- Diderot a écrit:
- Tout débat sur la laicité renvoie automatiquement à un débat sur les religions.
L'état n'a pas à financer les cultes religieux point barre.
Je suis à fond pour la laïcité telle qu'elle existe dans notre pays. Comme toi, Diderot, je soutiens les grands principes de cette laïcité : neutralité de l'Etat en ne favorisant et en ne finançant aucune religion.
Mais la laïcité, c'est aussi d'autres principes dont certains préfèrent oublier l'existence :
- la République respecte toute les croyances (quand un "candidat à la présidentielle de 2012" en la personne de Stéphane Arlen dit qu'il ne respecte aucune religion, il est clair que cette personne est indigne d'occuper la fonction suprême de notre République)
- l'expression de la foi dans l'espace publique est permise (contrairement à ce qu'on entend souvent)
- Diderot a écrit:
- Pour ce qui est de la religion, il est vrai qu'une certaine propagande antichrétienne façon nietzschéisme de salon est toujours de mode : fustiger le christianisme sur des crimes du passé est facile...
D'un côté, les personnes qui fustigent les crimes de la réligion sont souvent des personnes caricaturales qui se servent d'éléments du passé pour s'opposer à toute religion.
D'un autre côté, il faut avoir ces crimes à l'esprit pour se souvenir qu'ils sont dûs à la volonté des Hommes (en se cachant derrière Dieu) et non à la volonté de Dieu (exemple de l'inquisition).
Donc oui, il faut en parler pour montrer la nuisance dont des personnes sans scrupule et trompeuse peuvent avoir. Et comme par hasard, ces crimes sont favorisés par une trop grande proximité entre Etat et idéologie faussement religieuse.
- Diderot a écrit:
- Pour ma part, je fais une différence entre l'église, ses dogmes et ses superstitions, sa morale douteuse (contre l'avortement, l'homosexualité, athéisme, féminisme)
L'Eglise est l'ensemble des chrétiens, peut importe leur appartenance (catholique, luthérienne, baptiste, etc...). L'église catholique a ses dogmes et superstitions, ce qui, à mon sens, ne sont guère compatibles avec la foi véritable.
Concernant la "morale douteuse", les chrétiens sont la lumière du monde. L'Eglise doit donc fixer un cap. Les chrétiens n'ont pas à se conformer au monde pour paraitre biens. Honnêtement, je ne trouve rien à redire sur les positions concernant l'avortement, l'homosexualité ou l'athéisme. Concernant le féminisme, c'est un autre problème. Je n'ai rien contre les femmes pasteures.
- Diderot a écrit:
- le christianisme d'ou découlent des valeurs comme l'universel et l'égalité
Tu as raison, le christianisme, c'est ça.
Si le christianisme n'est pas les dogmes douteux et superstitions, le christianisme, c'est aussi la morale.
Il faut dire ce qu'il est et non pas ce qu'on voudrait qu'il soit.