Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 L’armée de terre en a ras le casque et le dit

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:02

Libération 6/12


Politiques
L’armée de terre en a ras le casque et le dit
JEAN-DOMINIQUE MERCHET
QUOTIDIEN : jeudi 6 décembre 2007

La grogne sociale gagne les rangs de l’armée. «Découragement», «exaspération», «fortes inquiétudes», «profond malaise», «ressentiment croissant» : ces mots sont ceux de l’«avis» approuvé lundi par le Conseil de la fonction militaire de l’armée de terre (CFMT) et dont Libération a eu connaissance. Selon un participant de ce conseil, c’est Nicolas Sarkozy qui a provoqué ce coup de gueule sans précédent avec son discours devant les gendarmes et les policiers, jeudi 29 novembre. Le chef de l’Etat avait en effet promis aux gendarmes une grille de salaires plus généreuse que celle des autres militaires. Ces derniers n’ont pas vraiment apprécié ce traitement de faveur.



Le CFMT est l’«instance de concertation» officielle de l’armée de terre, une sorte de comité d’entreprise dont les 88 membres sont tirés au sort parmi une liste de volontaires. Faute de syndicats, interdits dans les armées, le CFMT - qui s’est réuni en séance plénière le 3 décembre, dans le Var - exprime les «préoccupations du personnel» des casernes.

S’il «désapprouve et condamne les méthodes employées» par les gendarmes pour se faire entendre, le CFMT constate que «les résultats tangibles de leur action paraissent accréditer leur comportement comme le moyen le plus sûr pour obtenir satisfaction». En clair, s’il faut menacer de poser les képis pour se faire entendre, on y pensera la prochaine fois… Les personnels de l’armée de terre réclament donc «l’équité indiciaire» et affirment que «si cette exigence majeure n’était pas respectée, le sentiment d’une armée à deux vitesses qui en résulterait aurait l’inconvénient de reléguer les forces traditionnelles à un statut de supplétifs déconsidérés».

Crédibilité. «Adouci» à la demande du chef d’état-major de l’armée de terre, le texte exprime des «préoccupations», dont «certaines sont très proches de celles du reste de la population française : baisse du pouvoir d’achat et difficultés sociales. D’autres difficultés sont particulièrement liées aux importantes réformes annoncées par le ministre de la Défense. Ces nouvelles restructurations font naître de fortes inquiétudes chez le personnel, dont une partie pourrait être touchée pour la troisième ou quatrième fois en quelques années. Le malaise est d’autant plus grand que le personnel de l’armée de terre voit son effectif en passe d’être revu à la baisse», poursuit le CFMT qui note que «le personnel s’interroge légitimement sur la crédibilité de son action». L’état-major de l’armée de terre ne semble pas mécontent de cette sortie un peu «excessive» : «Le conseil est dans son rôle. Il n’y a pas de drame.»

«Signes forts». Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les militaires se préparent à se serrer la ceinture, après les années fastes sous Chirac. Mais comme aucune annonce n’a encore été faite, dans l’attente de la publication d’un nouveau livre blanc et de la prochaine loi de programmation, au printemps 2008, «le moral est en baisse», constate un officier supérieur. «A quelques mois des échéances, l’absence d’informations crée lassitude, découragement et exaspération», martèle le CFMT.Face à la montée d’un «ressentiment croissant», le conseil «exige des signes forts en provenance du pouvoir politique». Le ministre de la Défense Hervé Morin devrait répondre à cette «exigence» la semaine prochaine, lors d’une réunion du Conseil supérieur de la fonction militaire. «Il y aura de bonnes nouvelles en termes de rattrapage indiciaire», affirme un proche du dossier. Des sous pour calmer la grogne.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 9:58

Un "Pentagone à la française" à Paris ?



Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy envisage de regrouper les états-majors des différentes armées autour du ministère de la Défense, dans le 15e arrondissement.
Lci- le 10/12/2007 - 07h37


Le gouvernement envisagerait de regrouper les états-majors des différentes armées afin de créer un "Pentagone à la française" dans le XVe arrondissement de Paris, affirme Le Figaro Economie lundi. Selon le quotidien, ce projet, encouragé par le ministre de la Défense, Hervé Morin, aurait reçu l'aval du président de la République la semaine dernière.

Il prévoit, précise le journal, le regroupement des états-majors dans un immeuble qui serait construit dans le quartier parisien de Balard (XVe), à côté de la Cité de l'air, où travaillent déjà quelques 5.000 fonctionnaires civils et militaires. Ce projet ne sera sans doute pas facile à faire accepter aux responsables des différentes armées - terre, air ou marine - qui n'ont jamais cohabité les uns avec les autres et n'occupent pas les mêmes locaux que leur ministre de tutelle, estime Le Figaro.

L'objectif du chef de l'Etat concerne à ramener les déficits publics (Etat, Sécurité sociales et collectivités territoriales) à zéro, et la dette sous les 60% de la richesse nationale au plus tard en 2012, note le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:07

.


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:45

juju41 a écrit:
Un "Pentagone à la française" à Paris ?
Bientôt la construction d'un Hexagone ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 8:04

Sarkozy annonce une réduction des effectifs de la défense
Challenges.fr | 11.01.2008 | 07:48
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a réaffirmé que la modernisation des armées françaises supposait des "choix" et annoncé une réduction des effectifs du ministère de la Défense pour dégager des marges budgétaires.
Pour être crédible, la prochaine loi de programmation militaire (LPM), qui sera élaborée ce printemps, devra être "véritablement et complètement financée", a déclaré le président de la République lors de ses voeux aux forces armées et aux anciens combattants, à l'Elysée. "Nous devrons faire des choix. J'ai même été élu pour cela. Je les ferai."
Le chef de l'Etat a réaffirmé que son objectif était le maintien de l'effort de la Nation "de l'ordre de 2% du PIB" pour la défense.
"Mais chacun sait que l'indépendance du pays (...) c'est également sa souveraineté financière. C'est pourquoi la LPM s'inscrira dans le cadrage d'ensemble des finances de l'Etat. Et c'est aussi la raison pour laquelle ces objectifs seront atteints au terme d'un processus de réforme et de rationalisation exemplaire", a-t-il averti.
Le chef de l'Etat a promis une amélioration de la condition des militaires, dont les attentes "rejoignent celles de la plupart des Français", afin qu'ils soient "mieux payés, plus efficaces et plus performants".
"Je sais que le pouvoir d'achat est pour vous aussi un problème", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a promis un rattrapage des écarts entres les différents corps en uniforme.
"Je sais qu'il y a eu un décrochage des armées, principalement (...) pour les officiers. Le rattrapage global qui est envisagé représente pour notre pays un effort de 300 millions d'euros", a-t-il déclaré.
"Cet effort s'accompagnera, pour le ministère de la Défense comme pour tous les ministères, d'une réduction des effectifs", a-t-il ajouté. "C'est ce qui permet de dégager les marges budgétaires nécessaires."
Emmanuel Jarry
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 9:32

Le ministère de la Défense pourrait supprimer entre 20.000 et 50.000 postes
les echos [ 16/01/08 ]


Le ministère de la Défense pourrait terminer la prochaine loi de programmation militaire avec 50.000 postes en moins, selon les scénarios à l'étude au cabinet du ministre, Hervé Morin. Même si aucune décision n'a encore été prise, chacun s'attend en effet à une diminution drastique des effectifs. Lors de ses voeux aux armées la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a rappelé que la Défense était appelée à fournir un « effort exemplaire ». Le but : dégager les économies nécessaires au financement des programmes d'armement dans un contexte budgétaire tendu.

Le ministère de la Défense emploie actuellement 426.000 personnes, dont un peu moins de 80.000 civils. En toute logique, le futur format des armées devrait découler des conclusions, attendues en mars ou avril, de la commission du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Mais la préparation de la prochaine loi de programmation impose au ministère d'anticiper. A ce titre, trois scénarios ont été élaborés : le premier porte sur 20.000 suppressions de postes, le second 30.000, et le dernier 50.000.

« Ce sont les ordres de grandeur. Mais il est encore prématuré de conclure lequel des trois scénarios l'emportera », explique-t-on. Si le calendrier des suppressions de postes fait encore débat, la nature des postes visés est connue. Seront concernées en premier chef les fonctions dites de « soutien », c'est-à-dire les fonctions relatives aux tâches administratives comme les achats, la paie, l'entretien... certaines pouvant être externalisées auprès de prestataires privés.

Une nouvelle « carte » militaire
Depuis son arrivée à l'hôtel de Brienne, Hervé Morin martèle en effet que les économies dégagées profiteront aux forces opérationnelles. Ce qui ne signifie pas que les troupes sortiront indemnes des restructurations à venir. Car le ministère travaille aussi activement à une nouvelle « carte » militaire. Trop éloignées ou trop petites, des dizaines d'implantations vont être dissoutes, transférées, ou rattachées à de grandes bases. Le nombre des bases aériennes - un peu plus de trente actuellement - pourrait diminuer de cinq ou dix à terme. Nicolas Sarkozy a été clair : la Défense n'a plus vocation à participer à l'aménagement du territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 10:37

la "grande muette" ouvre sa gu**** -?-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’armée de terre en a ras le casque et le dit Empty
MessageSujet: Re: L’armée de terre en a ras le casque et le dit   L’armée de terre en a ras le casque et le dit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’armée de terre en a ras le casque et le dit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purée de pommes de terre au kiri
» Pommes de terre au roquefort et aux oignons nouveaux
» Pour observer la terre au jour le jour
» Galette de pommes de terre gratinée au jambon
» La pomme de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: