Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?

Aller en bas 
+24
_Christophe_
johanono
pourleboss
Miaou
filincel
bobmo
Alain BERTIER
Prouesse
Diderot
hloben
Crescent
Floran
nitou86
juju41
belnonm
Boris
Dakota
Jean-Luc
signora
ArnaudH
marco11
Julien
Europium
Prométhée
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour :
Le port systématique de l'uniforme à l'anglo-saxonne à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Le port de tenues réglementées moins rigides gommant les différence sociales, politiques et religieuses
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux visible (y compris les crucifix) chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap8%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux ostentatoire chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap16%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
La liberté vestimentaire à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap21%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 8 ]
NSP
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_lcap3%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Alain BERTIER




Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 07/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:50

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:41

j'ai voté pour la liberté vestimentaire, mais c'est vrai que dans les collèges,les uniformes ne seraient pas une mauvaise idée. En revanche pour les Lycées et universités, je ne pense pas que ça soit la peine, car les élèves sont plus mûrs! Pour le primaire je ne sais pas, mais ça serait peut-être une bonne idée

pour le stylisme, je propose pantalon rouge, haut bleu, pull ou chemise pour les garçon, et pull ou chemisier pour les filles, donc bleu, avec une écharpe blanche! sinon je propose au garçon ce que moi je fais souvent: une chemise blanche sous un pull bleu, et je fais ressortir le col en haut, c'est beau!

En tout cas cette idée m'est inspiré par la tenue des poilus, enfin surtout le pantalon rouge, je trouve ça beau! Qu'en pensez-vous ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:51

Rolling Eyes ???
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:03

ben quoi, moi je suis sûr ils seraient jolis ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 3:29

Je suis d'accord avec bobmo sur l'uniforme au collège (peut-être pas les couleurs). Je crois que cette période est peut-être la plus sensible pour l'ensemble des adolescents. Cela permettrait de gommer toute différence et d'avoir peut-être moins d'inégalité de traitement. Après au lycée, le ton peut se relâcher. Quand à l'université, le problème n'est plus là
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:35

filincel a écrit:
Quand à l'université, le problème n'est plus là
Ça fait une paye qu'il a démissionné. L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:52

Comme quôa le débat à du bon, je reviens sur mon avis concernant l'université.

L'université ce n'est pas l'école.
Je veux dire par là que l'université n'a pas la même fonction que le primaire, le collège ou le lycée. Ces derniers apportent une ouverture d'esprit, une large culture, prépare à la vie. L'université elle, enseigne. Enfin, c'est ainsi que je le vôas.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 15:13

L'idée d'imposer l'uniforme au collège ou au lycée me donne des boutons...J'y ai eu droit pendant deux ans, avec les considérations d'ordre moral qui vont avec (longueur des jupes, tenue, ne pas courir...). D'ailleurs, je vous signale que personne ici ne propose le port du pantalon pour les filles (au mieux, on n'évoque pas le point pour elles).

Mais je portais des chaussettes orange L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 895937 avec mon uniforme bleu marine .

Et puis les arguments sont hypocrites (éviter la course aux marques). Si certains veulent jouer à la compétition sociale, ils y arriveront toujours. Moi qui n'avais aucun goût pour la fringue (jean-tee-shirts), j'ai appris à soupeser à l'oeil et au toucher la qualité des tissus et des accessoires.

En plus, l'uniforme ne peut pas s'adapter à la morphologie.

C'est d'abord une question d'éducation. Aucun de mes trois enfants n'a accepté de jouer le jeu de l'escalade ou de la provocation vestimentaire. Mon dernier a même adopté le "No logo", refusant toute mention de marque ou de slogan, c'était un vrai défi, mais merci Décathlon ou autres fournisseurs de "basiques".

Parce que certains ne savent pas résister aux campagnes publicitaires et aux réflexes grégaires, il faudrait imposer l'uniforme à tous ! Pas d'accord No
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 15:19

Miaou a écrit:

C'est d'abord une question d'éducation.
Grandement mais l'uniforme peut palier à la degenerescence de l'éducation parentale.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 1:46

moi je propose le tailleur pour les filles! Mais fille ou garçon => aux couleurs de la république L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 201182
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:29

ai voté 2... L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 474620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 9:23

Et si nous proposions de laisser la liberté aux directeurs d'imposer, ou non, l'uniforme dans leurs établissements.

Cela permettrait quelques expériences, et peut être s'imposera.

Si cela ne plaît pas, ce ne sera pas utilisé et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:03

Voici une pétition qui circule sur Internet, en faveur de l'uniforme à l'école :

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1334#
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:11

Je suis pour l'uniforme mais jamais je ne signerai cette pétition.

Début :
Citation :
L’insécurité règne dans les établissements scolaires français.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:45

Suite :
Citation :
C’est un fait malheureusement constaté et qui concerne toutes les composantes de notre société.

lamentable , vraiment. Bon, mais il n'y a que 251 signataires de la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:32

Pour information (pas forcément d'accord avec le contenu):
Uniforme à l'école : Darcos recycle le programme de l'extrême droite
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:42

Il est marrant ce site : rue 89... ou pas...

En fait, Darcos est le fils d'Hitler et il prévoit de se marier avec Audrey Toutou, la fi-fille à Jésus. Or, Jésus n'avait pas de "costume" juste une croix. En fait, c'est une christianisation de l'école. Le prof (Jésus) est face à ses disciples (élèves) qui eux portent un uniforme.

Et voila! Logique, non?
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:57

Pour le port de l'uniforme avec 2 bémols :
- 1 risque de dérive : ma mère a été dans une école huppée où l'on portait l'uniforme (comme c'était le cas partout en Espagne à l'époque) ; les Soeurs qui tenaient l'école pour garantir l'unicité de la qualité, des teintes, etc. obligeaient à se fournir qu'auprès d'une liste stricte de commerçants ; pour la veste, la jupe passe encore, mais pour les bas blancs ! Les Soeurs ne toléraient qu'un modèle de bas qui devait provenir d'un seul magasin !
- 3 conséquences indésirables : les familles vont donc être obligées d'avoir 2 garde-robe pour leur enfant : une pour l'école et une pour le temps libre ce qui est plus cher ; il est aussi plus cher d'acheter une chemise et une veste (ce qui est aujourd'hui la "norme" pour un uniforme) ; qui dit uniforme dit aussi qu'ils doivent être dans le même état d'usure, donc remplacer plus souvent que certaines familles peuvent se le permettre ; certaines familles devront donc être aidées pour acquérir l'uniforme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:05

ceci dit "l'uniforme" peut être simplement un jean, un T-shirt et un pull par exemple

et certain pourraient être fournis aux familles gratuitement, ou du moins à un prix modéré
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:20

La fourniture gratuite serait une bonne solution, mais ça pose le problème des appels d'offre avec leur contrôle, une distorsion de la concurrence au moment de l'appel d'offre, une mise en difficulté de celui qui ne l'a pas remporté, etc.

Quant au T-shirt, je suis favorable à un certain classicisme... par goût pour un certain décalage...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:05

Les uniformes en effet ne sont pas forcément jupe, et blazer...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:37

et des uniformes made in China ou Tunisia comme pour l'armée?parce qu'un uniforme made in France, bonjour le prix!
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:41

L'atelier de confection des uniformes de la Marine de Brest va fermer.
Cet atelier avait un savoir faire séculaire et , par définition, mondialement reconnu.
Quelle triste époque.....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:42

je ne te le fais pas dire... c'est honteux...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:56

+ de 90% des chaussettes dans le monde sont fabriquées en Chine, perso je mets des chaussettes...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:49

Y'a-t-il un localiste pour nous donner des marques de chaussettes fabriquées en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil de comparaison des programmes
» Débat sur la laicité
» Faut-il faire évoluer la laïcité ?
» Sarkozy et la laïcité [encore...]
» Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: