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5 participants
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juju41

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FĂ©minin Nombre de messages : 42846
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MessageSujet: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:44

Comptes de campagne » ‎ laureleforestier
En ce qui concerne la net politique et les comptes de campagne, je vous recommande la lecture de cette interview de François Logerot, Président de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financement Politique (CNCCFP) :

Netpolitique : Le Forum des Droits de l’Internet a Ă©mis une recommandation concernant les blogs de soutien Ă  un(e) candidat(e). Selon cette recommandation, s’il existe une relation Ă©troite ou une relation de dĂ©pendance entre un blogueur et un candidat, ce dernier devrait intĂ©grer dans ses comptes de campagne les dĂ©penses liĂ©es Ă  ce blog de soutien. Pour prendre un cas concret, si un blogueur prend parti pour un candidat, qu’il en fait la promotion sur son blog, et qu’il participe ostensiblement Ă  sa campagne (en tant que militant, conseil, ou sympathisant par exemple), les dĂ©penses de son blog doivent-elles ĂȘtre intĂ©grĂ©es au compte de campagne du candidat ? Le cas Ă©chĂ©ant, comment Ă©value-t-on le montant de ces dĂ©penses ?

François LOGEROT : Cette question rejoint celle relative aux blogs de soutien des sympathisants. Si le candidat fait participer un blogueur Ă  sa campagne Ă©lectorale, les frais d’hĂ©bergement, de rĂ©alisation et de mise Ă  jour du blog devront figurer au compte de campagne, au prorata des pages prĂ©sentant un caractĂšre Ă©lectoral, dans les mĂȘmes conditions que s’il s’agissait du blog du candidat lui-mĂȘme.

D’autres informations tout aussi intĂ©ressantes et rĂ©cemment actualisĂ©es peuvent se lire sur le blog territorial.

Les blogs animés par des militants apportant clairement leur soutien à un candidat doivent-ils figurer dans le compte de campagne ? Le candidat peut-il affirmer qu'il n'a pas donné son accord à ces dépenses dÚs lors que ces militants sont par exemple membres de son comité de soutien ?

Christian Dechesne : Je crois qu'il faut distinguer le sympathisant du militant. Le sympathisant va donner son opinion, apporter son soutien Ă  un candidat et relayer des informations dĂ©jĂ  rendues publiques soit dans la presse soit par le candidat lui-mĂȘme. Le militant est quant Ă  lui plus actif. En participant Ă  la campagne, il dispose d'informations privilĂ©giĂ©es, notamment relatives Ă  l'agenda ou aux argumentaires dĂ©veloppĂ©s par le candidat. Cette diffĂ©rence entre le sympathisant et le militant se retrouve dans leurs blogs : le ton, la frĂ©quence des billets, les sujets abordĂ©s, les informations donnĂ©es seront diffĂ©rents. Tous les blogs de soutien n'ont pas Ă  figurer au compte de campagne du candidat. Mais ceux mis en ligne par des militants doivent l'ĂȘtre. L'argument selon lequel le candidat n'a pas donnĂ© son accord pourrait ĂȘtre mis de cĂŽtĂ© par la CNCCFP et le juge de l'Ă©lection dans cette hypothĂšse.

De quoi faire réfléchir et inciter à la prudence certains blogs ?
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 16:33

Attention, il ne s'agit que de blogs, pas de fora (a priori).
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juju41

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 16:35

de toute façons , j'ai supprimé le lien du blog de campagne
c'est plus simple!
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 16:41

Mon point de vue sur la question (je ne suis pas juriste): le blog de campagne fait, bien sur, partie intĂ©grante de la campagne locale (et ses couts doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s). Les fora locaux, peut-ĂȘtre aussi, c'est discutable.

Les fora nationaux non, encore moins ceux qui sont indépendants et de toute façon, ce forum n'a pas de charges propres (que quelques dons bénévoles de montants non significatifs dans le cadre d'une campagne électorale) - donc il n'y a pas de dépenses de campagne à intégrer pour la promotion de candidats au départ de ce forum.
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Alain BERTIER




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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 17:02

Chacun se réjouira de ce que la lumineuse interprétation d'ArnaudH garantit une densité de modos aussi élevée qu'aujourd'hui pendant la période des élections. Cool
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 17:47

Rrrrrooooo, Alain, j'essayais de noyer le poisson A SAVOIR 949190
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signora

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeJeu 28 FĂ©v 2008 - 17:52

Si tu comptes noyer un poisson discrĂštement sous l'oeil de lynx d'alain, tu rĂȘves... A SAVOIR 435348 ........ l'est de partout c't'homme lĂ  ...
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeVen 29 FĂ©v 2008 - 19:23

C'est pour ça que c'est un bon modo Wink

Christophe Ginisty sur Facebook et les comptes de campagne:
http://www.ginisty.com/weblog/2008/02/la-prsence-sur.html
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Antonin

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeVen 29 FĂ©v 2008 - 19:32

Compliqué cette question... En tout cas, cette lois n'est pas adaptée au web.
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitimeVen 29 FĂ©v 2008 - 21:47

Tu m'Ă©tonnes, personne arrive Ă  suivre, mĂȘme les plus calĂ©s du web et des Ă©lections municipales (avec Santini comme principal "contender", il a intĂ©rĂȘt Ă  ne pas se tromprer l'ami Christophe)
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MessageSujet: Re: A SAVOIR   A SAVOIR Icon_minitime

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