Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Charte pour les élus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:11

Ma présidente départementale m'a demandé hier soir de réfléchir à une charte pour les élus Modem de notre département; voici quelques phrases qui ne demandent qu'à être améliorées. Le préambule est forcément plutôt adapté à notre département, mais pourrait servir à d'autres.
Bon remu-méninges...

Charte d’engagement des Elus Modem de……

Nous sommes fiers de représenter notre département, chargé d’histoire, et qui représente l’harmonie entre un monde rural et agricole et des villes à taille humaine. Notre département est ainsi un espace de développement durable, cher au Mouvement Démocrate.



1) Nous adhérons pleinement à la charte des valeurs et la charte éthique proposées par le Mouvement Démocrate.



2) Nous sommes élus sur nos convictions, que nous défendons, quand bien même notre mandat futur devrait être remis en cause par les électeurs. Nous nous engageons donc pour la durée de notre mandat sur ces convictions. Nous sommes solidaires des décisions prises par le Mouvement Démocrate au niveau national.



3) Nous sommes prêts à travailler avec tous les élus démocrates des autres formations politiques, et à examiner leurs projets en toute objectivité. Le Mouvement Démocrate laisse à ses élus le choix de se prononcer, en conscience, sur les projets proposés. Ces projets (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux…) doivent favoriser l’intérêt général.



4) Nous nous engageons à informer régulièrement les adhérents de notre mouvement et l’ensemble de la population, des décisions prises, et des raisons de ces décisions.



5) Nous assisterons à des réunions de formation organisées par les instances départementales, et nous acceptons de participer à un réseau d’échange d’expériences mis en place par le Mouvement Démocrate



6) Nous accomplissement pleinement nos mandats, étant exemplaires dans l’assiduité aux réunions de commission et assemblées délibératives.



7) Nous avons comme objectif de permettre à la plus large diversité de représenter l’ensemble de nos concitoyens. Dans cet esprit, nous nous engageons à ne pas dépasser la durée légale du travail, permettant ainsi à d’autres d’occuper des fonctions électives que nous n’aurions pas pu assumer, faute du temps nécessaire.



Le manquement à l’un des points cité précédemment sera examiné au regard de l’article 16 des statuts du Mouvement Démocrates, définissant le rôle de la Fédération des Elus Démocrates.[/size]



Fait à

Le
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Re: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:02

Heu, sans rire, ça n'intéresse personne? Ou le premier jet est le bon?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Re: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:14

Ben une question: est-ce nécessaire compte tenu que tous les éléments sont déjà présents dans les chartes et statuts à part peut-être (qui ne sont pas spécifiés mais qui me semblent aller de soit):

" Nous nous engageons à informer régulièrement les adhérents de notre mouvement et l’ensemble de la population"

"Nous accomplissement pleinement nos mandats, étant exemplaires dans l’assiduité aux réunions de commission et assemblées délibératives. "

En fait la véritable question que je me pose est: qu'est ce qui a motivé la création d'une charte supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Re: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 13:59

En tant que représentant auto-déclaré de la Modestie, vertu citoyenne s'il en est, je trouve un peu présomptueux de se prétendre "exemplaire" avant d'avoir rien fait. Laissez donc à ceux qui bénéficieront de votre talent ou souffriront de vos erreurs le soin de vous déclarer "exemplaires" le moment éventuellement venu.
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Re: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:13

Si par "étant exemplaire" d'avalie entend plutôt "je suis exemplaire" - c'est à dire "je fais tout pour être exemplaire", ça me semble correct.

Si elle doit être validée, l'exemplarité doit par contre bien être recherchée en continu. Non ?

Et sinon j'aime bien les chartes. En ce moment je suis en train de proposer l'idée d'une "Charte du Manager" dans ma collectivité - depuis que le monde est monde les hommes et les femmes ont besoin d'un socle sur lequel s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte pour les élus Empty
MessageSujet: Re: Charte pour les élus   Charte pour les élus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte pour les élus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'exemplarité de nos élus
» Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme
» L'UE propose une charte pour organiser les stages
» Elus et confiance...
» Le patrimoine des élus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Propositions & Organisation-
Sauter vers: