Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires

Aller en bas 
+12
Boris
hloben
Antonin
Jean-Luc
ArnaudH
marco11
Dakota
Nadette
liberspirita
Jacqueline25
Alain BERTIER
modorange
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dakota




Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 9:36

On sait, on sait....

Le Port autonome de Marseille, le comité d'Entreprise de l'EDF, et gna gna gni et gna gna gna sorogneugneu-bien de droite.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 10:33

Plutôt que de qualifier de droite ou de gauche mes propos, dis nous ce qui est faux dans mon message; je suis toujours disposé à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 10:50

Non, non, je ne m'adressais pas à vous.

C'était une déclaration à la cantonade, au fil en général.

Si je m'étais adressé à vous en particulier, ce n'aurait pas été très aimable, ni même très convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 11:09

Ton opinion sur les participants à ce fil peut donc se résumer ainsi : ils sont tous "gna,gna,gni,gna,gna,gna", sauf certains qui sont pires.
Tu dois te sentir bien seul ... je compatis.


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 11:11

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 239958
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 16:23

liberspirita a écrit:
Dakota a écrit:
Quelle est cette plaisanterie?

Tu fais allusion au Comité d'Entreprise?

C'était prévu dans la loi "autant d'argent pour les ex actionnaires que pour les oeuvres sociales"

Bon après il y a des élections et la CGT est majoritaire. C'est démocratique.

La CGT, il sont pas si mal que ça. Tout chef EDF préfèrera diriger une unité où la CGT est majoritaire.
La CGT s'octroie 1% du chiffre d'affaire d'EDF,
l'Etat est complice puisque cette ligne de la facture (à destination du CCAS sous contrôle CGT) a été imposée depuis 1946..

voici un excellent résumé de lé situation :
http://www.liberte-cherie.com/a653-EDF_la_poule_aux_oeufs_d_or_de_la_CGT_et_du_PCF.html


Je ne vais pas le nier ! et encore moins les plaindre : On leur l'a dit sur tous les tons pendant trente ans..

Dernièrement j'ai eu besoin de chercher qui était à la tête de ce binz..parce que j'avais des difficultés à trouver un responsable pour régler un problème de mutuelle et le responsable local n'y parvenait pas non plus..tellement c'est le bordel.


J'ai découvert le pédigrée de chacun ! Eloquent ! merci Google

Certains n'ont jamais bossé de leur vie et n'ont qu'un lointain rapport avec EDF . Si on a la carte au PC et qu'on met bien le bordel partout , on y fait une belle carrière.. mais on peut sortir quelques années pour aller en "mission" dans une autre administration et revenir.

J'ai aussi découvert un site de contestataires ! merci internet

La CGT essayerait de négocier le maintien du 1% avec le gouvernement contre une plus grande souplesse sur d'autres sujets.

Il faut surtout sauver la "niche" où se sont réfugiés certains communistes , après la débacle électorale et financière du PC.. des syndiqués EDF ils en ont rien à foutre prêts à les vendre..

Ils en sont bien capables , mais ce sont des enf...


Le 1% en soi n'est pas choquant

HP société américaine capitaliste a aussi un CE qu'elle finance et une mutuelle, qui rembouse mieux que la mutuelle des cocos !

Ce comparatif les avait profondément énervés..

Le personnel EDF est complètement spolié au nivau de la gestion du CE

Si on fait sauter le 1%. il ne l'auront pas volé !

Je ne vais pas les plaindre et encore moins aller manifester pour les défendre.

Une mutuelle privée, financée uniquement par les cotisations des adhérents est plus intéressante que la notre financée par une part du 1% fixée arbitrairement par la mafia du CE. Mais elle est obligatoire

Ce n'est pas leur rapports annuels qui permettent au personnel de comprendre leurs magouilles. Même les autres syndicats qui siègent au CA n'ont pas accès à tout !

Enfin si on donnait les villages de vacances du CE à une oeuvre sociale pour permettre à des enfants ou à des femmes seules avec des gamins, des banlieues défavorisées, qui n'ont pas la chance de pouvoir aller en vacances, ce serait du social !.

Le procès doit avoir lieu bientôt .


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:27

Jacqueline25 a écrit:
liberspirita a écrit:
voici un excellent résumé de la situation :
http://www.liberte-cherie.com/a653-EDF_la_poule_aux_oeufs_d_or_de_la_CGT_et_du_PCF.html
Je ne vais pas le nier ! et encore moins les plaindre : On leur l'a dit sur tous les tons pendant trente ans..
Ce rapport a plus de deux ans. Est-ce qu'au moins quelque chose a changé depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:43

oui oui J Luc

J'ai complété entre temps.

Le procès de l'ancien président va avoir lieu bientôt

Puis suite au rapport de la cour des comptes on leur a enlevé la gestion de la part sécu pour laquelle la SS les rémunérait, mais ils avaient des couts de gestion encore plus élévés.

Normal les gens se balladent et il faut embaucher des intérimaires pour faire le boulot..

Ils ont été contraints de mettre en place un nouvel organisme bien cadré par une loi , avec un système de gestion mutuelle qui respecte le plan comptable . car c'était un peu folklo.

Mise en place laborieuse, beaucoup de retard. mais l'essentiel est que ça se fasse..

C'est rassurant de voir que ça soit suivi d'effets.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:49

Les travailleurs ne s'y trompent pas et continuent à placer la CGT en tête des élections.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:02

Jacqueline25 a écrit:
.......Le 1% en soi n'est pas choquant

HP société américaine capitaliste a aussi un CE qu'elle finance et une mutuelle, qui rembouse mieux que la mutuelle des cocos !

Ce comparatif les avait profondément énervés....

Et pour cause car cela n'a rien à voir !
Le CE d'HP a été créé par une négociation classique entre ses salariés et la direction, et il n'est pas squatté par des syndicalistes qui n'ont pas d'obligation de valider leurs comptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:04

c'est vrai que si c'est une négociation d'entreprise c'est plus légitime qu'une loi votée par le gouvernement d'union nationale du Général de Gaulle, isuu de la Résistance.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:06

Oui, beaucoup plus. Surtout que le dit gouvernement n'était pas issue des urnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:51

On craint d'avoir bien lu.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:53

il faut à présent comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:58

Oh, je peux me monter très compréhensif.

mais là, taper sur les petits, les sans-grade, les syndicalistes, je peux pas mêler mes coups.

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:03

je n'ai tapé sur personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:04

c'est une image, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:08

même en image ...

je dénonce des syndicalistes véreux,
une situation de détournement de fonds avec complicité de l'Etat,
un oukaze d'un gouvernement provisoire jamais élu...

Il y a un problème ?


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:09

Oui.

au moins sur le gouvernement de 1945.

Toutefois cette polémique commence à me navrer, et je vais en rester là en ce qui me concerne.

Rien n'est blanc ou noir, et les syndicalistes, quoique souvent pénibles, sont néanmoins utiles. Ceux qui n'en ont pas aimeraient bien en avoir.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 20:55

Peut être que si les syndicas se renouvelaient, pour être plus en adéquation avec la société française, et représentaient plus la société française, cela se passerait mieux. Car la CGT est quand même franchement à gauche-gauche, alors que les syndicas ne sont pas censés être politisés.

A quand de vrais syndicas? Comment peuvent ils être représentatifs? Certains suggèrent qu'il faut obliger les employés à participer aux scrutins, mais je ne crois pas trop à cette solution.

Avez ovus des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 20:57

La CGT n'a jamis été à gauche.

c'est une pure légende.

Mon Chef était RPR et CGT.
Revenir en haut Aller en bas
Bop




Féminin Nombre de messages : 565
Age : 49
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:04

Pour moi, un syndicat devrait être apolitique... Cohérent et objectif...

Mais bon, on peut toujours rêver ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:06

Dakota a écrit:
Les travailleurs ne s'y trompent pas et continuent à placer la CGT en tête des élections.

oui oui , j'ai vu , un peu déçue..

Puis c'est ce mélange : négociation du travail ( im la CGT représente pur beaucoup le synducat le plus combatif ) et gestion d'un CE avec plein de truc qui échappent aux salariés..

Bon autre problème pour beaucoup : quand le contremaître est à la fois leur chef et leur délégué syndical , qui duscute de leurs avancements avec la direction.. ils ont du mal de se syndiquer ailleurs.

Dans ma carrière j'ai connu pas mal de chefs d'un bon niveau , parfois dans les sommets parisens qui étaient à la CGT et au PC..

Un chef d' Unité au PC qui écrivait dans l' Huma ( une terreur très malpoli ) Il a fait absolument ce qu'il a voulu avec la CGT..les délégués n'ont jamais eu autant de promos..

Le patron d' EDF Roussely était un pote à Jospin. On était entreprise pilote pour les 35 heures.. il fallait que le plan à Martine Aubry marche. 'est la direction qui nous suppliait de faire 32 h pour embaucher un jeune ingénieur dans notre service afin de démontrer que son plan marchait...

Oui mais un an après on te propose un "pesage" des postes avec à la clé une déclassification de niveau. Tes perspectives d'augmentation de revenus par le biais de promotions sont gelées poir dix ans..

J'ai pris ça à la rigolade parce que j'avais terminé.. ( pauvre jeune consultant , je l'ai troublé ! )

Travailler plus , pour gagner plus c'est sarkosien , mais travailler moins en gagnant presqu' autant qu'avant ça ne marche pas non plus .

Jamais un syndicat n'aurait oser demander deux jours de congés suplémentaires , là on nous a donné presque deux mois..

Mais on les paye cher aujourd'hui en pouvoir d'achat. C'est évident !


Raffarin n'a pas pardonné à Roussely d'avoir accepté la proposition de la CGT d'un réferendum sur les retraites, en 2003. Référendum où la CGT a pris une claque magistrale sur sa proposition...Ils magouillaient un peu trop avec la direction. Ca les a remis dans l'axe !

La CGT majoritaire .. oui ! Ils ont du faire une bonne campagne parce qu'ils commencent à se faire déborder par SUD qui ne fait pas dans le mélange des genres..

Puis avec ce début de privatisation les gens commencent à avoir peur aussi !
On a pas trop entendu la CGT ni les autres chez nous à cette époque.. ni notre grand chef communiste.. Ca devait faire partie du "deal " Etat major CGT et direction. "Je la ferme sur ce sujet si tu me laisses mon 1%"

Il y a bien problème puisque un groupe d'opposants de tous bords et apolitiques, avec pas mal de cadres, s'est monté pour dénoncer les conséquences prévisibles de la privatisation.. pour les agents et les clients.

Quand on voit le jeune cadre qui en veut, de droite, qui vante les mérites de la privatisation et qui rêve d'être actionnaire..j'appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis et un jour le patron ,c'est un fond de pension américain avec les plans sociaux à la clé.. Si encore ça faisait baiser les tarifs, je compendrais , mais même pas..

Puis le plan se déroule inexorablement, les syndicats ont avalé de sacrées couleuvres.. Marcel Paul doit s'en retourner dans sa tombe

En ce moment je rigole parce que sarko est en train de faire du Besancenot sans le savoir pour sauver Arcelor ! mais c'est juste parce qu'il s'est fait plomber dans les sondages..
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:06

Ils le sont, je crois. (Bop)

Je n'ai jamais vu un appel au vote pour un tel, sauf peut être en 2002 une mobilistaion contre Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
Bop




Féminin Nombre de messages : 565
Age : 49
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2007

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:15

Hum... Admettons...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:16

Attends, Jacqueline en 2003 c'est Raffarin qui s'est pris une claque et le référendum a été favorable à la CGT (enfin je ne me souviens plus ce qu'ils disaient, mais ce fut non, comme les salariés le voulaient)

Mais la réforme passa quand même.

Sur les 35H je ne partage pas tes vues. Il y a eu 15000 embauches, malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires   Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» joli clip "pour une baisse massive des salaires"
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» Valls baisse dans les sondages.
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Bonnes nouvelles : les salaires augmentent !!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: