que les grands groupes ont préparé le champagne, que les contribuables leur porte monaie, et l'Environnement ses larmes pour pleurer...
marco11

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 22:54

et la planète prête à exploser devant notre "connerie"...
marco11

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Lun 1 Oct 2007 - 22:56

Dire qu'en 2050 il n'y:( aura plus de poissons...
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Mar 2 Oct 2007 - 8:46

Marco, vois les choses du bon côté : comme il n'y aura plus personne pour en manger, ce ne sera pas un problème...
marco11

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Mar 2 Oct 2007 - 10:24

C'est vrai vu de ce côté là , tout va bien...
d'avalie noire

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   Mar 2 Oct 2007 - 12:31

Vous rigolez, mais c'est ce qui se passe dans le Rhône : les poissons ont bouffé tellement de saloperies (PCB entre autres) qu'ils ne peuvent plus être pêchés pour la consommation humaine.
Du coup, leur démographie va beaucoup mieux s'en porter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Environnement?   

Grenelle de l'Environnement?
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant