Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Mer 30 Jan 2008 - 2:33

L'Eufor Tchad / RCA complète les forces de l'ONU et de l'Union Africaine et tentent d'entraver l'extension de la Guerre du Darfour:

http://quindi.typepad.com/log/2008/01/quindi-leufor-e.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
pascal47

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 53
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 2 Fév 2008 - 9:52

L'Europe retarde le déploiement de sa force militaire au Tchad et en Centrafrique

Par EuroNews euronews - Vendredi 1 février, 19h16

L'Eufor et ses 3.700 soldats attendront donc, sans que l'on sache combien de temps encore.


Mais il y a peu de chances que la situation s'apaise sur le terrain. 300 pick-ups de rebelles sont tout proches de N'Djamena, la capitale tchadienne, et les insurgés somment le président Idriss Deby de négocier un partage du pouvoir, sans quoi ils lanceront l'offensive.
Les 1.100 soldats français, présents en permanence au Tchad, se préparent à toutes les éventualités, bien qu'ils ne soient en aucun cas censés s'interposer.
Quant à la mission européenne, elle semble mal engagée. Théoriquement, son mandat consiste à assurer la sécurité des réfugiés soudanais et des déplacés des deux pays voisins, affectés par le conflit du Darfour.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laicite1905.com/index.htm
pascal47

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 53
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 2 Fév 2008 - 13:39

Euh...y semble qu'en fait les rebelles aujourd'hui controlent la capitale et le palais présidentiel semble encerclé.

Je ne vois pas bien à quoi servent les "forces" de l'ONU ! Si c'est pour venir quand tout va bien, elles ne servent à rien, non ?


Tchad: les rebelles près de la présidence





Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé aujourd'hui que "les rebelles s'approchent du palais présidentiel" à N'Djamena où ils affrontent l'armée nationale tchadienne.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laicite1905.com/index.htm
pascal47

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 53
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Dim 3 Fév 2008 - 11:33

L'Eufor fait partie d'un dispositif plus large sous égide des Nations Unies qui prévoit une mission au Darfour (MINURCAT) et une mission de "containment" des effets de la crise du Darfour au Tchad et en RCA (validée par la résolution 1778 du Conseil de Sécurité le 25.09.2007) afin d'éviter une extension de la crise régionale et une déstabilisation de ces gouvernements. Le Tchad est déjà fortement déstabilisé pour cause d'attaques fréquentes de groupes rebelles appuyés par le gouvernement soudanais, quand ce n'est par les milices Janjawids en provenance du Soudan. Ainsi le Dispositif militaire Epervier français, en place depuis 1986, dont la mission originelle était le maintien à distance de la Libye, agrémenté de l'Opération Dorca, en appui des forces de l'ONU agissant au Darfour, a du intervenir à plusieurs reprises pour appuyer le gouvernement du président tchadien Idriss Deby avec des renseignements militaires ou un appui aérien et peut-être terrestre aux forces armées gouvernementales tchadiennes.




On va encore "briller" , je le sens bien là !

Tu aurais dut attendre un peu Arnaud avant de lancer un tel fil, nous allons encore nous ridiculiser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laicite1905.com/index.htm
pascal47

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 53
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Dim 3 Fév 2008 - 12:00

"Paris et N'Djamena sont liés par des accords de défense de 1986 basés sur "l'intégrité territoriale du Tchad" ."

"Déby refuse l'évacuation proposée par Paris, qui retire ses chasseurs Mirage."


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/02/02/devant-l-avancee-des-rebelles-au-tchad-la-france-regroupe-ses-ressortissants_1006563_3212.html#ens_id=947123
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laicite1905.com/index.htm
pascal47

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 53
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Dim 3 Fév 2008 - 15:55

Par Par Francesco FONTEMAGGI AFP - il y a 22 minutes



N'DJAMENA (AFP) - Les combats ont repris dimanche après une nuit d'accalmie entre l'armée et les rebelles tchadiens au coeur de N'Djamena, où l'issue de l'affrontement demeurait très incertaine tandis que l'armée française procédait à l'évacuation des étrangers. Evènement




La rébellion a attaqué dimanche la préfecture d'Adré, à la frontière du Soudan (est) avec, selon le préfet tchadien de région, le soutien d'hélicoptères et d'Antonov de l'armée soudanaise. "Ils sont nombreux mais on résiste", a ajouté le général Abadi Saïr.

A N'Djamena, la situation "reste très incertaine et il est difficile de déterminer qui contrôle quoi", a indiqué une source militaire. Autour du quartier de la présidence, "c'est mouvant".

"On a fait une première offensive ce matin pour tester leur capacité de résistance. Ils ont une capacité militaire grâce aux chars et aux hélicoptères mais ils manquent d'hommes", a indiqué le porte-parole des rebelles Abderaman Khoulamallah.

Selon lui, trois chars de l'armée régulière ont été détruits.

Dans la matinée, les forces gouvernementales ont demandé aux habitants d'évacuer le quartier de la présidence. Selon un témoin, un char de l'armée défendait l'accès de la radio nationale en tirant à vue.

Aucun bilan officiel des combats n'a été diffusé.

Mais ces affrontements, les premiers à N'Djamena depuis l'offensive rebelle de 2006, ont fait plusieurs centaines de blessés, essentiellement des civils touchés par des "balles perdues", a annoncé à l'AFP l'organisation Médecins sans frontières.

Des cadavres ont aussi été vus par des témoins dans les rues de N'Djamena.

"On empêche les enfants de sortir, tout le monde redoute les balles perdues (...) j'ai vu passer devant chez moi des voleurs avec des sacs, des chaises sur la tête", a indiqué un médecin tchadien habitant près du centre. "La grande peur, que ce soit Idriss Deby ou les rebelles qui aient la victoire, c'est les règlements de comptes qu'il va y avoir après en ville".

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a confirmé que le chef d'état-major tchadien, Daoud Soumaïn, avait été tué dans des combats vendredi à Massaguet, à 50 km à vol d'oiseau de N'Djamena.

Au moins 400 habitants de la capitale se sont réfugiés au Cameroun à Kousseri, a indiqué le Haut-Commissariat des l'ONU pour les réfugiés.

Depuis samedi soir, plus de 500 étrangers dont 217 Français ont été évacués vers Libreville par des vols militaires français. Deux avions devraient quitter la capitale gabonaise pour Paris dimanche, selon l'armée française présente au Tchad avec 1.450 militaires dans le cadre du dispositif Epervier.

Samedi, l'aviation française s'était bornée à sécuriser l'aéroport. Mais dimanche, des chasseurs Mirage F1 ont effectué des vols au-dessus de N'Djamena, selon des sources militaires. Les appareils ont ensuite été "mis à l'abri" dans des pays voisins.

"Nous ne sommes pas allés prendre l'aéroport pour ne pas gêner l'évacuation des ressortissants étrangers, et maintenant l'armée française laisse décoller les hélicoptères (tchadiens) qui viennent nous attaquer", a regretté Abderaman Khoulamallah.

Les combats de dimanche semblaient sonner le glas d'un cessez-le-feu que le dirigeant libyen Mouammar Khadafi, médiateur désigné par l'Union africaine avait affirmé samedi soir avoir négocié avec l'un des trois chefs rebelles.

Les rebelles, malgré des intérêts divergents, se sont alliés mi-décembre sous la pression du Soudan, selon des experts. Khartoum souhaite notamment, estiment ces même experts, perturber le lancement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique (Eufor) destinée à protéger les réfugiés du Darfour (ouest du Soudan).

Hervé Morin a indiqué dimanche que le déploiement de l'Eufor était "suspendu jusqu'à mercredi".

Le chef des rebelles du Rassemblement pour le changement (RFC), Timane Erdimi, a affirmé que son mouvement ne voyait "plus aucun inconvénient" à la présence de l'Eufor, si elle n'avait pour mission que de "sécuriser" les déplacés et les réfugiés", dans une interview publiée par le Journal du Dimanche à Paris.

Encerclé samedi à la mi-journée, le président Idriss Deby Itno avait ensuite desserré l'étau autour de son palais. Ce chef militaire arrivé au pouvoir par les armes en 1990, lui aussi à partir du Soudan, a réussi à plusieurs reprises ces dernières années à renverser des situations militaires difficiles.

La France lui a proposé dès vendredi de le faire sortir du Tchad s'il le souhaitait, mais il a refusé.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.laicite1905.com/index.htm
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Ven 8 Fév 2008 - 20:40

Tentative de déstabilisation du Tchad par le Soudan:

http://quindi.typepad.com/log/2008/02/quindi-tentativ.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Ven 8 Fév 2008 - 21:45

J'ai lu ton billet avec intérêt Arnaud.
Hier, Yves Calvi avait un plateau à ce sujet très intéressant également.
Ceux qui souhaitent un complément d'information peuvent retrouver sur le site de la 5 l'émission.
Personnellement, ça m'a aidé à comprendre ton billet (enfin le plus possible). Pas facile...
Gracier complètement les H et F de l'arche de Zoé, après les accusations portées contre eux. Semble mal passer auprès des africains et pourrait être difficile à vivre pour les français qui souhaitent retourner travailler là-bas. C'est ce que j'ai cru comprendre.
Quel est ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:02

Merci Signora

Pour l'Arche de Zoé, je suis totalement opposé à cette grace. Ils ont enlevé 103 enfants qui avaient des familles au Tchad, en pretextant, sans la moindre preuve, qu'il s'agissait d'orphelins du Darfour et en accusant leurs contacts locaux de leur avoir menti. A cela s'ajoute la couverture qu'ils se donnent d'humanitaire.

A l'arrivée, ces gens auront mis en péril les véritables travailleurs de l'humanitaire partout dans le monde et plus particulièrement en Afrique et au Darfour / Tchad / RCA (là où ils sont le plus nécessaires à l'heure actuelle) en décrédibilisant leur démarche désintéressée et politisant davantage chaque intervention; ils auront mis en péril de mort leurs contacts locaux; ils auront permis que des enfants en bas âge soient retenus à N'Djamena, à 400 km de leurs familles, comme preuves d'un procès; faure d'avoir réussi leur enlèvement et de les placer auprès de familles d'accueil en France en jouant sur les sentiments de parents qui ne connaissaient rien à leur opération crapuleuse et qui croyaient enfin avoir la joie de pouvoir adopter un enfant.

Bref il s'agit de petits blancs naïfs et malhonnêtes qui n'ont strictement aucun respect pour la vie humaine, la culture africaine et sont convaincus de détenir la vérité.. pour moi, leur peine n'est sans commune mesure à l'indécense de leurs actes... qu'ils puissent s'en sortir me rend absolument furieux. Il y a des causes pour lesquelles la grêve de la faim est justifiée... dans leur cas, c'est uniquement pour attirer la sympathie d'un gouvernement, au mépris des problèmes géopolitiques conséquents de la zone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jacqueline25



Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:34

Arnaud

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:36

En effet, c'est un problème très complexe, et il n'y a certainement pas qu'une seule solution possible.

(merci Jacqueline)
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:49

Jacqueline25 a écrit:
Arnaud

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ...
C'est vrai, et ça ne m'arrive pas souvent... mais mettre en péril la vie des gens est une chose sur laquelle je ne transige jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jacqueline25



Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:51

Je n'approuve pas du tout les deux chiefs de zoé..


Qu'ils restent un peu à l'ombre, je n'y trouverais rien à redire.

Mais je n'ose tout de même pas penser que c'est pour obtenir leur grâce , que la France intervient dans l' Eurofor avec une neutralité , jugée un peu trop bienviellante pour le futur ex président du Tchad, sur BFM à l'instant.

Il me semble que zoé ne pèse pas lourd dans ce conflit..
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:53

Oui, Zoé ne compte pour rien du tout dans ce conflit.

Leur grace n'est qu'un service rendu à Sarkozy par Déby en remerciement des actions de renseignement et de défense de l'armée française au Tchad. Les actes de l'armée et du gouvernement au Tchad ne sont pas criticables à mes yeux et encore moins ceux de l'Eufor qui n'est toujours pas en place.

Par contre, utiliser un avantage politique pour effectuer une grace sans se demander si les actes commis permettent ou non une grace est inacceptable pour moi. Leurs actes sont gravissimes et les conséquences de leurs actes (pour les enfants, leurs familles, les responsables locaux de Zoé et la profession humanitaire) plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:56

la grâce est l'affaire de la conscience du grâcieur et de personne d'autre.


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:56

Mais bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 0:58

C'est un principe de Droit.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 1:00

Je n'ai rien contre le droit de grâce d'un point de vue juridique; je peux imaginer de nombreux cas où cela est nécessaire; l'histoire l'a d'ailleurs prouver à maintes reprises.

C'est l'utilisation de cette grâce que je remet en cause dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 7:10

la grâce dans les conditions actuelles est une erreur stratégique, populiste et risque de renforcer le sentiment anti-français.

l'arrangement vient sans doute du fait que l'opinion publique n'a pas compris le jugement de la justice tchadienne (la même peine pout tous....) ainsi que la stricte application de la conversion en droit français.

dès le départ il eut été plus logique de faire la différence entre les meneurs et ceux qui se sont sans doute fait manipuler ou qui n'ont pas "fait l'effort" de comprendre ce qui se passait......

sarko n'avait-il pas évoqué pendant la campagne électorale une remise en question du droit de grâce?
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 7:14

http://www.plusnews.fr/articles/000942_sarkozy_enterre_la_grace_presidentielle.php

j'ai vérifié, sarko est bien opposé au droit de grâce.... encore une incohérence de la logique sarkozienne
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 10:19

Tu es un peu sévère Arnaud.
Je dirais naïfs et incompétents.
Malhonêtes pas certain...
Mais c'est vrai qu'avec le discours extrême (se rappeler des premières accusations, trafic d'enfants....).
Nous sommes sans doute tomber dans un piège dont il est difficile de se sortir.
Le gouvernement aurait dû s'opposer plus fermement à leur départ. Les militaires sur place ne pas les assister.
Mais bon on va pas refaire l'histoire de l'Arche de Zoé.
Par contre, si l'Afrique est souveraine sur son territoire on ne peut pas faire fi de leur jugement ...
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 10:20

leniais
Je vais bien dans ton sens.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 10:28

signora
tu es dure avec arnaud, que tu ne sois pas d'accord avec lui, pas de problème mais écrire qu'il est naïf et incompétent c'est très très limite......
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 10:54

On se comprend pas sur ces forums!

Signora reprend des mots d'Arnaud, elle dit pas que Arnaud est "Ta ta ta, tu tu tu"


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Sam 9 Fév 2008 - 10:59

ok, j'ai mal compris mais le message était pas claire.....

sinon le président tchadien pourrait gracier que 5 sur 6 des membres de l'arche de zoé, ce qui serait en partie logique....

http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article?id=222942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» Le général Patrick de Rousiers nommé president du comité militaire de l'Union Européenne
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: