Une voiture complètement verteUne voiture totalement verte ? "Pas envisageable".
Les associations environnementales avaient déjà sonné l’alarme. Le rapport l’aborde dans ses nouvelles problématiques 2008. Les véhicules polluants repeints en verts, comme ce monospace transformé en arbre, ne sont «
pas envisageables ». Une publicité affichant sur le même modèle un avion vert a aussi été aperçue. Le BVP recommande à l'avenir de mettre en œuvre cette «
précaution déontologique ».
Cette publicité pour Saab n’est pas non plus acceptable. Démarrer sa voiture reste «
encore aujourd’hui une nuisance pour l’environnement. Ces actes ne peuvent pas être mis sur le même plan que des éco-gestes », pointe le rapport. Le BVP estime que l'annonceur «
trompe sur la nature de l'acte vertueux pour l'environnement ».
Les émissions de CO2, c’est bon pour la natureLes autres réserves viennent de «
l’utilisation non optimale de l’argument environnementale », qui font également bondir les associations de défense de l’environnement. Ainsi a-t-on pu lire des slogans tels que «
La nature vous préoccupe : et si votre premier geste citoyen était d’acheter une voiture ? », ou «
137 g de CO2/km, c’est agir pour la nature ».
Une récente publicité pour les restaurants climatisés de McDonald’s, martelant «
Non au réchauffement de la clientèle » a créé une belle polémique sur internet. Le BVP fait part de sa «
réserve », mais ne se mouille pas davantage. «
Peut-on encore se moquer du réchauffement climatique ? », demande l’organisme interprofessionnel. Pour leur réputation, les marques et annonceurs n’y ont pas vraiment intérêt.
Des émissions de CO2 trop discrètesEn réaction à ce rapport, la WWF a dénoncé mercredi le «
silence assourdissant » sur la mention de la consommation et des émissions de CO2 des véhicules, qui doivent être facilement lisibles. L’association annonce ainsi avoir déposé quelques 200 plaintes auprès du BVP.
Pour vendre voitures, vols en avion ou chauffages au gaz, les publicitaires jouent de plus en plus sur les vertus écologiques. Avec parfois quelques abus. Voici une sélection des plus flagrants.L’environnement est un thème porteur pour la publicité. Dans un récent rapport, le BVP et l’Ademe ont étudié plus de 17.000 publicités télé, presse et affichage (mais pas internet) au deuxième semestre 2007. Environ 500, souvent pour des voitures, étaient liés à l’environnement, deux fois plus qu’en 2006.
Le Bureau de vérification de la publicité et l’Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie revendiquent donc leur vigilance. «
A l'occasion du Grenelle, il y a eu un véritable déferlement. On aurait pu craindre une dérive, or ce n'est pas le cas », a souligné la présidente de l’Ademe, Chantal Jouanno, lors de la remise de ce rapport mardi.
En avril, les publicitaires et le gouvernement ont tout de même signé une charte «
éco-responsable », pour établir les bonnes pratiques. Le texte a été vivement critiqué par les associations de consommateurs et de défense de l'environnement, qui doutent de son efficacité en l'absence de toute mesure contraignante.
Une publicité pour la Fiat 500 incitant au gaspillage.
Le rapport, qui pointe du doigt les mauvais élèves, répond en partie à ces accusations. En effet, environ 80% des publicités étudiés sont conformes. En l’absence de sanction, le BVP mise sur l’auto-régulation et la mauvaise réputation que risquent les marques et les annonceurs, dont les publicités ont pourtant déjà été publiées.
Florilège des « manquements » et « réserves » qu'il peut formuler.
Polluer jusqu’au bout de la nuit«
Je roulerai des heures jusqu’à ce que le soleil soit brûlé par le rouge flamboyant de ma nouvelle 500 », vante la publicité pour Fiat. Un slogan qui ne passe pas, à l’heure des économies d’énergie. Il est en effet, «
contre-productif de valoriser le fait de conduire, des heures durant, son véhicule sans autre but que le plaisir de la conduite », note le rapport.
Hors de son élément naturelConçu au Japon, ce 4x4 est-il pour autant écolo ?
On connaît la scène : une voiture qui fonce dans le désert et cette mention « tourné à l’étranger ». Depuis peu, ces publicités sont interdites en France. Dans les publicités, les véhicules ne peuvent pas quitter la route, même à l’arrêt (c’est aussi nouveau). La publicité d'un camion Iveco en pleine mer ou d'une Suzuki sur la plage sont donc considérées comme des manquements aux règles déontologiques du BVP.
Un 4x4 bon pour l’environnement«
Conçu et développé au pays des accords de Kyoto ». Surmontant une publicité pour un 4x4 de Mitsubishi, ce slogan est «
de nature à induire le consommateur en erreur », selon le rapport. Fait aggravant, il n’y a d’ailleurs aucune mention d’émission de CO2.
Le gaz, énergie « respectueuse de l’environnement »Cette publicité pour Gaz de France constitue également un manquement, selon le rapport. «
Si le gaz naturel est moins émetteur de gaz à effet de serre que le charbon, le fioul ou le propane […], il n’en reste pas moins émetteur de gaz à effet de serre. Cette énergie est donc “un peu plus respectueuse” de l’environnement », lui est-il reproché.
source- l 'expansion