Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 12:56

20 minutes 8/02

Municipales: Bayrou lance dimanche à Paris la campagne du MoDem



François Bayrou, entouré de nombreux candidats du Mouvement démocrate (MoDem) aux municipales de mars, lancera formellement la campagne de son parti dimanche matin à Paris, lors d'une "Convention municipale".

Cette réunion à la Maison de la Chimie, organisée à un mois du premier tour, intervient alors que la stratégie d'"autonomie" du parti centriste, qui n'interdit pas selon les situations locales des alliances avec l'UMP ou le PS, suscite des divisions en interne.

Le week-end dernier, un "ami de trente ans" de M. Bayrou, trésorier du parti et patron des sénateurs centristes, Michel Mercier, a démissionné de la présidence du MoDem du Rhône, en désaccord avec le choix d'une "liste autonome" à Lyon.

A Bordeaux, où le MoDem participe à la liste du maire UMP sortant Alain Juppé, deux militants se sont ralliés à celle du socialiste Alain Rousset.

Strasbourg fait également partie des villes qui sont le théatre de divisions entre les "anciens", venus de l'UDF, et les nouveaux adhérents, issus des rangs socialistes, écologistes ou novices en militantisme.

"Il est normal qu'un parti en formation rencontre des tensions", essaie de relativiser M. Bayrou, qui espère reconstituer lors des municipales et cantonales un tissu d'élus locaux, sur lesquels il pourra s'appuyer pour les élections suivantes. Le député des Pyrénées-Atlantiques espère aussi ravir Pau aux socialistes, une victoire qui aurait une forte valeur symbolique au niveau national pour le "troisième homme" de la présidentielle et son tout neuf MoDem.

Dimanche, M. Bayrou sera entouré de nombreuses têtes de listes, comme Marielle de Sarnez à Paris, Jean-Luc Bennahmias (ex-Verts) à Marseille ou encore l'ancienne ministre Corinne Lepage (Cap 21), tête de liste dans le crucial XIIe arrondissement de Paris. Le leader centriste, très impliqué dans la campagne de Pau mais qui va de temps en temps soutenir des candidats dans d'autres villes, doit participer le mardi 4 mars à une réunion publique de Marielle de Sarnez, à la Mutualité à Paris.

Le MoDem présente "plus de 400 listes autonomes dans les villes de plus de 10.000//



je suis invitée mais je ne peux pas y aller...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 13:01

Dommage, ça aurait été sympa Wink

Question: a priori ( Wink JL), on a des chances de l'emporter (avec une liste autonome) dans combien de villes significatives

  • Pau
  • Blois
  • ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Boris

avatar

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 62
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 13:07

juju 41:

Dommage que tu/vous ne puisses/iez t'/vous y rendre (sur ce forum on ne sait plus comment s'adresser aux autres: d'habitude la norme c'est le tu, mais...): j'ai apprécié à postériori ton/votre regard critique lors du congrès fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 13:10

Le tutoiement reste la norme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 13:20

Cher Boris, Tu peux me tutoyer, d'autant qu'ici, c'est la règle, qu'on ait 20 ans ou 75 ans! d'ailleurs au congrès, j'ai tutoyé de gens que je ne connaissais que par forum interposé, et même des gens que je n'avais jamais rencontré sur le net ou ailleurs.D'autre part, je tutoie bien Jacqueline Gourault, sénatrice et vice présidente du Modem, alors pas de chichis entre nous!
Revenir en haut Aller en bas
Boris

avatar

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 62
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 13:32

d'ac. ( et trêve de complications )
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 14:30

Allez Corinne !
Allez Marielle !
Les filles on compte sur vous...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 17:00

20 minutes 8/02

Pour le MoDem, Bayrou espère reconstituer un tissu d'élus locaux





François Bayrou espère reconstituer, à l'occasion des élections municipales, un tissu d'élus locaux pour son tout neuf Mouvement démocrate (MoDem), qui est pour l'instant surtout un parti de militants.

"Nous allons faire apparaître des personnalités nouvelles partout" : tel est l'objectif du dirigeant centriste, délaissé par ses troupes depuis la présidentielle où il s'est classé troisième (18,57% des voix).

Il commencerait ainsi à reconstruire une base d'élus sur lesquels il pourrait s'appuyer pour les élections suivantes, jusqu'à la présidentielle de 2012.

Le député des Pyrénées-Atlantiques espère aussi voir le MoDem conquérir quelques villes. Tout d'abord Pau où il est lui-même candidat face à un PS divisé, et où sa victoire, à l'issue d'une bataille qui s'annonce serrée, aurait une forte valeur symbolique au niveau national. Le MoDem porte aussi ses espoirs sur Aix-en-Provence et Metz.

Il espère "créer la surprise" à Paris, où la députée européenne Marielle de Sarnez, actuellement à 9-10% dans les sondages, devrait être l'arbitre du second tour.

La défection de l'ancien journaliste Jean-Marie Cavada, nouveau "débauchage orchestré par l'UMP" aux yeux du MoDem, a éloigné la perspective d'un accord avec Françoise de Panafieu dans la capitale. En revanche, Mme de Sarnez se dit ouverte à "des majorités d'idées nouvelles, autour de projets", en réponse à la main tendue du maire sortant PS Bertrand Delanoë en vue du second tour.

Pour ce scrutin qu'il dit lié à des enjeux locaux plutôt que nationaux, le MoDem applique pour le premier tour une stratégie "d'autonomie" qui n'interdit pas des accords avec l'UMP ou le PS çà et là.

"Nous avons plus de 400 listes autonomes dans les villes de plus de 10.000 habitants, c'est inédit comparé à l'ancienne UDF", selon Eric Azière, responsable des élections.

Le MoDem part sous ses propres couleurs dans "pratiquement 70% des villes de plus de 30.000 habitants", précise-t-il.

Il y a cependant des exceptions marquantes: à Bordeaux et Périgueux, le MoDem va participer aux listes des UMP Alain Juppé et Xavier Darcos, à Corbeil-Essonnes à celle du patron de presse et industriel Serge Dassault.

Mais à Dijon, Grenoble et Roubaix, il sera sur celles des maires sortants PS François Rebsamen, Michel Destot et René Vandierendonck, et un accord pourrait également être conclu à Montpellier avec Hélène Mandroux.

Cette stratégie à la carte suscite des tensions en interne : à Lyon, la tête de liste du MoDem vient de rejoindre la liste de l'UMP Dominique Perben alors que d'autres plaident pour une alliance à gauche et que M. Bayrou persiste à vouloir une liste autonome. Les divisions ont entraîné la démission de Michel Mercier de la présidence de la fédération du Rhône.

A Marseille, où le MoDem a choisi l'ex-Vert Jean-Luc Bennahmias pour conduire ses listes, l'ex-responsable local de l'UDF Jacques Rocca-Serra a préféré rejoindre le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin, dont il est l'adjoint.

Au total, une trentaine de maires élus UDF en 2001 ont été investis dans les villes de plus de 10.000 habitants, mais certains préfèrent faire campagne en mettant en avant leur ancienne étiquette plutôt que le MoDem.
Quant au Nouveau Centre (ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy), il présente seulement "une trentaine de têtes de listes dans les villes de plus de 20.000 habitants", selon son président Hervé Morin.

Ailleurs, il cherche à se faire une place sur les listes UMP, ce qui s'avère parfois difficile, notamment à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Ven 8 Fév 2008 - 20:12

"Il espère "créer la surprise" à Paris, où la députée européenne Marielle de Sarnez, actuellement à 9-10% dans les sondages, devrait être l'arbitre du second tour.

La défection de l'ancien journaliste Jean-Marie Cavada, nouveau "débauchage orchestré par l'UMP" aux yeux du MoDem, a éloigné la perspective d'un accord avec Françoise de Panafieu dans la capitale. En revanche, Mme de Sarnez se dit ouverte à "des majorités d'idées nouvelles, autour de projets", en réponse à la main tendue du maire sortant PS Bertrand Delanoë en vue du second tour"

Là ça m'énerve un peu !
On oublie Corinne Lepage....

Je me demande si Quitterie n'a pas raison et si Marielle accepte de laisser un peu de place aux autres.

Cette attitude serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Sam 9 Fév 2008 - 9:41

Citation :
"Il est normal qu'un parti en formation rencontre des tensions", essaie de relativiser M. Bayrou,

mais à force de trop relativiser, on peut parfois sous-estimer un réel problème......c'est un peu trop facile!
Revenir en haut Aller en bas
Boris

avatar

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 62
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Sam 9 Fév 2008 - 13:41

Une des difficultés que rencontre le MoDem c'est que c'est un conglomérat de gens venus d'horizons très divers qui ont parfois du mal à s'entendre. Et aussi la précipitation des votes internes n'a pas facilité les choses, traçant une ligne de partage entre "opportunistes" et "idéalistes" . Enfin bon, ce sont des impressions glanées sur les divers forums et sites officiels vu que hélas mon éloignement ne me permet pas de prendre part à la bataille non virtuelle !
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

avatar

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Sam 9 Fév 2008 - 19:04

Je ne crois pas que Bayrou sous-estime le problème, mais il faut tenir compte du fait que les UDF élus locaux ont toujours eu des liens très forts avec l'UMP et ont prospéré dans son giron. La stratégie d'indépendance qui est celle de Bayrou et des militants plus que celle des élus locaux pose inévitablement des problèmes. Mais que faire ? On ne peut pas renoncer à cette stratégie qui est gagnante au niveau nationale et qui est la seule qui peut porter une espoir de trouver une nouvelle voie alterntative au PS et à l'uMP pour moderniser le pays sans le faire au détriment des plus faibles. J'approuve tout à fait que BAyrou impose une liste indépendante à Lyon ou refuse l'alliance avac Dassault. Il ne peut tout de même pas laisser quelques arrivistes saboter la stratégie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 11:03

Je pouvais y aller mais j'avais des choses à faire aujourd'hui plutôt que de passer une longue journée de déplacement à Paris (départ à 6h00 de Rennes !). En tout cas sur les marchés les gens nous reprochent pas mal ces alliances "un coup à gauche, un coup à droite", il aurait vraiment fallu s'en tenir strictement à la ligne de l'autonomie, notre mouvement est assez anarchique pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 12:22

yann 35 a écrit:
En tout cas sur les marchés les gens nous reprochent pas mal ces alliances "un coup à gauche, un coup à droite", il aurait vraiment fallu s'en tenir strictement à la ligne de l'autonomie
Je suis d'accord (en language cru, on nous reproche parfois de faire la p*te...).
Meme à Bordeaux, il fallait y aller seuls
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 13:27

lci 10/02


Le Modem en ordre de marche pour les municipales



La campagne du parti centriste pour les élections de mars a été lancée formellement dimanche à Paris par François Bayrou.[/size]


Justifiant la stratégie "d'autonomie" du MoDem, le dirigeant centriste a réaffirmé sa volonté "d'élargir" et de "former des majorités d'idées".
- le 10/02/2008 - 12h24

regarder ici
http://tf1.lci.fr/infos/elections-municipales/0,,3707760,00-bayrou-.html

François Bayrou : "la ville n'appartient pas à un clan"
François Bayrou a ouvert dimanche à Paris la "Convention municipale" du Mouvement démocrate, destinée à lancer formellement la campagne du parti centriste pour les élections de mars.
Le président du MoDem, lui-même candidat à Pau, a réaffirmé devant la presse ne pas vouloir faire de ces élections "un référendum sur le pouvoir". Il était entouré, à Maison de la chimie, de plusieurs têtes de liste : Marielle de Sarnez à Paris, Eric Lafond (Lyon), l'ex-Vert Jean-Luc Bennahmias (Marseille). Corinne Lepage (Cap 21), tête de liste dans le crucial XIIème arrondissement de Paris), Jean-Marie Vanlerenberghe, maire sortant d'Arras, et Jacqueline Gourault, présidente de la Fédération des élus démocrates, étaient également à ses côtés.
Une stratégie "d'autonomie" qui suscite des tensions
François Bayrou a présenté un à un les nombreux candidats présents, comme François-Xavier de Peretti à Aix-en-Provence ou Gilles Artigues à Saint-Etienne, avant de leur donner la parole. Selon le responsable des élections, Eric Azière, le MoDem présente "plus de quatre cents listes autonomes dans les villes de plus de dix mille habitants".
Alors que la stratégie "d'autonomie" du MoDem, qui n'interdit pas, ça et là, des accords avec l'UMP et le PS, suscite des tensions en interne, le dirigeant centriste a réaffirmé sa volonté "d'élargir" et de "former des majorités d'idées". "Il est crucial qu'on soit capables de rassembler des sensibilités différentes pour l'avenir des villes", a souligné le leader centriste. Le MoDem ne pouvant espérer la conquêtes que de quelques villes, comptant surtout constituer un réseau d'élus locaux (conseillers municipaux et généraux), François Bayrou a exprimé son ambition de "faire apparaître une génération nouvelle".
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 13:37

autres interventions sur francedemocrate.fr

http://www.francedemocrate.info/spip.php?sommaire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 13:45

J'aime beaucoup cette remarque :

Citation :
On distribuait hier des ballons orange gonflés à l’hélium, certains enfants les laissaient partir… en en regardant un monter, une mère me dit : tiens, ce sont les sondages !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 17:15

article de La croix

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2328552&rubId=4076
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 17:19

Au-delà des municipales, Bayrou veut former une "alliance des reconstructeurs"
PARIS (AFP) - 10/02/2008 15h57




François Bayrou s'est projeté dimanche au-delà des élections municipales, qui s'annoncent difficiles pour le Mouvement démocrate (MoDem), pour esquisser les contours d'une "alliance des reconstructeurs" face à "l'immense dérapage" de la présidence Sarkozy.



Devant plusieurs centaines de militants et candidats, réunis à la maison de la Chimie à Paris pour une "Convention municipale", le leader centriste a réaffirmé sa volonté de ne pas faire des échéances de mars un "référendum sur le pouvoir".



"Pour nous, les élections municipales sont des élections municipales, les élections locales sont des élections locales", a-t-il martelé.



Le MoDem ne peut espérer la conquête que de rares villes - principalement Pau où M. Bayrou est candidat - et compte surtout constituer un réseau de conseillers municipaux et généraux.



Le parti ayant été largement renouvelé, avec l'arrivée de nombreux militants dans la foulée de la présidentielle, M. Bayrou a salué la "naissance d'une génération nouvelle", qui veulent mettre fin à la notion du "camp contre camp".



Alors que la stratégie d'"autonomie" du MoDem, qui n'interdit pas ça et là des alliances avec l'UMP et le PS dès le premier tour - comme avec Alain Juppé à Bordeaux ou François Rebsamen à Dijon - suscite des tensions internes, M. Bayrou a réaffirmé sa volonté de "faire apparaître au niveau local des majorités d'idées qui ne seront pas le décalque" de celles existant au niveau national.



"Les républicains sont pour nous tous fréquentables", a-t-il dit. "Ceux que nos écartons, ce sont les sectaires".



Mais le leader centriste s'est très vite projeté dans l'avenir, tendant tout d'abord la main à ses anciens compagnons de route ralliés à la majorité présidentielle.



"J'ai beaucoup d'affection pour eux après des décennies de combat ensemble. Nous nous retrouverons quand cette jouvence que vous portez aura produit ses effets sur le territoire", a-t-il lancé aux participants.



Il n'a cependant pas exclu de nouvelles défections à court terme. "Le PS et nous allons être sollicités pour aller dans une nouvelle vague de recomposition gouvernementale, et une nouvelle fois la faiblesse humaine se trouvera récompensée", a-t-il prédit sans citer de nom.



Le trésorier du parti, Michel Mercier, qui vient de démissionner de la tête du MoDem du Rhône pour marquer son désaccord avec une liste autonome à Lyon, est régulièrement cité comme possible futur ministre.



M. Bayrou a fait une critique en règle du pouvoir exercé par Nicolas Sarkozy, voyant notamment dans le coup de théâtre autour de la candidature à Neuilly-sur-Seine (Haust-de-Seine) de David Martinon, porte-parole de l'Elysée, une nouvelle illustration du style "monarchique" du chef de l'Etat, avec "grâces et disgrâces des favoris".



"De cet immense dérapage, notre pays risque de sortir traumatisé", a-t-il dit. "Le temps viendra donc assez vite, je le crains, où la question sera celle de la reconstruction d'un projet national. C'est ce rendez-vous là qui sera notre rendez-vous".



Il a souligné que cette "oeuvre immense", visant à "remettre le pays sur ses rails" exigera des "rassemblements nouveaux" dont il a esquissé le périmètre.



"Il faudra une alliance des démocrates et des républicains, il faudra un jour, et plus vite qu'on ne le croit, que puissent parler et travailler ensemble des forces de gauche, des forces du centre démocratique et la partie la plus consciente de la droite républicaine", a ajouté le "troisième homme" de la présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 17:32

discours vidéo de FB ( mouvementdemocrate.fr)

http://www.mouvementdemocrate.fr/


10 février 2008
François Bayrou en clôture de la Convention municipale du Mouvement démocrate : "Le temps viendra où la question sera celle de la reconstruction d'un projet national"

Réagir Envoyer à un ami


La convention municipale du Mouvement démocrate a été l'occasion, pendant toute la matinée du dimanche 10 février, de mettre en exergue le renouvellement des générations et la grande diversité qui caractérise les candidats du MoDem aux élections municipales. Les nombreuses prises de parôles de candidats et de responsables politiques se sont succédées, confortant les valeurs du Mouvement Démocrate et le projet commun porté lors des prochaines élections. François Bayrou a clos cette Convention par un discours au cours duquel il a rappelé la double "révolution" du Mouvement démocrate réaffirmant d'une part que"les élections sont des élections locales" tout en rappelant que " nous sommes favorables aux majorités d'idées". Le président du Mouvement démocrate a ainsi affirmé : "Dans une commune, dans un quartier, que l?on puisse en être encore à croire qu'il faut tout le pouvoir aux uns et rien aux autres, tout le pouvoir à la gauche, rien à la droite, ou tout le pouvoir à la droite et rien à la gauche, c'est débile, c'est se comporter collectivement comme des imbéciles" ajoutant " Nous portons donc ces deux révolutions : nous voulons que ces élections locales se jouent sur des enjeux locaux ! Et pour la vie locale, nous voulons du pluralisme, parce que nous considérons que les citoyens ont un droit égal à être représentés, même s'ils ne sont pas majoritaires, dans la gestion de la vie locale. Et donc nous défendons des majorités d'idées."
Mais l'analyse du président du Mouvement démocrate a également porté sur des temps plus longs : "Le temps viendra donc, assez vite je le crains, où la question sera celle de la reconstruction d’un projet national. La question sera celle de la mobilisation de la volonté du pays, et de la direction à prendre. Si je ne me trompe pas, il faudra une alliance des démocrates et des républicains, une alliance des reconstructeurs."

Ce temps de la reconstruction comportera plusieurs défis pour François Bayrou : "regarder en face la question des finances publiques" mais également "réconcilier les Français avec les deux piliers de son avenir, l’école et l’entreprise. Il faudra qu’elles le fassent pour que l’État retrouve la sérénité et devienne créateur de confiance."
La manière de conduire la réforme est aussi en question : " inventer une méthode de réforme crédible, moins agitée, qui intervienne sur les sujets clés et sur eux seulement, en choisissant de ne pas déstabiliser la société française, et en agissant activement pour qu’elle adapte ses qualités et qu’elle corrige ses blocages."
Bien entendu, la question de nos institutions est cruciale pour François Bayrou qui a notamment estimé : "ce sont les institutions de la cinquième République elles-mêmes qui se trouveront en cause !" Évoquant longuement la question de la construction européenne à travers sa crise d'inspiration et la signature du traité de Lisbonne, François Bayrou a par ailleurs conduit la réflexion en direction de la crise financière que nous traversons : " le monde financier, bien entendu nécessaire, a dérapé parce qu’il n’existe pas de régulation raisonnable en face de ses excès."
Revenir en haut Aller en bas
yoda

avatar

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 55
Localisation : PLANETE TERRE BOBIGNY
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: JE CROIS QUE JE VAIS REDEVENIR INDEPENDANT   Dim 10 Fév 2008 - 19:22

Un discour digne de la veille langue de bois. Qui ne dit rien sur le fond et qui conforte les comportements du moment.

A bientôt et que la force de réver encore soit avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://force-orange-93.over-blog.com
Claire M3T



Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 21:24

Oui ! ça ratisse large pour préparer les vieilles branches à revenir sous la houlette du jardinier François, quand les fruits trop murs seront pourris !
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

avatar

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 22:00

Vous êtes bien durs !! On ne pourra jamais avoir une majorité à nous tous seuls, on est un parti, pas une secte qui vit pour seulement préserver sa propre pureté. Si Bayrou réussit à donner une orientation, à insuffler un mouvement de rénovation et de solidarité sociale, même avec l'appui de vieux de la vieille qui se remettront sous son giron pour sauver leur peau lorsque la déconfiture de sarko sera totale, il n'a pas les moyens de toutes façons de leur dire non merci à part à refuser toute possiblité d'accésder au pouvoir.Il faut être réaliste, on ne fonde pas une nouvelle religion, on veut mettre en oeuvre un programme politique et pour ça il faut prendre les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Dim 10 Fév 2008 - 22:21

A soi seul?

Sans alliance?

Popeye, alors.....
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T



Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   Lun 11 Fév 2008 - 10:21

Non mais qu'il profite de ses ralliements pour faire avancer la démocratie ! Pas par pure politique tacticienne !

le compromis c'est l'arme des faibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem   

Revenir en haut Aller en bas
 
FB lance dimanche à Paris la campagne du MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abécédaire du Modem + Kit de campagne
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate
» "Revivre à la campagne" de John Seymour (livre)
» Volontaire de campagne
» Collage au Modem?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: