Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Proposition pour les programmes ds les petites villes

Aller en bas 
+4
Korigan
Alain BERTIER
E_del
jloptic
8 participants
AuteurMessage
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 12:16

Salut a tous


J ai débattu avec des amis commerçants sur comment aider à la formation des jeunes et comment aider au développement des petits commerçants et artisans.

J ai proposer une idée simple . Les jeunes avec ou sans qualification ont du mal pour se former, les commerçant on peur de ne plus pouvoir les payer etc . Les contrats d'apprentissages et autres représentent une bonne solution mais reviennent en moyenne assez chers pour la TPE qui se suffi a elle même (en bref celle qui n' a besoin de personne) .Pour le peu de temps passer en entreprise en gros de 4000 a 6000e ( j ai les calcul exact ) toutes déduction faite . Un prime de 2000 à 3000e par jeunes pour les entreprises SANS salarier ou un seul pourrait favoriser l'embauche , moi le premier serais preneur.

Pour ne pas avoir de surprise une enveloppe peut être fixe au debut de l 'année, 20 000 a 50 000e /an car 30 ou 50 jeunes formé cela sera toujours ça. On trouve bien de l argent pour faire des trottoirs ?

Bon cela est réalisable pour les petites villes de moins de 15OOO habitants ,Dans ma ville de 8000 hab peu de jeunes ont se type de contrat car les entreprises qui embauche sont dans les grandes villes a plus de 30 min la plupart du temps.

Quant pensez vous , j'aimerai avoir vos critiques car on pense toujours avoir la bonne idée et on manque de recul pour voir les défauts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:02

oui, mais pour les jeunes sans qualification, tu proposes la formation
pratique, qu'en est-il de la formation théorique (diplômante ou
qualifiante) ? ou alors, tu vois ça comme un passage provisoire pour le
jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
E_del




Masculin Nombre de messages : 125
Age : 54
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:34

Le principal souci (selon moi) est : ou trouver les sous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://teotoriatte.lesdemocrates.fr/
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:36

Je répondrai bien à jiloptic, mais il faudrait qu'il précise : combien touchera le jeune, pour quel horaire, et combien ça coûtera à l'artisan (ou commerçant).
Mais si on m'impose la formation théorique et la formation qualifiante, j'arrête tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:04

re , désolé de ne pas avoir été clair , c'est un contrat de d'apprentissage dans la plupart des cas et seulement pour les jeunes pour un niv CAP BAC BTS.

Pour leur salaire c'est en fonction de la rémunération classique du contrat .
En fait le projet c'est une prime supplémentaire a ce qu il existe déjà. Car beaucoup de TPE on peur d'embauche un apprenti pour des raison financière, on leur dit cela coûte rien, pas de charge, mais en fait cela représente 400e /mois voir plus, toute aide déduite.

Pour répondre a dom1 , la formation théorique se déroule a l'école, les élèves ont soit une semaine de cours , une semaine d'entreprise , soit trois jours d'école , deux jours d entreprise 35h oblige. Le prix de l'ecole est financer par l'état alors que pour la formation classique c'est l'étudiant qui paye et cela monte très vite. Je suis opticien et dans mon cas j ai beaucoup de jeune qui ne peuvent pas réaliser de formation par manque d'entreprise, les écoles poussent comme des champignons mais les places sont peu disponible par alternance.

Pour le financement je pense que chaque ville peut celon ses moyens trouver une somme correcte, pour 4000 hab, 10 contrats seront deja bien , pour 10000 hab 40 à 50 seraient extra non?. Je sais cela ne va pas resoudre le probleme des jeunes en difficulté mais pour être passé par l'apprentissage moi aussi je trouve que c'est de plus en plus galère pour eux de trouver des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:28

E_del a écrit:
Le principal souci (selon moi) est : ou trouver les sous ?

question de fond sans jeu de mot quan tu connais le prix d un fond de commerce...

pour ce qui est du coùt j ai le souvenir que durant la campagne présidentielle un candidat avait proposé pour les pme et tpe l embauche deux salariés sans charge ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:56

Korigan a écrit:
pour ce qui est du coùt j ai le souvenir que durant la campagne présidentielle un candidat avait proposé pour les pme et tpe l embauche deux salariés sans charge ...
Oui, un certain François Bayrou... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:00

Il en a reparlé hier soir ... sur la 2.
devant les accusations portées par les deux ministres UDF, repprochant aux 3 de l'opposition, dont FBayrou, d'être dans la critique mais de n'avoir aucune proposition concrète...
Il veulent peut-être aussi qu'on les sorte de leur merdier !
santa
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:02

signora a écrit:
les deux ministres UDF, reprochant aux 3 de l'opposition, dont FBayrou, d'être dans la critique mais de n'avoir aucune proposition concrète...
C'est leur leitmotiv... nier que les autres aient quoi que ce soit. Entre la méthode Coué et la politique de l'autruche, on est servis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:13

Je ne connais pas l'artisanat, aussi mon avis ne concerne que le commerce.
Les commerçants ont besoin de débutants qui savent lire, écrire et compter. La formation nécessaire pour chaque type de commerce est donnée par l'entreprise. Le contrat d'apprentissage est inadapté pour deux raisons : l'heure travaillée coûte trop cher, et la formation au job est interrompue chaque mois pendant deux semaines, et tout est à reprendre le mois suivant, d'où une supervision de l'apprenti beaucoup trop importante.
Il faudrait quelque chose ressemblant à l'ancien apprentissage par un compagnon, à 100% du temps sur le travail, avec un coût de l'ordre de 500€.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:52

Le poblème vient qu'avant , avec un certificat d'étude les jeunes savaient lire etcompte, faire du calcul mental , des règles de trois, etc.

Ils pouvaient donc entrer en apprentissage directement.

Mon père en a eu des apprentis ils avaient 14 ans et le certif !.

Aujoud'hui le patron est obligé de les renvoyer à l'école pour rattrapper leur retard scolaire..

Un ami qui a une brasserie avait recruté une jeune serveuse, donc sortie en 3 ème du collège. Pour calculer la note de deux cafés il lui fallait une calculette.. Et pour rendre la monnaie..... La caisse, elle n'y comprenait rien.

Les clients à midi devaient réclaler les couverts : super compliqué de mettre une table..

Le pauvre s' il avait eu des cheveux, il aurait fini de se les arracher . Il était désespéré.. En plus il a du supporter la mère venue faire un scandale , parce qu'il n'a pas gardé sa fille après la période d'essai. Pourtant il a été très indulgent.

C'est hélas une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:03

Jacqueline25 a écrit:

Un ami qui a une brasserie avait recruté une jeune serveuse, donc sortie en 3 ème du collège. Pour calculer la note de deux cafés il lui fallait une calculette.. Et pour rendre la monnaie..... La caisse, elle n'y comprenait rien.

.

Surtout dans ce métier là , si tu ne sais pas compter , c'est la cata !!!

je n'arrive pas à comprendre ce genre de situation ?

Mais qu'est-ce qu'ils font à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
jloptic




Nombre de messages : 26
Localisation : psldrh
Date d'inscription : 07/12/2007

Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:49

heu on derive la les gars!!!!!!

je veux savoir ce que vous pensez de ma proposition lol pour aider certain jeunes a plus facilement avoir du travail dans les petites villes, a rendre plus facile encore grace a une prime l'embauche de jeunes sans qualification.
Entre nous ceux que je cotoie en bts optique ou bac pro savent lire et écrire mais galere tout autant que leur frere et soeur niv 3em.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition pour les programmes ds les petites villes Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les programmes ds les petites villes   Proposition pour les programmes ds les petites villes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition pour les programmes ds les petites villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de programmes 2008 pour l'école primaire
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» 28 villes:tour d'horizon
» Colloque Ca bouge au centre de nos villes !
» Outil de comparaison des programmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: