Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 URGENT! Règles pour le vote au Conseil National

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 79
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 5:48

On nous demande de former un bureau de vote pour samedi prochain. Quelles sont les règles à appliquer?
Il me semblait que ça devait être inclus dans le fameux Règlement Intérieur que personne n'a jamais vu; alors il devrait y avoir une décision du Président suppléant la carence des rédacteurs (avant de les virer, j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 7:39

pas de vote par correspondance, une procuration par personne (donc vote à bulletin secret) et je crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 11:06

De mieux en mieux ce scrutin Exclamation

  • Avec ou sans pré-imprimés?
  • Avec ou sans la possibilité d'inscrire une nouvelle liste le jour du scrutin? (surtout dans les régions sans liste ou avec une seule liste)
  • Avec ou sans isoloir?
  • Procédure de dépouillement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 11:31

tout ce que je peux dire c'est que nous,on ne nous demande même pas de voter ... une liste, pas la peine...on n'a même pas reçu de courrier spécifiant qu'il n'y a qu'une liste, seul le site officiel en a parlé!
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 11:38

Voici une initiative qui me semble méritoire (élire un CN provisoire en attente d'une amélioration du système de vote):
http://www.taha.fr/blog/index.php?2008/01/10/611-une-proposition-originale-qui-ne-manque-pas-dr-et-osee-qui-ne-manque-pas-dair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 11:41

lettre de François Bayrou

14 janvier 2008


Conseil National : « Je suis déterminé à mettre de la clarté et de la transparence en politique. J’étais déterminé hier, je suis déterminé aujourd’hui et je serai déterminé demain. » François Bayrou.

Je signe devant vous chacun de ces mots. Nous prenons l'engagement de les incarner au sein de votre Conseil national « Je suis déterminée à mettre de la clarté et de la transparence en politique. J’étais déterminée hier, je suis déterminée aujourd’hui et je serai déterminée demain." Quitterie Delmas
Non, Nicolas Julien, non Christelle Carcone, la clareté et la transparence en politique ne sont pas une utopie ! Ils doivent être au coeur de notre engagement quotidien. Ils doivent nous permettre d'inventer la politique du 21ème siècle.
Exit les vieux réflexes d'opacité. Exit les décisions arbitraires. Exit les cabinets de l'ombre. Exit les petits arrangements entre amis. Exit les simulacres de démocratie où quelques soit disant "éclairés" décident à la place des autres. Ca c'est la monarchie, ou l'oligarchie.
Si dans les fondements même du Mouvement démocrate nous n'appliquons pas la démocratie, comment convaincre les Français que nous représenterons leurs intérêts, et non pas les nôtres, individuels ? Comment leur prouver que nous sommes à leur service et non pas au service de notre carrière ou au service d'une étiquette ?
Nous gagnerons les élections lorsque nous aurons construit cette confiance entre les français et leurs élus. Lorsque nous serons exemplaires. Ce que nous disons, nous l'avons déjà appliqué dans nos vies. Personnelles, professionnelles, politiques.
Allons-nous attendre des lois pour nous dire ce qui est bon pour la France ? Allons nous être passif ? Allons nous attendre d'être au gouvernement pour faire face aux enjeux cruciaux ? NON ! Aujourd'hui, si chacun des 65 000 adhérents du Mouvement démocrate change sa manière de consommer, de travailler, de s'investir, de se déplacer, de gouverner dans ses mairies, etc... la France progressera. Nous démontrons enfin au peuple français que ce n'est pas seulement tous les 5 ans que notre avenir se dessine, ce n'est pas le calendrier électoral qui nous dicte notre conduite, mais c'est bien tous les matins que nous partons au combat pour sauver notre planète, réinventer notre économie, notre éducation, notre système de solidarité, pour imaginer d'autres solutions pour mieux vivre ensemble.
Le Mouvement démocrate est le seul aujourd'hui à pouvoir répondre à cette attente des Français qui se désespèrent de voir évoluer leur classe politique. Qui se passionnent pour le débat publique mais qui n'en peuvent plus des affaires. Encore aujourd'hui, trop de personnalités politiques sont jugées, plusieurs fois condamnées. Aujourd'hui, trop de professionnels de la politique sont parachutés au gré des élections et des sondages dans de nouvelles villes. Trop d'alliances politiques se font à géométrie variable suivant les bénéficiaires. Trop de promesses jamais tenues. Trop de paroles, et jamais d'actes. Si le Mouvement démocrate se construit à l'inverse et par la base, nous offrirons enfin aux français l'alternative !
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2008/01/14/conseil-national-je-suis-determine-a-mettre-de-la-clarte-et.html
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 12:56

Post trouvé sur le Group MFDE:
___________________________

Copie de la lettre de Didier Bariani concernant les modalite de vote pour le CN :

Election du collège des adhérents au Conseil National

Modalités d'organisation des votes dans les départements

- Le siège national adressera à chaque exécutif départemental provisoire et à chaque tête de liste le bulletin de vote et la profession de foi, quand elle existe, de chaque liste. Il est demandé aux exécutifs départementaux provisoires d'assurer la diffusion de ces bulletins et professions de foi, compte tenu du fait qu'ils sont les destinataires exclusifs des fichiers d'adhérents.

- Chaque bureau de vote fournira en nombre suffisant les bulletins de vote et les professions de foi de l'ensemble des listes adressées par le siège national.

- Les bulletins de vote devront comprendre exclusivement le titre de la liste s'il existe, le nom et le prénom des candidats dans l'ordre de présentation de la liste et le cas échéant le département de résidence, l'âge et les fonctions professionnelles et/ou politiques des candidats.

- Il est demandé aux exécutifs départementaux provisoires de prévoir un vote le même jour dans tous les départements de la région, avec les mêmes heures d'ouverture et de clôture. Dans la mesure du possible, le vote devra être organisé dans plusieurs endroits du département, en particulier dans la ville-préfecture et dans les villes sous-préfectures.

- Le vote sera personnel. Une procuration par personne est possible. Le vote par procuration (à priori il s'agit d'une erreur et il faut remplacer procuration par correspondance) n'est pas prévu. (mais est-il interdit??? car pour les adhérents à l'étanger difficile de faire autrement!)

- Les listes de candidats devront être représentées par un assesseur ou un délégué, qui peut être candidat, pour la tenue des bureaux et les opérations de dépouillement. En tout état de cause, il est instamment demandé aux candidats d'apporter toute leur aide à l'organisation matérielle du vote dans les départements.

- Le recensement des votes aura lieu par département. Les résultats devront être adressés par mail à l'adresse election...@lesdemocrates.fr au siège national, qui procèdera au calcul des sièges et proclamera les résultats. L'ensemble des procès-verbaux de chaque bureau de vote devra être conservé pour examen par la commission en cas de litige.

Pour la Commission nationale,

Didier BARIANI

Commentaires en orange d'ArnaudH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 13:04

chez nous, pas de nouvelles du tout, je pense qu'on ne votera pas...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Lun 14 Jan 2008 - 13:12

Charmant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
liv93

avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Mar 15 Jan 2008 - 8:44

"Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment,
information, participation, liberté du débat, vote et transparence des décisions, droit d’initiative des adhérents."

Quelle va donc être la légitimité des futurs élus au conseil national alors que ni la composition des listes, ni les modalités de vote n'ont été communiqués à l'ensemble des adhérents ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Mer 16 Jan 2008 - 8:37

sur e-soutiens

Avis de l’Observatoire Démocrate sur l’Election au Conseil National du 19 janvier 2008 (
première session) (n°2008120101).
Envoyé par Remy DAILLET-WI... le Mar, 15/01/2008 - 22:53

mardi 15 janvier 2008

Avis de l’Observatoire Démocrate sur l’Election au Conseil National du 19 janvier 2008 (première session) (n°2008120101).

Nous rappelons prudemment que les Etats de l’Observatoire Démocrate n’engagent pas le Mouvement ni ses adhérents, il se s’agit que de l’expression d’adhérents indépendants et volontairement au service de tous. S’il était nécessaire de le préciser, il ne s’agit en aucun cas d’un document officiel.

L’élection au Conseil National marque la seconde étape de l’édification du Mouvement Démocrate, après celle du Congrès de Villepinte à la fin du mois de novembre 2007.

C’est une étape des plus importantes, qui désignera les premiers membres élus du Mouvement, avec la légitimité que cela leur confèrera, et qui marquera la mise en œuvre du processus démocratique tant attendu.

L’Observatoire Démocrate s’est attaché à relever les difficultés ou dysfonctionnements que le scrutin à soulevées. Il s’appuie sur de très nombreux courriers qu’il a reçus, mais aussi sur des contributions d’adhérents, des témoignages, une enquête faite auprès de présidents de départements, et enfin sur une recherche d’articles ou de billets sur Internet et (hélas) dans la Presse elle-même.




Les difficultés observées sont les suivantes :

a) Délai.

— Le délai laissé aux adhérents pour constituer une liste a été trop bref, à considérer qu’ils aient appris qu’il y avait élection ! Dans le meilleur des cas, un mois ne suffit pas. Sans doute, plaide François BAYROU, des adhérents ont souhaité une rapidité après le Congrès. Mais l’incidence principale, c’était la difficulté pratique à faire une liste dans le délai. Il résulte également que les candidats invités sur les listes ne sont pas forcément connus des têtes de liste, et il y a un risque que des adhérents soient élus au Conseil National sans avoir peut-être les compétences requises. Ce problème de délai enfin touche plus durement les Français de l’Etranger et ceux des DOM-TOM, pour des raisons d’éloignement géographique.

b) Communication et information.

— L’impossibilité qu’ont eu les têtes de listes à communiquer avec l’ensemble des adhérents de leur région, ne disposant pas de fichier ni de relais, mettait là encore en difficulté de réunir des noms dans les temps. M. Bariani a finalement proposé une communication aux adhérents, mais à ce jour il semble que cette communication n’ait pas (toujours ?) été envoyée. Le 15 janvier, M. Bariani annonce qu’il doit renoncer à poursuivre cette communication, par manque de personnels. Le principe d’une communication par Paris est bon, puisqu’il assure une transmission aux adhérents en évitant de transmettre des coordonnées. On note cependant que la loi permet la communication d’adresses au sein d’un parti politique[1]. Le Siège a sans doute jugé qu’une certaine confidentialité soit observée, ce qui est peut-être de bon sens. A l’avenir, il n’est cependant pas possible de continuer à cacher les adhérents les uns des autres.

c) Mésinterprétations, obstructions, liste unique.

— De nombreux départements n’ont même pas annoncé aux adhérents qu’ils pouvaient se présenter aux élections.

— Le désir manifesté par de nombreux départements de ne présenter qu’une liste a été ressenti comme un véritable déni de démocratie, en opposition avec les textes et discours fondateurs. Ces départements disent souvent que c’est le Siège qui a émis ce souhait. Or, le choix du scrutin à la proportionnelle implique une « proportion » justement, et donc plusieurs listes. Dans plusieurs départements, il n’y a qu’une liste à cause de ce blocage illégitime. Les témoignages de blocage sont hélas très nombreux. Le Conseil National pouvait s’attacher à libérer d’autorité le fonctionnement des instances locales, sans se satisfaire du renouvellement prévu par l’élection pour de nouveaux bureaux locaux.

— Les départements ont convoqué des réunions de bureaux pour sélectionner les candidats recevables et désigner les membres de liste, se référant au texte malencontreux qui a été transmis aux responsables et figurait sur le site du Mouvement : « Il appartient à chaque adhérent de se rapprocher des membres de l’exécutif départemental provisoire pour faire acte de candidature ». Ce texte était anti-statutaire et source d’abus, car il sous-entendait que « l’exécutif départemental provisoire » détenait le pouvoir de sélection. Nous nous en excuserons, mais il appartenait au contraire à l’exécutif départemental d’aller au-devant des adhérents et de les informer de l’élection, du droit à postuler, du droit à composer une liste.

— Faute de l’avoir compris, de nombreux départements ne se sont pas privé d’interpréter le texte en un sens exclusif, d’autant que Paris, comme on l’a dit, semble avoir encouragé l’unité de liste. On ne compte plus les adhérents qui ont cru que leur candidature était suspendue à une validation du bureau départemental. Ce mode de constitution de liste paraît à beaucoup un recul grave par rapport aux promesses faites.

— On relève également que de nombreux départements ont jugé utile de décourager la constitution de listes concurrentes. Pour ce faire, soit qu’ils aient propagé l’idée qu’une seule liste était recevable, soit qu’ils aient accrédité l’idée que les autorités départementales avaient toute autorité pour présélectionner les candidats, en s’appuyant sur le texte pré-cité, le nombre d’adhérents ayant exprimé leur ignorance du droit à composer des listes est lui aussi très important, et même certainement majoritaire !

— Pourquoi une liste unique ? Le mode de scrutin pouvait expliquer cette recommandation d’une liste unique. En effet, la pluralité de liste conduira probablement à ce que certains départements ne soient pas représentés, du fait que deux candidats de même rang et d'un même département sur des listes opposés peuvent être élus. Cependant, il semble à l’Observatoire Démocrate que l’exercice de la démocratie au niveau local n’a pas à prendre en compte les incidences d’un mode de scrutin choisi au niveau national. C’est à ce niveau qu’il y a lieu de faire un choix clair, qui permette un exercice normal de la démocratie. Le mode de scrutin a donc mal été défini.

— De même, jusqu’au dernier moment, il y a des cas d’infractions graves. Ainsi, dans tel département, la communication annonçant le scrutin aux adhérents non seulement s’accompagne d’une propagande pour la liste « officielle » mais en plus cache l’existence d’autres listes !

d) Autre problème de délai. Lieu des scrutins.

— La plupart des départements n’annoncent la date et le lieu du vote que moins de 8 jours avant le scrutin. Ils n’ont, pour beaucoup, vraisemblablement reçu de communication officielle que très tardivement. Pour les autres, on se demande s’il n’y a pas intention cachée.

— On trouve des cas de lieux de vote situés très loin des adhérents, tel ce bureau qui fait voter en limite de département.

e) Calculs pour la représentativité.

— Dans le cas de la fédération des Français de l’Etranger, comme le montre Jean-Hervé FRASLIN, les calculs faits pour la représentativité ont été établis sur les chiffres du Ministère, que chaque expatrié sait très approximatifs (qu’il s’agisse du « Registre Consulaire des Français Hors de France » ou de la « Liste Electorale Consulaire », très différentes bien sûr). On aurait dû se fixer sur les chiffres plus précis des agences internationales, soit environ 1.7 fois le nombre de Français inscrits au registre consulaire. L’un dans l’autre, il y a probablement lieu de proposer 3 sièges supplémentaires aux Français de l’Etranger.

f) Vote par correspondance et par procuration.

— Le vote par lui-même demeure insatisfaisant, comme l’était celui du Congrès. Insatisfaisant parce qu’il laisse de côté de très nombreux adhérents qui ne pourront se déplacer. Il est donc urgent de recourir au vote par correspondance électronique. On retiendra que ce mode de scrutin s’avèrera aussi indispensable aux Conseillers Nationaux lors des Assemblées du Conseil, en particulier pour ceux des Conseillers qui demeurent loin. Le délai trop court n’explique ni n’excuse l’absence de vote électronique, puisque déjà la question avait été posée en octobre lors de la préparation du Congrès.

— Le vote par procuration unique pose également problème.

g) Désignation automatique des présidents départementaux.

— La question est également posée par les adhérents de savoir s’il fallait intégrer automatiquement au Conseil les présidents départementaux, sachant que les bureaux départementaux doivent être renouvelés prochainement.

h) autres.

— L’Observatoire Démocrate pourrait rapporter d’autres éléments dans les jours qui viennent, si besoin en était.

Il y a heureusement nombre de départements où les choses se sont bien passées. D’autres où les difficultés tenaient à des problèmes de moyens ou de mauvaise communication avec le Siège. Il y a lieu de se reporter, sur ce thème, à l’Etat qui se rapporte aux communications en interne.

Pour les raisons qui précèdent, et au regret de tous, la représentativité réelle des Conseillers Nationaux pourrait être considérée comme incertaine. Etant donné le sérieux de la situation, outre les mesures qui s’imposent d’elles-mêmes en cours de lecture, l’Observatoire Démocrate défend l’idée d’un renouvellement anticipé de cette assemblée avant le délai annoncé de trois ans (idée émise par M. Farid TAHA (OD), et proposée au débat par le collège des Régions en Mouvement). Le cas échéant, des Conseillers pourraient eux-mêmes défendre cette motion.

Le Conseil National est une assemblée démocratique dont les attributions lui donnent une expression rare dans le paysage politique européen. C’est un outil remarquable voulu par François BAYROU. Il est de la plus grande importance que l’élection qui la désigne soit à l’avenir envisagée avec plus de préparation, afin que l’enthousiasme des adhérents ne diminue pas. Là encore, la période que nous traversons apparaît comme probatoire.



Pour l’Observatoire Démocrate,

Rémy DAILLET-WIEDEMANN



PS : Nous avons décidé de publier cet article avant le scrutin, du fait de la demande de militants qui ne souhaitaient pas que les résultats du scrutin n’interfère avec cette étude. Ils objectent en effet que certains membres de l’Observatoire Démocrate sont présents dans des listes candidates.

Il en résulte que d’éventuels dysfonctionnements au cours du vote ne seront pas relevés.




[1] : La protection des personnes et de leur vie privée implique le contrôle de la communication des fichiers informatisés contenant des données à caractère personnel et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés établit en ce sens une obligation de sécurité à la charge des responsables de ces fichiers.

Saisie de cette question particulière, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a clairement affirmé que « La transmission, à des fins de communication politique, de la liste des adhérents à un candidat à une élection interne à un parti politique est possible sous réserve que ce dernier s’engage à ne pas en faire un usage autre » (Délibération n°2006-228 du 5 octobre 2006 portant recommandation relative à la mise en œuvre par les partis ou groupements à caractère politique, élus ou candidats à des fonctions électives de fichiers dans le cadre de leurs activités politiques, J.O., 14 novembre 2006).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry F



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Mer 16 Jan 2008 - 9:21

bonjour,
J'ai reçu hier soir un avis de la Fédé 93 indiquant que le vote pour l'ile de france était prévu pour jeudi de 16h à 20H. Intérrogation 1 : prévenir moins de 48 Heures avant
Intérrogation 2 : vote en semaine pendant les horaires de travail
Conclusion : la démocratie peux t'elle être exercée dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Mer 16 Jan 2008 - 10:29

même s'il ne s'agit pas d'un document "officiel", il semble au moins que l'Observatoire prenne sa mission au sérieux !
pour les dysfonctionnements locaux, on pourrait suivre les files de chaque région...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Mer 16 Jan 2008 - 18:57

Au moins, dans le Nord, ça roule ! Non seulement on a 3 listes, mais pas moins de 6 bureaux de vote :

Citation :
Chère Amie,

Cher Ami,

L’élection régionale du Conseil National du Mouvement Démocrate se déroulera le samedi 19 janvier, de 10h à 12h30.

Les professions de foi et les bulletins de vote sont disponibles sur le site internet www.lesdemocrates.fr et seront présents sur table dans les bureaux de vote du département.

Vous comprendrez que, pour des raisons d'économie, il ne nous est pas possible de vous les envoyer par pli postal.

Plusieurs bureaux de vote seront à votre disposition, en fonction de votre lieu de résidence pour permettre au maximum de militantes et militants de participer au scrutin.

Le vote sera personnel. Une procuration par personne est possible. Le vote par correspondance n’est pas prévu.

Ainsi, pourrez-vous vous rendre :

- À Saint André lez Lille, salle Saint Jean (quartier Sainte Hélène), rue Vrau, à proximité de l’église Sainte Camille (Pour les adhérents de la métropole lilloise (de la 1ère à la 11e circonscription) et des 16e et 17e circonscriptions)

- À Avesnes, salle Villien, (bâtiment de la bibliothèque), rue Villien (Pour les adhérents de l'Avesnois : 23 ème et 24 ème circonscription, ainsi que des cantons de Berlaimont et du Quesnoy)

- À Cambrai (salle située à l'étage du café L'Européen, 12 rue du maréchal de Lattre de Tassigny). (Pour les adhérents du Cambrésis :18ème circonscription ainsi que les cantons de Carnières, Solesmes et Le Cateau)

- À Bruay sur Escaut (Mairie Annexe, rue Jean-Jaurès (Pont de Bruay))pour le Valenciennois (Pour les adhérents des 19ème, 20ème, 21ème circonscriptions)

- À Saint-Jans-Cappel (Foyer rural, près de la mairie) pour les Flandres Intérieures (Pour les adhérents des 14ème et 15ème circonscriptions)

- À Dunkerque, (14 rue Royez à Dunkerque) pour les Flandres maritimes (pour les adhérents des 12e et 13e circonscriptions)


De quoi s’agit-il ?

- D’élire pour notre nouvelle organisation politique nationale ce que nous appelons : « notre parlement interne » : le conseil national.
Il est composé de membres de droit, membres du bureau exécutif, et de membres élus par région.
- Il a pour vocation d’élaborer et d’approuver les grandes orientations de notre parti politique.

Quel en est le but ?
- Réussir la démocratie interne
- Assister le Président National de notre mouvement, François BAYROU dans la réussite de notre projet.

Nous comptons sur vous pour venir voter Samedi 19 Janvier.

Les résultats des différents bureaux seront rassemblés à l'échelle départementale puis transmis à la commission nationale qui annoncera normalement les résultats dans chaque région le mardi 22 janvier.

Recevez, Chère Amie, Cher Ami, mes salutations les meilleures.

Bonne Année,

Olivier HENNO
Président du MODEM Nord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
VALJEAN

avatar

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 8:24

ArnaudH a écrit:
De mieux en mieux ce scrutin Exclamation

  • Avec ou sans pré-imprimés?
  • Avec ou sans la possibilité d'inscrire une nouvelle liste le jour du scrutin? (surtout dans les régions sans liste ou avec une seule liste)
  • Avec ou sans isoloir?
  • Procédure de dépouillement?

Je pense qu'Omar Bongo king a toute sa place dans nos instances, quelqu'un a pensé à en faire un membre d'honneur de notre bureau executif.

Omar Bongo Ondimba a été réélu le 27 novembre 2005 avec 79,18 % des suffrages selon les résultats officiels. L’opposition avec à sa tête Pierre Mamboundou a dénoncé des fraudes massives, constatées lors du scrutin. Il est encore aujourd'hui son principal opposant.

Nicolas Sarkozy a rencontré Omar Bongo à l'occasion de la campagne présidentielle pour selon lui recueillir les bons conseils d'un homme d'expérience. [1], il a aussi rencontré François Bayrou ainsi que Jean-Marie Le Pen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Bongo_Ondimba

Revenir en haut Aller en bas
VALJEAN

avatar

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 8:31

Jean-Luc a écrit:
Au moins, dans le Nord, ça roule ! Non seulement on a 3 listes, mais pas moins de 6 bureaux de vote :

Citation :
Chère Amie,

Cher Ami,

L’élection régionale du Conseil National du Mouvement Démocrate se déroulera le samedi 19 janvier, de 10h à 12h30.

Les professions de foi et les bulletins de vote sont disponibles sur le site internet www.lesdemocrates.fr et seront présents sur table dans les bureaux de vote du département.

Vous comprendrez que, pour des raisons d'économie, il ne nous est pas possible de vous les envoyer par pli postal.

Plusieurs bureaux de vote seront à votre disposition, en fonction de votre lieu de résidence pour permettre au maximum de militantes et militants de participer au scrutin.

Le vote sera personnel. Une procuration par personne est possible. Le vote par correspondance n’est pas prévu.

Ainsi, pourrez-vous vous rendre :

- À Saint André lez Lille, salle Saint Jean (quartier Sainte Hélène), rue Vrau, à proximité de l’église Sainte Camille (Pour les adhérents de la métropole lilloise (de la 1ère à la 11e circonscription) et des 16e et 17e circonscriptions)

- À Avesnes, salle Villien, (bâtiment de la bibliothèque), rue Villien (Pour les adhérents de l'Avesnois : 23 ème et 24 ème circonscription, ainsi que des cantons de Berlaimont et du Quesnoy)

- À Cambrai (salle située à l'étage du café L'Européen, 12 rue du maréchal de Lattre de Tassigny). (Pour les adhérents du Cambrésis :18ème circonscription ainsi que les cantons de Carnières, Solesmes et Le Cateau)

- À Bruay sur Escaut (Mairie Annexe, rue Jean-Jaurès (Pont de Bruay))pour le Valenciennois (Pour les adhérents des 19ème, 20ème, 21ème circonscriptions)

- À Saint-Jans-Cappel (Foyer rural, près de la mairie) pour les Flandres Intérieures (Pour les adhérents des 14ème et 15ème circonscriptions)

- À Dunkerque, (14 rue Royez à Dunkerque) pour les Flandres maritimes (pour les adhérents des 12e et 13e circonscriptions)


De quoi s’agit-il ?

- D’élire pour notre nouvelle organisation politique nationale ce que nous appelons : « notre parlement interne » : le conseil national.
Il est composé de membres de droit, membres du bureau exécutif, et de membres élus par région.
- Il a pour vocation d’élaborer et d’approuver les grandes orientations de notre parti politique.

Quel en est le but ?
- Réussir la démocratie interne
- Assister le Président National de notre mouvement, François BAYROU dans la réussite de notre projet.

Nous comptons sur vous pour venir voter Samedi 19 Janvier.

Les résultats des différents bureaux seront rassemblés à l'échelle départementale puis transmis à la commission nationale qui annoncera normalement les résultats dans chaque région le mardi 22 janvier.

Recevez, Chère Amie, Cher Ami, mes salutations les meilleures.

Bonne Année,

Olivier HENNO
Président du MODEM Nord

Tu as reçu un modèle pour les procurations ?

Tu sais si tu dois voter dans le bureau de ta circonscription ou dans n'importe quel bureau du département ?

Pour aller de Wattrelos à St André ce n'est pas une sinécure, etc.....

C'est moins pire que ce que je peux lire ici ou là mais on est encore loin de la transparence et de la démocratie interne telle que je le conçoit. Mais c'est tout à l'honneur du président de la fédération du nord, qui est en même temps membre du bureau exécutif et fait partie de la commission électorale de cette élection interne, il est bon de me rappeler

Bon vote !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 9:15

VALJEAN a écrit:
Tu as reçu un modèle pour les procurations ?
J'avoue que non, mais je suis sûr qu'un document sur papier libre avec pièce d'identité du mandataire devrait suffire.

VALJEAN a écrit:
Tu sais si tu dois voter dans le bureau de ta circonscription ou dans n'importe quel bureau du département ?
Pas de contrainte : c'est toi qui vois, tu choisis le bureau le plus accessible.

VALJEAN a écrit:
Pour aller de Wattrelos à St André ce n'est pas une sinécure, etc.
Jamais contents, ces citadins. Avec « seulement » 6 bureaux, il y en a qui auront bien plus de route à faire que toi - et sans disposer des transports en commun. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

avatar

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 63
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 9:52

Jean-Luc a écrit:
J'avoue que non, )

Tu n'es pas souffrant, au moins, Jean Luc?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 9:54

Parce que je n'ai pas reçu de modèle de procuration ?
Je ne saisis pas où est le gag...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

avatar

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 63
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 9:56

En règle générale, mais je me trompe peut être, je te perçois comme une personne ayant une grande assurance.

Tant mieux pour toi, au demeurant.

C'est pourquoi je soulignais, avec une prétendue malice, la part de doute étonnante que je discernais dans la phrase

"j'avoue que non".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 10:00

Aptien a écrit:
En règle générale, mais je me trompe peut être, je te perçois comme une personne ayant une grande assurance.
« Dans le doute, abstiens-toi. » Si c'est pour exprimer une indécision ou une ignorance, je préfère donc généralement me taire, sauf si la question peut faire avancer le débat (ou éventuellement pour le faire décompresser en sortant une vanne).

Aptien a écrit:
C'est pourquoi je soulignais, avec une prétendue malice, la part de doute étonnante que je discernais dans la phrase

"j'avoue que non".
Ce n'est pas un doute, mais le constat d'un fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

avatar

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 63
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   Ven 18 Jan 2008 - 10:02

OK.

Chacun son style.

Moi, j'affiche mes doutes, nombreux, en esprérant que cela va faire jaillir un débat, duquel il ressortira toujours un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: URGENT! Règles pour le vote au Conseil National   

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT! Règles pour le vote au Conseil National
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles règles pour les signatures.
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» règles pour bien dresser la table
» Vote pour le plus beau regard de chat jusqu'au 15 mars
» Pour ou contre le droit de vote à 16 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Conseil National-
Sauter vers: