Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

Aller en bas 
+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
democ-soc




Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 14/07/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 19:53

Bon, Hloben et Jean-Luc, c'est pas la peine d'en rajouter dans la médiocrité, svp...
Faut avoir un peu pitié des casques bleus...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 19:58

Ne plu frapeti ? Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 435348

(et je suis sûr que tout le monde comprend sans dictionnaire. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:07

j'adore les casque bleus...
et je vais te dire, je suis une groupie de Yoda...

au fait, pour ceux qui n'habitent pas Genève, et qui n'ont donc peut être jamais entendu d'esperanto, une chanson qui donnera une idée de la sonorité de la langue

http://fr.youtube.com/watch?v=hGBYcCSn38Y&feature=related

(l'image est bof... on aime la chanson ou pas... c'est adapté à mes gamines, elles adorent, pour vous autres, je suis moins sûre...)

mais en fait, ce qui est très sympathique dans cette langue
c'est qu'un italien qui parle esperanto, ressemble... à un italien
un chinois qui parle esperanto, ressemble... à un chinois
un français qui parle esperanto, ressemble... à un français

on le met tous à sa sauce nationale (tout en restant parfaitement compréhensible), on reconnaît les accents nationaux... et aucun complexe : tout le monde a l'air d'un étranger quand il parle esperanto Cool
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:11

Interlingua es representate con organisationes national e membros in cinque continentes.
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Umi Un longe serie de organisationes national e international representa interlingua in tote le mundo. Nove interessatos assi obtene contacto plus rapide e plus proxime, e le labor informative pote esser adaptate al conditiones local.
Le Union Mundial pro Interlingua (UMI) ha organisationes, representantes e membros national in cinque continentes. Le organisationes e representantes national collabora inter se e coordina le effortios pro diffunder le uso e cognoscentia de interlingua.
Le motto de interlingua pro isto es communication sin frontieras.
Vendita international de libros per Internet
Le Servicio de Libros UMI es le casa editorial e distributor de libros del Union Mundial pro Interlingua. De Nederland es vendite tote litteratura belletristic e professional in interlingua, obras traducite como original. Le Servicio de Libros UMI esseva fundate in 1974 pro facilitar trovar e comprar titulos de interlingua. Hodie le catalogo de libros continua crescer in Internet, del qual on pote ordinar e pagar per carta a credito quasi un qualcunque libro de interlingua e haber lo livrate per posta. Le organisationes national de interlingua anque distribue e vende typicamente un selection minor de titulos.

http://www.interlingua.com/umi

Besoin d'une traduction ??
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:13

moi, non
mais mon copain Laszlo va avoir du mal
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:17

Comme déjà dit, quitte à choisir une langue véhiculaire, autant qu'elle soit la plus internationale possible. Or l'interlingua est strictement latine - au point que visuellement, on dirait un mélange d'italien et d'espagnol. Et de rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:25

Voici un lien d'après lequel 37 % des habitants de l'UE-27 auraient comme langue maternelle une des langues romanes suivantes : Français ; Italien ; Espagnol ; Portugais ;Catalan. 37 % auxquels il faut rajouter les Roumains ce qui fait déjà un sacré paquet de monde, sans compter ceux qui sont d'une manière ou d'une autre obligés d'apprendre une langue romane, comme les Flammands, ou les habitants de zones frontalières de pays romans (comme le Bade-Wutemberg). J'aimerai rappeler que l'Anglais est une langue germanique très latinisée (60 % des mots anglais viendraient du Français). D'autre part, Le latin appartenant au patrimoine européen, je pense qu'en adopter une version modernisée serait plus facilement acceptée qu'un pidding né du mixage d'autant de langues. Après tout c'est un Autrichien qui a proposé le latin comme langue véhiculaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_dans_l'Union_europ%c3%a9enne
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:28

Pourquoi ça marche pas ?? Tapez ça sur wiki :

Langues dans l'Union européenne
Note: Ayé, je crois que ca marche.
Tu as un bouton pour inserer des liens particuliers, un globe avec un maillon dessus... Ca ne marchait pas car la méthode triviale copier/coller ne fonctionne pas si il y a des "_" dans le lien
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:32

In varietate concordia est déjà la devise officielle de l'Union. Et c'est tout simplement du latin...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:33

Prométhée a écrit:
Voici un lien d'après lequel 37 % des habitants de l'UE-27
Décidément, même ici on ne parle pas la même langue. Rolling Eyes
L'esperanto n'est pas destiné à la seule Europe, mais à toute la planète.

Et vouloir remplacer l'anglais par le latin, même simplifié, c'est vouloir remplacer une suprématie anglo-saxonne par une suprématie latine. Et là, ça fait 350 ans que la partie est perdue, les gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:34

Prométhée a écrit:
In varietate concordia est déjà la devise officielle de l'Union. Et c'est tout simplement du latin...
« A priori » aussi. Et Prométhée et Hirmente en sont bourrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:40

la première lanuge maternelle en Europe est l'allemand... qui n'est pas tant latinisé que ça...
et les pour les langues "nordiques", je ne suis pas sûre...

et tu mets de côté tous le bloc de l'est (les langues slaves)
les pauvres... déjà ramer dans les autres domaines... et on leur complique la vie avec le latin... (pauvres tchèques et polonais !!)

voir le site http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/famindeur.htm pour la répartition des langues en europe (descendre un peu pour voir la carte)

l'esperanto c'est du "pidding" parce qu'il n'est pas 100% latin... c'est un peu vache non ? ... ça me rappelle des remarques désagréables sur la langue flamande...
mon nom de jeune fille est flamand, tout le monde en France l'écorche... mais je l'aime bien Rolling Eyes

à noter également que les pays en rouge sur la carte, sont les pays réputés pour bien maîtriser les langues...
les langues ... pas exactement : la langue anglaise...
évidemment : la grande bretagne est en rouge aussi sur la carte... c'est pour cela qu'ils ont des facilités
et les mauvais élèves sont en jaunes : les latins...
(et les slaves, mais on en parle moins ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:47

Pourquoi ?? L'Union européenne ce n'est pas l'ONU (que je respecte), ce n'est pas un forum pour TOUTES les civilisations, c'est une fédération (encore en train de se construire certes) regroupant les peuples de la civilisation européenne. Donner à l'Europe une langue commune qui renvoie à un patrimoine commun ne me semble pas dénué de sens. Notre civilisation, germaniques, slaves et autres inclus, est l'héritière des civilisations hellénistiques et latines. Le latin a été langue internationale et scientifique jusqu'à un date très récente bien au-delà des pays romans. Les alphabets en vigueur en Europe sont grecs et latins ou en dérivent directement. A la limite, si l'usage d'une idiome dérivé du latin dérange, je voudrais bien opter pour le Grec moderne. C'est une langue aussi chargée de symbole, et on ne pourrait pas reprocher aux Grecs de vouloir dominer l'Europe. Ils n'en ont pas les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:51

tu préfères le symbolique à l'efficace ?
tu nous vois nous remettre au grec ancien ???
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:52

bon sang... ça va être difficile de faire accepter cela aux turcs...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:11

Parmis les pays slaves représentés sur cette carte, certains ne sont pas ds l'Union voire n'y seront ss doute jamais (comme la Russie). Par ailleurs, s'ils sont répandus géographiquement, ils ne sont pas très importants démographiquement. Polonais + Russe + Tchèque + Slovaque = 10 %. Certes il manque le Slovène, et le Serbo-croate, mais je ne pense pas que cela change grd chose aux chiffres.

Pour les langues germaniques "pures", on a Allemand + Néerlandais + Suédois = 25 %. Il manque le Danois.

L'Anglais qui est affilié aux langues germaniques mais très nettement diiférencié représente, quant à lui, 13 % de locuteurs à lui seul. Avec ses 51 % de locuteurs totaux il est en position de force, c'est certain. Et en même tps on s'attendrait à plus non ??

Pour les langues naturelles, l'Allemand est objectivement le meilleur concurrent potentiel de l'Anglais avec ses 32 % de locuteurs totaux et ses 18 % de locuteurs "naturels" si je puis dire. Mais je doute que les Européens aient envie de faire de l'Allemand la langue véhiculaire. Par ailleurs il n'existe pas a ma connaissance d'équivalent germanique de l'Interlingua.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:16

au fait, si j'ai la malchance d'être slovaque, je dois m'écraser...
ah... ce n'est pas ma conception de l'égalité...

pour moi, l'idéal est chacun fasse un effort pour aller vers l'autre.... pas que le français fasse 10% du chemin, et le polonais 90%...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:19

Je parlais du Grec moderne. Oui pour moi le symbolique à plus d'importance que le technique à l'heure où l'Europe cherche à se définir et à trouver ses frontières. Le fait que cela ne plaise pas aux Turcs n'a aucune importance, car ils ne sont pas encore en Europe et comme ils ne reconnaissent pas un des Etats membres, je ne pensent qu'ils entreront de si tôt. Ils auraient bien entendu leur place ds une Europe confédérale, mais voilà je suis pour une Europe fédérale. Mais rien ne nous empêches de bâtir une Europe des 2 cercles, avec des états avec un pied dedans et un pied dehors. La Turquie y aurait toute sa place de même que les pays dont la vocation europénne n'est pas chevillée au corps, comme.... la Grande-Bretagne....
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:24

Comme dit, l'homme qui a proposé le recours au latin était Autrichien, je ne crois pas que l'Allemand emprunte tant que ça aux langues romanes. Comme quoi, mêmes pour des peuples non "romans", le latin a un réel attrait. Il ne faut jamais négliger le pouvoir des symboles !
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

hirmente


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 76
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:32

Jean Luc
Je ne me permets pas de te noter,
mais tu te crois autorisé à le faire.
Tu me déçois, tant pis.Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 474620

Hloben : les américains... Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 166325
Ton anglais est scolaire, point barre.
J'ai donc bien l'honneur de vous laisser à vos certitudes.
Sleep
BYE
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:44

mon anglais est scolaire...?
ah... je ne pensais pas t'avoir fait ici une démonstration précise de mon niveau en anglais...

tu t'en fais l'idée que tu veux.
si mon anglais est scolaire après le bac, des études de commerce international, le programme erasmus et une utilisation quotidienne dans mon travail, j'assume...

et ça renforce d'autant plus mon propos d'ailleurs : après tant d'efforts, j'en suis encore à un niveau "scolaire".

Je note que tu parles mieux anglais que les américains eux mêmes, et je t'en félicite...

entre nous, autant je vois un intérêt à adopter l'esperanto au lieu de l'anglais pour la communication entre peuple européen
autant la remplacer par le grec et le latin modernisé, j'ai davantage de mal...
ça fait très "vieille Europe" en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:24

je m'informe un peu sur l'interlingua...il me semble un peu fantaisiste

encore une comparaison de qq mots


Espéranto Interlingua
samideano coidealista
samlandano compatriota
samfamiliano membro del mesme familia
samklasano scholar del mesme classe
samdomano habitante del mesme domo
samtribano membro del mesme tribo
pour le non latin, je me demande quelle colonne est plus sympa...

et pour la formation des adjectifs par rapport au noms :

NomineAdjectif
Franciafrancese
Espaniaespaniol
Parisparisian
lunalunar
terraterrestre
marmarin
nationnational

NomineAdjectif
heroeheroic
systemasystematic
legendalegendari
gigantegigantesc
pueropueril
mysteriomysteriose
craniocranian

NomineAdjectif
fratrefraterne
aquaaquatic
comparationcomparative
pacepacific
decisiondecisive
sexosexual
energiaenergic
Rien de régulier là dedans... (contrairement à mon tableau à double entrée p25)


PAROLHELPFOTLEGKIS
Iparoli
Parler
helpi
aider
foti
photographier
legi
lire
kisi
embrasser
Oparolo
Parole
helpo
aide
foto
photographie
lego
lecture
kiso
baiser
Aparola
Oral
helpa
qui aide, de renfort, de secours, auxiliaire
fota
photographique
lega
relatif à la lecture
kisa
qui concerne le baiser
Eparole
Oralement
helpe
de manière secourable
fote
photographiquement
lege
à la lecture
kise
avec un baiser
EMAparolema
Bavard
helpema
serviable
fotema
enclin à photographier
legema
grand amateur de lecture
kisema
qui embrasse pour un oui ou pour un non
ANTOparolanto
Orateur
helpanto
aide
fotanto
photographe (amateur)
leganto
lecteur
kisanto
embrasseur
ISTOparolisto
Speaker
helpisto
(un) auxiliaire
fotisto
photographe professionnel
legisto
lecteur professionnel (par ex. chez un éditeur)
kisisto
embrasseur professionnel (si cela existait, ou par ironie)
INDAparolinda
qui mérite d’être parlée (langue) priparolinda
dont il vaut la peine de parler ( pri = au sujet de)
helpinda
qui mérite d’être aidé
fotinda
qui ferait l’objet d’une belle photo
leginda
à lire
kisinda
qu’on a envie d’embrasser, qui vaut la peine d’être embrassé
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

hirmente


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 76
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:26

Toutes les raisons de ne PAS apprendre l'esperanto.
ET c'est drôle, en plus,

http://www.xibalba.demon.co.uk/jbr/ranto/
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:28

en fait, l'interlingua est facile à lire pour les latins
à lire, pas forcément à écrire ou à parler...
les élites écrivent, les autres lisent...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:39

My contention is that Esperanto contrariwise is

  1. Obscure - full of assumed rules and unadvertised
    usages.
  2. Complex - with cases, adjectival concord,
    subjunctives etc.
  3. Parochial - designed to appeal primarily to
    Europeans.
  4. Clumsy - full of hard sounds, odd letters and absurd
    words.
... j'imagine que l'anglais est tout le contraire...

pour le reste, je ne suis pas sûre que la totalité de la page soit très limpide pour le non initié...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:43

... c'est vrai qu'il est drôle ce site...
dans le genre : "tout ce qui est différent, est bizarre"

"Nonlinguists can read
anything that's unclear as "some strange noise"."
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 435348
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» EDE : Europe Démocratie Espéranto
» Synthèse - l'Esperanto, un défi pour l'Europe
» « Campagne contre l’Europe Totalitaire – Pour la Liberté et la Démocratie en Europe ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: