Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Bayrou à Pau

Aller en bas 
+34
Mauvaise langue
etolie
Jean-Marc
nitou86
VALJEAN
museline
Jacqueline25
modorange
croixlorraine
yann 35
toutoune
democ-soc
peltoh
laurentlebihan
Floran
Luis
raison_pure
Alain BERTIER
mélanie
Europium
enzo
Korigan
evelyne44
Elfyn
juju41
ArnaudH
Jean-Luc
Claude42
Julien
marco11
Dakota
librecour
signora
lemoussaillon
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
peltoh




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 23:46

Bayrou a multiplié les erreurs de positionnement à Pau:

- en ne dénonçant pas plus explicitement le fonctionnement opaque et certaines graves dérives de l'ère Labarrère. Les autres ne l'ont pas fait non plus (à part l'extrême gauche), mais on attendait forcément plus de lui sur ce point, vu qu'il s'affichait comme le candidat du changement. Au lieu de ça, il a pris comme n°2 une ex-adjointe de Labarrère, un pur produit de ce système. Ce qui laisse imaginer qu'il ne va pas y avoir tant de rupture que ça.

- en arrivant avec des dossiers mal préparés (le tramway !)

- en jouant excessivement sur son aura nationale qui allait être la solution de tous les problèmes, alors que justement les palois attendent je pense un maire de proximité dans la situation actuelle de la ville, où c'est le quotidien qui a été le plus négligé depuis 20 ans.

- et puis il a beau dire et beau faire, il n'est pas palois et il ne fait pas palois. Il est béarnais mais pas palois. Ce n'est pas un citadin dans l'âme. Il n'a jamais réellement vécu dans cette ville ni pour cette ville, et les gens le sentent bien.


Il serait arrivé en décortiquant les plus grosses anomalies de l'ère Labarrère (fiscales et immobilières notamment, il y avait de quoi faire), en expliquant comment il allait y mettre fin, en présentant un vrai projet de reconstruction et de développement de la ville, il gagnait dans un fauteuil. Au lieu de ça il a présenté un catalogue de mesures sans vision structurante. Et il va probablement se bananer dimanche, même si rien n'est jamais certain.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:25

Bon, merci pour ce 2e post Peltoh, bien plus constructif et instructif que le 1er.
Malheureusement, ca va etre assez difficile d'argumenter et de te contredire car les pallois sont peu nombreux ici, et nous ne sommes pas au courant de la situation locale dans le détail comme tu sembles l'etre.

Vu de loin, il me semble aussi qu'il va perdre face à une coalition "de facto" entre l'UMP et le PS. Ca n'explique pas tout (et tes arguments sont probablement corrects) mais ca explique en parti.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:08

A Pau, François Bayrou veut capter l'électorat d'Yves Urieta
LE MONDE | 14.03.08 | 08h07 •

"Maintenant, on va gagner !" François Bayrou surprend son monde. Comme les journalistes qui l'attendent, jeudi 13 mars, à l'entrée des locaux de France Bleu Béarn, où il doit participer à un débat avec ses concurrents du second tour de l'élection municipale à Pau, il vient de prendre connaissance du sondage BVA à paraître dans le quotidien régional Sud-Ouest du lendemain. Martine Lignières-Cassou (PS) y est donnée gagnante avec 41 % des voix. Il en obtiendrait 37 %. Loin derrière, le maire sortant, Yves Urieta (ex-PS, soutenu par l'UMP), est crédité de 22 % (sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 618 personnes).



Le chef de file du Mouvement démocrate (MoDem) accueille cette projection qui le donne perdant avec une détermination renouvelée. "Le décrochage d'Urieta va enclencher une dynamique, soutient-il. Dès lors qu'il a perdu toutes ses chances, ceux qui, parmi ses électeurs, pouvaient encore hésiter vont basculer vers moi."


C'est ce thème qu'il va développer, quelques heures plus tard, durant son meeting de fin de campagne. Plus d'un millier de personnes remplissent le hall de réception du stade du Hameau, où évolue habituellement le club de rugby de la Section paloise.


A la même heure, Mme Lignières-Cassou réunit 650 partisans à la salle des Anglais, autre haut lieu de la vie sportive locale. Dans un autre quartier de la ville, M. Urieta, quant à lui, peine à en rassembler un peu plus de 200. Ses soutiens de l'UMP semblent désormais avoir eux-mêmes tiré un trait sur les chances de celui que Nicolas Sarkozy avait choisi pour porter les couleurs de la majorité présidentielle. Ils ne se montrent plus guère à ses côtés.

"CE N'EST PAS UNE TRIANGULAIRE, C'EST UN DUEL"

Devant un public qui continue à manifester une foi intacte dans ses chances, M. Bayrou se réjouit que "l'ambiguïté qui consistait à faire croire qu'il y avait trois postulants à la mairie [soit] levée". "Depuis des mois, nous étions embourbés dans un triangle des Bermudes, insiste-t-il. Nous venons d'en sortir. Il apparaît enfin clairement que ce n'est pas une triangulaire, c'est un duel."


L'objectif est clair : convaincre l'électorat de M. Urieta que, s'il veut empêcher Mme Lignières-Cassou et "la liste d'union de la gauche version années 1980-années 1970" de l'emporter, le seul vote utile est celui en sa faveur. "Je n'ignore pas que j'ai pu en exaspérer certains quand j'ai exprimé mes différences, au plan national, avec la manière dont s'exerçait le pouvoir, concède M. Bayrou. Mais il faut que nous nous retrouvions ensemble sur l'essentiel. Dimanche soir, le nouveau maire de Pau s'appellera Martine Lignières-Cassou ou François Bayrou, fermeture ou pluralisme. C'est vous qui avez les clés du destin de la ville."


M. Bayrou joue là son dernier va-tout. Il a un sérieux handicap à combler. Devancé au premier tour de 432 voix par Mme Lignières-Cassou, avec 32,61 % des voix contre 33,87 % à sa rivale, il doit en plus récupérer les suffrages (5,72 %) qui se sont portés sur la liste Vraiment à gauche d'Eric Schatz et qui devraient, en majorité, bénéficier à la candidate du PS. Seul un effondrement de M. Urieta, en escomptant un report massif en sa faveur, peut lui permettre de nourrir un espoir de l'emporter.

Empruntant au langage sportif, M. Bayrou répète qu'"une compétition se gagne dans les dernières minutes" et exhorte ses supporteurs à redoubler d'efforts. Il va lui falloir cravacher ferme. L'éleveur de pouliches veut voir un signe du destin dans la victoire qu'a remportée, mercredi, sur l'hippodrome de Saint-Cloud, un de ses anciennes pensionnaires, Alix Road. Un succès qu'un journal hippique a salué en titrant à son propos : "Un Modem de régularité".
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:10

bayrou.fr

vidéo Bayrou sur Pau

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/evenements/bayrou-pau-france3-aquitaine-rassemblement-120308.html
Revenir en haut Aller en bas
peltoh




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 113
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:18

Oui, c'est sûr qu'aussi bien le PS que l'UMP sont très heureux de le prendre en tenaille pour le faire chuter.

Cela dit le PS local joue sa carte normalement avec une liste clairement positionnée PS-Verts-PC. L'attitude de l'UMP est plus tordue, en soutenant le maire dissident ex-PS.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:28

J'aimerais bien voir le contenu des tracts de campagne des 2 grands partis à Pau...
L'UMP m'a toujours démontré que le pire était possible en la matiere, et le PS m'a déjà plusieurs fois déçu.
Aux législatives, j'ai vu un candidat du modem accusé le meme jour par tract d'etre "suppot de la gauche" (ou quelque chose comme ca) par l'UMP et de "droite-extreme" par le PS!

C'est en cela que je parle de coalition (d'alliance meme) de fait. Car je suppose que Bayrou doit faire face à Pau aux memes choses, voir pire.
Mais tu as raison: la position de fond du PS local est plus claire que l'UMP avec son "ouverture".

Apres ces petits echanges, je pense qu'on est sans doute pas dans le meme parti... Mais que nos idées ne sont pas tres éloignées...
Revenir en haut Aller en bas
peltoh




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 113
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 1:06

democ-soc a écrit:
J'aimerais bien voir le contenu des tracts de campagne des 2 grands partis à Pau...
L'UMP m'a toujours démontré que le pire était possible en la matiere, et le PS m'a déjà plusieurs fois déçu.
Aux législatives, j'ai vu un candidat du modem accusé le meme jour par tract d'etre "suppot de la gauche" (ou quelque chose comme ca) par l'UMP et de "droite-extreme" par le PS!

Je n'ai lu aucun tract. Juste les plaquette-programmes. Celle du candidat dissident-PS/UMP comportait une page entière d'attaques contre ses 2 adversaires. Celle de F.Bayrou comportait quelques piques, en jouant notamment sur la peur des "rouges" (pour la liste PS-PC-Verts). Celle du PS ne parlait pas du tout de ses adversaires.

democ-soc a écrit:
C'est en cela que je parle de coalition (d'alliance meme) de fait. Car je suppose que Bayrou doit faire face à Pau aux memes choses, voir pire.
Mais tu as raison: la position de fond du PS local est plus claire que l'UMP avec son "ouverture".

C'est surtout qu'à Pau, l'"ouverture" de l'UMP a été purement opportuniste, car le cheval choisi était jusque là un fabiusien qui n'a découvert les vertus de l'ouverture qu'après s'être fait exclure du PS à la veille des municipales.

C'est clair que l'UMP a joué avant tout la défaite de Bayrou, car le candidat qu'ils soutenaient n'avait aucune chance de l'emporter.

democ-soc a écrit:
Apres ces petits échanges, je pense qu'on est sans doute pas dans le meme parti... Mais que nos idées ne sont pas tres éloignées...

Je suis ce que l'on peut appeler "de gauche", mais n'ai jamais adhéré à aucun parti.

Concernant la défaite de Bayrou, ce post sur pauforum.net auquel j'adhère assez:


"Félicitations à MLC. Elle gagne de peu. Face à la supercherie Bayrou, elle s’en sort avec les honneurs.

Félicitations également à Urieta. Il a défendu sa position. Avec ses armes. Il a présenté ses projets, a donné des chiffres pour les financer. Il a fait une vraie campagne. Il a informé. L’affaire Poueyto, il l’amplifie. Urieta s’est perdu car il a gardé le style AL. Seul AL pouvait utiliser ce style et être élu.

Mais honte à François Bayrou. Sa défaite n’est même pas honorable. Pau l’attendait. Pau était à reconstruire. Il avait une stature nationale pour opérer ce travail de reconstructeur. Il est arrivé en tant que VRP d’un pseudo-tramway. Sans projet. Une simple liste, dont les ¾ des points n’étaient que des discussions à commencer.

Monsieur Bayrou, si vous aviez eu un projet, vous auriez été élu. Mais vous n’avez proposé que votre notoriété à suivre. Influence d’Henri IV ?

Et en plus vous avez imposé la censure au sein d’Alternatives@Paloises. Vous auriez pu vous inspirer de certaines idées de ceux qui y ont censurés. Cela valait peut-être bien plus que 200 voix.

Monsieur Bayrou, vous avez été battu par votre propre ignorance, par votre obsession de 2012.

Vous n’aviez aucune envie de servir les Palois. Vous avez été battu. Même battu d’1 voix, cela aurait été normal
"
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 7:42

Mwouahaha!
Donc, si je résume, félicitations à tout le monde, tout le monde il est beau et gentil, sauf Bayrou, c'est ca?
Et bien, ce post démontre une chose: quand je parle d'alliance "de fait" PS-UMP, le "de fait" est sans doute de trop.

Car oui, félicitations à Urieta, fidèle à ses convictions et passé de l'aile gauche du PS à la droite la plus réac qu'on ait eu depuis la libération.
Ce genre de comportement (devenu banal depuis quelques mois) est vraiment à l'honneur de notre démocratie!
Si plus d'un francais sur 3 ne s'est pas déplacé, c'est sans doute grace à ce style de comportement, alors félicitations!

Bon, sans rire, tu "adhères assez" à ca?

PS: j'adore l'Histoire, alors on pourrait aussi discuter de la référence à Henri IV, mais bon, vu l'estime que j'ai pour le post que tu cites, je vais éviter de me fatiguer d'avantage...


Dernière édition par democ-soc le Lun 17 Mar 2008 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 8:05

Bayrou a perdu et alors? il a fait la preuve que des alliances contre nature entre le PS et l'UMP n'ont eu qu'un but c'est de rayer Bayrou du paysage politique, car c'est le trublion, l'empêcheur de tourner en rond dans le précarré rose et bleu que veulent les médias, et les 2 partis dominants.
Triste jour pour la politique qui n'en sort pas grandie!!!

Mais s'ils croient que ça changera quelque chose, ils se gourent, au contraire, Bayrou amis un genou à terre, mais il n'a pas rendu ses armes, et encore moins son âme, et c'et pour ça que je continue encore et toujours avec lui.

Merci, François!

Hier à Blois, les gens devaient se dire qu'on avait pété un plomb,tellement l'ambiance à la perm était à la fête, malgré tout...mais la joie d'être ensemble, l'espoir malgré tout, ça nous a donné une pêche d'enfer... à quelques mètres de là,
à la permanence Perruchot, humeur de fin de règne...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 12:56

Ben voilà, notre François a été trop gourmand et il n'a pas écouté ses adhérents : http://democratie-directe-modem.net/organisation-du-modem-f1/bayrou-a-pau-t129.htm.

Maintenant au moins il aura plus de temps à consacrer au MoDem, d'ailleurs au lieu de faire campagne à Pau il aurait pu aider toutes les listes de France ces derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 13:04

Bayrou à Pau - Page 4 0654
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:00

Il doit définir une stratégie claire pour le modem sinon les sympathisants vont s'y perdre. Et voir Morin pavoiser m'agace!
Mais un coup à droite, un coup à gauche, cela ne peut pas durer longtemps. Les tractations entre les 2 tours à Marseille et Toulouse (2 listes perdantes) vont laisser des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:14

toutoune a écrit:
Mais un coup à droite, un coup à gauche, cela ne peut pas durer longtemps.
Quand on est au centre, rien de plus normal que d'avoir des alliances des deux côtés. Et qui statistiquement doivent s'équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:21

Jean-Luc a écrit:
toutoune a écrit:
Mais un coup à droite, un coup à gauche, cela ne peut pas durer longtemps.
Quand on est au centre, rien de plus normal que d'avoir des alliances des deux côtés. Et qui statistiquement doivent s'équilibrer.
Bayrou à Pau - Page 4 0654
De plus, ces questions ne se posent que dans le cadre d'élections locales avec un scrutin à deux tours sur listes. Pour les élections nationales ou européennes, seules l'indépendance ou l'alliance unique sont envisageables (à l'image de ce qui se fait dans les pays avec des partis démocrates et libéraux: Royaume Uni, Allemagne, Italie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
croixlorraine

croixlorraine


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : faulquemont
Date d'inscription : 18/02/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: ni a droite ni a gauche c'est faux   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:35

Je m'indigne des gens qui disent sans cesse que François Bayrou a dit ni droite ni gauche c'est faux il a dit qu'il dépassé le clivage gauche-droite qui est obsoléte et que donc il faut aller au dela des partis.Il était intéressant de la part du Modem lors de ces élections de dire nous nous allierons avec ceux dont le projet est le mieux et cela au dela de votre étiquette politique.Il faut travailler avec tout les membres de l'"arc Républicain" Français pour pouvoir faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:39

ça commence à me souler les modem qui ne font qu'écouter les analyses à deux balles des journaleux. la défaite était prévisible à cause du mode de scrutin et de la jeunesse du modem.

que les journaleux ne comprennent pas la logique du modem est une chose, mais que des modem demandent plus de clarté c'est un comble...... bayrou ne fait que tenir même le langage de puis 2 ans. il a juste commis une erreur : se mettre en première ligne pour ces municipales.....
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:46

croixlorraine

Ce que tu dis est exact. Pour le ni droite ni gauche. Aucun doute la-dessus par rapport aux élections municipales.

Par contre, plus haut j'approuvais Yann dans sa réflexion :

"Maintenant au moins il aura plus de temps à consacrer au MoDem, d'ailleurs au lieu de faire campagne à Pau il aurait pu aider toutes les listes de France ces derniers mois"

Je fais partie de ceux qui auraient préféré qu'il ne se présente pas à Pau.

Président du MoDem et député cela me semblait plus dans la ligne de conduite qu'il s'était fixé.

C'est une constatation. On peut ne pas être d'accord sur tout. Bayrou à Pau - Page 4 81690
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:53

Analyse
François Bayrou, au mirage du centre, par Gérard Courtois
LE MONDE | 17.03.08 | 10h38 • Mis à jour le 17.03.08 | 10h38

Il rêvait d'être roi de France et de Navarre. C'était il y a un an, durant ces folles semaines de février et mars 2007, quand affluaient vers lui des cohortes de jeunes convertis, bluffés par son audace et emballés par son absolue conviction que l'heure du centre était venue. Les sondages affolés lui faisaient miroiter, alors, de passer la barre des 20% au premier tour de la présidentielle. Il se croyait en mesure de menacer la candidate socialiste, après quoi tous les espoirs seraient permis, contre toute attente, hors la sienne. Il y a un an, donc, François Bayrou caressait son panache national avec une jubilation non dissimulée. Il rêvait à voix haute de l'Elysée.

La chute est, aujourd'hui, extrêmement brutale : la mairie de Pau ne lui sera même pas accordée en lot de consolation. Il voulait démontrer, envers et contre tous, que la voie nouvelle préconisée pour la France pouvait au moins déplacer les lignes au cœur de son Béarn natal. C'eût été une honorable – et utile – base de repli, comme le signe que sa cavalcade des dernières années n'avait pas été totalement donquichottesque et vaine. Pour moins de 400 voix, les électeurs palois en ont décidé autrement, au terme du second tour des municipales et d'une triangulaire aux allures de coupe-gorge.

Le 22 avril 2007, pourtant, François Bayrou a presque réussi son pari, celui de tous les centristes français depuis un demi-siècle : bousculer les lignes, desserrer l'étau des deux grands camps qui dominent la vie politique française et s'en partagent le gouvernement, récuser à la fois la droite et la gauche. Bref, faire émerger une nouvelle force qui prendrait ce qu'il y a de meilleur chez chacun : le libéralisme économique de la droite, en moins sauvage, la préoccupation sociale de la gauche, en plus tolérant, sur fond d'institutions modernisées et d'engagement européen réaffirmé.

Avec 18,5 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, il fait mieux, ce jour-là, que ses devanciers, mieux que les 15,5 % de Jean Lecanuet en 1965 et les 16,5 % de Raymond Barre en 1988. Résultat encourageant, inespéré même, puisqu'il triple quasiment son score de 2002 et impose ses électeurs en arbitres du second tour. Mais dès le lendemain, l'implacable logique bipolaire de la Ve République a effacé le mirage du centre. Sommé par la droite de soutenir Nicolas Sarkozy, il s'y est refusé pour préserver le capital d'indépendance qu'il avait accumulé depuis 2002 en refusant de rejoindre puis en se démarquant franchement de l'UMP. Invité par Ségolène Royal à passer une alliance avec elle, il n'a pas osé franchir le Rubicon.

Les conséquences de cette neutralité ombrageuse ont été immédiates : une grosse majorité de ses électeurs ont rejoint le bercail traditionnel de la droite ; quant à la plupart de la trentaine de députés qui l'avaient suivi jusque-là, ils ont préféré arrêter les frais – la menace de l'UMP de leur faire perdre leur siège aux législatives de juin a eu raison de leur audace. Au soir de ces législatives, l'Assemblée nationale ne comptait plus que trois centristes indépendants (dont M. Bayrou), tous les autres ayant rallié la majorité pour constituer le"Nouveau Centre" et grappiller quelques maroquins ministériels.

A ce moment-là, déjà, l'aventure de François Bayrou est symptomatique de l'impasse dont n'arrive pas à sortir le centrisme français depuis 1958. En effet, le mode de scrutin législatif uninominal à deux tours, puis l'instauration en 1962 de l'élection présidentielle au suffrage universel à deux tours ont progressivement structuré la vie politique autour des deux grandes coalitions, plus ou moins composites, de la gauche et de la droite. Toutes les tentatives pour installer durablement une troisième force ont tourné court.

Dans les années 1960 et 1970, l'affrontement droite-gauche est trop radical pour laisser, dans l'entre-deux, le moindre espace significatif. Le Centre démocrate, créé par Jean Lecanuet après la présidentielle de 1965, résistera moins d'une décennie : une partie de ses troupes rejoint Georges Pompidou dès 1969 et l'autre Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Le centre tombe où il penchait, à droite. Le paysage et les esprits évoluent dans les années 1980 et 1990 : l'exercice du pouvoir par la gauche, l'effacement du Parti communiste, l'émergence d'une extrême droite vindicative et les cohabitations à répétition vont progressivement conduire les deux grands partis de gouvernement (RPR et PS) sur la voie d'une plus grande modération. Mais du même coup, priver un centre autonome de tout espace idéologique significatif.

C'est cette tenaille que François Bayrou s'efforce de desserrer depuis une dizaine d'années. Jusqu'à présent sans succès, hormis son coup d'éclat à la présidentielle. Il a eu beau abandonner le vieux costume de l'UDF pour fonder le Mouvement démocrate (MoDem) en décembre 2007, cela ne lui a pas redonné davantage d'oxygène politique.

Les élections locales viennent d'en faire la cruelle démonstration. Certes, François Bayrou peut se targuer d'avoir ébranlé des alliances intangibles depuis plus de trente ans : la stratégie d'union de la gauche fixée par le Parti socialiste au congrès d'Epinay avait, au début des années 1970, coupé court aux alliances socialo-centristes en vigueur jusque-là dans de nombreuses villes. Le MoDem vient de rouvrir cette frontière : avant même le premier tour des municipales dans des villes comme Dijon, Grenoble, Montpellier ou Roubaix, entre les deux tours à Marseille ou Lille, par exemple. Mais dans le même temps, à Bordeaux ou Arras, Biarritz ou Epinay-sur-Seine, les centristes se sont alliés avec la droite, tandis qu'ailleurs ils constituaient des listes autonomes. Cette confusion a brouillé les cartes, au point de faire rimer centrisme avec opportunisme.

Certes, aussi, les candidats et les électeurs du centre ont été les arbitres du second tour dans de nombreuses villes, mais à un niveau électoral beaucoup trop faible (3,7% dans les villes de plus de 3500 habitants) pour lui permettre de s'ancrer solidement dans le paysage. Dès lors, les maigres forces bayrouistes risquent fort de se retrouver vassalisées par la gauche ou par la droite dont elles voulaient, précisément, s'émanciper.

Privé de troupes à l'Assemblée et peut-être demain au Palais du Luxembourg (où la petite trentaine de sénateurs qui l'ont soutenu jusque-là pourraient bien, demain, prendre leurs distances), privé de relais municipaux suffisants, affaibli par son propre échec à Pau, François Bayrou est plus seul que jamais. Il ne lui reste que sa voix, la certitude de son"destin" et la trace de l'espoir qu'il avait fait naître chez beaucoup il y a un an. Maigre viatique pour traverser le désert qui le sépare de la prochaine élection présidentielle.
Courriel : courtois@lemonde.fr
Gérard Courtois, directeur éditorial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:28

Ce n'est quand même pas si dramatique, il était si près de la victoire que ce n'est pas un désaveu (s'il avait fait 2O%, ça serati inquéitant, mais on en est loin) Il faut se recentrer sur l'épine dorsale du MoDem : le projet pour l'extension de la démocratie dans notre vie sociale à tous. Nous sommes nés un peu comme un mouvement civique en faveur de la démocratie, contre la confiscation du pouvoir par une élite politique toujours la même. Il faut nous recenter là dessus pour retrouer l'adhésion que nous avons su susciter.
Et puis, ce n'est peut être pas un mal : imaginez si juste avant la présidentielle une bouche dégoût à Pau était restée malencontreusement ouverte et qu'une vielle dame y ait été engloutie ! C'en était fini de Bayrou président !
Allez, le mieux c'est de se remettre au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:29

Un constat.

Qu'est ce qui est débile entre :

TOUS les Candidats PS dans toutes les villes de France sont nuls à chier !
TOUS les candidats UMP dans toutes les villes de France sont trop bien !

Donc on s'allie sur la plan national avec TOUS les candidats UMP.

TOUS les Candidats UMP dans toutes les villes de France sont nuls à chier !
TOUS les candidats PS dans toutes les villes de France sont trop bien !

Donc on s'allie sur la plan national avec TOUS les candidats PS.

Ce qui est préconisé par le PS et l'UMP.


Et

A St Michel de Bouchitrou, la liste UMP/Divers droite est très compétente, ouverte et porte des projets ambiteux mais réalistes, tandis que le PS/Divers gauche présence une liste sectaire, fermée sur elle même avec des propositions complètement décalées avec la réalité et les enjeux de la ville. Les positions entre la liste MoDem et la liste UMP/Divers droite se rapprochent sur des points essentiels, en conséquence, à St Michel de Bouchitrou, le MoDem fusionne avec la liste UMP/Divers droite.

A Branlac sur Boutonière, la liste PS/Divers gauche est très compétente, ouverte et porte des
projets ambiteux mais réalistes, tandis que l'UMP/Divers droite présence une liste
sectaire, fermée sur elle même avec des propositions complètement
décalées avec la réalité et les enjeux de la ville. Les positions entre
la liste MoDem et la liste PS/Divers gauche se rapprochent sur des
points essentiels, en conséquence, à Branlac sur Boutonière, le MoDem
fusionne avec la liste PS/Divers gauche.

A Huhèmepéaisse, les listes UMP/Divers droite et PS/Divers gauches sont toutes les deux fermées sur elles mêmes, sectaires et arrogantes. Leur projets sont décalés par rapport aux vrais enjeux et risquent de mettre en péril l'équilibre de la ville. En conséquence, à Huhèmepéaisse, la liste MoDem se maintient.

?

Nan mais franchement, quand on écoute les journalistes et la plupart des politiques "Sad la stratégie du MoDem elle est illisible" , et même de certains Français, on a la confirmation qu'on vit quand même dans un sacré pays de beaufs. Rolling Eyes


Dernière édition par modorange le Lun 17 Mar 2008 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peltoh




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 113
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:57

democ-soc a écrit:
Bon, sans rire, tu "adhères assez" à ca?

J'adhère "assez" à l'analyse de la défaite de François Bayrou: il est venu proposer à Pau sa notoriété, mais pas de projet solide. Ca a ses limites.

Je n'ai jamais pensé que tout le monde il était beau et gentil sauf lui, mais je suis néanmoins convaincu que François Bayrou doit d'abord sa défaite à lui-même (et à son équipe), bien plus qu'au complot PS-UMP. Encore une fois, avec sa notoriété nationale il avait de très grandes chances à condition d'aller au bout de sa logique et d'arriver avec un vrai projet.

Et puis on peut (à raison je ne dis pas le contraire) critiquer vertement l'attitude politicienne de l'UMP, mais en étant quand même conscient que si l'UMP avait présenté à Pau un vrai candidat issu de ses rangs au lieu de soutenir Uriéta, le score de Bayrou aurait été encore inférieur: une petite frange de l'UMP a en effet voté Bayrou, car ne pouvant se résoudre à voter pour un récent ex-fabiusien jouissant qui plus est d'une très mauvaise image sur Pau.

En fait c'est la triangulaire qui a été fatale à Bayrou, mais elle lui aurait été fatale dans tous les cas de figure je pense. Et que pouvait-il faire d'autre que la triangulaire ? S'allier à l'un ou à l'autre était impossible pour lui et pour le modem. Se présenter à Pau était un piège, il n'a pas réussi à le déjouer.

Et puis la victoire de la liste PS est finalement méritée, car elle est résultat d'un travail de terrain qui ne date pas d'hier, le PS local étant quand même actif en permanence. Le Modem à Pau n'était rien avant que Bayrou n'annonce sa candidature.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:07

quand je dis que "un coup à droite, un coup à gauche, cela ne peut pas durer", il ne s'agit que des tractations au second tour. Quand le modem fait liste commune dès le 1er tour avec le ps ou l'ump, cela ne me dérange pas. Mais quand une liste se présente en "indépendant", elle doit le rester au second. Et les listes élminées n'ont pas à récupérer des places ici ou là. C'est ça qui donne une image d'opportuniste.
Quand on voit que benhammias négocie avec guérini alors que FB souhaite la victoire de gaudin, le modem perd de sa crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:08

@peltoh
là, dans l'état actuel de mes connaissances, OK sur (presque) tout.
C'est les "félicitations" à Urieta que je n'avais pas digéré dans ta précédente intervention. Et c'est le citoyen français qui n'avait pas digéré, pas le militant MoDem.
Ceci dit, Urieta était le sortant. Pas sur qu'un UMP moins connu aurait fait mieux que lui...

On ne refera pas l'Histoire!
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:17

toutoune

Tu es certain de cela ? Bayrou souhaitait la victoire de Gaudin ?
Si tu me dis oui. Ce sera vraiment une mauvaise journée pour moi Bayrou à Pau - Page 4 70960
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:21

gaudin voulait aider bayrou à PAU en échange de..., mais bayrou n'a pas voulu. gaudin et bayrou se connaissent bien (ils ont été à l'udf ensemble) c'est un peu comme juppé et bayrou ( bayrou a été un des ministres du gouvernement juppé).....
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 17:23

Cool Bon, on se tourne vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayrou à Pau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau   Bayrou à Pau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayrou à Pau
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes sur sites bayrou.fr, e-soutiens.bayrou...
» Bayrou et le NC
» bayrou sur RTL
» Êtes vous un sympathisant du Mouvement Démocrate ?
» Intervention de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: