Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan des cantonales en France pour le MoDem

Aller en bas 
AuteurMessage
bkds52

avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 14:07

Vus les scores que nous avons réalisés dans la Loire, force est de constater que le MoDem n'a pas su (ou pu?) peser sur cette élection qui a par ailleurs très peu intéressé les électeurs.
De plus, j'ai une critique à émettre à l'égard des instances nationales du MoDem : nous, les candidats, n'avons pas été soutenus par le national sur cet enjeu, la seule réponse obtenue étant que ce scrutin était géré département par département. Je le regrette, surtout que pour plusieurs d'entre nous, nous n'avions aucune expérience en la matière.
Notre positionnement est difficile à tenir même si c'est le seul à partir duquel nous pourrons continuer à exister, sans nous brûler les ailes avec les uns ou les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 14:36

Dans le Nord, les 2/3 des candidats ont fait plus de 10%, c'est pas si mal. 2 seulement n'ont pas atteint les 5% (Douai Nord et Denain, 4,97% et 4,59%).
3 ont fait plus de 18% (30,66% pour Olivier Henno, en ballotage favorable), et la moyenne générale est de 12,97%.
C'est bien mieux qu'aux législatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 15:32

Canton 1 Blois, M-Hélène Millet conseillère Modem sortante en ballotage favorable 38,2%,verts 24,3%,UMP 19,5%
Revenir en haut Aller en bas
rêve orange

avatar

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 15:34

pas de candidat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 16:51

Nous allons devoir, dans les prochains mois, expliquer que le Modem n'est pas un rassemblement de déçus d'autres partis (Verts, UMP, PS), mais bien une nouvelle force politique. Notre probléme concernant ces élections c'est que nous avons voulu en faire un test local, alors que, comme nouvelle force politique, nous devions être lisible nationalement. Il aurait fallu respecter ce qui avait été décidé à Seignosse, c'est à dire des liste indépendantes dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants.
Nous nous situons en dehors d'une ligne droite/gauche, ce qui demande forcément un peu d'imagination de la part des électeurs. De plus, notre programme se base sur une gestion raisonnée de la cité, qui passe par la maitrise des dépenses publique, la réduction de la dette...On ne fait pas rêver l'électeur sur ce type de sujet, qui préfére qu'on lui explique que demain tout sera merveilleux et qu'on rasera gratis, qu'il va gagner plus...
Nous avons donc, dans les mois qui viennent, la responsabilité d'expliquer nos positions autours de nous, sur d'autres forums, dans d'autres cercles, afin que les électeurs deviennent un peu plus responsables de leur avenir. Notre projet parie sur l'intelligence des électeurs, à nous de rendre les électeurs intelligents de façons à ce qu'il fasse le bon choix, pas forcément le plus facile, mais le plus responsable et porteur d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
bkds52

avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 16:58

Le problème réside aussi dans le simple fait que nous n'avions pas les moyens d'avoir des listes dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants, l'exemple proche de chez moi est Roanne.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
Julien

avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 17:07

Quand on voit qu'on a même pas été foutus de mettre des candidats dans tout les cantons de Saint-Étienne, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 20:54

cantal trois canton avec des membres du MoDem

les trois autour de 40%, un reste au second tour en position favorable.

Mais il n'y avais pas d'UMP
Revenir en haut Aller en bas
bkds52

avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 10 Mar 2008 - 22:45

Conclusion, nous n'arrivons pas à nous imposer facilement s'il y a en face de nous quelqu'un de l'UMP. Nous avons du mal à dépasser l'électorat traditionnel de l'ancienne UDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Mar 11 Mar 2008 - 10:38

Dans le Rhône, l’UMP veut remercier Mercier
La formation présidentielle espère arracher le département à l’UDF-Modem dimanche.
OLIVIER BERTRAND
Libération QUOTIDIEN : mardi 11 mars

Enjeu caché derrière les municipales, les élections cantonales dans le Rhône concentrent aujourd’hui les principales incertitudes. Les principales villes du département ont en effet choisi leur maire, ou se voient proposer des ballottages relativement tranchés (1). En revanche, le suspens demeure pour le département.


Son président (UDF), Michel Mercier, a toujours fait tourner sa maison en entretenant un large consensus. Mais l’UMP, qui lui a plusieurs fois donné du fil à retordre, a décidé cette fois de porter un assaut. Elle lui fait payer son soutien trop tiède aux municipales. De nombreux candidats du Modem se sont en effet présentés dans l’agglomération lyonnaise, et Mercier lui-même n’a jamais apporté son soutien à Dominique Perben à Lyon. Pour se venger, l’UMP a lâché des candidats qui avaient été désignés depuis un moment dans la plupart des cantons centristes renouvelables. Or cette fois, l’UDF-Modem est plus fragile que les autres, car douze de ses cantons sont renouvelables. Elle craignait d’en perdre cinq et a plutôt limité les dégâts. Mais l’UMP peut encore espérer lui en piquer trois ou quatre dimanche. Le rapport de force s’équilibrerait alors au conseil général.
Jusque-là, l’UDF comptait 18 élus dans le Rhône, plus 2 radicaux valoisiens, ouverts à l’UDF comme à l’UMP. Cette dernière ne comptait que 11 élus et les résultats de dimanche prochain seront observés à la loupe. Lorgnant également sur le canton socialiste de Condrieu, l’UMP espère atteindre 16 ou 17 conseillers généraux, passant ainsi nettement devant les centristes.
Du côté de la gauche, la situation est observée avec attention. Avec pour l’instant 20 socialistes et apparentés - plus 3 communistes -, elle espère conquérir deux autres sièges, à Décines et Lyon. Elle s’approcherait alors de la majorité. Mais des socialistes suggèrent que si Michel Mercier, placé en situation minoritaire au sein de la droite, ne se représentait pas, il y aurait peut-être moyen de se faire élire en ralliant des centristes.
En réalité, aucune des trois familles ne peut atteindre seule la majorité. Et aucune n’a encore tout à fait renoncé à briguer la présidence. La période est aux négociations et le président du groupe socialiste a proposé à Michel Mercier de se mettre d’accord. Le centriste n’a pas encore répondu. Il est possible qu’il laisse, comme souvent, plusieurs portes ouvertes jusqu’à l’élection à la présidence, le 20 mars. En attendant, quelques arrangements discrets restent toujours possibles, dimanche, dans certains cantons.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Mer 12 Mar 2008 - 14:22

bkds52 a écrit:
Conclusion, nous n'arrivons pas à nous imposer facilement s'il y a en face de nous quelqu'un de l'UMP. Nous avons du mal à dépasser l'électorat traditionnel de l'ancienne UDF.
Tout à fait, à Rennes aux municipales le rapport de force reste strictement le même en 2008 qu'en 2001 entre le bloc de gauche et le bloc de centre/droite, donc nous n'avons gagné aucune voix de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Jeu 29 Mai 2008 - 10:30

Cantonales 2008
Pour les élus PC, le Modem est finalement fréquentable (28/05/2008 )



Gérard Collomb a fini par convaincre toute sa majorité de se ranger derrière le candidat issu du Modem Thomas Rudigoz, pour tenter de ravir à l'UMP le siège de conseil général du 5e canton (Fourvière) dimanche prochain. D'abord réticent, le PS a apporté son soutien dés le premier tour, mais un candidat dissident s'est présenté, Daniel Malicier. Battu dimanche dernier, il a immédiatement appelé à voter Rudigoz, resté en lice face à la candidate de l'UMP Joëlle Sangouart. Mais la candidate communiste, Katherine Legay, a refusé de faire de même, déplorant une “situation, résultat de combinaisons électoralistes, qui entretiennent la confusion, favorisent l'abstention et conduisent à l'échec de toute perspective de transformation à gauche”.
C'est encore à ce jour la position officielle du PC, qui ne donne pas de consigne de vote pour ce second tour “entre la candidate UMP, qui soutient la politique antisocial et antidémocratique de Sarkozy, et un membre du MODEM qui ne s'y oppose pas”. Mais le groupe communiste, républicain et intervention citoyenne, où ne figurent pas seulement des élus communistes, a décidé aujourd'hui “à la majorité de ses membres” d'appeler à battre la candidate UMP, et donc à voter pour Rudigoz… Vous avez suivi ? Pour la secrétaire départemental du PC, Danielle Lebail-Coquet, il n'y a pas là d'incohérence : “Le PC refuse d'appeler à voter pour un candidat issu du Modem, même s'il est soutenu par le PS, car ce n'est pas sur cette politique d'alliances que nous pourrons bâtir une alternative nationale. Mais le groupe est dans une autre logique. Il fait partie d'une majorité municipale, et a estimé qu'il était important d'appeler à faire battre la candidate UMP… Tout en disant qu'il regrette qu'un candidat de gauche ne soit pas en mesure de le faire. Les deux positions ne sont pas si différentes”. Cela permet en tout cas à Gérard Collomb de maintenir sa majorité unie face à cette première échéance électorale.



http://www.lyoncapitale.fr/index.php?article=5582
Revenir en haut Aller en bas
roymustang



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 27
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Jeu 29 Mai 2008 - 20:59

Qu'en pense Bayrou ? Veut-il exclure du Modem M. Rudigoz car il s'allie avec le PCF ?

M. Bayrou ne doit pas être content de cette alliance car il considère le PCF comme un parti ne voulant pas la démocratie. Quelle plaisanterie !
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

avatar

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Jeu 29 Mai 2008 - 21:07

Je n'ai lu nulle part que M. Rudigoz s'était allié avec le PCF... c'est juste que le groupe dont ce dernier fait partie appelle à voter pour lui afin d'éviter d'avoir un UMP de plus.
Si le candidat du Mouvement démocrate est élu et qu'il rejoint le groupe communiste, républicain et intervention citoyenne, alors là il y aura un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Ven 30 Mai 2008 - 10:04

De fait, on ne peut pas se plaindre que le PCF appelle à voter MoDem...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Sam 31 Mai 2008 - 20:13

De toute façon, ce n'est pas le PC dans son entier, c'est juste le groupe qui est à Lyon...situation locale. Il suit simplement le choix de Collomb. Il n'y a pas d'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 2 Juin 2008 - 6:47

Cantonale partielle


Thomas Rudigoz, MoDem rallié au PS, élu dans le Rhône



dimanche 01 juin 2008, 22h45 | AFP




Thomas Rudigoz, membre du MoDem rallié à la majorité municipale PS de Lyon, a été élu dimanche avec 53,39% des voix face à la candidate UMP Joëlle Sangouard (46,61%) à l'issue du second tour de l'élection cantonale partielle dans le 5e canton de Lyon.

Le taux d'abstention, très fort dimanche dernier avec 78,34%, a légèrement baissé avec 78,12% pour le deuxième tour. Au terme du premier tour, M.



Rudigoz, qui était arrivé deuxième du scrutin avec 31,85% des suffrages, était en position favorable pour l'emporter avec une candidate PC-Gauche Alternative et Katherine Legay à 6,30% et un Vert, Bertrand Artigny, à 4,89%.

Mme Sangouard a tenté de conserver le siège de conseiller général conquis en 2004 par Michel Havard, leader de l'opposition UMP au conseil municipal de Lyon, dont elle était la suppléante et qui a démissionné de son poste en raison d'un cumul de mandat. Elle avait recueilli 33,19% des voix.

Mais les réserves de voix à droite semblaient insuffisantes, avec une candidate soutenue par Génération Ecologie et le CNI, Marie-Laure Boulot, créditée de 4,64%, et un candidat Front National, Christophe Boudot, à 3,51%. Agauche, la politique d'ouverture du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS) avait compliqué les choses, puisqu'il avait obtenu le soutien de la fédération PS du Rhône pour un élu municipal MoDem, M. Rudigoz. Ce dernier avait eu à affronter un candidat socialiste dissident, appuyé par les adhérents locaux du PS, Daniel Malicier, (8,43% au premier tour).

Par ailleurs, une militante MoDem, Anne Pellet, qui n'avait pas obtenu officiellement le soutien du parti centriste, avait été créditée de 7,16% des voix. L'attitude des électeurs centristes, dans cet ancien bastion d'Anne-Marie Comparini (UDF), qui a réélu sa maire socialiste très largement au premier tour des municipales, était la seule inconnue du second tour.

Même si la droite perd ce siège, cela ne fait pas basculer la majorité au conseil général, puisque la majorité de centre-droit dispose de 4 sièges de plus que l'opposition de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 2 Juin 2008 - 8:56

Bravo !!! cheers Voilà un mini-feuilleton qui se termine très bien pour nous, et dans le Rhône on peut s'en réjouir après toutes les clowneries des municipales.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 2 Juin 2008 - 9:04

oui,enfin, c'est toujours d'une clarté lumineuse... avec 2 candidats, un vrai allié au PS, un "faux" autonome , les électeurs finiront par se lasser...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 2 Juin 2008 - 13:14

Oups ! Je n'avais pas lu jusqu'au bout... pfffff, en fait c'est toujours un peu pareil là-bas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

avatar

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 42
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Lun 2 Juin 2008 - 22:14

Qui peut nous dire le nombre de conseillers généraux?

Il manque une rubrique sur le site avec un listing des élus modem.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   Mar 17 Juin 2008 - 0:34

20 minutes 16 juin Gilles Savary retrouve son siège

Battu aux dernières municipales, le député européen Gilles Savary (PS) conserve son mandat de conseiller général. Hier soir, il a remporté l'élection cantonale partielle de Talence avec 54,96 % des voix, face à Dominique Iriart (MoDem), candidate issue de la majorité municipale et soutenue par l'UMP.
Comme au premier tour, le scrutin n'a pas déplacé les foules. Le taux de participation a atteint 34,11 % de votants, contre 29,8 % dimanche dernier. Gilles Savary avait obtenu 38,36 % des voix, contre 35,51 % pour Dominique Iriart. Le député européen disposait d'une réserve de voix de gauche pour le second tour. Conseiller général depuis 2004, il avait été contraint d'abandonner son mandat pour s'être présenté aux dernières municipales.

http://www.20minutes.fr/article/237291/Bordeaux-Gilles-Savary-retrouve-son-siege.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan des cantonales en France pour le MoDem   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan des cantonales en France pour le MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel avenir pour le MoDem ?
» 110597 adhérents pour le MoDem ?
» Le livre de Peyrelevade : dérangeant pour le Modem!
» Cotation bilan de renouvellement dysphasie
» Quel parti Belge pour le MODEM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Cantonales 2008-
Sauter vers: