Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles mesures de modération et Futur du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit - Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Nouvelles mesures de modération et Futur du Forum   Ven 22 Fév 2008 - 21:12

Bonjour à tous,

Suite aux discussions des dernières semaines sur le forum, l’équipe des administrateurs et modérateurs a pris plusieurs décisions de manière consensuelle :

  • Nous avons mis en œuvre un souhait récurrent de renforcement de l’équipe de modération ; ainsi, l’équipe sera désormais composée des membres suivants : Benoit – Admin, marco11, democ-soc, Alain Bertier, Europium. L’objectif global étant une présence plus fréquente de la modération et une réduction de la charge sur chaque modérateur individuel.
  • Suite à concertation entre l’administrateur, les modérateurs et les principaux intervenants du forum, la philosophie du forum ne changera pas. Il demeurera un forum des sympathisants du MoDem (adhérents ou non) cherchant à promouvoir le dialogue et la tolérance, la construction programmatique du MoDem et favoriser la création de liens personnels entre militants autrement éloignés géographiquement. Il cherchera à respecter la charte éthique du MoDem et ses amendements validés (tant que cela ne rentre pas en conflit avec les spécificités liées à la gestion d’un forum internet comme la publication d’informations confidentielles, la diffamation etc.). Il continuera à favoriser l’ouverture au dialogue avec les sympathisants d’autres partis (tant qu’il s’agit de dialogue franc et non d’agressions). Il n’est pas recommandé aux forumeurs de mettre cette philosophie à l’essai sous peine de bannissement. De même, les forumeurs arrivant sur ce forum sont avisés de ne pas chercher à en changer les règles avant d’avoir pleinement participé aux débats sur le forum (c'est une pratique qui n'est pas appréciée par la majorité des forumeurs). Nous comprenons que cette philosophie ne sera pas au goût de tous. Nous recommandons à tous ceux qui n’apprécient pas la philosophie de ce forum d’essayer les autres espaces de discussion du MoDem (officiels, officieux, blogs) ou bien les autres espaces de discussion politique sur internet. A titre d’information, ce forum n’est pas le forum officiel du MoDem et sa gestion ne dépend, à ce jour, nullement du MoDem.
  • Bien que nous favorisions le débat intense et approfondi des idées (tout en regardant avec bienveillance les discussions de « café du commerce » qui lui donnent un aspect convivial), dorénavant, la tolérance envers les agressions personnelles diminuera considérablement. C’est valable pour le niveau de tolérance envers les agressions entre forumeurs, les agressions de modérateurs (ou de leurs pratiques de modération), les posts pouvant être considérés diffamatoires (dans le sens juridique du terme ; les sanctions juridiques retombant sur les auteurs du post et les administrateurs / modérateurs), la remise en cause des valeurs du MoDem, les attaques récurrentes envers les principales orientations programmatiques du MoDem (le désaccord, même complet, sur des points spécifiques du programme du MoDem n’étant, bien sur, pas remis en question) et la remise en cause des règles du forum. Les règles de netéthique restent applicables (leur formulation est standard sur tous les sites internet qui exigent leur application). Le non respect de ces mesures peut entraîner un bannissement.
  • Toutes les décisions concernant les avertissements et bannissements seront prises par le collège des modérateurs (étendu pour le moment à huit modérateurs dont deux administrateurs) et, si nécessaire, par discussion (sur message privé) avec les principaux intéressés. Toute remise en cause ou demande de détails sur cette modération doit s’effectuer par message privé et non sur le forum public, sous peine de bannissement. Le dernier mot sur tout désaccord demeure celui du fondateur du forum (Benoit - Admin).
  • Les forumeurs sont priés de prendre conscience qu’ils sont sur un forum politique : les fils ne doivent pas être baptisés de manière sensationnaliste et sont la propriété de tous les intervenants (et nullement du créateur du fil). Un fil doit être baptisé en tenant compte de la fonction archivage du fil (ce n’est pas le début d’une phrase ; il doit succinctement indiquer le sujet des débats ; il doit ouvrir un débat et non chercher à l’orienter dans un seul sens). Les fonctions habituelles de la modération – qui ne participent pas de la sanction – comme la fusion de fils, le déplacement de fils, rebaptiser des fils, l'archivage de fils etc. ne sont pas des sanctions à l’égard des forumeurs. Ce sont des actes qui participent de la meilleure gestion du forum. Le droit d’application de ces actes par les modérateurs ne peut être remis en cause sous peine de sanction.
  • Les modérateurs ont choisi de mettre en place de nouveaux outils de modération: un système de cartons sera désormais mis en place. Tout abus léger fera l’objet d’un avertissement privé ou public de la part du modérateur (ces avertissements sont signalés lorsqu’un modérateur utilise la couleur rouge dans ses écrits ; ils doivent être appliqués immédiatement par l’ensemble des intervenants participant à la discussion). Tout abus sérieux fera l’objet d’un carton jaune signalé par le modérateur (en public ou en privé). Tout nouvel abus, ou bien un abus allant à l’encontre des règles fondamentales du forum (il ne s’agit nullement des abus de forme, de style ou d’agressions légères), fera l’objet d’un carton rouge signifiant bannissement définitif du forum.
  • Pour information: un espace "coup de gueule - rendez vous sur le pré" existe sur le forum (il fait l'objet d'une modération moins sévère) en cas de besoin. Cet espace n'est pas visible pour les visiteurs du forum, uniquement les utilisateurs ayant poste au moins 50 messages. Sur demande, les modérateurs peuvent étendre cet espace à plusieurs fils de discussion. La première catégorie de participants au forum démarre désormais à 50 posts, elle est renommée "sympathisant démocrate".
  • Le forum sera fermé Lundi prochain (a priori uniquement le matin, mais cela pourrait s’étendre au reste de la journée) afin de nettoyer les excès lors des absences des modérateurs ces dernières semaines. Il s’agit principalement de renommer les fils afin de mieux les archiver, déplacer les fils (si nécessaire), fusionner les fils récurrents, archiver les agressions inutiles (elles resteront visibles en archives)
Ces mesures concluent le débat sur les orientations de ce forum, le niveau de tolérance souhaité pour les abus et les modalités pratiques de la modération. Le souhait le plus cher des administrateurs et modérateurs est la restriction de toute modération. Nous prions donc à tous les utilisateurs d'éviter les situations nécessitant une modération.

Les administrateurs et modérateurs du Forum Demosweb, Forum des Sympathisants du MoDem.

_________________
Pour construire un Mouvement Démocrate sur le net - Diffusez l'adresse du forum : http://bayrou-modem.exprimetoi.net
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-modem.exprimetoi.net
 
Nouvelles mesures de modération et Futur du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité d'amitié avec la Helvétie
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» Opération réussi - geslaagde operatie
» Makkah .. nouvelles scientifiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Règles, problèmes techniques & amélioration-
Sauter vers: