Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'économie britannique en difficulté

Aller en bas 
+3
ArnaudH
Aptien
juju41
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:46

Sarko a bien choisi son "idole" , Blair, et c'est une bourde de plus, au vu des résultats catastrophiques de la GB, il aurait mieux fait de se renseigner avant...
L'économie britannique en difficulté
Danièle Licata - 14/01/2008 14:04 - L'Expansion.com

Crise du crédit, crise de l'immobilier, inflation... la pluie de mauvaises nouvelles qui s'abat sur le Royaume-Uni a de quoi plomber le moral des ménages. La croissance en 2008 risque d'être la plus faible depuis 17 ans.

Le pessimisme gagne du terrain outre-Manche. Le moral des ménages britanniques a atteint son plus bas niveau depuis douze ans au mois de décembre. Et l’inquiétude porte tout particulièrement sur leur situation financière, dégradée par la crise du crédit qui sévit depuis plusieurs mois. Du coup, les intentions d’achat ont chuté à un niveau méconnu depuis juin 1991. Selon les résultats d’une enquête menée par le Financial Times auprès de 55 économistes, 2008 pourrait être la pire année économique depuis l’éclatement de la bulle Internet, car les mauvaises nouvelles pleuvent sur l’économie anglaise.

D’abord une amplification de la crise du crédit alors que la latitude des autorités pour l’atténuer semble bien moindre qu’en 2001-2002. Ensuite, la récession aux Etats-Unis qui menace l’économie mondiale. Mais aussi, des finances publiques britanniques dégradées qui ne laissent aucune marge de manoeuvre au gouvernement. Près de neuf économistes sur dix estiment que les caisses de l’Etat ne sont pas en bon état. Il ne faudra donc pas compter sur une baisse des impôts ou une hausse des dépenses publiques pour relancer la machine britannique. Quant à l’inflation, elle ne cesse de grimper suite à l’envolée des prix des matières premières. Ce qui limite la faculté pour la Banque d’Angleterre de baisser ses taux d’intérêt.

N'oublions pas, enfin, la baisse des prix de l’immobilier. D’après le cabinet Capital Economics, elle pourrait atteindre 5% en 2008 et 8% en 2009. En effet, les experts estiment que l’envolée du prix de la pierre a été portée par le boom de l’investissement locatif et les conditions d’emprunt exceptionnellement faciles. Or, ces deux moteurs risquent sérieusement de freiner compte tenu de l’incertitude qui pèse sur l’environnement économique et la restriction du crédit, dans le sillage de la crise des « subprimes » aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l’emploi devrait, lui aussi, connaître une année cauchemardesque, selon l’Institut Chartered Institute for Personnel and Development (CIPD). Le chômage pourrait progresser de 150 000 personnes à 1,8 million, tandis que 75.000 postes seulement devraient être créer, à peine le tiers de ce que l’économie britannique a généré en 2006 et 2007. C’est le secteur privé, et particulièrement le secteur financier qui ralentira le plus ses embauches. Mais l’industrie ne réussira pas à compenser. La production industrielle a encore reculé en novembre. Ce qui laisse prévoir des dégraissages encore cette année. Dans le secteur public aussi, la baisse des embauches sera à l’ordre du jour. Du coup, la hausse des salaires atteindrait, au mieux 3% cette année. Insuffisant pour alimenter le moteur de la consommation. Du coup, la croissance britannique devrait tomber à 2,2% cette année, après 2,9% l’an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:16

.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:21

Aptien a écrit:
Forcément, ils ont adopté une politique plus mièvre que celle de Margaret. Voilà le résultat.
Euh Aptien, ça va?

Sinon pour l'argument économique lui-même, on ne parle que de politique monétaire et de crise financière (réduite pour le moment) et dans l'immobilier... cela ne remet pas en cause les fondamentaux de la politique de Blair... la hausse du tauc de chômage est à surveiller mais le ton de l'article me semble assez catastrophiste... (surtout quand on regarde les équivalences de taux ailleurs en Europe).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:27

Nul ne peut nier qu'une politique bien de droite est bonne pour l'économie.

Le problème c'est qu'elle n'est pas très bonne pour le citoyen.

Et donc le Centre, c'est un peu des deux:

Un peu d'efficacité

un peu de compassion.

D'ailleurs je me réjouis jamais de voir des taux de croissance à 3 ou 4% . Je sais que cela signifie beaucoup de souffrances pour mes concitoyens.

Par contre quand je vois des taux de croissance à 2%, je me dis, qu'au global, on a bien équilibré le fardeau.

(Je le pense.

-comme souvent je galège- ...)
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:28

Aptien a écrit:
Nul ne peut nier qu'une politique bien de droite est bonne pour l'économie.
Si moi; à part les économistes de guerre et de déséquilibres des balances (principalement budgétaires mais aussi, souvent commerciales), il est difficile de trouver de bons résultats d'économistes de droite.

L'à priori à ce raisonnement c'est que je ne place pas les économistes libéraux à droite mais sur un terrain neutre (qu'ils revendiquent eux-même).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:32

Ah?

Une Angleterre qu'on disait fichue quand elle est arrivée, et qui nous a défintivement largués depuis son passage.....

Pour Reagean c'est un peu moins net.

Nous, on sait pas, on n'a jamais eu une "politique économique bien de droite" sauf peut être avec Fabius, et d'ailleurs ses résultats ont été plutôt bons.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:48

Bilan (partiel) Thatcher:

  • Augmentation du taux de chomage
  • Augmentation de la population en dessous du niveau mondial de pauvreté (qui avait presque disparue avant 1979) et du nombre de sans-abris
  • Augmentation de l'insécurité civile, de la désobédiance civile (poll tax) et du niveau de violence dans les conflits entre syndicats et entreprises
Alors oui, il y eut une croissance forte en GB pendant les années 80 mais ce fut aussi le cas dans l'ensemble des pays développés!

Pour ce qui est de "largage" de la France, il s'est opéré sous Tony Blair si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:53

Je ne pense pas.

Moi je suis un être simple.

en 1980 je roulais avec une R5 et je narguais les anglais circulant dans d'antiques machines à caractère grotesque.

en 1990 j'étais toujours en (super)5 et les anglais me narguaient dans des Rover de Luxe tout à fait modernisées.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:31

Les Chinois ont racheté Land Rover en ~ 2004

BMW avait racheté Austin

Mital va racheter Jaguar ( damned je suis folle des vieilles Jaguar ) et une autre marque prestigieuse.

La revanche du colonisé sur le colonisateur.

C'est ça l'économie britannique queen
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:33

Eh oui.

Mais tous ces rachats sont postérieurs au départ de Mrs Thatcher (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:35

Jacqueline25 a écrit:
LLa revanche du colonisé sur le colonisateur. C'est ça l'économie britannique queen
Sans parler du métissage progressif de la population d'origine indo-pakistanaise avec les nationaux king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:38

Ah bon?

Villieriste, Arnaud?

Voire pire?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:40

Aptien a écrit:
Ah bon? Villieriste, Arnaud? Voire pire?

Nan, nan (est-ce que t'insulte moi? lol) je reprends simplement un constat (très juste) que m'a fait un chauffeur de taxi à New Delhi.


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:43

.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:56

Aptien a écrit:
C'est pas une insulte.

Villiers est un républicain et en plus il était des nôtres (à l'udf) jadis.

Bon le "voire pire", celui là je n'ai qu'à le retirer.

Platement.

S'il y a bien quelqu'un avec qui je n'ai strictement rien en commun, c'est bien Philippe de Villiers: son niveau de populisme, mauvaise foi, souverainisme; sa vision microscopique du rôle de la France dans le monde en font pour moi une des personnalités les plus nauséabondes de la vie politique française.

Qu'il ait été à l'UDF ne t'oblige pas à le défendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:01

.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:07

ArnaudH a écrit:
Aptien a écrit:
C'est pas une insulte.

Villiers est un républicain et en plus il était des nôtres (à l'udf) jadis.

Bon le "voire pire", celui là je n'ai qu'à le retirer.

Platement.

S'il y a bien quelqu'un avec qui je n'ai strictement rien en commun, c'est bien Philippe de Villiers: son niveau de populisme, mauvaise foi, souverainisme; sa vision microscopique du rôle de la France dans le monde en font pour moi une des personnalités les plus nauséabondes de la vie politique française.

Qu'il ait été à l'UDF ne t'oblige pas à le défendre.

très bien résumé Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:09

marco11 a écrit:
très bien résumé Arnaud.
thx Very Happy
Aptien a écrit:
Sans rancune.
No problem Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité




L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:52

"une conscience politique" à 8 ans !
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:08

d0m1 a écrit:
"une conscience politique" à 8 ans !

oui il avait à cette époque , l'âge de raison !
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:09

J'avoue que ce qui me trouble un peu dans ces économies occidentales encore florissantes (USA, Royaume Uni...), c'est le gouffre de la balance du commerce extèrieur.
Le systeme tient parce que la Chine (principalement) accepte de réinvestir ses dollars dans la dette américaine, mais jusqu'à quand?

Pour l'Allemagne et la scandinavie, rien a dire. Oui, ces pays tournent économiquement rond, comme en témoignent leurs excédents d'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:32

democ-soc a écrit:
Le systeme tient parce que la Chine (principalement) accepte de réinvestir ses dollars dans la dette américaine, mais jusqu'à quand?
Avant la Chine c'était le Japon... je me demande si de par la taille de leur marché intérieur en produits "sophistiqués" (manufacture / services) ils n'ont pas créé un chantage économique récurrent avec les économies en développement / fortement développées qui se retrouvent obligés de les soutenir pour maintenir la consommation de leurs produits... la décadence quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:39

Il y a quand meme quelque chose de pourri au royaume du Danemark...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:21

ArnaudH a écrit:
democ-soc a écrit:
Le systeme tient parce que la Chine (principalement) accepte de réinvestir ses dollars dans la dette américaine, mais jusqu'à quand?
Avant la Chine c'était le Japon... je me demande si de par la taille de leur marché intérieur en produits "sophistiqués" (manufacture / services) ils n'ont pas créé un chantage économique récurrent avec les économies en développement / fortement développées qui se retrouvent obligés de les soutenir pour maintenir la consommation de leurs produits... la décadence quoi!
S'il y a eu un chantage, il est le fait de la Chine et de sa politique sur le yuan. En l'indexant sur le dollar, elle a éliminé les variations de change sur les importations des USA, et par là une régulation du déficit. Ensuite, pendant longtemps l'emploi le plus sûr des dollars ainsi récoltés était les bons du trésor US. Une limite a été atteinte quand la Chine a considéré qu'elle devait diversifier les placements des réserve de la Banque Centrale de Chine, et on l'a vue acheter des Euros et constituer un fonds souverain doté de 200 milliards de $ pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:24

Mais pour en revenir au début de ton analyse, est-ce sain (économiquement) de réguler un déficit commercial par une politique de revalorisation de sa monnaie? (certes elle est à priori sous évaluée mais cela répond à d'autres aléas aussi dont l'endettement extérieur massif de l'Etat américain)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Contenu sponsorisé





L'économie britannique en difficulté Empty
MessageSujet: Re: L'économie britannique en difficulté   L'économie britannique en difficulté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie britannique en difficulté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tandem Cavada-Lagarde en difficulté
» Un milliard d’euros pour 50 quartiers en difficulté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: