Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 La Commission patine dans l’huile d’olive

Aller en bas 
AuteurMessage
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

La Commission patine dans l’huile d’olive Empty
MessageSujet: La Commission patine dans l’huile d’olive   La Commission patine dans l’huile d’olive Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 7:12

La Commission patine dans l’huile d’olive

L’Italie est en émoi. L’Union européenne ose s’attaquer à l’huile d’olive, l’un des fleurons de la gastronomie locale et ce, au nom de la pureté du grand marché ! La résistance s’organise, les fusils sont sortis, on va voir ce qu’on va voir.

La semaine dernière, la direction générale chargée de l’agriculture la Commission a, en effet, envoyé une « mise en demeure » à l’Italie afin qu’elle supprime un décret imposant aux producteurs d’huile d’olive vierge et extra vierge de la Péninsule d’indiquer la provenance précise de leurs olives. « Un système obligatoire est illégal, car il crée une discrimination pour les producteurs des autres pays », a expliqué Michael Mann, le porte-parole de la commissaire chargée de l’agriculture.

La Commission s’appuie sur un règlement européen nº 1019/2002 qui prohibe tout affichage « obligatoire » de la provenance des olives servant à fabriquer l’huile et autorise la simple mention « olives d’origine européennes ». Pourquoi ? Pour complaire aux grandes industries agroalimentaires qui font venir leurs olives de la planète entière et qui ne tiennent pas à ce que le consommateur le sache. Une huile d’Ombrie fabriquée avec des olives espagnoles ou tunisiennes, honnêtement, ça ne fait pas très sérieux… En outre, l’Union estime qu’un affichage obligatoire est un moyen détourné de privilégier les producteurs d’olives italiens. Ce règlement, adopté par les États membres, impose donc des règles européennes d’étiquetage auxquelles il n’est pas permis de déroger. Formellement, c’est indiscutable, l’Italie a tort et la Commission raison.

Politiquement, c’est une autre histoire. Si le consommateur a envie de savoir si son huile fabriquée avec des olives italiennes, n’est-ce pas son droit le plus absolu ? On a du mal à voir la menace que cela fait peser sur le marché unique. On se demande s’il est bien nécessaire de poursuivre toute affaire cessante l’Italie. Quand elle le veut, la Commission sait parfaitement regarder ailleurs (comme le montre les fraudes aux subventions de la politique agricole commune dont Bruxelles s’est longtemps accommodé). Mais sans doute les multinationales de l’agroalimentaire ont-elles trouvé d’efficaces relais dans la DG agriculture.

La Commission est coutumière de ce genre de décision surréaliste. Ainsi, en juillet 2006, elle s’était illustrée par sa décision de poursuivre la Pologne, la Hongrie et la République tchèque qui avaient osé maintenir un taux réduit de TVA sur les couches pour bébés, en violation de la directive TVA… On mesure le danger pour la construction européenne.

La Commission est d’ailleurs gênée aux entournures : « en octobre prochain, nous lançons un “livre vert ‘sur la qualité des produits européens’"", annonce Michael Mann. Et à l’issue de cette consultation, elle aimerait bien que le règlement sur l’étiquetage soit revu de fond en comble afin de valider le décret italien dont l’illégitimité ne saute pas aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La Commission patine dans l’huile d’olive Empty
MessageSujet: Re: La Commission patine dans l’huile d’olive   La Commission patine dans l’huile d’olive Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:50

L'indication d'origine devrait être obligatoire pour TOUS les produits... et soumise à vérification :
J'ai il y a quelques jours récupéré un produit (marque de distributeur) portant sur l'emballage « fabriqué en France pour... », mais dont le code-barre correspondait à un fabricant des Pays-Bas !
Naturellement, peu de gens savent vérifier ce genre de détail (pour info, un produit fabriqué en France doit avoir un code-barre commençant par 3 et dont les 2 chiffres suivants sont entre 00 et 79, sauf les "poids variables" qui commencent par 02n ou 2nn)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 80
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

La Commission patine dans l’huile d’olive Empty
MessageSujet: Re: La Commission patine dans l’huile d’olive   La Commission patine dans l’huile d’olive Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:15

Tant que l'on n'interdit pas la mention d'origine, ce qui sera quand même difficile, il va falloir que les producteurs comprennent qu'une mention non obligatoire qui n'appartient qu'à eux est tout aussi forte, à condition de l'exploiter dans sa publicité et de s'allier aux consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

La Commission patine dans l’huile d’olive Empty
MessageSujet: Re: La Commission patine dans l’huile d’olive   La Commission patine dans l’huile d’olive Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:36

décidemment il faudra supprimer cette commission qui n a aucune légitimité démocratique....

car à agir de la sorte il ne faut pas s étonner que nos concitoyens rejettent les projets européeens que l on leur promet....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Commission patine dans l’huile d’olive Empty
MessageSujet: Re: La Commission patine dans l’huile d’olive   La Commission patine dans l’huile d’olive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Commission patine dans l’huile d’olive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gommage pour lèvres
» Lapin confit à l’huile d’olive de Chrystine Brouillet
» Retour dans le droit chemin - rehab
» huile de lin pour entretenir un meuble en bois
» Astuce pour jeter l'huile des fritures et économiser l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: