Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Il est urgent de considérer la défense européenne comme une

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Empty
MessageSujet: Il est urgent de considérer la défense européenne comme une   Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:52

le Figaro 28/09

Il est urgent de considérer la défense européenne comme une priorité. Publié le 28 septembre 2007
Par Nuno Severiano Teixeira, ministre de la Défense nationale du Portugal.



La sécurité constitue, depuis toujours, une dimension essentielle à l'intégration européenne. Son objectif premier était de mettre fin aux guerres fratricides et de bâtir une Europe fondée sur la paix démocratique, et cet objectif est acquis.


Il est aujourd'hui impensable de recourir à la guerre ou même à la force, entre États membres. Une paix consolidée entre les démocraties européennes est basée sur la continuité de l'Union. En même temps, et face à la multiplication des menaces depuis la fin de la guerre froide - le terrorisme transnational, la prolifération d'armes de destruction massive, y compris les nucléaires, et les « États échoués » -, l'Union européenne assume une importance accrue pour la défense commune.


Toutefois, la réponse européenne a été lente et continue en deçà de nos responsabilités, ainsi qu'en deçà de nos réelles possibilités. L'absence d'une solidarité effective entre États membres porte préjudice à l'efficacité de l'Union. L'inexistence d'une stratégie commune pour le Moyen-Orient limite, de façon significative, les efforts d'intervention de l'Union européenne.


Ceci malgré son engagement croissant, ainsi que d'un nombre grandissant de ses États membres. Le retard dans la réponse aux conflits, comme celui du Darfour, met en cause non seulement les principes humanitaires, comme ceux de solidarité de nos relations avec l'Afrique.


Il y a, néanmoins, des signes de changement. La guerre dans les Balkans a forcé une prise de conscience sur l'incapacité à intervenir dans nos propres frontières. Cette réalité ouvrit, à Saint-Malo, la voie vers la Politique européenne de sécurité et défense. Parallèlement, les efforts d'articulation avec l'Otan permirent les premières missions militaires européennes, dans la Bosnie-Herzégovine et, plus tard, en République démocratique du Congo, où l'UE essaya une intervention avec ses propres moyens. En 2003, l'Union approuva la Stratégie européenne de sécurité identifiant les principales menaces à la sécurité commune.


Mais l'Europe de la défense doit impliquer le développement de ses capacités militaires. Il est ainsi nécessaire d'approfondir la capacité de réaction rapide face aux situations de crise : avec la création des groupements tactiques non seulement terrestres, mais aussi aériens et navals ; le renforcement de la capacité plus autonome de planification et de conduite des opérations et la création d'une base industrielle européenne, dans laquelle l'Agence européenne de défense joue un rôle fondamental. Et tout cela sur une base de complémentarité avec l'Alliance atlantique.


Le Portugal est partie intégrante de la défense européenne. Il contribue pour le développement de ses capacités militaires.


L'engagement du Portugal sera mis à l'épreuve pendant l'exercice de la présidence du Conseil de l'Union européenne, dans ce second semestre de 2007. Nous voulons renforcer la capacité d'intervention européenne dans les crises internationales. Nous voulons renforcer le partenariat stratégique entre l'UE et l'Alliance atlantique. Nous voulons nous engager à renforcer les relations stratégiques entre l'Union et les Nations unies, et à y inclure les difficiles tâches de reconstruction des États dévastés par les conflits. Nous voulons agrandir les cadres de coopération stratégique et militaire avec l'Union africaine pour assurer la prévention, gestion et résolution de conflits et pour garantir la consolidation des États africains.


Nous voulons renforcer le dialogue avec les pays de la Méditerranée, essentiel pour faire face aux risques et menaces communes à la sécurité régionale.


Il est urgent de considérer la défense européenne comme une priorité. L'avenir de l'Europe exige que l'Union s'assume comme une vraie communauté de défense : seulement ainsi pourra-t-elle devenir un véritable acteur international.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée



Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Empty
MessageSujet: Re: Il est urgent de considérer la défense européenne comme une   Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 23:28

Citation :
Il est urgent de considérer la défense européenne comme une priorité. L'avenir de l'Europe exige que l'Union s'assume comme une vraie communauté de défense : seulement ainsi pourra-t-elle devenir un véritable acteur international.

Entièrement d'accord. Le petit problème consiste en l'harmonisation des politiques extérieures (liens d'amitié ou de vassalité envers les USA, rapports avec le Moyen-Orient...). Il semble justement que l'axe anglo-américain soit défavorable à cette Europe de la Défense. Les Américains craignent l'émergence d'une puissance militaire rivale, les Britanniques veulent leur indépendance vis à vis des autres Européens, et les nouveaux Etats membres considèrent que le bouclier américain est nécessaire et suffisant pour assurer leur sécurité. Ceci est, je crois, une erreur, mais il faudra se lever de bonne heure pour les convaincre.


Dernière édition par Prométhée le Mer 26 Mar 2008 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

hirmente

Masculin Nombre de messages : 315
Age : 71
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Empty
MessageSujet: Re: Il est urgent de considérer la défense européenne comme une   Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 8:36

J'aime beaucoup les Anglais (qui ne sont pas les Brittaniques, mais plutôt les Londoniens). Je les comprends, mais leurs intérêts ne sont pas les nôtres, du moins pas encore.
Je prône la construction d'une défense européenne,
avec ou sans eux.
Quand ils auront compris que leur intérêt n'est pas aux USA, ils nous rejoindront.
Même si, avec ce Brown, ce n'est pas pour demain.
A si Churchill avait été écouté par nos dirigeants d'alors...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée



Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Empty
MessageSujet: Re: Il est urgent de considérer la défense européenne comme une   Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 9:26

Les Anglais ont toujours cultivé leur insularité, ce qui leur a plutôt bien réussi. Mais cette politique ne s'accorde pas vraiment avec la construction européenne, d'où leur position de frein. Je doute fortement qu'on puisse les rallier. Il faudrait réussir à lancer le projet sans eux. Ils auront alors le choix de suivre ou de se tenir à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Empty
MessageSujet: Re: Il est urgent de considérer la défense européenne comme une   Il est urgent de considérer la défense européenne comme une Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est urgent de considérer la défense européenne comme une
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent: obliger l'hopital à se bouger
» acte urgent?
» urgent AALP
» je met une photo un conseil urgent.
» releve 24 URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: