Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Faut-il faire évoluer la laïcité ?

Aller en bas 
+9
Boris
modorange
hloben
Alain BERTIER
democ-soc
Dakota
Korigan
partisan-blanc
Prométhée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Faut-il faire évoluer la laïcité ?
Oui
Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap28%Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 5 ]
Non
Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap72%Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 72% [ 13 ]
NSPP
Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap0%Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Prométhée




Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:24

ça semblerait lui convenir non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:31

Prométhée a écrit:
ça semblerait lui convenir non ? Very Happy
Le MPF?
C'est beaucoup trop modéré.
Je soupconne meme Philippe De Villiers d'avoir quelques (tres) vagues penchants républicains (parfois)...
Le MPF, c'est des traitres!
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:39

La laïcité est un vrai problème dans certains cas, par exemple quand il s'agit de faire prier des musulmans dans des salles minuscules, vétustes et insalubres. Pas très tolérant.

Après on s'étonne que des fonds douteux financent les moquées et la formation (pas très catholique c'est le mot) des imams.

La laïcité d'il y a un siècle était parfaite, mais depuis, une "anomalie" est apparue : il y a beaucoup de musulmans pour peu de lieux de cultes dignes de ce nom, tandis que pour les chrétiens, de tels lieux sont légion (ce qui est tout à fait normal).

PS : Je déteste les religions. Mais je suis démocrate... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:18



Pour les lieux de culte, il existe un grand nombre d’églises et autres chapelles qui ne sont plus utilisées comme lieu de culte par l’Église catholique ; ce ne sont plus les « maisons de Dieu » des Chrétiens, car elles ne sont plus consacrées. Pourquoi ne pas les confier à des associations constituées par des citoyens de religion musulmane ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:25

Oui aprèe tout pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:54

Alain BERTIER a écrit:


Pour les lieux de culte, il existe un grand nombre d’églises et autres chapelles qui ne sont plus utilisées comme lieu de culte par l’Église catholique ; ce ne sont plus les « maisons de Dieu » des Chrétiens, car elles ne sont plus consacrées. Pourquoi ne pas les confier à des associations constituées par des citoyens de religion musulmane ?


Oui mais ces batiments sont ils des lieux de cultes "neutres" ou ostentiblement (orthographe :s) chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:23

Ces bâtiments ne sont plus des lieux de culte catholique puisque leur consacration a été interrompue. Ils peuvent donc servir à des emplois civils ou à de nouveaux emplois religieux, à charge pour chaque religion de faire "la mise en état" qu'elle juge nécessaire et possible.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:41

La mise en état faut la payer aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 0:08

ouh là là, des églises romanes transformées en mosquées, vous imaginez la levée de boucliers ? Et après on nous traite de doux rêveurs ! Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Asleep1bluepink



Sinon, qu'avez-vous répondu à la question du sondage ? C'est bête, mais je n'arrive pas à saisir à quelle évolution de la laïcité elle se réfère Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Gruebel : si c'est sous-traiter les domaines de compétences de l'Etat aux religions comme le veut NS c'est non bien sûr, mais si c'est pour un durcissement avec chasse aux sorcières de tout signe prosélitique alors c'est non aussi. Donc: pas touche à ma laïcité ! Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Nunu

Beaucoup de choses que dit B.-H.L. sont contestables, mais j'aime bien son expression qui compare la laïcité au "coeur battant de la culture démocratique" . (smilie coeur battant)
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:24

Alain BERTIER a écrit:


Pour les lieux de culte, il existe un grand nombre d’églises et autres chapelles qui ne sont plus utilisées comme lieu de culte par l’Église catholique ; ce ne sont plus les « maisons de Dieu » des Chrétiens, car elles ne sont plus consacrées.


Petit correctif,M. Bertier:
Quand vous utilisez les mots "maison de Dieu", et "consacrées", n' utilisez pas le mot "Chrétien" mais "Catholique".

Je sais bien que plusieurs siècles de majorité catholique pèsent sur les réflexes culturels, mais dois-je rappeler que "chrétien" veut aussi bien dire "protestant" (ou orthodoxe d' ailleurs).
et que pour les protestants, "le lieu de culte", ou temple, n' est pas LA maison de dieu et n' est pas à proprement parler "consacré".
Le pasteur André Gounelle faisait d' ailleurs remaquer que, par un de ces hasards de l' évolution linguistique, nous avons accoutumé d' appeler "église" (de "ecclesia", le lieu de rassemblement) ce que nous devrions appeler "temple", (le lieu où habite la divinité) et inversement.
Il me semble (à vérifier avec les autorités concernées) que ni une synagogue ("lieu où l' on vient ensemble") ni une mosquée n' ont de vocation de "présence divine" non plus.
On pourrait donc imaginer des lieux à vocation multi-religieuse servant le Vendredi aux musulmans, le shabbat/samedi aux Juifs (au moins en théorie, faudrait ranger les rouleaux de la torah quelque part...) et le dimanche aux "chrétiens -non catholiques"
Dans ma ville natale un certains nombre d' édificesà l' origine catholiques, après saisie par la Révolution, ont été rachetés par des Réformés aisés qui les ont mis à disposition de leur communauté et sont ainsi devenus des "temples".
Jeep
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:31

Autre chose: Ce forum commence par un sondage "faut-il faire évoluer la laicité"?

Je ne peux répondre... parceque je crois que, nolens volens, la notion de "laicité" évolue naturellement d' elle-même.
Nous pouvons, législativement bien sûr, en préciser les limites d' application pratique (par ex. admettons-nous voile, kippa, croix de bois ou autre dans un établissement scolaire) mais il y a toute une partie "vécu" qui , elle se modifie spontanément.
Au lycée certains de mes copains étaient protestants mais n' arboraient pas pour autant de marque distinctive. Et de même les juifs (pour un peu j' aurais à l' époque pu dire la phrase de Louis de Funès dans un célèbre film "ah bon, vous êtes Juif, Salomon?").
Jeep (qui à l' époque était d' un catholicisme modèle Vatican II, libéral, appelez cela comme vous voudrez...)
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:19

JeePeeHell a écrit:
Alain BERTIER a écrit:


Pour les lieux de culte, il existe un grand nombre d’églises et autres chapelles qui ne sont plus utilisées comme lieu de culte par l’Église catholique ; ce ne sont plus les « maisons de Dieu » des Chrétiens, car elles ne sont plus consacrées.


Petit correctif,M. Bertier:
Quand vous utilisez les mots "maison de Dieu", et "consacrées", n' utilisez pas le mot "Chrétien" mais "Catholique".
...
Jeep
Tu as raison.
L'exemple que tu donnes des édifices catholiques réutilisés par les protestants illustre parfaitement ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:14

Je n'ai rien contre le principe de réutiliser des édifices religieux non-utilisés pour en faire des mosquées, néanmoins je me pose quelques questions :

1) Une mosquée et une église ne sont pas faites de la même manière. Est-ce que le coup d'achat et de transformation est réellement avantageux ?

2) Par qui sont possédés les édifices religieux non-utilisés ? Il faut l'accord du propriétaire pour vendre un bien !

3) Les musulmans pratiquants accepteraient-ils de prier dans d'anciennes églises ?

4) La réutilisation d'édifices chrétiens par les musulmans ne donnerait-elle pas du grain à moudre à l'Extrême droite ?


Dernière édition par Prométhée le Ven 21 Mar 2008 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:19

Et pas qu'à l'extrème droite.

cela me chocquerait.

Et je ne me connais pas de tendances droitières-extrèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:31

Je peux le concevoir. A titre personnel, cela ne me dérangerait pas vraiment, tant qu'il ne s'agit pas de monuments historiques. De nombreux édifices religieux ont été utilisé par plusieurs confessions au cours de leur histoire. Il suffit de regarder le cas de l'Espagne, ou de la Sicile. Je me souviens de l'exemple d'un temple d'Apollon transformé en église, puis en mosquée, puis à nouveau en église sur l'île d'Archimède. A Strasbourg même, il existe une église divisée en deux, une partie étant réservée aux catholiques et l'autre aux protestants..
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:30

Prométhée a écrit:
Je n'ai rien contre le principe de réutiliser des édifices religieux non-utilisés pour en faire des mosquées, néanmoins je me pose quelques questions :

1) Une mosquée et une église ne sont pas faites de la même manière. Est-ce que le coup d'achat et de transformation est réellement avantageux ?

2) Par qui sont possédés les édifices religieux non-utilisés ? Il faut l'accord du propriétaire pour vendre un bien !

3) Les musulmans pratiquants accepteraient-ils de prier dans d'anciennes églises ?

4) La réutilisation d'édifices chrétiens par les musulmans ne donnerait-elle pas du grain à moudre à l'Extrême droite ?

1. Il ne s'agit pas d'affecter toutes les églises qui ne sont plus consacrées, mais de considérer qu'elles peuvent servir à d'autres usages, y compris religieux, sous de multiples conditions, évidemment : ne pas appartenir à l'Etat, ne pas être monument historique, ne pas nécessiter une réhabilitaion/adaptation plus coûteuse qu'une construction, etc
2. Leur usage ne peut résulter que d'un achat ou d'un bail négociés avec le propriétaire par une association
3. Il parait que les lieu de prières actuels ne sont pas de grande qualité, ceux-ci devraient être plutôt meilleurs
4. Si c'était une solution acceptée par les citoyens catholiques et les citoyens musulmans de ce pays, l'opinion de l'extrème droite ne concerne qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:56

Alain BERTIER a écrit:
Prométhée a écrit:
Je n'ai rien contre le principe de réutiliser des édifices religieux non-utilisés pour en faire des mosquées, néanmoins je me pose quelques questions :

1) Une mosquée et une église ne sont pas faites de la même manière. Est-ce que le coup d'achat et de transformation est réellement avantageux ?

2) Par qui sont possédés les édifices religieux non-utilisés ? Il faut l'accord du propriétaire pour vendre un bien !

3) Les musulmans pratiquants accepteraient-ils de prier dans d'anciennes églises ?

4) La réutilisation d'édifices chrétiens par les musulmans ne donnerait-elle pas du grain à moudre à l'Extrême droite ?

1. Il ne s'agit pas d'affecter toutes les églises qui ne sont plus consacrées, mais de considérer qu'elles peuvent servir à d'autres usages, y compris religieux, sous de multiples conditions, évidemment : ne pas appartenir à l'Etat, ne pas être monument historique, ne pas nécessiter une réhabilitaion/adaptation plus coûteuse qu'une construction, etc
2. Leur usage ne peut résulter que d'un achat ou d'un bail négociés avec le propriétaire par une association
3. Il parait que les lieu de prières actuels ne sont pas de grande qualité, ceux-ci devraient être plutôt meilleurs
4. Si c'était une solution acceptée par les citoyens catholiques et les citoyens musulmans de ce pays, l'opinion de l'extrème droite ne concerne qu'elle.

1) D'accord avec vous.

2) D'accord, mais je doute que l'Eglise accepte de vendre les lieux de culte dont elle n'a pas usage à des musulmans. Vous imaginez le symbole pour les catholiques ? De même, dans les cas où l'édifice appartient à la commune, j'imagine mal un maire risquer de braquer une partie de son électorat. Quel que soit le bord politique, il y a toujours des gens pour dire : "Je ne suis pas raciste, MAIS (...)" ou : "Je dis pas, IL Y EN A qui sont bien (...)".

3) D'accord avec vous. Ce n'est pas l'objectif que je remets en cause.

4) Son opinion ne m'intéresse pas non plus, par contre son influence, elle, si. Cette solution pourrait faire monter l'islamophobie avec toutes les conséquences imaginables.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:08

Concernant le sondage, je prends note de l'opposition d'une majorité écrasante des participants. Ceci ne m'étonne pas et me rassure sur la fidélité des Français à cette valeur fondamentale.

Cependant, et c'était le sens du sondage, il est PEUT-ÊTRE utile de la dépoussiérer pour lui permettre de relever les défis posés par l'évolution de la société. Je me permets donc de réaliser deux ou trois sondages sur des propositions concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:14

Les arguments 2 et 4 considèrent qu'il est préférable de faire semblant de ne pas voir le problème. Car les autres solutions sont soit de le confier à des financiers étrangers, soit d'aider des associations locales à utiliser des bâtiments existants.
Or les problèmes que l'on fait semblant de ne pas voir se terminent rarement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:35

Absolument pas. Je critique seulement le moyen que vous proposez. D'ailleurs il ne règle aucunement le problème du financement des mosquées par des pays étrangers. Que les musulmans aménagent une ancienne église, un bâtiment séculier, ou qu'ils bâtissent un lieu de culte, ne change rien au fait qu'il faille des fonds.

Si nous ne voulons pas voir des organisations étrangères contrôler le discours religieux des imams en France (car c'est de cela qu'il s'agit), il faut soit pousser les Français de confession musulmane à s'organiser et à financer eux-même leurs lieux de culte, soit subventionner la construction des mosquées. Dans le premier cas, on se heurte probablement à un problème de ressources financières, et dans le second on met à mal la laïcité. Hélas, je ne vois pas de troisième voie.
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:56

Sur la question de la propriété des MURS des lieux de culte catholique, il me semblait que, dans une assez grande majorité de cas, il appartenaient depuis 1905 précisément aux communes ( d' où précisément des relations parfois pas simples entre M. le Recteur et M. le maire si le toit est endommagé et a besoin de réparations).
En théorie un lieu de culte musulman a besoin d' un minaret (pour appeler à la prière) et d' un "coin de la salle" tourné vers la mecque.
Ceci dit la pratique a prouvé que des salles de réunion "ordinaire" voire, malheureusement, des garages, avaient fait l' affaire même sans minaret.
Après tout (peut-être faudrait-il savoir dire cela aux musulmans) être OBLIGE de s' adapter aux circonstance peut être une façon de faire évoluer une religion:
Le Judaisme actuel descend du courant "pharisien"..entr' autres parce que "grace aux" légions de Titus, il n' y a plus eu après 70 de Temple à Jérusalem et que donc la caste sacerdotale / le courant Saducéen, sans justification centrale, ont disparu
Et seul Dieu sait ( c' est le cas de dire) ce qui serait devenu des courants qui sont devenu la chrétienté sans cet évenement.
Alors peut-être la laicité peut-être une chance pour l' islam d' évoluer là où ses penseurs n' avaient pas prévu qu' il évolue.
La vie trouve toujours un chemin (Jurrasic Park)
Jeep
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 0:55

Le débat semble se centrer maintenant autour de la question des lieux de culte et de leur propriété. Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? ...pour orienter l'évolution de l'Islam français et faire rentrer au bercail les brebis égarées ? Oui, je sais, les RG sont sur le coup afin d'éviter une radicalisation. Autrefois on noyautait les cellules communistes mais le résultat était contestable. Et le USA ont bien essayé de noyauter les moudjahidines afghans en finançant Ben Laden.

Non, l'Etat et la religion ne font décidément pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 1:39

Il faut être pragmatique. La plupart des musulmans (notament en banlieue) prie dans des lieux indignes d'une terre d'asile.

C'est aux musulmans de s'adapter ? Peut être. Il n'empêche, si nous ne faisons rien, la situation risque de nous échapper.

C'est un peu le même problème que la dépénalisation de l'usage de certaines drogues. On s'enfrerme dans des principes, alors que la situation devient alarmante.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 8:36

... situation alarmante ? Ce sont souvent les médias qui nous présentent une situation comme alarmante en la "tartinant" , souvent pour nous vendre une politique sécuritaire (vieille ficelle qui marche à chaque fois!).

Certes, on s'enferme trop souvent dans des principes. Mais la politique n'est-elle pas la confrontation des principes et de la réalité dans la contrainte de l'action ?
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:01

modorange a écrit:
La laïcité est un vrai problème dans certains cas, par exemple quand il s'agit de faire prier des musulmans dans des salles minuscules, vétustes et insalubres. Pas très tolérant.

Après on s'étonne que des fonds douteux financent les moquées et la formation (pas très catholique c'est le mot) des imams.

La laïcité d'il y a un siècle était parfaite, mais depuis, une "anomalie" est apparue : il y a beaucoup de musulmans pour peu de lieux de cultes dignes de ce nom, tandis que pour les chrétiens, de tels lieux sont légion (ce qui est tout à fait normal).

PS : Je déteste les religions. Mais je suis démocrate... ^^

La discussion a commencé comme ça. Et Alain (si je peut l'appeler par son prénom) a proposé :

Citation :
Pour les lieux de culte, il existe un grand nombre d’églises et autres chapelles qui ne sont plus utilisées comme lieu de culte par l’Église catholique ; ce ne sont plus les « maisons de Dieu » des Chrétiens, car elles ne sont plus consacrées. Pourquoi ne pas les confier à des associations constituées par des citoyens de religion musulmane ?

A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt de la proposition. Je suis également opposé par principe au financement des lieux de cultes par l'Etat. Je reconnais qu'il existe un problème de financement des mosquées, qui permet aux intégristes de l'étranger de diffuser leurs idées. C'est pourquoi je pense qu'il faut pousser les musulmans de France à s'autofinancer. La religion doit rester une affaire privée.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:07

D'ailleurs je dois préciser que de "vrais" mosquées existent déjà et qu'il s'en construit peu à peu. J'en ai vu à Colmar. Il existe une communauté à Strasbourg qui gère une mosquée aménagée dans un ancien entrepôt (une des plus grandes d'Europe, paraît-il) et qui a projeté la construction d'une mosquée "authentique". Le problème de "l'Islam des caves" finira par se résorber tout seul. C'est une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire évoluer la laïcité ?   Faut-il faire évoluer la laïcité ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il faire évoluer la laïcité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur la laicité
» L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?
» Sarkozy et la laïcité [encore...]
» Turquie
» Vigilance Républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: