Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:00

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM

Une enquête du Monde 2 de ce week-end révèle que nombre d'occupants des rares HLM de Neuily-sur-Seine font partie de l'élite sociale.
Liberation.fr
LIBERATION.FR : vendredi 25 janvier 2008

On savait déjà la très bourgeoise Neuilly-sur-Seine tout en bas du tableau en matière de logement social: 3% des résidences de la commune, quand la loi SRU impose un objectif de 20% à l'horizon 2020. L'enquête que publie aujourd'hui Le Monde 2 sur les habitants des HLM de Neuilly ne devrait pas arranger l'image de «ghetto de riches» que se traîne l'ancienne ville de Nicolas Sarkozy (maire de 1983 à 2002).
On y apprend que nombre de bénéficiaires du parc HLM de Neuilly, plutôt de type haut de gamme «pour rentrer dans le cadre», occupent des positons sociales plutôt éloignée de celles d'un occupant HLM «classique».

Des noms que l'on retrouve dans le très select Bottin mondain et qui, tout en occupant des HLM, adhèrent aux non moins prestigieux Jockey Club ou à l'Association sportive du cercle du bois de Boulogne (8000 euros de droits d'inscription tout de même).

PDG, hauts responsables de l'administration du département des Hauts-de-Seine, médecins, avocats, magistrats, analystes financiers, hauts responsables de Nissan,Total, Veolia ou de la télévision publique... La liste est longue.

Sont entre autres épinglés Nicolas Arthus-Bertrand, PDG de la société du même nom, Sabine Rozier-Deroche, responsable de la communication de l'UMP, Halina Gruda-Hendzel, directrice générale adjointe du conseil général, Hervé Bolze, bras droit du directeur de l'Office départementa HLM, ou encore Alexandre Balkany, fils d'Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, et de Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret.

Ceux qui ont accepté de s'exprimer sur la question font valoir qu'ils ne commettent aucune infraction puisqu'à l'époque de leur emménagement, le plafonnement de ressources n'était pas le même, voire inexistant.

Quant au maire (UMP), Louis-Charle Bary, il justifie la préférence accordée aux HLM haut de gamme en ces termes : «C'est tout à fait normal. Nous faisons en fonction de la population de Neuilly, à laquelle nous donnons la préférence. L'idée, c'est d'abord de faciliter l'accès au logement des jeunes nés ici qui démarrent». Qui a dit ghetto ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:04

C'est assez répugnant ce genre d'article.

On note la filiation d'une personne, qui suffit à le désigner à l'opinion publique, et on ne dit pas si cette personne a des revenus élevés ou pas.

Nul n'est responsable de porter un patronyme.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:10

tu parles du fiston Balkany, là? le pov' chéri...

Enquête sur les HLM de Neuilly
LE MONDE 2 | 25.01.08 | 17h01 • Mis à jour le 25.01.08 | 17h02

(Page 2 sur 4)
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts








Lorsque les concierges et les multiples digicodes nous le permettent, lorsqu'une porte s'entrouvre, nous recueillons le patronyme des habitants sur les boîtes aux lettres ou les interphones à noms déroulants. Monique, d'emblée chaleureuse, a l'art de lier conversation avec les gardiennes ; Michel celui de noter sans en avoir l'air. Premières constatations : nous relevons très peu de noms à consonances africaines ou maghrébines, et remarquons quelques sociétés domiciliées dans ces appartements.




La discussion s'engage parfois avec des habitants. Ici des adolescents confient que leur père est gestionnaire de fortune dans une banque suisse. Là une jeune femme, qui avait déjà vécu en HLM avant d'emménager au 28, boulevard du Général-Leclerc, en bord de Seine, n'en revient pas que ses nouveaux voisins soient si "chics" : "C'est agréable, ici ! Il y a même un jardin intérieur… Et dans le parking, les voitures, ce ne sont pas des voitures de HLM !" Nous y pénétrons avec elle. Peugeot 607, Citroën C5, énorme 4 x 4, BMW, coupé Alfa Romeo de collection…

Autre adresse. "Y a-t-il dans votre immeuble des gens que vous ne vous attendriez pas à voir en HLM ? , demande-t-on à une habituée des lieux. Elle éclate de rire. "Pour être honnête, à part deux ou trois personnes, il n'y a que ça ! On est dans un château ici. Il n'y a que des gens qui ont de bonnes positions, qui sont très exigeants. Que des Blancs. Faut dire, c'est relativement cher, faut avoir l'emploi ou la retraite qui va avec l'appartement. Et puis, il faut pouvoir vivre à Neuilly. Moi, pour faire mes courses, je dois prendre la voiture et aller en banlieue ! Expression savoureuse. Neuilly, ce n'est pas la banlieue.

DU WHO'S WHO AU BOTTIN MONDAIN

C'est un monde à part. Avenue du Roule, une gardienne tirée à quatre épingles nous décrit "ses" locataires : "Il y a de tout ici, on a même d'adorables petits Noirs. Des Cap-Verdiens."

L'immeuble, en pierre blanche, est éclairé par des lanternes à l'ancienne et bordé d'une allée plantée d'arbres. "C'est du HLM de Neuilly, justifie-t-elle. Il fallait bien que ça reste dans le cadre !" Sur Internet, l'annuaire nous fournit d'autres noms : aux adresses des HLM, nous retrouvons tous les détenteurs de lignes téléphoniques fixes qui n'ont pas souhaité se dissimuler sur liste rouge. Et grâce au recensement électoral, nous complétons le tableau. Des centaines de noms que nous passons ensuite systématiquement aux filtres du Bottin mondain, l'annuaire de la haute société, du Who's Who, qui inventorie l'élite professionnelle du pays, et des moteurs de recherche du Web. Résultat : les membres de la noblesse et de la grande bourgeoisie occupent une part non négligeable des appartements. Dans le parc social neuilléen, nous retrouvons ainsi une trentaine de familles ou de personnalités qui ont confié leur adresse privée au Who's Who ou au Bottin mondain, publications librement accessibles. Dans ce dernier ouvrage, parmi les 1 463 familles mentionnant Neuilly comme lieu de résidence, 21 ont fourni une adresse qui correspond au parc social.

Au total, nous découvrons sept fils ou filles de comtes et de comtesses. Une douzaine de propriétaires de résidence secondaire ("domaine" au Lavandou, "prieuré" en Suisse…), parfois même de plusieurs, ainsi que six membres de familles qui possèdent au moins un château. De fil en aiguille, nous lisons même sur Internet la petite annonce passée en août 2007 par un bénéficiaire de logement social au nom riche de deux particules, qui met en location un appartement dont il est propriétaire au métro Pont-de-Neuilly… Les cercles les plus prestigieux et fermés sont représentés : membres du Jockey Club, de l'Automobile Club de France, de l'Association sportive du Cercle du bois de Boulogne (pour ce dernier, les droits d'inscription atteignent 8 000 euros, la cotisation annuelle 800 euros). Tout comme les décorés de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du mérite, des Palmes académiques. Autre singularité, la présence de dirigeants de société et de cadres supérieurs d'entreprise. A l'instar de Nicolas Arthus-Bertrand, pdg de la société Arthus-Bertrand, fondée en 1803, installée place Saint-Germain-des-Prés, à Paris, qui emploie 280 salariés et a réalisé 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006.

EN TOUTE LÉGALITÉ


Dans les logements sociaux de Neuilly, comptabilisés au titre de la loi SRU, on a encore le loisir de croiser de hauts responsables de chez, entre autres, Nissan, Total ou Veolia environnement, ou de la télévision publique. Une poignée de dirigeants de PME, d'administrateurs de société, de médecins, d'avocats, magistrats, experts-comptables, analystes financiers, inspecteurs des impôts, etc. Un ex-grand secrétaire de la Grande loge nationale française.

On remarque aussi des responsables du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'office départemental d'HLM. Comme Hervé Bolze, bras droit du directeur de l'Office, qui fut aussi le directeur de cabinet de Patrick Balkany à la mairie de Levallois. Ou Halina Gruda-Hendzel, actuelle directrice générale adjointe du conseil général. Puis viennent des proches de l'UMP. La responsable de la communication du parti, Sabine Rozier-Deroche. Le trésorier départemental du même parti, Sami Chatila, également conseiller municipal de la majorité à Neuilly. Un ancien conseiller municipal RPR de Neuilly. Et une chargée de mission auprès du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy.

"ALEXANDRE VOULAIT ÊTRE À NEUILLY. ET NEUILLY, C'EST CHER"

Dernière découverte, au 18-20, rue Garnier : Alexandre Balkany, qui vient à peine de déménager après sept années de présence dans l'immeuble. Il est le fils d'Isabelle Balkany, actuelle vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine et de Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret, ex-vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine (1982-1988), ex-président de l'office HLM du département (1985-1988) et ami de longue date de Nicolas Sarkozy. Alexandre dirige une petite société de production audiovisuelle, Kawa productions, qui vend une émission de poker à la chaîne Direct 8, installée à Puteaux et appartenant au groupe Bolloré. En 2004, alors qu'Alexandre Balkany occupait déjà son appartement à loyer plafonné de Neuilly, le conseil municipal de Levallois-Perret lui avait octroyé une indemnité d'éviction de 75 000 euros pour récupérer le local de sa société Netconnect (logiciels informatiques) loué à la municipalité et y réaliser… des logements sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:29

Tu vois "une petite société"
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:34

chez Bolloré, le copain de Papa sans compter les "subventions" du papa, je vais le plaindre , le petit ! des fois, je ne comprends pas comment tu fonctionnes , Aptien, pardonnes moi!
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:37

Je suis honnête.

Je ne sais rien des revenus de ce monsieur. Sa société peut battre de l'aile. Il peut avoir des charges importantes.

Le désigner à la vindicte du fait de son seul patronyme me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:18

et le père peut "couper les vivres" à un fils ; on ne devrait pas se mêler des histoires de famille !

plus sérieusement : faut vraiment avoir la haine chevillée au coeur
pour aller faire ce genre d'enquête. Le résultat m'écoeure, l'enquête
aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:41

Eh....

J'ai trafiqué ma brelle quand j'avais 15 ans. Je me tapais bien le 80 avec ça.

Faut que je me dénonce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:47

mais non ! ON va te dénoncer ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 65
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:55

Eh oui....

On peut pour parvenir à me coincer:

Aller chercher ce qui reste de la Brelle, qui doit bien être quelque part.

Faire une enquête de voisinage, des gens se souviennent sûremet du bruit de la brelle.

M'interroger.

Cette pécadille, tout à fait anodine pour l'époque, apparait aujourd'hui comme un écart très notable

Comme quoi....

Il faut toujours relativiser les choses.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 53
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:16

Aptien a écrit:
Tu vois "une petite société"

Moi je verrais bien toute cette racaille en col blanc squatter sur les quais de la seine dans des tentes , avec comme porte-parole laurence parisot !

Oui une petite société de nantis..

https://www.dailymotion.com/video/xie48_les-inconnus-auteuil-neuilly-passy_fun:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Catel



Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:39

d0m1 a écrit:
et le père peut "couper les vivres" à un fils ; on ne devrait pas se mêler des histoires de famille !

plus sérieusement : faut vraiment avoir la haine chevillée au coeur
pour aller faire ce genre d'enquête. Le résultat m'écoeure, l'enquête
aussi...
Ou bien s'interroger sur les notions de mixité sociale et surtout de "ghetto" !

Si un ghetto est un lieu où se trouve concentrée, par choix ou par contrainte, une minorité religieuse, culturelle ou sociale, alors on parle d'un ghetto. Les riches ensemble, les pauvres de l'autre côté. Hors de question de se mêler à des gens qui risquent de toucher moins de 5000 euros/mois ! Pire: de ne même pas être blancs !! Quelle horreur ! Shocked

Et que faut-il dès lors penser d'une société fractionnée, divisée, dont les membres refusent de se mêler les uns aux autres, se méfient les uns des autres ? N'est-ce pas une société qui périclite ?
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 64
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 13:41

A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM 0654
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Empty
MessageSujet: Re: A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM   A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Neuilly, le «gotha» squatte les HLM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la maternelle de Neuilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: