Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseil National pour la région Rhône-Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Mar 8 Jan 2008 - 12:39

Formation et accueil des adhérents : un défi majeur pour le MODEM

A la suite de l’élection présidentielle de 2007, la création du Mouvement Démocrate a constitué pour beaucoup un véritable espoir. Plus de 60 000 Français se reconnaissant dans le discours de François Bayrou ont fait la démarche, parfois pour la première fois, de prendre une carte d’adhérent à un parti politique.

Combien sommes-nous en Rhône-Alpes ? 4000 ? 5000 ? Et combien de ces nouveaux adhérents ont été contactés par leur fédération à la suite de leur adhésion?

Bien sûr c’est à chacun de faire la démarche de se renseigner, d’allez chercher les informations. Mais c’est également notre responsabilité de militant actifs, et plus encore celle des fédérations, d’aller au devant de ces nouveaux adhérents pour les accueillir, et ainsi amplifier nos richesses.
La force de notre mouvement vient de sa diversité. Il nous faut la cultiver, l’enrichir, pour continuer à faire du Mouvement Démocrate un parti neuf.

Un autre défi se présente à nous : celui de la formation. Le Mouvement Démocrate a selon moi un discours exigeant, loin de la démagogie ambiante (souvenez-vous du SMIC à 1500€ de Ségolène ou du mouton dans la baignoire de Sarko). Faire de la politique autrement, c’est être capable demain de porter des messages en vérité aux Français : importance de la dette, réforme des institutions (pour de vrai), exigence écologique …. Des messages qui sont loin des propos simplistes cités plus haut. Pour porter ces messages et trouver des orientations nouvelles pour notre société, il nous faut un parti de militant formés.

Il me semble qu’une meilleure valorisation de la richesse humaine des hommes et femmes qui composent le MODEM est une des clefs de réussite future pour nos idées. Elu au Conseil national, je porterai ce message qui me tient à cœur. Parce que les adhérents sont une force, donnons à chaque fédération départementale les structures pour les accueillir et les former.

Guillaume Haudebourg


Vous pouvez toujours retrouver plus d'infos sur le site officiel "Démocrates Actifs"


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Mer 9 Jan 2008 - 19:41

« Le Conseil National est le parlement du Mouvement Démocrate. Il valide les options prises par l’exécutif : stratégies politiques, investitures, positions politiques.

A l’UDF ce Conseil National s’appelait le Bureau Politique. Il votait souvent les motions qui sont proposées aux militants. Il était élu par les militants sur des listes nationales lors des Congres. Rare étaient ceux qui avait la capacité de former des listes au niveau national, et ceux qui le pouvaient, étaient trop liés à l’appareil parisien pour pouvoir le faire. Dans les faits la plupart du temps il n’y avait qu’une liste.

Donc dans les faits, les uns et les autres étaient nommés par Paris au Bureau Politique lors de la constitution de la liste unique. Le Bureau Politique se réunissait en général au siège de l’UDF le mercredi matin –car les Parlementaires étaient à Paris. Seuls les retraités, fonctionnaires et élus avaient la disponibilité et les moyens financiers personnels de pouvoir s’y rendre systématiquement.
Il n’y avait presque jamais d’ordre du jour, l’exécutif monopolisait la parole et les convocations étaient envoyées en général deux semaines seulement avant la réunion à Paris. Il y avait peu de débat. En général seules des motions consensuelles étaient adoptées.

Le Conseil national du Mouvement Démocrate sera plus ouvert car il n’y aura pas qu’une liste officielle. La présence d’un Collège de Président de fédé et d’un Collège d’Elus en fait tout de même un organe largement soumis a l’exécutif. Le collège des militants est une garantie d’indépendance. Il est souhaitable que ce collège de militants soit compose réellement de militants et pas de listes d’élus afin de s’assurer que l’intérêt des militants y est correctement représenté. »

Antoine Vielliard

Vous pouvez toujours retrouver plus d'infos sur le site officiel "Démocrates Actifs"
Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Ven 11 Jan 2008 - 11:59

Réuni le 9 Janvier, le bureau du MODEM Isère a arrêté à l’unanimité les modalités de l’élection en Isère pour le Conseil National (élection du premier collège des 180 membres).
Vous pouvez télécharger le bulletin de vote "Démocrates Actifs" ici

Lieu et condition du vote :


Le bureau de vote sera ouvert le vendredi 18 Janvier de 16h00 à 20h00 au siège de la fédération, 9 place Paul Vallier à Grenoble (code entrée 9678). Pour voter, vous devrez être adhérent au 31/12/07 et être muni de votre carte d’adhérent et/ou d’une pièce d’identité.
Chaque votant peut disposer d’une seule procuration.
Les procurations devront préciser clairement qui donne procuration et à qui, préciser qu’il s’agit du vote pour le conseil national du MODEM du 18 janvier 2008, et être accompagnées de la copie de la pièce d’identité ou de la carte d’adhérent du mandant.

Compte tenu de la taille du département et les difficultés de se déplacer à Grenoble, ceux qui le souhaitent pourront voter par courrier.
Le mode de scrutin est un scrutin proportionnel, avec listes complètes, sans possibilité de panachage. Tout bulletin raturé sera nul.

Modalités du vote par courrier :

Pour voter par courrier, vous devrez utiliser la procédure suivante :
1/ Imprimer l’une des 3 listes jointes qui sert de bulletin (et non la profession de foi) sans la modifier
2/ Glisser ce bulletin dans une enveloppe blanche fermée, format classique 22×11, sans aucun signe particulier.
3/ Glisser l’enveloppe fermée ainsi que la copie de votre carte d’adhérent ou de votre carte d’identité dans une autre enveloppe.
4/ Adresser cette autre enveloppe à
“MODEM Isère
Élection au Conseil National
9 place Paul Vallier
38000 Grenoble”
Pour être prise en compte, elle devra nous parvenir avant le vendredi 18 Janvier midi
Une fois parvenue, les enveloppes ne seront pas ouvertes. Les enveloppes blanches seront déposées dans l’urne après vérification de la qualité d’adhérent. Afin de garantir la confidentialité du vote, elles seront dépouillées avec les autres bulletins déposés dans l’urne à 20h00, après la clôture du scrutin, en présence des représentants de chaque liste.
Article 9-2 des statuts du MoDem :
Le Conseil national est composé de membres élus pour trois ans.
Appartiennent au Conseil national :
- un collège de 180 membres élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dans le cadre régional. La répartition du nombre de sièges accordés à chaque région et aux Français de l’étranger est fixée en annexe.
- un collège des présidents de Mouvements départementaux et des Mouvements des Français de l’étranger dans les pays où ils sont organisés.
- un collège de 60 représentants des élus locaux ou parlementaires, élus par leurs pairs.
- les membres du Bureau exécutif national.
Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Jeu 17 Jan 2008 - 23:46

Modalités de vote dans l’Ain


Voici l’extrait d’une lettre envoyée, à tous les adhérents, par le Président du MoDem de l’Ain ( Pierre Cormorèche) et qui concerne les élections du collège adhérents au Conseil national :

Nous avons décidé d’organiser un vote par correspondance de manière à permettre à chaque adhérent de s’exprimer. Chaque adhérent a le choix entre 3 listes. Il suffit de choisir une liste, de la glisser dans l’enveloppe prévue à cet effet et de joindre dans l’enveloppe-retour votre fiche d’identification dûment complétée et signée. Cet envoi doit être retourné à l’adresse indiquée au plus tard le 19 janvier 2008, le cachet de la poste faisant foi.
Les bulletins sont à renvoyer directement à l’adresse :
Monsieur Herve CHAMBRION
41 bis Bd de Brou
01000 BOURG EN BRESSE.


Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Jeu 17 Jan 2008 - 23:47

Modalités de vote en Haute-Savoie


Organisation en Haute-Savoie
Les élections pour la Haute-Savoie se dérouleront samedi 19 janvier de 9h à 12h, dans les lieux suivants :
ANNECY : Salle Nizier, maison Aussedat –Marquisats (en face de l’hôpital)
ANNEMASSE : Salle municipale Carnotzet ; mairie d’Annemasse (en sous sol ; entrée coté rue de la Gare)
Nous essayons d’organiser un troisième lieu de vote qui vous sera communiqué ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Jeu 17 Jan 2008 - 23:48

Modalités de vote en Savoie


Réunis le 11 janvier dernier les représentants des trois listes et le Délégué Départemental de notre mouvement ont arrêté les modalités de l’élection en Savoie pour le Conseil National.
Lieu et condition du vote :
Le bureau de vote sera ouvert le Samedi 19 janvier 2008 de 9h00 à 19h00 au siège de la fédération :
34 rue des Ecoles – 73000 Chambéry
Pour voter, vous devez être adhérent à jour de cotisation sur 2007 et muni de votre carte d’adhérent et/ou d’une pièce d’identité.
Chaque votant peut être porteur d’une seule procuration, celle-ci doit préciser clairement qui donne procuration à qui et être accompagnée de la copie de la pièce d’identité ou de la carte d’adhérent du mandant.
Compte tenu du caractère montagnard du département, ceux qui le souhaitent pourront voter par courrier.
Modalité du vote par courrier :
1/ Imprimer l’une des trois listes qui sert de bulletin (et nom la profession de foi) sans retirer ou ajouter de nom ni la raturer.
2/ Glisser ce bulletin dans une enveloppe standard (sans aucun signe particulier)
3/ Glisser l’enveloppe fermée ainsi que la copie de votre pièce d’identité dans une autre enveloppe.
4/ Adresser votre courrier à :
Mouvement Démocrate Savoie
Election du Conseil National
34 rue des Ecoles
73000 CHAMBERY


Pour être pris en compte votre vote doit parvenir au plus tard le samedi 19 janvier 2008.
Modèle de procuration :
Je soussigné(e) Nom, Prénom donne procuration à Nom, Prénom pour le vote des représentants au collège des adhérents du Conseil National du Mouvement Démocrate du samedi 19 janvier 2008.
Revenir en haut Aller en bas
yves38brx

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 56
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   Sam 26 Jan 2008 - 11:08

Remerciements



Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui ont voté pour nous. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire campagne et à rencontrer les adhérents. Je félicite aussi les 2 autres listes pour leurs résultats. Nous avons eu avec elles des contacts et échanges très cordiaux, qui laissent présager une représentation pertinente et constructive de la région Rhône-Alpes au Conseil national.

Même si nous aurions aimé obtenir davantage de suffrages, nous n’avons pas à rougir de notre résultat. Avec 23,6% des voix, nous pouvons dire que notre équipe, nos idées et nos valeurs ont une réelle légitimité au sein du MoDem en Rhône-Alpes. Nous avons souffert du manque de représentativité dans la Drôme, l’Ardèche et la Loire. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Il est probable que certains adhérents de ces départements eurent aimé faire partie de notre liste, et nous les eussions accueillis avec plaisir. Mais aucun contact ne nous a été transmis par les Présidents de Fédération concernés. Dans les départements du Rhône, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, nous obtenons en revanche entre 30 et 40% des voix, atteignant même 43% en Isère. C’est une vraie reconnaissance, à laquelle nous sommes sensibles.

Nous sommes allés à la rencontre des adhérents pendant cette courte campagne. Nous continuerons à le faire après ! Parce que les adhérents ont élu leurs représentants au Conseil national, le Parlement du MoDem. Parce que nous avons tous envie de faire de la politique autrement. Parce que nous avons tout à construire. Parce que l’aventure politique est une aventure humaine et collective.

Encore merci à tous, et à bientôt !

Lionel Lacassagne

Election du collège des adhérents au Conseil national du Mouvement Démocrate, résultats pour la région Rhône-Alpes (17 sièges)

Liste Lacassagne (DEMOCRATES ACTIFS) 4 sièges, sont élus :

Lionel LACASSAGNE (Isère)
Delphine BENSE (Savoie)
Guillaume HAUDEBOURG (Rhône)
Anne PELLET (Rhône)
Liste Artigues,9 sièges sont élus :

Gilles ARTIGUES (Loire)
Anne-Sophie CONDEMINE (Rhône)
Thierry CORNILLET (Drôme)
Fabienne FAURE (Ain)
Philippe de LONGEVIALLE (Isère)
Danielle MAGAND (Ardèche)
Patrick MIGNOLA (Savoie)
Véronique DROUET (Haute-Savoie)
Lionel BOUCHER (Loire)
Liste Gérard (AGIR EN DEMOCRATES) 4 sièges, sont élus :

Christine GERARD (Ardéche)
Laurent AJDNIK (Rhône)
Huguette BARDET-SAUVAT (Ain)
Noël COMMUNOD (Savoie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil National pour la région Rhône-Alpes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil National pour la région Rhône-Alpes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Rejoignez la liste Europe pour le Conseil national !
» PENSIONS POUR CHATS
» Communiqué d'Alain Lambert.
» conseil maquillage pour une soirée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Régions Rhône Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté-
Sauter vers: