Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:24

encore une idée à la con surgie comme ça sur le tas...sans prévenir le pauvre Barnier qui a du se dédire hier devant les médias...et un coup contre les autres Européens...

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêche
19.01.08 | 13h41

BOULOGNE-SUR-MER (Pas-de-Calais) (Reuters) - Contre toute attente, Nicolas Sarkozy a déclaré lors d'une visite au port de Boulogne-sur-Mer son intention de remettre à plat les quotas de pêche approuvés par la France et ses partenaires européens le 19 décembre dans le but de sauver des espèces menacées de disparition.




"La France va présider l'Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre, c'est une opportunité pour sortir de l'affaire des quotas", a affirmé Nicolas Sarkozy devant 200 à 300 marins pêcheurs.

Cette annonce intervient un mois jour pour jour après la signature le 19 décembre par les 27 ministres européens de la pêche, dont celui de la France, d'un accord sur ces quotas.

Le ministre français de la Pêche Michel Barnier - qui accompagnait Nicolas Sarkozy à Boulogne - avait alors annoncé que cet accord serait appliqué avec une "totale intransigeance".

Le président a semblé vouloir remettre en cause cette idée. A Boulogne; il a dit vouloir "un dialogue très approfondi et très fort avec la Commission européenne sur la question des quotas". Il annonce vouloir commencer ce dialogue "d'ici à la fin du mois".

"Il faut apporter une réponse beaucoup plus souple aux problèmes de la pêche que celle des quotas et cela quelles que soient les espèces et les lieux de pêche", a dit le chef de l'Etat dans son discours.

"On ne peut plus avoir d'un côté les scientifiques, de l'autre les pêcheurs, ce n'est pas possible. La pêche est globale et les premiers à défendre la ressource sont les pêcheurs", a-t-il ajouté.

LE CABILLAUD VISE

Le 19 décembre, après de rudes discussions, les 27 ministres de la Pêche de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, avaient fixé les totaux admissibles de captures (TAC) et leur répartition en quotas par Etat membre pour 2008.

Cet accord édulcorait les propositions présentées par la Commission européenne et encore davantage les demandes des scientifiques qui jugent des mesures radicales nécessaires si on veut préserver les espèces.

Le cabillaud, en tête de l'ordre du jour, voyait son quota de pêche baisser globalement de 18% par rapport à 2007 dans la majeure partie des zones, à l'exception de la mer du Nord, où le quota avait été relevé de 11%.

Les scientifiques estiment depuis des années que la surpêche au cabillaud est telle qu'il est menacé d'extinction.

Michel Barnier s'était alors montré particulièrement ferme. "Je serai totalement intransigeant, la justice le sera plus que moi encore, sur ceux qui ne respectent pas la règle, avait déclaré le 19 décembre le ministre français.

La visite présidentielle à Boulogne faisait suite à la présentation mercredi d'un plan d'aide national de 310 millions d'euros à la profession, destiné à compenser les effets de la hausse du prix du carburant, annoncé en novembre dernier lors d'une première visite présidentielle houleuse au Guilvinec.

Ce plan porte sur la sécurité des pêcheurs, la valorisation des métiers de la mer et se propose d'optimiser la gestion de la ressource en poisson en précisant au mieux les quantités de stock par espèce.

La mise en oeuvre de ces mesures est soumise à l'autorisation de Bruxelles. A Boulogne, le président de la République est monté sur deux chalutiers, un industriel et un bateau de pêche artisanal pour discuter avec des marins.

La grogne ne se calme pas dans la profession française qui se dit asphyxiée par la hausse du carburant et a subi dernièrement de surcroit plusieurs accidents de mer mortels.

Les marins pêcheurs de Boulogne et Etaples avaient bloqué mercredi quelques heures les ports de Calais et Boulogne.

La France compte environ 24.000 marins embarqués à bord de 8.000 bateaux, auxquels s'ajoutent 70.000 personnes vivant de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:43

Comme toujours, il dit à ses interlocuteurs plus ou moins ce qu'ils ont envie d'entendre, sans aucune véritable réflexion ni connaissance du problème. Et surtout sans aucune intention d'y donner réellement suite.
Un démagogue soucieux de SON image, rien d'autre. Et surtout pas un président...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:07

l'express dimanche 20 janvier 2008, mis à jour à 11:56

Jacques Barrot rappelle la nécessité des quotas de pêche

Reuters
Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot rappelle que la France ne peut pas unilatéralement modifier la politique de quotas de pêche mise en place par les 27 pays de l'Union et souligne que la gestion des réserves de poisson est indispensable.
Il réagissait aux déclarations de Nicolas Sarkozy qui a annoncé samedi, à Boulogne-sur-Mer, qu'il entendait ouvrir sous la présidence française de l'Union à partir de juillet prochain un dialogue avec la Commission européenne pour "sortir" de ces quotas.

"Les quotas de pêche, c'est pas fait pour ennuyer les pêcheurs, c'est pour la survie des espèces et pour la survie de la pêche", a dit Jacques Barrot sur Europe 1.

"On peut toujours parfaire les règles, mais il faudra toujours gérer correctement les réserves de pêche, sinon ce sont les pêcheurs de demain et d'après-demain qui se trouveront dans une situation impossible", a-t-il ajouté.

Il est possible pour la France d'ouvrir la réflexion mais son rôle, lorsqu'elle occupera la présidence, est d'abord de trouver un accord et elle ne peut agir seule, a-t-il dit.

"La présidence de l'Union peut toujours inscrire à l'ordre du jour, en accord avec les autres Etats membres, une réflexion plus approfondie. Ce qui est vrai, c'est qu'il faut quand même bien comprendre que ça ne peut pas être une décision unilatérale, que nous sommes liés par les traités qui ont communautarisé la pêche", a dit Jacques Barrot.

"Le rôle de la présidence est de dégager des accords. (...) Il ne faut pas se dissimuler qu'on a besoin d'une gestion des réserves de pêche", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:37

En résumé, JB rappelle que NS a encore une fois dit des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
diabolo orange

diabolo orange

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:01

Et si nos députés faisaient un projet de lois limitant le nombre de conneries sortant de la bouche de notre président ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:04

J'ai bien relu ce qu'a dit Sarkozy.

(dans la Voix du Nord).

Il n'y a rien d'extraorinaire.

En substance il dit que les calculs ont une marge d'erreur, que les poissons ont tendance à revenir, et que il va parler à la Commission quand la France sera à la tête de l'Europe pour 6 mois.

Je vos pas ce qu'on peut y redire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:19

Citation :
En substance il dit que les calculs ont une marge d'erreur,
Exact. Et si ça se trouve, ils pêchent par optimisme. Nico, lui, sous-entend le contraire.

Citation :
que les poissons ont tendance à revenir,
Évidemment... à condition de leur laisser le temps de se reproduire. Mais ça, il ne va pas le préciser.

Citation :
et que il va parler à la Commission quand la France sera à la tête de l'Europe pour 6 mois.
Parler, c'est tout ce qu'il sait faire. Surtout pour dire des âneries. Il nous le prouve chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:32

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, sur un sujet visiblement complexe.

Par ailleurs, je ne pense pas que les conclusions des calculs aient une marge en plus ou en moins.

Dans ces matières environnementales, dès qu'il y a un doute, on se place do côté de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Empty
MessageSujet: Re: Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc   Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce-surprise de Nicolas Sarkozy contre les quotas de pêc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: