Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Yoyo et le nouveau monarque potentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 8:32

L’attitude de Delanoe a été étonnante entre les deux tours des municipales. Avant le premier tour il semblait quasiment acquis que le modem rejoindrait le PS en même temps que les verts. Or le maire sortant a fait volte face entre les deux tours en dédaignant la main tendue du modem. Au premier abord cela semble incompréhensible…quoique !!!!

Il parait évident que de mentor de Delanoe, c'est-à-dire l’ex dirigeant et retraité du PS (Yoyo) lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas s’allier avec le modem. Il était présent le soir de l’élection à la mairie de Paris pour féliciter son poulain, les deux étant proches depuis des années…..

Yoyo ne supporte pas ségolène, il la juge incompétente et, il lui a bien fait comprendre lors de son dernier livre qui était complètement à charge. Dans ce livre il fustigeait de plus l’idée que le PS puisse s’allier avec le modem. En tant qu’ancien dirigeant du socialisme à papa, en tant qu’ancien trotskyste (même si certains ont évolué…) il lui paraît inenvisageable de faire alliance avec les centristes. Au soir du premier tour, la dame du Poitou a demandé une alliance globale du PS avec le modem, en accord avec ce qu’elle avait essayé de faire entre les deux tours de la présidentielle. En réaction a cela, Yoyo a semble-t-il conseillé a son poulain de rompre les contacts avec le modem. En fait, ce n’est rien d’autres qu’une tactique de pure politique politicienne pour la prise de la direction du PS.

Ségolène se positionnant à la droite du PS, Delanoe doit se démarquer en essayant d’être plus à gauche et, idéologiquement cela convient mieux à l’apôtre de la pensée socialiste archaïque, celle qui conduit inévitablement à de cuisantes et pathétiques défaites pour la gauche….. De plus l’attitude de Delanoe ne vous a-t-il pas rappelé quelqu’un en ce dimanche électoral : arrogant, dédaigneux, sûr de lui, grand donneur de leçon, moralisateur, imbu de sa personne, nerveux……

Donc le modem parisien a été victime de la lutte interne pour la prise du PS. Cependant de nombreux socialistes, en particulier moscovici, ségolène , walls, peyon , rabsaben, etc… sont près à discuter avec le modem sans pour autant vouloir avoir, dans un premier temps, une approche programmatique, mais juste pour mettre en exergue les points de convergences et de divergences . Pourquoi pas ! Il paraît évident, il est même logique qu’il puisse exister un rapprochement entre le modem et la gauche moderne de type européenne.

Mais il paraît tout aussi évident qu’il faut éviter tout contact avec la gauche à l’ancienne, la gauche jospiniste, la gauche que semble curieusement prônée depuis peu le maire de Paris . Le jospinisme ce n’est rien d’autres qu’une « intellectualisation » poussée à l’extrême de vieux concepts socialistes, ce n’est plus ni moins que du socialisme « écologique » : du recyclage, toujours du recyclage…….ce socialisme a fait ses preuves au début du siècle, mais n’est plus en adéquation avec une économie mondialisée !!!!!!

Dans l’hypothèse, espérons que ce ne soit qu’une hypothèse, d’un second tour PS/UMP en 2012, si le PS veut gagner il aura besoin des voix centristes car à chaque élection les votes de ces derniers désignent le vainqueur…. Donc messieurs et mesdames les socialistes ne vous trompez pas une nouvelle fois de champion…
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 10:13

C'est de toi Europium?

Sur la stratégie de Delanoë, oui, l'objectif est de prendre le PS par la voie des militants qui ne sont pas majoritairement partisans d'une alliance avec le MoDem. La stratégie de Royal est le contraire, prendre le PS par l'extérieur, les électeurs PS qui sont majoritairement favorables avec une alliance avec le MoDem.

Est-ce que la stratégie de Delanoë est jospiniste? je ne sais pas, en tout cas elle s'inscrit dans la tradition historique du PS (mais oui Jospin était à la mairie de Paris le soir des municipales, enfin, il est "militant" du XVIIIème).

Traiter le jospinisme de gauche à l'ancienne c'est simpliste. Par rapport au mitterandisme il y a de nombreux changements. Stratégiques en ce qui concerne la gauche plurielle: elle intègre, en plus de la gauche d'Epinay, plusieurs composantes de la gauche "nouvelle" comme les verts (contrairement à une "ouverture" vers des figures de gauche nouvelle comme la deuxième gauche de Rocard, Tapie... Elle crée "l'indépendance politique" de façade du MRC, PRG et des Verts qui la mèneront à sa perte en 2002. Il y a aussi des changements idéologiques radicaux avec une gestion économique plus stricte ayant permis de se qualiier à l'euro mais aussi de créer des excédents budgétaires (on est loin de 1981 ou 1993). Par contre, certains vieilles recettes demeurent sous la forme des 35h, qui n'est en fait qu'une résolution du problème devenu pressant entre 1993 et 1998 de la libéralisation des horaires de travail et des périodes permettant une certaine saisonnalité, difficile auparavant (en échange de ce pacte tacite avec les syndicats, les employés travailleront théoriquement moins d'heures).

C'était surtout une première expérience de brouillage des cartes entre des politique de gauche traditionnelle, deuxième gauche, verts et centre. Il y a, AMHA, beaucoup d'enseignements à tirer de cette période politique pour une future union potentielle entre les sociaux démocrates et les démocrates (surtout que les erreurs de cette période sont très similaires aux erreus de la période électorale de l'Unione en Italie avec un gouvernement allant du centre à la gauche radicale).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 10:15

ça t'étonne ?

j'ai évidemment caricaturé. par contre le virage de plus en plus "gauchiste" à l'ancienne de delanoé saute aux yeux depuis quelque temps et il ne m'attire plus du tout. les deux dernières interviews de delanoe et yoyo que j'ai vues à la télé sont édifiantes.

Jospin intellectualise (veut-il se placer au dessus de la mêlée....) jusqu'à être incompréhensible une pensée socialiste que ne doit pas aller vers le centre.

delanoe qui tenait un discours plutôt centre gauche a depuis quelques moi complètement gauchisé son discours autant sur la forme que sur le fond.....
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 10:41

Pour l'article: Non, juste pour savoir si tu en étais l'auteur ou si c'était repris d'un article ou billet.

Pour Delanöe et Jospin: Oui, c'est normal, l'accent est mis sur la prise du parti, nous ne sommes pas la cible de cette communication et c'est normal qu'elle nous dégoute un peu. Par contre, vu les tractations d'avant premier tour avec Delanoë à Paris, je considère cela comme un premier tour de piste pour 2012. Très intéressant. Il devient de plus en plus évident que le MoDem et le PCF seront difficillement compatibles au sein d'une même alliance (même avec un PC affaibli), que les verts, comme à leur habitude sont divisés sur la question et les autres sont moyennement chauds (quid du MRC?). Reste l'électorat du PS qui y est favorable majoritairement. Bref, que la seule alliance solide qui pourrait se forger serait entre le PS et le MoDem mais ni l'un ni l'autre n'est assez mûr pour en dicuter ouvretement.

Par contre, et c'est là que le véritable score municipal du MoDem est intéressant (10,5% des voix dans les villes de plus de 3500 habitant où il se présentait indépendamment - chiffres à confirmer), le PS ne pourra pas gagner seul en 2012. D'où le besoin de régler cette question des alliances de partis dans les prochaines années (pour les écuries présidentielles, c'est une autre histoire).


Dernière édition par ArnaudH le Jeu 20 Mar 2008 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 10:48

ArnaudH a écrit:
Par contre, et c'est là que le véritable score municipal du MoDem est intéressant (10,5% des voix dans les villes de plus de 3500 habitant où il se présentait indépendament - chiffres à confirmer)
12,19% : http://e-soutiens.bayrou.fr/fichiers/file/Resultats_Modem_moyennes_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Jeu 20 Mar 2008 - 10:49

Tante Grazie JL Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 9:52

article de yoyo dans le journal le monde

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/21/la-france-ses-desequilibres-par-lionel-jospin_1025760_823448.html

pas une seule allusion au modem. il évoque ce qui existe à la gauche du PS, mais il zappe ce qui existe directement à la droite du ps pour parler directement de sarko.....étonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 10:29

Connaissant le personnage : non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 10:52

évidemment que ce n'est pas étonnant....
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

avatar

Masculin Nombre de messages : 315
Age : 70
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 11:03

Certes, le sarkozisme et ses sbires ne mèneront pas (encore?) à ce qui serait
une dystopie, voire une kakotopie :
ils n'ont pas (encore?) cette capacité de nuisance (savent-ils seulement ce que c'est?).
Mais, à terme éloigné, la tendance à un omniprésent blingbling,
l'incurie et l'impudence qui en caractérisent beaucoup, à commencer par leur patron
(cf. les Morano, Dati, Devedjian, Balkany, Boutin, Lagarde, Dousteblabla et autres),
ne risquent-elles pas de déboucher fortuitement sur ce
brave new world que décrit Huxley?

« Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation
mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes
pittoresques -élections, parlements, hautes cours de justice- demeureront
mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme
non-violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans
consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps,
la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions
radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l'oligarchie au
pouvoir et son élite de soldats, de policiers, de fabricants de pensée,
de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »


Il en va de même, hélas, dans le camp d'en face, avec des Mélenchon,
Chevènement, mais aussi Fabius, Hollande, Besancenot, Buffet,
qui se proposent de nous repaver un enfer de leurs "bonnes" intentions.

Pouvons-nous sérieusement laisser la moindre chance à cette
monstrueuse farce de s'installer?
Pouvons nous utiliser le principe d'utilitarisme pour nous en préserver?
S'il fonctionne, Epicure avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 11:55

Panne de leadership ! Il dit Jospin ... songerait-il à revenir sauver les socialistes ?
Il doit commencer à s'ennuyer.
Il est triste et donneur de leçons ce type. Autant au naturel qu à l'écrit. Boff.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Sam 22 Mar 2008 - 11:57

hirmente a écrit:
...
ce brave new world que décrit Huxley?

« Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques -élections, parlements, hautes cours de justice- demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non-violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l'oligarchie au pouvoir et son élite de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »

Il en va de même, hélas, dans le camp d'en face, avec des Mélenchon, Chevènement, mais aussi Fabius, Hollande, Besancenot, Buffet, qui se proposent de nous repaver un enfer de leurs "bonnes" intentions.

Pouvons-nous sérieusement laisser la moindre chance à cette monstrueuse farce de s'installer ?
Pouvons nous utiliser le principe d'utilitarisme pour nous en préserver ?
S'il fonctionne, Épicure avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Mer 22 Juin 2011 - 18:30

Interessant ce fil ...
Revenir en haut Aller en bas
AG59

avatar

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   Mer 22 Juin 2011 - 21:26

Oui Smile

Est ce que à votre avis est rester sur cette vision primaire du modem (en gros, le modem, c'est le centre et le centre n'est pas à gauche) ou ils ont évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yoyo et le nouveau monarque potentiel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoyo et le nouveau monarque potentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING
» Après le Godetia, y-aura-t-il un nouveau BSL ???
» Ouverture du nouveau port de Zeebrugge en juillet 1985
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: