Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Proposition de modèle de bureau départemental

Aller en bas 
+2
Alain BERTIER
yann 35
6 participants
AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 14:00

Version 2 : http://www.picdo.net/Fichiers/4850d5725f842aea9a9bd507592aff/bd20082011.doc


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 10:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:09

Belle initiative.
Tu as mon total soutien.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:19

qui pourrait dire le contraire! mais dans la pratique, si je me base sur ma fédé, je doute fortement que cela puisse se faire,tu as oublié quelque chose de très important, ... l'argent! le modem encore pus localement es très pauvre, pas de sous pour le phoning, la cellule de com, on ne peut compter que sur le bénévolat, et nous n'avons pas assez de monde disponible, les gens bossent...déjà pour mener campagne, on jongle avec les emplois du temps de chacun, faire des réunions( hors campagne) dans quels locaux, il n'y a que des perms dans les grandes villes, pas de sous pour
louer..
Bref, si un jour le Modem devient un parti de masse.avec 200
000 adhérents, on aura plus de facilités, en attendant , faut faire avec les moyens du bord!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:25

Pour le phoning je suis prêt à appeler les 20 adhérents de mon canton, sachant que l'appel sur un fixe est gratuit. Je suis même prêt à me dévouer pour d'autres cantons.

Pour la cellule de com elle existe déjà dans le 35, ça ne coûtera pas un centime de plus.

Donc évidemment juju j'ai construit cette proposition pour un mouvement sans le sou !
Revenir en haut Aller en bas
puyguilhem

puyguilhem


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 20/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 7:29

Quelqu'un aurait-il des infos ????
je sais bcp sont occupés avec les élections mais d'ici peu...il faudra "penser "aux bureaux départementaux...
BRAVO yANN POUR TON TRAVAIL
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 11:21

Oui, apparemment, ce n'est pas encore déterminé.

Ca m'étonnerait pas qu'ils nous les collent en avril.
Il faut s'organiser rapidement après les municipales. On peut compter sur le réseau pour nous y aider Wink
Pour rester informer

La constitution du Mouvement Démocrate souffre de plusieurs maux.
Parmi ceux-ci j'en compte au moins 3 :


  • L'amateurisme de certains responsables
    : je ne rentrerai pas dans les détails, mais je suis persuadé que ce
    que certains prennent pour une tentative de conserver une forme de
    pouvoir relève plutôt de la maladresse.
    Par exemple, l'exclusion de certains par une commission qui n'existe plus depuis l'adoption des statuts de Villepinte...

  • Le mauvais esprit de certains dirigeants départementaux : De toute évidence, certains caciques de l'UDF ont énormément de mal à digérer la naissance du Mouvement Démocrate.
    Non
    pas pour une question de valeurs : je pense que les valeurs
    d'aujourd'hui sont assez proches de celles de l'UDF de ces dernières
    années.
    Mais pour une question de positionnement personnel. Un
    certain nombre de ces élus (maires, conseillers généraux dans la
    plupart des cas) subissent de fortes pressions sur le terrain pour
    continuer à soutenir une UMP parfois fragilisée.
    Pourquoi pas, lorsqu'il s'agit de projets qu'on pourrait nous mêmes proposer, mais ce n'est parfois pas le cas.
    Ces
    mêmes caciques ont, aussi, à faire face à des adhérents/militants qui
    ont de la voix et qui entendent que le processus démocratique interne
    soit respecté, ce qui est loin d'être le cas.
    Enfin, ils ont énormément de mal à partager le "pouvoir" du Mouvement, plus particulièrement en pleine période électorale.

  • Le calendrier électoral : Créé dans la foulée des
    présidentielles, le Mouvement ne s'est réellement formé qu'à la veille
    des municipales et cantonales...
    Il est extrêmement difficile, de ce
    fait, de modifier profondément des équipes qui avaient commencé à bâtir
    des projets dans cet objectif.
    Une bonne partie de nos "troupes" travaillent à ces scrutins et cela freine notre processus de constitution.


Doit on pour autant en rester là ?
Je ne pense pas : de
nombreuses personnes ne sont pas impliquées dans les élections locales,
faute de temps, faute de candidat, faute d'intérêt et peuvent
travailler pour le Mouvement en parallèle.
Partant de ce principe, nous avions, avec d'autres Conseillers Nationaux, préparé un dossier à l'attention de François Bayrou.
C'était il y a une dizaine de jours.
J'ai interrogé, vendredi, la personne à qui le dossier avait été remis.
La réponse que j'ai eue en retour, et que je peux donner à Olivier de Barrejadis est qu'apparemment nous sommes bien écoutés mais que... la priorité d'action concerne les municipales et les cantonales.
Nous sommes donc lus ou écoutés mais... pas toujours compris.

Il est évident que la période électorale est vitale et que toutes les forces doivent être tournées dans ce sens.
Mais
cela n'empêche personne de consacrer quelques heures à fixer un
calendrier pour l'après et éviter les soucis que nous avons eus lors
des élections du CN.
J'entends, pour ma part, ne pas lacher
l'affaire et demander, dans ce cas, que les dates initialement prévues
en avril soient reportées au mois de juin, car au fond, que vaut il
mieux : Des élections internes décalées d'un mois et bien organisées ou
réalisées dans l'urgence et sujettes à toutes les contestations
possible ?

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
puyguilhem

puyguilhem


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 20/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:18

Je suis bien d'accord pour reporter d'au moins un mois!
je sis étonnée de ne rien voir en tous cas surtout dans les blogs.
MERCI POUR ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:54

Selon mes dernières infos officieuses les élections auraient lieux fin mai/début juin. Et la version de ma proposition sur ce fil n'est plus tout a fait à jour, je communiquerai bientôt la dernière version avec des outils en annexe, bref du "clé en mains". On ne pourra pas dire qu'on a fait que critiquer sans rien proposer...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 14:32

Une nouvelle et quasi dernière version : http://www.picdo.net/Fichiers/45cfda5ec1ae91909447f539097fda/bd2008.doc
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:20

Proposition de RI (v3) conçue pour l'Ille et Vilaine qui compte entre 1000 et 1500 adhérents. Les propositions départementales sont en gras orangé : http://www.picdo.net/Fichiers/6c36da3d6289c8787143e6d3789efc1d/Proposition-de-RI-d%c3%a9partemental.doc
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:59

Voilà le calendrier que ça pourrait donner :


Fin mai : présentation aux adhérents du projet de règlement intérieur Ille et Vilaine et appel aux amendements

Mi-juin : assemblée générale des adhérents avec vote des amendements, adoption d’un RI provisoire avant validation par le futur Conseil départemental, présentation du calendrier des élections départementales, présentation des nouveaux adhérents, bilan du 1er semestre 2008, etc…

Fin juillet : forclusion des candidatures aux élections départementales

Août : campagne des élections départementales

Début septembre : élections départementales

Avant début novembre : désignation ou élections de sections


Concernant l’élection de la présidence collégiale je serais favorable à une liste unique, en tout cas à une liste rassemblant des personnalités d’origines diverses et parmi les plus compétentes du mouvement. Pourquoi ? Simplement parce qu’en faisant le choix d’une liste parmi plusieurs parce, choix d’une liste qui présenterait des personnalités que nous estimons compétentes, nous risquons d’être contraints à faire élire d’autres personnalités qui auraient réussi à se placer par « copinage » sur cette même liste… Par ailleurs une liste unique nous épargnerait le risque d’une campagne « sauvage » et source de nouvelles querelles. Enfin autant savoir à l’avance une présidence équilibrée que de risquer une hégémonie contestée. En revanche pour l’élection du Conseil départemental je pense que le choix démocratique entre plusieurs listes est souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:43

Un règlement électoral sera mis en ligne et un exemple de règlement intérieur départemental sera présenté dans les jours qui viennent par le siège. En attendant plus d’infos de la part de notre bureau départemental provisoire, j’ai travaillé sur une nouvelle version de RID pour le MoDem 35, agrémentée d’une synthèse d’éléments d’autres projets : http://www.picdo.net/Fichiers/4851d50736142afaaa9bd60175a2af/RID35v4.doc
Revenir en haut Aller en bas
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 1:31

yann 35 a écrit:
... j’ai travaillé sur une nouvelle version de RID pour le MoDem 35, agrémentée d’une synthèse d’éléments d’autres projets : http://www.picdo.net/Fichiers/4851d50736142afaaa9bd60175a2af/RID35v4.doc

6151 mots, c'est environ 4000 de trop
trop de détails tuent le règlement, qui se trouvera en défaut en de trop nombreuses occasions, et tombera de ce fait en désuétude !
Il est néfaste de songer prévoir tous les aspects de la vie quotidienne du mouvement ou des sections : le contentieux arrivera là où on ne l'attendait pas. Quelques notes au hasard de ma lecture :
Citation :

En cas de refus une décision motivée lui sera apportée
dans les 5 jours par l'exécutif départemental.
par qui? que fait-on en cas de manquement ? (ce n'est pas pour rajouter des précisions que je dis ça Suspect )

Citation :

La diffusion auprès du fichier
départemental est limitée à 1 message par semestre et par adhérent.
Les responsables de sections seront -je l'espère- en perpétuel dépassement de cette limite !

Citation :

Il est élu selon la méthode du jugement majoritaire par
la présidence départementale
Excellent choix de principe;) , mais la présidence ne comptant que 5 membres, la méthode risque d'achoper car risque d'égalités insolubles (à vérifier)

Citation :

- Un représentant par circonscription
- Un représentant par canton
Une saine prévision nous pousserait à dédoubler tous ces postes, afin d'assurer une suppléance en toutes circonstances.


J'attendrais le canevas de RI départemental avant d'aller plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 7:47

Ce RID peut paraître long parce qu'il s'articule autour du RIN. Cela dit il n'y a rien d'exagéré, ça ne fait que préciser ce qui devrait être le fonctionnement normal d'un mouvement constructif, démocratique, dynamique et convivial. S'il y avait de multiples contentieux c'est qu'un mouvement poursuivrait des pratiques inacceptables que nous connaissons depuis un an... D'ailleurs certains notables se plaignent déjà du RIN qu'ils trouvent trop "cadré" mais le mouvement ne doit plus être "protéiforme" avec ici ou là des pratiques arbitraires et contraires à nos valeurs. Si tu veux quelque chose de plus "léger", tu t'exposes justement au risque de prolongement des conflits locaux qui sont forcément désagréables pour tout le monde et improductif voire contre-productif.

Pour ce qui est du refus "motivé", j'ai oublié de restreindre la décision à la seule présidence, à savoir 5 membres, qui peuvent très rapidement statuer par échanges Internet (tant pis pour ceux qui ne réagiraient pas dans les délais) et déléguer à un secrétaire le soin de répondre au candidat.

Pour ce qui est de la diffusion par le fichier départemental, ça ne concerne que les adhérents sans responsabilité territoriale, là aussi il faudrait préciser...

Pour le jugement majoritaire il y a le "goal average" qui devrait nous éviter toute égalité.

Comme pour la présidence, les délégués de sections pourront se faire assister dans leur tâche, déjà ce n'est pas garanti que nous ayons au-moins un délégué par canton !

Tu auras le canevas du RID demain mais ce sera simplement un exemple, pas une base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de modèle de bureau départemental Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modèle de bureau départemental   Proposition de modèle de bureau départemental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de modèle de bureau départemental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [93] Seine Saint Denis
» Bureau Exécutif
» Bureau Exécutif MoDem
» Canada-Montréal
» Le nouveau bureau exécutif du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Propositions & Organisation-
Sauter vers: