Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Exposé sur le MoDem en science politique

Aller en bas 
+4
Aptien
signora
ArnaudH
BougA
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BougA




Nombre de messages : 10
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 16/12/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 7:41

Bonjour,
Je suis actuellement en première ES.
Mon prof de science politique nous a donné des exposés à faire, et je dois préparer le MoDem.
J'ai un petit soucy, à part les grandes pages de wikipédia je n'ai pas énormément de source sur le MoDem ( Mis à part l'actualité du MoDem)
Alors voilà, je voudrais savoir les grandes idéologies du parti mis à part que sur wikipédia : Centrisme, Social-Liberalisme... c'est vague parce que un parti a toujours a toujours eu une tendance.

Voici mon plan pas encore tout à fait complet :

Introduction ( Dedans il y a la présentation du parti et les rensignement généraux)

-Les membres, évidemment François Bayrou, mais je voulais aussi mettre les anciens ministres tels qu'Azouz Begag, Jean Lasalle ( jamais ministre) et Corinne Lepage...A moins que vous ayez d'autres noms jouant un rôle majeur au sein du parti

- Les idéologies

-Situation actuelle ( Les sièges a l'assemblée et au sénat...)

- Les projets à court et long terme. ( Sur les projets, je n'ai pas encore fait de recherche si vous avez des pistes je suis preneur ! )

Sur ce, je vais allez travailler, je reviendrai voir les réponses dans l'apres midi.

Bonne matinée et journée à tous

BougA
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 9:34

BougA a écrit:
Bonjour,
Je suis actuellement en première ES.
Mon prof de science politique nous a donné des exposés à faire, et je dois préparer le MoDem.
J'ai un petit soucy, à part les grandes pages de wikipédia je n'ai pas énormément de source sur le MoDem ( Mis à part l'actualité du MoDem)
Alors voilà, je voudrais savoir les grandes idéologies du parti mis à part que sur wikipédia : Centrisme, Social-Liberalisme... c'est vague parce que un parti a toujours a toujours eu une tendance.

Voici mon plan pas encore tout à fait complet :

Introduction ( Dedans il y a la présentation du parti et les rensignement généraux)

-Les membres, évidemment François Bayrou, mais je voulais aussi mettre les anciens ministres tels qu'Azouz Begag, Jean Lasalle (jamais ministre) et Corinne Lepage...A moins que vous ayez d'autres noms jouant un rôle majeur au sein du parti Jean-Luc Benhamias (député européen, ex président des Verts, candidat MoDem à Marseille), Marielle De Sarnez (bras droit de Bayrou, député européen, candidat MoDem à Paris), Jean Arthuis (sénateur, ancien ministre des finances, tendance centre-droite)...

- Les idéologies

Du point de vue idéologique: Le MoDem est un parti qui privilégie l'humanisme (lutte contre toutes les formes d'exclusion), le développement durable (la prise en compte de l'impact sur l'environnement est un élément absolument prioritaire avant tout décision), la social-économie (une forme plus avantageuse de mondialisation pour les salariés et petits entrepreneurs), la construction européenne (fédéralisme - à priori): les prochaines années doivent nous permettre de formuler des programmes plus détaillés. Entre temps voici le site avec le programme détaillé de Frannçois Bayrou aux présidentielles:
http://www.bayrou.fr/propositions/

Voici un article qui détaille la vision globale de Bayrou pour son parti (voir troisième post du fil; article paru dans la revue "commentaire" 19.10.2007): https://bayrou-modem.exprimetoi.net/bienvenue-f60/idees-politiques-t2185.htm

-Situation actuelle ( Les sièges a l'assemblée et au sénat...) et au parlement européen

- Les projets à court et long terme. ( Sur les projets, je n'ai pas encore fait de recherche si vous avez des pistes je suis preneur ! )

Du point de vue électoral:

  • les élections sénatoriales de 2008 seron très importantes pour le MoDem compte tenu du nombre de sénateurs qui permet au MoDem d'avoir un groupe au Sénat (et de la contribution de ce groupe aux finances du MoDem)

  • les éléctions européennes seront vitales car le MoDem devrait être un des deux seuls partis (avec les Verts) à défendre le fédéralisme européen (stratégie payante pour l'UDF aux dernières élections européennes);

  • créer une véritable stratégie de parti démocrate (comme en Italie, Grande Bretagne et similaire au PD des Etats-Unis), prenant progressivement la place principale de l'opposition en France pendant les 5 prochaines années et, à défaut, de réussir à trouver une stratégie d'alliance (avec les petits partis de centre droit et centre gauche) qui lui permette d'arriver en force en 2012. Dernière option, faire une alliance avec les sociaux démocrates (branche centre-gauche du PS) pour former un gouvernement en 2012 ou après (à l'image de la stratégir du PD en Italie).
Sur ce, je vais allez travailler, je reviendrai voir les réponses dans l'apres midi.

Bonne matinée et journée à tous
Bonne journée

BougA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
BougA




Nombre de messages : 10
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 16/12/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 17:37

Enorme merci pour cette aide arnaudH !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 17:50

Corinne Lepage...
Présidente de l'association Cap 21
Ancienne ministre du gouvernement Juppé !
Non mais ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 18:02

Corinne Lepage a fait beaucoup pour mon secteur d'activités (dépollution de sols)


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 19:44

aptien
J'étais encore indécise, bien que très tentée, de suivre FBayrou.
C'est l'adhésion de Corinne Lepage qui m'a ôté toute inquiétude quant à l'aspect écolo. de notre parti.
Et crois-moi sur son forum tout le monde n'était pas d'accord.
Elle est très compétente et très courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:09

ArnaudH a écrit:
BougA a écrit:

-Les membres, évidemment François Bayrou, mais je voulais aussi mettre les anciens ministres tels qu'Azouz Begag, Jean Lasalle (jamais ministre) et Corinne Lepage...A moins que vous ayez d'autres noms jouant un rôle majeur au sein du parti Jean-Luc Benhamias (député européen, ex président des Verts, candidat MoDem à Marseille), Marielle De Sarnez (bras droit de Bayrou, député européen, candidat MoDem à Paris), Jean Arthuis (sénateur, ancien ministre des finances, tendance centre-droite)...

... Gilles Artigues, ancien député de la Loire, candidat MoDem à Saint-Étienne, Jacqueline Gourault, sénatrice de "par là-bas" (j'ai oublié)...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:11

du loir et cher, , mais!
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:27

juju41 a écrit:
du loir et cher, , mais!
flower Aaaah ouais voilà c'est ça flower
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 11:17

Julien a écrit:
ArnaudH a écrit:
BougA a écrit:

-Les membres, évidemment François Bayrou, mais je voulais aussi mettre les anciens ministres tels qu'Azouz Begag, Jean Lasalle (jamais ministre) et Corinne Lepage...A moins que vous ayez d'autres noms jouant un rôle majeur au sein du parti Jean-Luc Benhamias (député européen, ex président des Verts, candidat MoDem à Marseille), Marielle De Sarnez (bras droit de Bayrou, député européen, candidat MoDem à Paris), Jean Arthuis (sénateur, ancien ministre des finances, tendance centre-droite)...

... Gilles Artigues, ancien député de la Loire, candidat MoDem à Saint-Étienne, Jacqueline Gourault, sénatrice de "par là-bas" (j'ai oublié)...

- Bernard Le Hideux, député européen (candidat aux législatives dans les Hauts-de-Seine, 8ème circonscription)
- Denis Badré, sénateur et maire de Ville-d'Avray (92).

Si tu veux des chiffres : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/resultats
Revenir en haut Aller en bas
BougA




Nombre de messages : 10
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 16/12/2007

Exposé sur le MoDem en science politique Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 2:32

Bonsoir,
merci pour toute vos réponses...
mais pour l'instant dans l'hémicycle sénatiorialle, il n'ya aucun sénateur MoDem ?
Citation :
les élections sénatoriales de 2008 seron très importantes pour le MoDem compte tenu du nombre de sénateurs qui permet au MoDem d'avoir un groupe au Sénat (et de la contribution de ce groupe aux finances du MoDem)
quel est le rapport avec les finances du MoDem ?
Quand tu parles du nombre de sénateurs, c'est ceux qui veulent se présenter ?
Citation :
les éléctions européennes seront vitales car le MoDem devrait être un des deux seuls partis (avec les Verts) à défendre le fédéralisme européen (stratégie payante pour l'UDF aux dernières élections européennes);
Les Verts ? CAP21 ? le fédéralisme européen je n'ai pas trouvé une explication claire et précise, pourquoi a t-elle été une stratégie payante pour l'udf aux dernières élections européennes ?
Citation :

  • créer une véritable stratégie de parti démocrate (comme en Italie, Grande Bretagne et similaire au PD des Etats-Unis), prenant progressivement la place principale de l'opposition en France pendant les 5 prochaines années et, à défaut, de réussir à trouver une stratégie d'alliance (avec les petits partis de centre droit et centre gauche) qui lui permette d'arriver en force en 2012. Dernière option, faire une alliance avec les sociaux démocrates (branche centre-gauche du PS) pour former un gouvernement en 2012 ou après (à l'image de la stratégir du PD en Italie).


  • Tu veux dire un MoDem qui peut défier la droite ?
    Le PD italien a fait des alliances avec des petit partis italien ?

    Merci !

    Bonne et heureuse année !

    Damien
    Revenir en haut Aller en bas
    Aptien

    Aptien


    Masculin Nombre de messages : 2715
    Age : 69
    Localisation : NPDC
    Date d'inscription : 09/08/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 7:06

    Bref, "les sous, les sous", le fédéralisme qui fait fuir (ça veut dire que le Charles arbore un pavillon à étoiles) et de la tambouille électoraliste.
    Revenir en haut Aller en bas
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:10

    Citation :
    Bref, "les sous, les sous", le fédéralisme qui fait fuir (ça veut dire que le Charles arbore un pavillon à étoiles) et de la tambouille électoraliste.
    je n'ai pas compris ce que vous venez de dire
    Revenir en haut Aller en bas
    ArnaudH

    ArnaudH


    Masculin Nombre de messages : 3660
    Age : 50
    Localisation : Rome, Italie
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:15

    Oups j'avais oublié ce topic, je m'y colle en fin d'après midi si je trouve du temps... Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.quindiblog.eu
    ArnaudH

    ArnaudH


    Masculin Nombre de messages : 3660
    Age : 50
    Localisation : Rome, Italie
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:29

    BougA a écrit:
    Bonsoir,
    merci pour toute vos réponses...
    mais pour l'instant dans l'hémicycle sénatiorialle, il n'ya aucun sénateur MoDem ?
    Citation :
    les élections sénatoriales de 2008 seron très importantes pour le MoDem compte tenu du nombre de sénateurs qui permet au MoDem d'avoir un groupe au Sénat (et de la contribution de ce groupe aux finances du MoDem)
    quel est le rapport avec les finances du MoDem ?
    Quand tu parles du nombre de sénateurs, c'est ceux qui veulent se présenter ?
    Le MoDem a actuellement 18 sénateurs, 3 députés à l'Assemblée Nationale et 9 députés au Parlement Européen. L'essentiel des finances issues des élus viennent donc du Sénat (après un montant non négligeable vient du score réalisé aux législatives aussi).

    Ces sénateurs se représentent en septembre 2008 (la moitié du sénat doit être renouvelé, le scrutin des sénatoriales est exclusivement celui de "grands électeurs" tous élus locaux - d'où l'importance double des municipales) . Leur réélection sera difficile avec une ligne d'indépendance car ils ont été élu avec l'appui d'élus UMP (je pense, à vérifier).

    BougA a écrit:
    Citation :
    les éléctions européennes seront vitales car le MoDem devrait être un des deux seuls partis (avec les Verts) à défendre le fédéralisme européen (stratégie payante pour l'UDF aux dernières élections européennes);
    Les Verts ? CAP21 ? le fédéralisme européen je n'ai pas trouvé une explication claire et précise, pourquoi a t-elle été une stratégie payante pour l'udf aux dernières élections européennes ?
    Fédéralisme européen (ma définition, elle vaut ce qu'elle vaut): la poursuite d'une organisation étatique de l'UE se remplaçant progressivement aux Etats membres sur les fonctions régaliennes (politique étrangère, politique de défense, contrôle des frontières, police, justice, politique monétaire, politique économique) avec des symboles étatiques (drapeau, hymne, représentations à l'étranger) et non d'une organisation supranationale qui a uniquement certains attributs gérés de manière intergouvernementale.

    A l'heure actuelle, l'UE est un savant mélange des deux: c'est une lutte de pouvoir continue: le Traité de Lisbonne en est un bon exemple avec de nouvelles attributions fédéraliste (rôle accru du Parlement Européen) et des retours en arrière symbolique vers le supranational / inter-gouvernemental (hymne, drapeau, mention "constitution")

    Pour l'élection européenne de 2004, à droite, l'UDF avait obtenu 11 sièges alors que l'UMP n'en avait obtenu que 17. La proportion était tout autre que pour la présidentielle 2002 (UDF 6,8%, RPR 19,9%)

    BougA a écrit:
    Citation :
  • créer une véritable stratégie de parti démocrate (comme en Italie, Grande Bretagne et similaire au PD des Etats-Unis), prenant progressivement la place principale de l'opposition en France pendant les 5 prochaines années et, à défaut, de réussir à trouver une stratégie d'alliance (avec les petits partis de centre droit et centre gauche) qui lui permette d'arriver en force en 2012. Dernière option, faire une alliance avec les sociaux démocrates (branche centre-gauche du PS) pour former un gouvernement en 2012 ou après (à l'image de la stratégir du PD en Italie).

  • Tu veux dire un MoDem qui peut défier la droite ?
    Oui
    BougA a écrit:
    Le PD italien a fait des alliances avec des petit partis italien ?
    Le PD italien est un mix de 6 partis nationaux et deux régionaux dont les deux principaux sont Margherita (centre majoritairement chrétiens démocrates) et DS (sociaux démocrates) et des petits partis autour (de centre et centre gauche avec des tendances européistes et écologistes). Le mix serait similaire en France si le MoDem s'unissait aux sociaux-démocrates du PS, (en gros les strauss-khaniens), les Verts et éventuellement les partis radicaux (valoisien et PRG)

    Voilou
    Bonne Année à toi aussi!

    Pour plus d'infos:

    MoDem: http://fr.wikipedia.org/wiki/MoDem#.C3.89lus_et_personnalit.C3.A9s_membres_du_MoDem
    PD: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_D%C3%A9mocrate_Italien
    Fédéralisme européen: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme_europ%C3%A9en
    Fédéralisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme
    Elections sénatoriales: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_s%C3%A9natoriales_fran%C3%A7aises_de_2008
    Elections européennes:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2004
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.quindiblog.eu
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 20:08

    18 sénateurs MoDem mais comment celà se fait ? étant donné que les prochaines éléctions sont dans 10 mois...
    Merci pour les précisions !
    Revenir en haut Aller en bas
    ArnaudH

    ArnaudH


    Masculin Nombre de messages : 3660
    Age : 50
    Localisation : Rome, Italie
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 20:20

    Elus lors des élections sénatoriales de 2001 et 2004 (31 en tout je crois) au sein du groupe UC (Union Centriste)-UDF auquel il faut retrancher les sénateurs qui ont rejoint l'UMP (1) puis le Nouveau Centre (4) et ceux qui ne souhaitent rejoindre le MoDem (9 je crois).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_centriste
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.quindiblog.eu
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 21:43

    merci arnaudH, tu habites en Italie ? parlo un poco italiano, italiano : lengua multo bella !
    Revenir en haut Aller en bas
    ArnaudH

    ArnaudH


    Masculin Nombre de messages : 3660
    Age : 50
    Localisation : Rome, Italie
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:18

    Ecco! Prego Signore
    Si vivo a Roma Eterna Very Happy
    Bonne chance pour l'exposé!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.quindiblog.eu
    Aptien

    Aptien


    Masculin Nombre de messages : 2715
    Age : 69
    Localisation : NPDC
    Date d'inscription : 09/08/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:53

    BougA a écrit:
    Citation :
    Bref, "les sous, les sous", le fédéralisme qui fait fuir (ça veut dire que le Charles arbore un pavillon à étoiles) et de la tambouille électoraliste.
    je n'ai pas compris ce que vous venez de dire

    OK.

    Je reformule.

    Il me semble que la préoccupation première d'un parti politique n'est pas son financement.

    La Charles c'est la porte avions Français. Le voir porter un pavillon européen me sembe pour l'instant prématuré. Or avec l'Europe fédérale, c'est bien ce qui se passerait, à la fin du processus.

    Se rapprocher du centre gauche, des verts et autres plans sur la comète me semble aussi assez prématuré: travaillons d'abord.
    Revenir en haut Aller en bas
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:58

    c'est énorme ! j'adore l'italie ! j'ai entendu cette expression "ECCO" les italiens le disent souvent ca veut dire quoi d'ailleurs ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ArnaudH

    ArnaudH


    Masculin Nombre de messages : 3660
    Age : 50
    Localisation : Rome, Italie
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:06

    Voila Very Happy (ou voici)
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.quindiblog.eu
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:11

    Je n'ai toujours pas compris le rapport des finances avec les éléctions sénatoriales...
    Revenir en haut Aller en bas
    Aptien

    Aptien


    Masculin Nombre de messages : 2715
    Age : 69
    Localisation : NPDC
    Date d'inscription : 09/08/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:14

    Ouh là là.....

    Le financement des paris a plusieurs paramètres dont le nombre de parlementaires.

    De temps en temps, j'entends "ayons des parlementaires, ainsi nous aurons des sous".

    Cette vision me parait assez peu noble.

    C'est ce que je désirais souligner.

    Voilà tout.

    (mais je reconnais que cela t'honore plutôt, de ne pas comprendre des cheminements politiciens aussi peu intéressants)
    Revenir en haut Aller en bas
    BougA




    Nombre de messages : 10
    Localisation : Boulogne
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:31

    C'est à dire que s'il y a beaucoup de parlementaires que celà soit à l'assemblée ou au sénat... le partis a bcp plus de fond ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Exposé sur le MoDem en science politique Empty
    MessageSujet: Re: Exposé sur le MoDem en science politique   Exposé sur le MoDem en science politique Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Exposé sur le MoDem en science politique
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Politique économique du Modem ???
    » Turquie
    » C Politique
    » L'art et la politique
    » La politique d'immigration

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu-
    Sauter vers: