Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...

Aller en bas 
AuteurMessage
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Empty
MessageSujet: Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...   Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 11:28

Psiphon, un logiciel anticensure, "Netxplorateur de l'année"

Par Pierre Haski (Rue89) 18H34 14/02/2008
Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Image2
Censeurs de l'Internet, tremblez... Ron Deibert et ses amis du Citizenlab de l'Université de Toronto ont mis au point un logiciel qui permet de contourner les interdits dans les pays qui censurent la Toile. Et pour cette découverte, ils ont reçu le Prix du "Netxplorateur de l'année" remis jeudi à Paris.
Le système est simple et collaboratif. Tout personne dans un pays non censuré peut télécharger gratuitement le logiciel Psiphon du Citizenlab, et devient dès lors un "noeud", un relais pour contourner les filtres de la censure. Il suffit de donner le code d'accès à un ami ou parent vivant dans un pays censuré, et il pourra se connecter sans laisser de trace et accéder à tout site interdit à partir de chez lui (voir le graphique ci-dessus). Le "parrain" peut savoir à quel usage se destine l'utilisateur du Psiphon afin de parer aux abus, ou simplement pour ne pas être complice de rafics ou autres activités répréhensibles. 145000 personnes ont déjà téléchargé le Psiphon.
Jusqu'ici, pour accéder à un site interdit dans un pays censeur, il fallait passer par un "proxy", c'est-à-dire un site-relais qui brouille les pistes et permet d'aller où on veut. Inconvénient: les proxies sont vite repérés et bloqués à leur tour, et votre passage laisse des traces. Pour avoir tenu sur le site de Libération un blog bloqué par la censure chinoise, je peux témoigner de l'utilité des proxies, mais aussi de leur limite: l'obligation d'en changer régulièrement, à mesure qu'ils sont repérés par la cyberpolice. Psiphon permet de contourner ces inconvénients, même si, sur son site, le Citizenlab met en garde les utilisateurs potentiels que "le contournement de la censure peut représenter une violation de la loi" et que le candidat doit en étudier les risques.
Ron Deibert participait jeudi au Forum Netxplorateur à Paris [Rue89 est partenaire de cette première édition, et je partageais la tribune avec l'inventeur du Psiphon], qui, à l'issue d'un long et méticuleux processus de sélection, a repéré dix projets-phare. Il a remporté le premier prix car son logiciel a une fonction citoyenne évidente, un pas "vers une e-démocratie mondiale" hypothétique dans un monde où, selon le classement de Reporters sans frontières, 14 pays, dont la Chine, la Tunisie ou Cuba, appartiennent à la catégorie des censeurs de l'Internet.
Parmi les autres sélectionnés par Netexplorateurs, citons:
► Dview, un projet japonais génial qui permet de recycler les vieux téléphones portables pour les transformer en petits ordinateurs simples permettant de gérer la lumière, le thermostat à l maison, etc.
► Fon, un dispositif collaboratif d'internautes permettant le partage des connexions WiFi en une sorte de réseau universel. Vous n'utilisez qu'une partie de votre réseau: vous le mettez à disposition des membres de Fon, et en échange vous disposez d'une connection partout où il y a des membres. Simple, économique, partageur. Et espagnol!
► Folding@Home, un projet permettant la mise en réseau d'un nombre infini de PC afin de donner naissance, par leur puissance accumulée, à un super-ordinateur comme ceux qui sont nécessaire pour la recherche scientifique. Pour lutter contre la maladie d'Alzheimer par exemple. Un projet de Vijay Pande, professeur à l'université de Stanford, en Californie.
► Nabaztag, le lapin numérique déjà bien connu (partenaire, lui aussi, de Rue89!), qui vient d'être doté d'une puce RFID qui s'ajoute au WiFi pour créer un environnement communicant. Le produit de la start-up française Violet de Rafi Haladjian.
► Uniglobalunion. Les syndicalistes Christine Revkin et Davide Barillera ont organisé en septembre 2007 une manif virtuelle mondiale sur Second Life de salariés d'IBM mécontents. Une nouvelle voie pour l'action syndicale internationale?
Ce premier "Netxplorateur" se tient les 14 et 15 février au Sénat, à Paris. Créé par Martine Bidegain, spécialiste des ressources humaines, et Thierry Happe, consultant en communication, il a pour but d'"explorer les opportunités du futur de l'Internet par l'observation des nouveaux usages et pratiques du numérique". Rue89 s'est associé à cette initiative innovante.

source rue 89
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Empty
MessageSujet: Re: Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...   Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 12:31

question bête : ce système ne peut pas aussi servir à des criminels qui
ne veulent pas laisser de traces ? (je suis pas une pro de la
technique). des esprits éclairés ?
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Empty
MessageSujet: Re: Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...   Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 14:40

ils le peuvent déja par le cryptage ou autre technique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Empty
MessageSujet: Re: Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...   Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sushis sans soja?
» y a-t-il un point de non retour ?
» Pain sans machine
» La clé USB semble ne pas être reconnue. Un message m'indique 'Point d'entrée introuvable'.
» Idée pour un genre de sangria sans alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: