Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Réorganisation du forum

Aller en bas 
+15
Aptien
ptitou29
Jacqueline25
Nadette
juju41
signora
ArnaudH
rêve orange
Europium
Antonin
yann 35
Benoit - Admin
omegahelp
Jean-Luc
Claire M3T
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 17:45

Bien que je l'utilise depuis très peu de temps, je vais me permettre de critiquer ici quelques points sur l'organisation des sujets de ce forum, en vue d'en améliorer la lisibilité et donc d'en faciliter la participation.

1- tout ce qui est de l'ordre du "service", ne devrait pas être situé en haut de la liste des forums : par exemple Le forum mode d'emploi devraient être à la fin.
2- par contre en haut de liste, zone des titres les plus rapidement accessibles, il faudrait la liste des forums qui donnent envie d'échanger le plus :

- Les grands thèmes
- l'actualité
- ou les problématiques Modem...
ou hiérachiser par ordre décroissant en fonction de l'affluence...

Par ailleurs, il faut faire très attention dans un sujet de ne pas avoir trop de post-it ou annonces qui ne changent pas souvent placé encore en tête de page : dans le Modem mod'emploi, il faut lire une dizaine de post-it, avant de voir les sujets, c'est trop !

Enfin, une question technique de présentation des listes des forums ou des questions et aussi des écrans avec les textes : ils sont trop larges et de mande de circuler de gauche à droite avec l'ascenseur pour tout voir. Je crois que ceci peut se régler au niveau de l'administration des forums !

Voilà , juste dans le souci d'améliorer les choses.

A bientôt.

Claire M3T
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 17:47

Claire M3T a écrit:
par exemple Le forum mode d'emploi devraient être à la fin.
C'est un topic que tout nouvel arrivant devrait consulter en premier, sa place en haut de liste est donc de bon aloi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:52

Mais alors tu as "créé" un forum à la seule intention des "nouveaux" ?

Cette approche est discutable :
1/ D'abord car un nouveau par essence va devenir un ancien, et peu à peu seuls des anciens fréquenteront ce forum... qui seront toujours gênés, par cette communication parasite obsolète, et pas bien averti des sujets qui marchent, qui font discussions etc...
2/ de plus un nouveau, qui ne connaît pas le forum va dans sa première visite parcourir l'ensemble des possibles pour se donner une idée de "l'offre". Et donc automatiquement va tomber en fin de liste sur les forums pratiques et techniques... Et hop dans la poche !

Il faut savoir ce qu'on veut sur ce site : formater les gens ou les inviter sans cesse à se poser des questions connaître l'opinion des autres etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:02

Claire M3T a écrit:
Mais alors tu as "créé" un forum à la seule intention des "nouveaux" ?
Moi ? J'ai créé un forum, mais pas celui-ci, et pas politique non plus.
Ici, je ne suis qu'un simple participant.

Claire M3T a écrit:
Cette approche est discutable :
Ce doit être pour ça qu'on en discute... Razz
Claire M3T a écrit:
1/ D'abord car un nouveau par essence va devenir un ancien, et peu à peu seuls des anciens fréquenteront ce forum...
Shocked Et ils sont quoi, les 30 nouveaux inscrits de ces deux dernières semaines ?

Claire M3T a écrit:
qui seront toujours gênés, par cette communication parasite obsolète, et pas bien averti des sujets qui marchent, qui font discussions etc...
Comme, à l'instar de beaucoup - mais peut-être pas de toi -, j'utilise systématiquement l'option « voir les nouveaux messages », je n'ai jamais été gêné par cette disposition - y compris quand je cherche où placer un nouveau fil.

Claire M3T a écrit:
2/ de plus un nouveau, qui ne connaît pas le forum va dans sa première visite parcourir l'ensemble des possibles pour se donner une idée de "l'offre". Et donc automatiquement va tomber en fin de liste sur les forums pratiques et techniques... Et hop dans la poche !
Négatif. Beaucoup vont s'empresser d'intervenir sur tel ou tel fil au fur et à mesure qu'ils parcourent le forum. Quand ils arrivent à la fin, c'est un peu tard pour le mode d'emploi.

Claire M3T a écrit:
Il faut savoir ce qu'on veut sur ce site : formater les gens ou les inviter sans cesse à se poser des questions connaître l'opinion des autres etc... ?
J'évite déjà de formater mon disque dur sans nécessité. Alors, les gens... Réorganisation du forum 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
omegahelp

omegahelp


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 07/07/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:09

coucou , je crois que vous avez un peu raison tous les deux ! l'entrée du forum n'est pas vraiment simple, c'est un peu comme une porte encombrée, faut pousser un peu ...
lolement vous !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:34

ce qu'on peut faire, c'est mettre dans la meme catégorie "règles", "pbs" et "boite à idées", ça fera plus court pour acceder au reste.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
Invité
Invité




Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:39

Je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:59

Aucun des arguments de jean-luc ne m'a convaincu !

Alors d'accord pour mettre à la fin les items "pratiques" et de hiérarchiser l'ordonnancement des forums par leur fréquentation ou leur besoin de mise à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:23

proposez donc. quel ordre verriez vous? je suis ouvert à tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:56

Benoît, des propositions d'évolution il y en a eu beaucoup sur ton forum, des évolutions aucune... Je sais très bien que l'administration et la modération prennent déjà beaucoup de temps et je crois qu'on ne peut que te féliciter pour ce travail, en revanche si tu es ouvert à toutes les propositions, ça serait pas mal c'est qu'elles soient suivies quand elles sont approuvées.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:56

Déjà, je pense que mettre les rubriques pratiques à la fin, serait une bonne chose.

Ensuite c'est l'administrateur du site qui a les données pour décider du meilleur ordre des rubriques :
1/en fonction de la fréquentation, il faudrait savoir qu'est-ce que les internautes visitent le plus souvent ?

2/ ou en fonction des objectifs que s'est fixé ce forum ?
Pour moi, mais je suis peut-être la seule, ce qui devrait être le plus important c'est le côté "think tank" du Modem, la réflexion sur les grands thèmes et l'actualité politique (française et internationale) ainsi que celle du mouvement, qui devraient figurer en tête de liste.

3/ en fonction aussi ce qui est discutable et de ce qui est de l'ordre de l'info ...

En espérant avoir apporter quelque pistes constructives...

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 0:23

Je suis assez d'accord avec les remarques de Claire.

Yann, s'il y a vraiment des propositions concretes et argumentées positivement pour l'évolution du forum, je veux bien les voir. A part ton braquage sondagiers... Je n'en ai pas vu des masses.

La fréquentation du forum a baissé par rapport à la fin des présidentielles et législative, ce qui est assez normal. Il faudrait l'adapter à la situation actuelle afin de le rendre plus attractif.

Quelques remarques:

  • L'espace est trop dense pour la fréquentation actuelle. Je pense qu'il faudrait rétrecire l'espace de discussion pour réattirer du monde. Nous en viendrions surment à rediviser plus tards lorsqu'il aura repris de l'activité. Je suggère donc que nous fusionions un certain nombre de forum afin de rendre l'ensemble plus cohérent et dynamique.
  • Certains besoins ont changé, le mouvement démocrate entre dans une nouvelle phase, la fondation va être effective officiellement dans peu de temps. Redéfinir les forums en conséquence me paraît approprié à cette transition.

Voilà, pour ma part, comment j'organiserais les choses.

1- Actualité

Je mettrais tout d'abord actualité. Car c'est par essence la catégorie la
plus mouvante du fait qu'elle parle d'actualité, il y a toujours quelque chose à dire. Ca donne une image
dynamique et active du forum.

1.1- Actualité en france et en Europe (en fusionnant article de presse écrite, audiovisuel, actualité politique, actualité et discussion générale)
Pourquoi mélanger tout ça ? D'abord parce que je ne vois pas l'intérêt de faire un forum avec des articles de presses classés par source. Un article de presse doit être discuté dans un contexte bien précis, c'est toujours plus facile de le retrouver ensuite sur le forum. On lit un article d'abord parce que le sujet nous intéresse et non pas parce qu'il provient de telle ou telle source. Les sources médiatiques devraient être utilisées pour enrichir et alimenter les discussions d'actualités.

1.2 Actualité du Web Démocrate
Le web du mouvement démocrate s'organise, de nouveaux blogs et forums se créés. Ces acteurs sont à la recherche de lieux pour faire connaitre leurs initiatives. On retrouverait dans ce forum unique (sans sous catégorie) sites, forums, sites officiels et blogs des internautes. L'objectif n'est pas de classer et de retrouver les différents blogs existant mais de discuter sur la mission du blog présenté. Pour le classement, il y a l'annuaire les pages oranges. Sur la description du forum ou dans un post-it on peut conseiller à l'internaute venu présenter son blog de le référencer également sur cet annuaire.

2- Le Mouvement Démocrate
2.1 Les militants et le MoDem
2.2
François Bayrou
2.3
Annonces officielles du MoDem2.4 Le MoDem mode d'emplois
2.5 Les élections
2.5.1 Elections municipale
2.5.2 etc
2.6 Les autres partis

3- Construisons ensemble !
Il s'agirait d'un espace de construction des idées du parti et de l'organisation interne, sur le web et IRL. Les grands thèmes du MoDem permet de débattre de thèmes sans forcément faire référence à l'actualité et ainsi de développer des idées. La boîte à idée du MoDem permettrait aux militants de lancer leurs idées de projet pour développer le mouvement démocrate. En fait, un lieux où l'on peut voir des initiatives comme Demosweb se créer.

3.1 Portail Demosweb
3.1.1 Annonces officielles
3.1.2 Réclamations
3.1.3 Présentation / Historique
3.2 Les Grands Thèmes du MoDem
3.3 Boîte à idée du MoDem
3.4 Organisations locales

4. Le forum
4.1 Règlement
4.2 Améliorations & Problèmes techniques

5. Au coin du bar / Au coin du feu
5.1 Blabla (discussion libre avec un topic pour la présenation humour + décalé)
5.2 Culture
5.3 From the rest of the world

Je n'ai pas mis sondages militants. Je me suis dis que les sondages devaient également être utilisé comme des outils dans les discussions et non comme une fin en soit. Pour ce qui est de connaitre l'orientation des militants MoDem, il y a le projet Démocratie Directe dont Yann est responsable qui est de très bonne qualité et spécialement adapté à cet usage. Ce serait dommage de s'éparpiller.

Je propose également d'installer en entête du forum un petit script qui permet de faire apparaitre des astuces ou des petits conseils aléatoirement. Celui-ci changerait à chaque fois que la page d'index est ré-actualisé.
On pourrait conseillé aux nouveaux membres d'aller se présenter sur le sujet adéquat ou bien de lire les règles du forum. On peut également communiquer sur l'organisation locale et les groupes qui sont créé à cet effet... Etc C'est très ludique et ça permet de ne pas surcharger la page d'information. Pour l'installation technique, ce n'est pas très compliqué, si la proposition est acceptée, je transmettrais le code à insérer.

Promouvoir le forum


  • Je propose que l'on fasse un e-mailling à tous les membres du forum pour faire la promotion de l'ensemble des outils Demosweb et d'expliquer aux membres qui ne viennent plus que le MoDem est fondé, que l'aventure continue et qu'ils sont toujours les bienvenues.


  • Je propose également de créer un widget avec les flux RSS du forum, un peu comme le Widget de la Blogosphère MoDem, mais uniquement pour le forum Demosweb. Les membres du forum pourraient l'intégrer sur leurs blogs très facilement.
Enfin, s'il y a un problème de disponibilité des administrateurs, ce qui est hautement compréhensible, je veux bien prendre le temps pour réorganiser le multiboard suivant un plan que nous aurions préalablement déterminé ensemble et validé par les admins. Une fois fait, les pouvoirs me seraient nautrellement retirés.

Que pensez vous de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Invité
Invité




Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 0:46

Tout cela me parait aller dans le bon sens. Simplement, le 3 me parait mal découpé. Les grands thèmes (en 3.2) sont complètement perdus dans la masse alors qu'ils nécessitent une discussion ouverte.
J'aurai mis:
Tout en haut, un lien vers le 5.

1. Actualité
2. Les grands thèmes
3. Les mouvement démocrate
4. Espace militant
5. La vie du forum
5.1 Présentation du forum et de ses membres
5.2 Le coin du feu
5.3 From the rest of the world
5.4 Règlement, modération et médiation
5.5 Aspect techniques
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 1:42

pomme a écrit:
Tout cela me parait aller dans le bon sens. Simplement, le 3 me parait mal découpé. Les grands thèmes (en 3.2) sont complètement perdus dans la masse alors qu'ils nécessitent une discussion ouverte.
J'aurai mis:
Tout en haut, un lien vers le 5.

1. Actualité
2. Les grands thèmes
3. Les mouvement démocrate
4. Espace militant
5. La vie du forum
5.1 Présentation du forum et de ses membres
5.2 Le coin du feu
5.3 From the rest of the world
5.4 Règlement, modération et médiation
5.5 Aspect techniques

Disons qu'en créant une catégorie pour les thèmes, on risque de multiplier les forums et rendre moins visible les dernières catégories. 5 forums de plus en première page, ce n'est pas rien...

Et lien vers le 5, ok, mais ca ne montre pas vraiment les différents forums contenus et on ira pas cliquer sur ce lien spontanément comme on cliquerait sur un des forums de la catégorie. Aspect techniques, ce n'est pas assez parlant à mon goût. Ca me fait penser à quelque chose de vague et pas très définis. Problème techniques/ amélioration me semble en dire plus long. On cerne l'ensemble des besoins avec deux termes clairs. Sinon, j'aime bien le regroupement "la vie du forum". Ca ferait 4 catégories. Je crois qu'on gagnerait vraiment en clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 7:24

J'ai fait exactement la même chose que toi Anto, sauf que j'ai présenté mes propositions sous la forme d'un forum bis et que j'ai lancé un sondage pour identifier clairement les orientations des membres du forum. Wink

Pour ce qui est des propositions d'autres membres, là je n'ai pas le temps mais dans cette rubrique il y a plusieurs fils où des membres ont fait des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:38

Claire M3T a écrit:
Aucun des arguments de jean-luc ne m'a convaincu !

Alors d'accord pour mettre à la fin les items "pratiques" et de hiérarchiser l'ordonnancement des forums par leur fréquentation ou leur besoin de mise à jour ?
À traduire par : « Je maintiens ma position, qu'attendez-vous pour suivre mes conseils ? » Shocked

Un peu léger comme argumentation, Claire...

Saurais-tu répondre à cette question simple : pourquoi une majorité écrasante des forums place les infos place-t-elle les infos pratiques (et notamment la charte) en tête de liste ?

As-tu seulement déjà administré un forum ? Moi, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Forum et déontologie   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:26

Jean-Luc a écrit:

Saurais-tu répondre à cette question simple : pourquoi une majorité écrasante des forums place les infos place-t-elle les infos pratiques (et notamment la charte) en tête de liste ?

Oui parce que leurs organisateurs veulent maîtriser leur forum. Ils préfèrent avant tout donner des mots d'ordre et des consignes à leurs participants. Le plus important pour eux ce n'est pas la liberté d'expression et d'opinion de chacun, ce qui est prioritaire c'est la "bonne conduite" de leurs internautes. On a une relation classique prof élève : Les administrateurs animateur sont les profs et les internautes les élèves.

Jean-Luc a écrit:
As-tu seulement déjà administré un forum ? Moi, oui.

Moi aussi plusieurs ! C'est pourquoi je sais très bien de quoi il retourne ! L'innovation politique que nous voulons mettre en oeuvre au MOdem passe par ces petits détails hautement symboliques.

Mais je suis heureuse de voir que beaucoup d'internautes sont d'accord avec moi pour mettre un coup de jeunesse sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:54

Claire M3T a écrit:
Jean-Luc a écrit:

Saurais-tu répondre à cette question simple : pourquoi une majorité écrasante des forums place les infos place-t-elle les infos pratiques (et notamment la charte) en tête de liste ?

Oui parce que leurs organisateurs veulent maîtriser leur forum. Ils préfèrent avant tout donner des mots d'ordre et des consignes à leurs participants. Le plus important pour eux ce n'est pas la liberté d'expression et d'opinion de chacun, ce qui est prioritaire c'est la "bonne conduite" de leurs internautes. On a une relation classique prof élève : Les administrateurs animateur sont les profs et les internautes les élèves.
Pauvres forumeurs vivant sous la coupe des administrateurs !
Réorganisation du forum Mdr-mort-de-rire-284923
J'espère que tu es capable de trouver mieux comme argument...

Claire M3T a écrit:
Jean-Luc a écrit:
As-tu seulement déjà administré un forum ? Moi, oui.
Moi aussi plusieurs ! C'est pourquoi je sais très bien de quoi il retourne ! L'innovation politique que nous voulons mettre en oeuvre au MOdem passe par ces petits détails hautement symboliques.
Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées... Réorganisation du forum 949190
Faut pas pousser grand-mère dans les orties, mais je suggère à Yann de lancer un sondage là-dessus...

Claire M3T a écrit:
Mais je suis heureuse de voir que beaucoup d'internautes sont d'accord avec moi pour mettre un coup de jeunesse sur ce site.
Deux, je n'appelle pas ça « beaucoup »... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: L'organisation des thèmes   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:25

Bon j'ai tenté un mixe des propositions intéressantes :

Cela donnerait ça :

    1. Actualité
      1.1- Actualité politique en france et en Europe
      1.2- actualité du modem et du web démocrate

    2. Construisons ensemble : Les grands thèmes ; think tank
      2.1 Les grands thèmes du MoDem
      2.2 La boîte à idées et à propositions du MoDem

    3. Espace militant du mouvement démocrate
      3. 1 les discussions du moment : élections...
      3.2 François Bayrou
      3.3 Annonces officielles du MoDem
      3.4 Le MoDem mode d'emplois
      3.5 Les autres partis

    4. le web démocrate : liens etc
    5. La vie du forum
      - 5.1 Le coin du feu
      - 5.2 Présentation du forum et de ses membres
      - 5.3 Règlement, modération et médiation

    6. Aspect techniques




1- Actualité

Car c'est par essence la catégorie la plus mouvante du fait qu'elle parle d'actualité, il y a toujours quelque chose à dire. Ca donne une image dynamique et active du forum.

1.1- Actualité politique en france et en Europe
en fusionnant article de presse écrite, audiovisuel, actualité politique, actualité et discussion générale
1.2- actualité du modem et du web démocrate : tous les nouveaux sites ; les débats , les reunions....


2- Construisons ensemble : think tank ; propositions, initiatives...!
[/b]Il s'agirait d'un espace de construction des idées du parti et de l'organisation interne, sur le web et IRL.
2.1 Les grands thèmes du MoDem permet de débattre de thèmes sans forcément faire référence à l'actualité et ainsi de développer des idées.
2.2 La boîte à idées et à propositions du MoDem permettrait aux militants de lancer leurs idées de projet pour développer le mouvement démocrate. ....un lieu d'où l'on peut voir des initiatives comme Demosweb se créer.

3- Actualité des militants du Mouvement Démocrate
3. 1 la discussion du moment : élections municipales, cantonale élections internes ....
3.2 François Bayrou
3.3 Annonces officielles du MoDem
3.4 Le MoDem mode d'emplois
3.4.1 Organisation nationale
3.4.2 Organisations locales
3.5 Les autres partis



4. Actualité du Web Démocrate
Le web du mouvement démocrate s'organise, de nouveaux blogs et forums se créés. Ces acteurs sont à la recherche de lieux pour faire connaitre leurs initiatives. On retrouverait dans ce forum unique (sans sous catégorie) sites, forums, sites officiels et blogs des internautes. L'objectif n'est pas de classer et de retrouver les différents blogs existant mais de discuter sur la mission du blog présenté. Pour le classement, il y a l'annuaire les pages oranges. Sur la description du forum ou dans un post-it on peut conseiller à l'internaute venu présenter son blog de le référencer également sur cet annuaire.


5. La vie du forum Au coin du bar / Au coin du feu
- 5.1 Le coin du feu : Blabla (discussion libre avec un topic pour la présenation humour + décalé) ; Nos coups de coeur culture livre spectacle ; From the rest of the world
- 5.2 Présentation du forum et de ses membres
- 5.3 Règlement, modération et médiation


6. Améliorations & Problèmes techniques


Installer en entête du forum un petit script qui permet de faire apparaitre des astuces ou des petits conseils aléatoirement. Celui-ci changerait à chaque fois que la page d'index est ré-actualisé.
On pourrait conseiller aux nouveaux membres d'aller se présenter sur le sujet adéquat ou bien de lire les règles du forum. On peut également communiquer sur l'organisation locale et les groupes qui sont créé à cet effet... Etc C'est très ludique et ça permet de ne pas surcharger la page d'information. Pour l'installation technique, ce n'est pas très compliqué, si la proposition est acceptée, je transmettrais le code à insérer.

Promouvoir le forum


  • un e-mailling à tous les membres du forum pour faire la promotion de l'ensemble des outils Demosweb et d'expliquer aux membres qui ne viennent plus que le MoDem est fondé, que l'aventure continue et qu'ils sont toujours les bienvenues.


  • créer un widget avec les flux RSS du forum, un peu comme le Widget de la Blogosphère MoDem, mais uniquement pour le forum Demosweb. Les membres du forum pourraient l'intégrer sur leurs blogs très facilement.


Continuons de l'améliorer ....

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:28

Jean-Luc,
ça fait plaisir de faire rigoler ses concitoyens... Réorganisation du forum 238794
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:46

Claire M3T a écrit:
Installer en entête du forum un petit script qui permet de faire apparaitre des astuces ou des petits conseils aléatoirement. Celui-ci changerait à chaque fois que la page d'index est ré-actualisé.
Le prototype même de la fausse bonne idée : rien de tel que de voir sans arrêt surgir des recommandations ou des suggestions qu'à la longue on connaît déjà par coeur pour fuir le forum. Et si on peut les désactiver, d'aucuns le feront dès la première fois, rendant la fonction sans utilité.
Non, il faut impérativement au moins une entrée tout en haut pour les infos sur le fonctionnement du forum.

Claire M3T a écrit:
Jean-Luc,
ça fait plaisir de faire rigoler ses concitoyens... Réorganisation du forum 238794
C'est toujours ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Du mouvement de la dynamique   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 13:26

Citation :
Non, il faut impérativement au moins une entrée tout en haut pour les infos sur le fonctionnement du forum.

Jean-Luc, tu prends les internautes pour des ânes ?

Chacun sait qu'il y a des règles de fonctionnement dans chaque forum; mais c'est seulement quand il en aura besoin,qu'il les cherchera !

De plus tout le monde sait que personne ne lit les réglements ou les mode d'emploi d'emblée : ça faich... On préfère se lancer dans l'action quitte à voir ensuite.

Et puis si on est habitué des forums, on va pas se taper tous les réglements de tous les administrateurs ... Tu rêves ?

Faut pas fantasmer sur le mode de consultation des gens...Il faut aller à l'essentiel tout de suite ! Ainsi tu captes le plus de monde, dont tu garderas plus et tu entretiens l'envie de participer et donc tu fidélises.

Je préfère donc pour les infos, la proposition des brêves qui défilent et qui sont mise à jour très périodiquement : y a de la vie ! Regarde aujourd'hui la 1ère rubrique du forum le dernier message date de mai ! C'est nul!


Allez allez pas facile de changer ses habitudes et de chaussons Wink... Mais qu'est-ce que ça fait plaisir quand la vie reprend...halléluya !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 13:49

Je trouve l'idée de l'astuce aléatoire très intéressante et Jean-Luc je trouve que tes commentaires envers Claire sont assez dogmatiques ou partisans, ou les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:08

Citation :
1. Actualité
1.1- Actualité politique en france et en Europe
1.2- actualité du modem et du web démocrate

2. Construisons ensemble : Les grands thèmes ; think tank
2.1 Les grands thèmes du MoDem
2.2 La boîte à idées et à propositions du MoDem

3. Espace militant du mouvement démocrate
3. 1 les discussions du moment : élections...
3.2 François Bayrou
3.3 Annonces officielles du MoDem
3.4 Le MoDem mode d'emplois
3.5 Les autres partis

4. le web démocrate : liens etc
5. La vie du forum
- 5.1 Le coin du feu
- 5.2 Présentation du forum et de ses membres
- 5.3 Règlement, modération et médiation

6. Aspect techniques



les points 1.2 et 3.3 sont redondants

il y a trop de sous-chapitres concernant le modem, donc trop de possibilités de poster la même chose à des endroits différents.

les points 3.2;3.3;3.4 ne devraient faire qu'un seul .

le problème de ce forum est que par moment ça part un peu dans tous les sens, cf les sujets sur la rumeur cavada qui se retrouvent à plusieurs endroits.

je rajouterais,à l'instar de ce qui se faisait sur l'ex forum officiel udf, un point BASTON ou ceux qui ont envie d'en découdre puissent le faire sans pourrir une discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:10

yann 35 a écrit:
Je trouve l'idée de l'astuce aléatoire très intéressante
Lance un sondage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Réorganisation du forum Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation du forum   Réorganisation du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau forum inspiré du forum officiel
» Ce forum est-il devenu le forum officiel du modem?
» On parlait de ce forum sur un forum socialo
» Bonjour (ou bonne nuit) !
» soucis et tracas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Règles, problèmes techniques & amélioration-
Sauter vers: