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 Rapport Pochard

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juju41

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MessageSujet: Education: Rocard démissionne de la commission Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:25

lematin.ch 31/01
Education: Rocard démissionne de la commission Pochard




L'ex-Premier ministre PS Michel Rocard a annoncé jeudi avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur la revalorisation du métier d'enseignant, dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission.


31/01/2008 - PARIS (AFP)

"J'avais accepté bien volontiers d'apporter mon modeste savoir et mon expérience, en tant qu'homme de gauche, à la Commission réunie par Monsieur le Ministre Darcos, présidée par Monsieur Marcel Pochard et chargée d'établir un livre vert sur les conditions d'exercice du métier d'enseignant", a indiqué M. Rocard dans un communiqué.

"Devant l'exploitation politique mensongère et manipulatrice initiée par Le Figaro, qui est faite du travail de cette commission, et malgré le bon climat qui y a régné, j'ai présenté ma démission pour que les choses soient claires", a-t-il ajouté.

Dans une interview au Figaro daté de jeudi, M. Rocard avait estimé que le calcul de la rémunération des enseignants pourrait mieux tenir compte de leur "performance" et intégrer les heures consacrées aux multiples tâches en dehors de la classe.

Le journal ayant titré en une "Rocard propose de payer les profs au mérite", celui-ci avait ensuite précisé à l'AFP que le rapport de la commission "n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite".

M. Rocard avait dénoncé une "polémique qui s'ouvre" sur ce sujet, alors que le rapport de la commission doit être remis lundi au ministre de l'Education nationale.

L'annonce de la participation de M. Rocard à cette commission avait déclenché au mois d'août un début de polémique, d'autant que le ministère avait assuré qu'il en assurerait la "haute autorité", ce que l'ancien Premier ministre avait immédiatement démenti.

Certains socialistes l'avaient néanmoins accusé de conforter ainsi la politique "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy, ce dont il s'était défendu.
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Mauvaise langue

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:13

"Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !"

Rocard n'a jamais présidé cette commission, et pourtant, ce matin encore tous les journaux parlaient de la "Commission Rocard" !!!

Pauvre Rocard, il a voulu faire son boulot honnêtement (il ne brigue plus rien), et il se retrouve jouet de la grande machine à propagande gouvernementale.

Et comme le bon peuple regarde TF1...
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juju41

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:23

Roro devrait prendre sa retraite, c'est comme Simone, les vieux se font rouler dans la farine par les Sarkozistes, c'est triste...
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:32

Sarkozyste,
c'est triste...

Jolie rime. Wink
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ArnaudH

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:49

Rocardien,
c'est bien...
Exclamation
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:55

Bayrouistes,
en piste !
Wink
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juju41

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:58

La Complainte du Sarkoziste

Dieu qu'il est dur d'être Sarkoziste!
Hier conquérant, aujourd'hui bien triste
Qu'es tu devenu Glorieux Nicolas?
empêtré dans les rets de Carla,
Sautillant Mickey, de Louxor à Petra,
Oublieux de son peuple et des ses espoirs,
Clinquant, Bling-Bling à la télé tous les soirs!

Pauvre de moi, qui t'ai donné ma voix!
Leurré par les Médias, je n'ai pas vôté FRANCOIS!
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marco11

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:09

juju41 a écrit:
La Complainte du Sarkoziste

Dieu qu'il est dur d'être Sarkoziste!
Hier conquérant, aujourd'hui bien triste
Qu'es tu devenu Glorieux Nicolas?
empêtré dans les rets de Carla,
Sautillant Mickey, de Louxor à Petra,
Oublieux de son peuple et des ses espoirs,
Clinquant, Bling-Bling à la télé tous les soirs!

Pauvre de moi, qui t'ai donné ma voix!
Leurré par les Médias, je n'ai pas vôté FRANCOIS!

C'est de toi Juju ?
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juju41

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:13

be oui! maintenant que je suis platonicienne...
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marco11

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:20

Rapport Pochard 000201CD Tout roule...
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juju41

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MessageSujet: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:32

Un rapport qui propose l’autonomie des lycées
«Le temps n'est pas encore venu» d'une rémunération à la performance, précise le rapport sur le métier d’enseignant, qui propose l’instauration de primes et plus de flexibilité pour les professeurs.
Liberation.fr
LIBERATION.FR : jeudi 31 janvier 2008



Le rapport de la «commission pour l'évolution du métier d'enseignant» sera officiellement remis lundi 4 février. Présidée par le conseiller d'Etat Marcel Pochard, il propose plusieurs changements qui concernent essentiellement le secondaire (lycée). Proposant plus d’autonomie pour les établissements et un rôle accru des proviseurs, comme dans la réforme du supérieur, ou l’instauration de primes, le rapport risque de susciter des rejets dans l’éducation nationale.



Le journal Le Monde s’est procuré une première mouture remise au gouvernement. En voici les principaux points.

Développer l’autonomie des établissements.

Si la commission souhaite une «responsabilité» accrue des établissements en matière pédagogique, la «complexité» ne pouvant pas se gérer au niveau national, elle précise que «les programmes et les diplômes doivent rester nationaux». Les établissements devraient avoir la maîtrise d'au moins 10 % de leur dotation en heures d'enseignement, ce qui pourrait risquer de se faire au détriment de certaines options (cinéma, arts plastiques, théâtre).

Pouvoir accru pour les chefs d'établissement.

Selon Le Monde, le rapport précise que les proviseurs auraient une «marge d'appréciation» dans la fixation des «modalités locales de travail». Un «lien contractuel» entre l'établissement et l'enseignant pourrait être envisagée.

Evaluation des établissements.

«Plus libres», en raison de l’autonomie et du pouvoir accru des proviseurs, les établissements seront aussi «plus comptables de leurs résultats». Le rapport précise cependant que «c'est la performance de l'établissement qu'il faut évaluer», plutôt que celle de chaque enseignant. «Le temps n'est pas encore venu» d'une rémunération à la performance, qui serait «source d'interrogations sans fin», précise le rapport, selon Le Monde.

Clarifier les missions.

La commission propose de distinguer trois parties : un «cœur du métier» commun à tous les enseignants (transmission des savoirs, préparation des cours, correction des copies, gestion de la classe) ; une liste d'activités «indissociables de l'acte d'enseignement» (de l'accompagnement des élèves à l'aide à l'orientation) ; et des «activités modulables», selon les enseignants et les établissements. Cette dernière partie serait volontaire et rémunérée de manière spécifique, précise le journal. La bivalence (capacité d'enseigner deux disciplines) au collège en classes de 6e et 5e doit être aussi développée selon la commission.

Temps de travail annualisé.

L’idée est de pouvoir demander à un professeur de donner plus de cours pendant une période, quitte à le décharger ensuite. Cette disposition créerait une forme de flexibilité.

Nouveaux modes de recrutement.

La commission lance l’idée de recréer des dispositifs de prérecrutement : il s’agit de payer des étudiants se destinant à l'enseignement. Les concours d'enseignement doivent être réformés et leurs épreuves «simplifiées», selon la commission. Un «master d'enseignement» pourrait être créer.

Gérer autrement les carrières.

Entre le relèvement de l'indice de début de carrière et la traduction du «travailler plus pour gagner plus» de Nicolas Sarkozy avec l’instauration de primes (avec contrepartie sous forme de temps de présence supplémentaire), le rapport explore différentes pistes pour augmenter les salaires.
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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:11

Bravo Rapport Pochard 20499
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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:46

Citation :
Entre le relèvement de l'indice de début de carrière et la traduction du «travailler plus pour gagner plus» de Nicolas Sarkozy avec l’instauration de primes (avec contrepartie sous forme de temps de présence supplémentaire), le rapport explore différentes pistes pour augmenter les salaires.
Peut-être qu'en leur donnant plus de sous ? Rapport Pochard 949190
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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:44

marianne2 5/02


Rapport Pochard: Le retour de la nomenklatura pédagogiste



A peine remis, le rapport Pochard sur la condition enseignante a suscité la polémique par son approche essentiellement managériale de l'enseignement. Réactions virulentes de Jean-Paul Brighelli, auteur de «La fabrique du crétin».



Rocard avait claqué la porte de la commission Pochard en raison d'une supposée référence à la rémunération au mérite des enseignants. Si le rapport en question est loin d'être très clair sur la question de la rémunération au mérite -qu'il ne fait qu'effleurer- il présente une approche essentiellement managériale de l'école. Rien sur l'enseignement, sur le savoir : « A l'époque de Philippe Meirieu, (NDLR : inspirateur de la pédagogie française de ces 20 dernières années) il fallait mettre l'élève au centre du système. On a vu ce que cela a donné, même Meirieu a fait un repentir tardif. La commission Pochard ne met rien au centre du système sinon le chef d'établissement, transformé en chef d'entreprise », lâche Jean-Paul Brighelli, auteur d'un essai remarqué « La fabrique du crétin », et qui tient un blog sur l'actualité de l'école.

En effet « le livre vert » sur la condition enseignante, ne dit rien sur l'état de cette condition, et encore moins sur les moyens de l'améliorer, hormis quelques portes ouvertes, depuis longtemps enfoncées sur le « malaise enseignant ». Deux chiffres quand même qui disent l'ampleur de ce malaise : si 87 % des enseignants affirment aimer leur métier, leur discipline, le contact avec les élèves, 80 % d'entre eux ne croient plus à la démocratisation de l'Éducation nationale, à l'égalité des chances. Et les deux tiers d'entre eux se plaignent de l'agressivité d'élèves, par ailleurs de moins en moins attentifs.

Une pensée libérale de l'enseignement
Sur le fond, Jean-Paul Brighelli estime que le rapport Pochard « est la preuve qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre la pensée pédagogique et la pensée libérale. C'est ce qu'on veut nous faire admettre. La commission prend exemple sur des méthodes abandonnées dans des pays, tels l'Allemagne ou l'Angleterre, qui viennent voir chez nous ce qui marche dans notre système… Et puis, il faut voir ce qu'il manque dans ce rapport sur «la condition enseignante» : rien sur les conditions effectives de l'enseignement, rien sur le contenu de l'enseignement, les disciplines, le savoir etc. Le rapport prône la bivalence (enseignement de deux matières). C'est l'assurance que les professeurs ne maîtriseront plus leurs disciplines. On fait des profs une pâte à modeler pour boucher des trous. Il faut sans doute de la flexibilité mais pas dans la matière que l'on enseigne. Des professeurs au rabais dans des facs IUFMisés pour enseigner ensuite dans des établissements dirigés par des chefs d'entreprise. Voilà ce qu'est le rapport Pochard ! ».

Le rapport s'attarde, en effet, longuement sur la demande d'autonomie des établissements –déjà mise en place dans les universités. «Les chefs d'établissement vont devenir des chefs d'entreprise, qui vont gérer leur établissement avec des méthodes telles que l'annualisation des horaires pédagogiques. Derrière l'autonomie se dessine également une forme de décentralisation de l'éducation, une façon d'enterrer les diplômes nationaux» ajoute Jean-Paul Brighelli qui dénonce le retour d'une nomenklatura pédagogiste, mise en place sous les années Mitterrand : «Rocard c'est aussi pertinent que Kouchner ou Allègre…».

Vers des ghettos de l'enseignement ?
Plus grave encore, Brighelli, qui travaille à un prochain ouvrage intitulé «Fin de récré», prévu pour mars prochain, estime que certains passages confinent à l'odieux : «Sans doute conviendrait-il de mettre en place un dispositif spécial de pré-recrutement» écrit le rapport Pochard, «Ce pré-recrutement aux modalités exigeantes, mais adaptées, serait dirigé vers des jeunes issus de catégories sociales défavorisées, souvent originaires de quartiers difficiles. Ils constitueraient un vivier d'enseignants de diversité sociale accrue, et ils formeraient une population d'enseignants plus stables dans des académies fuies aujourd'hui par les néo-titulaires dès qu'ils en ont la possibilité».

Comprenez : des banlieusards, pour enseigner aux jeunes de banlieues. «Je mets de côté la novlangue caractéristique. C'est une façon de promouvoir la discrimination dite positive, de fabriquer des ghettos. C'est tout simplement monstrueux !» commente Jean-Paul Brighelli, qui n'omet pas de souligner certains des aspects positifs du rapport, notamment l'idée de faire le point tous les 10 ans avec les enseignants sur l'évolution de leur carrière.

A peine remis, déjà oublié…
Si Xavier Darcos a souhaité que ce rapport ne reste pas «lettre morte»,, n'ayant que très partiellement participé à la mise en place de cette commission, il a clairement pris ses distances avec son contenu.
C'est que les syndicats enseignants ont immédiatement fait savoir leur désapprobation. Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a estimé que ce rapport constituait «une vraie provocation. Tous les éléments sont réunis pour un conflit majeur avec notre profession», a-t-il averti. «Un risque de casus belli», a prévenu, de son côté, le Snalc.
L'accueil du rapport ne s'annonçait pas des plus paisibles. Déjà certains syndicats avaient abandonné les auditions pendant le travail de la commission…

«Ni une machine de guerre, ni un programme de gouvernement », a d'emblée précisé le ministre de l'éducation nationale pour calmer les esprits. A présent, le rapport Pochard va contribuer à nourrir le « Livre blanc » qui rassemblera les propositions du gouvernement pour améliorer la condition des enseignants et augmenter leur pouvoir d'achat, a expliqué Xavier Darcos. Le ministre, qui ne « s'interdit rie », se donne trois mois pour rédiger ce document. Et en trois mois, de l'eau peut couler sous les ponts. Où sera, par exemple, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, dont on dit que ses relations avec Darcos ne sont pas des plus tranquilles?

En tout état de cause, «il n'y aura pas de réforme sans les enseignants», a assuré Darcos. Beaucoup de précautions... pour un enterrement de première classe ?
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Boris

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:02

Citation :
il présente une approche essentiellement managériale de l'école

pour fabriquer de bons petits consommateurs bien formatés rien de tel que le sponsoring (ouverture sur l'extérieur) et la gestion du "rendement" par la saine émulation (entendez la sélection, les filières d'excellence avec leur contrepartie les dépôtoirs sans espoir).
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nitou86

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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:24

Boris parle de "petits consommateurs bien formatés". Cela me fait penser à ce qui se passe dans les lycées américains : des méga-boîtes comme Coca, Nike, etc... viennent dans les établissements pour confier aux élèves le soin de faire leurs études de marché et leurs campagnes de pub, moyennant une rémunération juteuse de ... 500$ pour l'établissement qui a le mieux travaillé ! Si c'est pas de l'exploitation de jeunes, ça ??? Vivent les consommateurs sans cervelle ... Rapport Pochard 13665
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MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Icon_minitime

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