Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Publicité mensongère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:22

Je suppose que tout le monde a vu au moins une fois la publicité Renault, où l'on voit qu'un type se sépare de sa bonne vielle 4L ou R5 pour profiter de la reprise de 3 000 € à l'achat d'un véhicule neuf.

Sauf que dans le texte en bas d'écran, on lit : « véhicule de moins de 8 ans ».
Vous en connaissez beaucoup, vous des 4L et des R5 de moins de 8 ans ? Publicité mensongère 949190

Est-ce qu'un particulier ne pourrait pas légalement exiger la reprise de son vieux tacot en dépit de la restriction annoncée, en invoquant le fait que dans la pub on montre une reprise d'un véhicule bien plus âgé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:56

à signaler à 60 M de cosommateurs !
ou que choisir !
Ils devraient réagir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 295
Localisation : France, Auvergne
Date d'inscription : 27/05/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:23

Oui, mais pour ce qui est images, les publicitaires disent souvent, en marge de celles-ci, que "la présentation n'est pas contractuelle" Smile . Il faudrait chercher une deuxième étoile quelque part sur votre publicité...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:32

Pas d'étoiles sur les pub TV... Wink

En "non contractuelle" ou pas, présenter un véhicule beaucoup plus ancien que ce qu'ils acceptent en réalité est une volonté de tromper le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 295
Localisation : France, Auvergne
Date d'inscription : 27/05/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:41

Jean-Luc a écrit:
(...) en réalité est une volonté de tromper le peuple.

Je ne dis pas le contraire, la publicité ressemble à beaucoup d'egards à la propagande: on met en lumière, amplifie certaines qualités, tout en passant sous silence les inconvénients.
En cela, une publicité diffère d'une information: celle-ci présente surtout des contraintes, par exemple un tableau d'horaires des trains présente des contraintes horaires: si on arrive trop tard, le train sera déjà parti...
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 12:09

Une voiture complètement verte

Publicité mensongère Eco-pub_184
Une voiture totalement verte ? "Pas envisageable".



Les associations environnementales avaient déjà sonné l’alarme. Le rapport l’aborde dans ses nouvelles problématiques 2008. Les véhicules polluants repeints en verts, comme ce monospace transformé en arbre, ne sont « pas envisageables ». Une publicité affichant sur le même modèle un avion vert a aussi été aperçue. Le BVP recommande à l'avenir de mettre en œuvre cette « précaution déontologique ».
Cette publicité pour Saab n’est pas non plus acceptable. Démarrer sa voiture reste « encore aujourd’hui une nuisance pour l’environnement. Ces actes ne peuvent pas être mis sur le même plan que des éco-gestes », pointe le rapport. Le BVP estime que l'annonceur « trompe sur la nature de l'acte vertueux pour l'environnement ».
Les émissions de CO2, c’est bon pour la nature


Les autres réserves viennent de « l’utilisation non optimale de l’argument environnementale », qui font également bondir les associations de défense de l’environnement. Ainsi a-t-on pu lire des slogans tels que « La nature vous préoccupe : et si votre premier geste citoyen était d’acheter une voiture ? », ou « 137 g de CO2/km, c’est agir pour la nature ».

Publicité mensongère Ecopub-08_183




Publicité mensongère Ecopub-03_180




Une récente publicité pour les restaurants climatisés de McDonald’s, martelant « Non au réchauffement de la clientèle » a créé une belle polémique sur internet. Le BVP fait part de sa « réserve », mais ne se mouille pas davantage. « Peut-on encore se moquer du réchauffement climatique ? », demande l’organisme interprofessionnel. Pour leur réputation, les marques et annonceurs n’y ont pas vraiment intérêt.
Des émissions de CO2 trop discrètes


En réaction à ce rapport, la WWF a dénoncé mercredi le « silence assourdissant » sur la mention de la consommation et des émissions de CO2 des véhicules, qui doivent être facilement lisibles. L’association annonce ainsi avoir déposé quelques 200 plaintes auprès du BVP.
Pour vendre voitures, vols en avion ou chauffages au gaz, les publicitaires jouent de plus en plus sur les vertus écologiques. Avec parfois quelques abus. Voici une sélection des plus flagrants.
L’environnement est un thème porteur pour la publicité. Dans un récent rapport, le BVP et l’Ademe ont étudié plus de 17.000 publicités télé, presse et affichage (mais pas internet) au deuxième semestre 2007. Environ 500, souvent pour des voitures, étaient liés à l’environnement, deux fois plus qu’en 2006.
Le Bureau de vérification de la publicité et l’Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie revendiquent donc leur vigilance. « A l'occasion du Grenelle, il y a eu un véritable déferlement. On aurait pu craindre une dérive, or ce n'est pas le cas », a souligné la présidente de l’Ademe, Chantal Jouanno, lors de la remise de ce rapport mardi.
En avril, les publicitaires et le gouvernement ont tout de même signé une charte « éco-responsable », pour établir les bonnes pratiques. Le texte a été vivement critiqué par les associations de consommateurs et de défense de l'environnement, qui doutent de son efficacité en l'absence de toute mesure contraignante.Publicité mensongère Ecopub-01_178
Une publicité pour la Fiat 500 incitant au gaspillage.



Le rapport, qui pointe du doigt les mauvais élèves, répond en partie à ces accusations. En effet, environ 80% des publicités étudiés sont conformes. En l’absence de sanction, le BVP mise sur l’auto-régulation et la mauvaise réputation que risquent les marques et les annonceurs, dont les publicités ont pourtant déjà été publiées.
Florilège des « manquements » et « réserves » qu'il peut formuler.
Polluer jusqu’au bout de la nuit


« Je roulerai des heures jusqu’à ce que le soleil soit brûlé par le rouge flamboyant de ma nouvelle 500 », vante la publicité pour Fiat. Un slogan qui ne passe pas, à l’heure des économies d’énergie. Il est en effet, « contre-productif de valoriser le fait de conduire, des heures durant, son véhicule sans autre but que le plaisir de la conduite », note le rapport.
Hors de son élément naturel

Publicité mensongère Eco-pub-09_185
Conçu au Japon, ce 4x4 est-il pour autant écolo ?



On connaît la scène : une voiture qui fonce dans le désert et cette mention « tourné à l’étranger ». Depuis peu, ces publicités sont interdites en France. Dans les publicités, les véhicules ne peuvent pas quitter la route, même à l’arrêt (c’est aussi nouveau). La publicité d'un camion Iveco en pleine mer ou d'une Suzuki sur la plage sont donc considérées comme des manquements aux règles déontologiques du BVP.
Un 4x4 bon pour l’environnement


« Conçu et développé au pays des accords de Kyoto ». Surmontant une publicité pour un 4x4 de Mitsubishi, ce slogan est « de nature à induire le consommateur en erreur », selon le rapport. Fait aggravant, il n’y a d’ailleurs aucune mention d’émission de CO2.
Le gaz, énergie « respectueuse de l’environnement »


Cette publicité pour Gaz de France constitue également un manquement, selon le rapport. « Si le gaz naturel est moins émetteur de gaz à effet de serre que le charbon, le fioul ou le propane […], il n’en reste pas moins émetteur de gaz à effet de serre. Cette énergie est donc “un peu plus respectueuse” de l’environnement », lui est-il reproché.

source- l 'expansion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publicité mensongère Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère   Publicité mensongère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Publicité mensongère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub mensongère DANONE : les enfants ne sont ni des cochons, ni des poulets!
» pour éviter la pub google et NS...
» Réforme de chaines de télé publiques
» Record pour la publicité des bébés Evian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Décalé - inclassable-
Sauter vers: