Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le modem et la terminologie de son discours

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 10:42

signora a écrit:
Je ne sais pas qui est ce Jean Zin, mais même s'il est illuminé on le garde.
Courage Alain ! Un nouveau mouvement comme le notre n'a pas les moyens d'être élitistes ...

Et puis parfois les illuminés cela apporte un peu de fraicheur flower
Toute fraicheur n'est pas souhaitable, celle de la morgue par exemple ...
Mais tu as lu ses écrits? et si oui tu crois qu'on peut mettre ça dans le programme du MoDem?
Revenir en haut Aller en bas
signora

Féminin Nombre de messages : 17195

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 10:44

Je n'ai pas lu, je te dis que je ne sais qui il est...
Où puis-je trouver ses écrits ?

morgue : contenance hautaine et méprisante; affectation exagérée de dignité.

Si c'est ce que représentent ses écrits, en effet, je préfère qu'il ne soit pas des notres ! Evil or Very Mad
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 10:48

C'est proposé par Yann (je ne voudrais surtout pas que l'on puisse croire que je l'ai recommandé,c'est juste parce que tu le demandes Cool ) :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39140
signora

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 10:50

Je dois partir, mais j'irai voir !
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 10:52

signora a écrit:
Je n'ai pas lu, je te dis que je ne sais qui il est...
Où puis-je trouver ses écrits ?

morgue : contenance hautaine et méprisante; affectation exagérée de dignité.

Si c'est ce que représentent ses écrits, en effet, je préfère qu'il ne soit pas des notres ! Evil or Very Mad

j'aurais dû mettre "Institut Médico-Légal" pour éviter cette méprise ... Very Happy
signora

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 11:01

J'ai bien fait de repasser avt de sortir...
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 11:14

Note sur Le Journal d'un Pédant Emphatique :
Le Samedi 3 Mai 2008, à 11h01, Signora a manifesté une légère vulnérabilité à un humour un peu morbide. Tenter pire à l'occasion.
signora

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 11:21

Attention Alain !
Selon ta définition, tu trolles là ...Wink Arrow
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 11:27

Heu, c'est quand même une question de terminologie ...
signora

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 13:49

Je me suis pas arrêtée sur la politique mais sur une histoire sexuelle, et je ramène ça :

"D'ABORD SE DÉVELOPPA LE DÉSIR, QUI FUT LE PREMIER GERME DE LA PENSÉE. CHERCHANT AVEC RÉFLEXION EN LEURS ÂMES, LES SAGES TROUVÈRENT DANS LE NON-ÊTRE LE LIEN DE L'ÊTRE (RIG VEDA X,129)."

Alain ne me pique pas le lien ....
Faut que j'y retourne !
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:05

Le modo qui, je le reconnais, sommeillait en moi, est en train de se réveiller ...
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:14

Après la morgue, le modo pératoire.
http://www.eons.fr
signora

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:27

Alain

Et alors le réveille ça donne quoi ???

Je viens de lire qqus posts sur agoravox particulièrement après l'article de Madame mère sarkozy...

Si tu as envie de friser la crise de nerfs tu pourrais te proposer là bas comme modo affraid !

Ici on se croirait dans un pensionnat de bonnes soeurs...
Je sais de quoi je cause : j'en étais ...

Ceci dit je ne sais toujours pas si jean zin est modem mais j'ai lu l'article de yann ... d'où son lien Wink

Le MoDem après son papier est très chahuté (euphémisme).

inutile de me pousser vers la sortie.....merci Jean luc !
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:37

ça donne que les posters, bonnes soeurs affranchies ou anar débutants, ont intérêt à parler politique, rien que politique, telle qu'elle s'applique au sujet du fil sur lequel ils postent.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:50

Alain BERTIER a écrit:
ça donne que les posters, bonnes soeurs affranchies ou anar débutants, ont intérêt à parler politique, rien que politique, telle qu'elle s'applique au sujet du fil sur lequel ils postent.
Les posters politiques, ce sont des affiches électorales.
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 14:55

Si on peut plus jargonner en anglo-sabir universel ...
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 15:17

Eh, Alain, il est en principe question de terminologie, sur ce fil. Il faut donc choisir ses mots si on veut que le message passe et soit compris sans ambiguïté.
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 16:26

Ah bon, faut dire bannir, pas ostraciser, si on veut être compris ici.
Rolling Eyes
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 3 Mai 2008 - 17:04

Alain BERTIER a écrit:
Ah bon, faut dire bannir, pas ostraciser, si on veut être compris ici.
Rolling Eyes
Il semble bien. Alors que, dans son sens originel, l'ostracisme correspond en effet à un bannissement temporaire.
Mais si on veut être compris du plus grand nombre...
Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Mer 14 Mai 2008 - 22:02

Editorial de Jacques Le Goff, professeur de droit public à Brest, dans le quotidien Ouest-France (lien : http://www.ouest-france.fr/Modestie-democratique-/re/actuDet/actu_3632-629778------_actu.html)

Cela me semble une définition très intéressante de ce qu'est, ou devrait être, la démocratie... et reprend au fond ce pour quoi nous nous battons.

Jacques le Goff a écrit:
Modestie démocratique

Et si la modestie était l'une des caractéristiques de la démocratie ? Le rapprochement ne va pas de soi. La démocratie n'est-elle pas, en effet, le projet le plus ambitieux qui soit tendu vers la conquête de l'égalité, de la liberté et de la justice contre la pente naturelle du monde ?

Pourtant, dès novembre 1948, c'est-à-dire en pleine période de reconquête démocratique, Albert Camus n'hésitait pas à soutenir que « la démocratie, c'est l'exercice social et politique de la modestie ». Un propos surprenant pour l'époque et pour nous, aujourd'hui, quarante ans après Mai 1968 ! Mais il s'agit d'un propos d'une grande justesse, de nature à éclairer notre époque d'un triple point de vue.

Celui de l'action publique, tout d'abord. Les responsables doivent prendre en compte un nombre croissant de variables internes et externes, alors qu'ils sont invités à mettre en oeuvre une bonne « gouvernance ». Ce qui veut dire que l'État ne peut plus se comporter comme s'il était l'acteur dominant du jeu social. Ses moyens demeurent considérables, mais il lui revient de susciter, d'accompagner, d'aider la prise en charge, par la société, de son propre destin. Le récent accord sur la représentativité syndicale est, par exemple, riche de promesses, à supposer que les syndicats consentent à intégrer, dans leur démarche, la nécessité de penser ensemble les exigences du social et de l'économique.

Toute la difficulté est de parvenir à des compromis qui ne sacrifient aucun des deux termes de l'équation. Les associations - spécialement celles qui interviennent dans le social et le culturel - contribuent, elles aussi, très efficacement à l'oeuvre de justice qui veut que nul ne soit oublié dans la répartition des biens communs. Dans ce rapport à la société, l'« État modeste », cher à Michel Crozier, n'est nullement un État faible ni, a fortiori, démissionnaire, mais un État animateur, alignant son action sur l'idéal du service public de l'État républicain de la fin du XIXe siècle. Un État « serviteur » de la nation.

On s'étonnera, dès lors, de l'arrogance de certains responsables publics, au plus haut niveau, si manifestement oublieux du renoncement lié à leur charge, et qui impose le relatif effacement de leur personne derrière la mission qui leur a été confiée.

Le troisième point de vue est celui des droits fondamentaux dont la conception, aujourd'hui dominante, s'interprète sur le mode « j'ai bien le droit de... ». Ce qui tend à faire perdre de vue leur raison d'être collective, justement dans l'esprit de la modestie démocratique. Prenons le cas de la liberté d'expression. Elle vaut, bien sûr, pour elle-même à titre individuel. Mais elle vaut au moins autant pour la contribution qu'elle apporte au débat public où l'on recherche un consensus sur des règles de vie commune. La modestie, dans l'expression des convictions, exprime cette capacité à entrer dans les vues d'autrui pour parvenir à une vérité plus ample.

En cela, dit Camus, « le démocrate est modeste. Il avoue une certaine part d'ignorance, il reconnaît le caractère en partie aventureux de son effort et que tout ne lui est pas donné ». Bref, qu'il « a besoin de consulter les autres ». Modestie et démocratie, même combat, aurait-on dit en Mai 68. Encore faut-il, aujourd'hui, qu'on ait encore des convictions à défendre... passionnément.
yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Mer 14 Mai 2008 - 22:50

J'approuve ! cheers Merci beaucoup pour ce texte jeune ami rennais. Wink
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Mer 14 Mai 2008 - 23:01

Très beau texte. +++
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 15 Mai 2008 - 8:54

Eh oui, le gouvernement est au service des Français, et le président n'est que le premier serviteur. Donc d'abord des devoirs, les droits n'étant qu'une compensation.

Rien à voir avec ce qu'on nous montre depuis des années. Et surtout depuis un an.
Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 15 Mai 2008 - 10:12

Ce texte me fait penser à la discussion que l'on a eu sur le politique-ingénieur.
On en revient au même bilan, le politique est arbitre, serviteur. Loin de cette vision du prophète qu'on nous a présenté il y a de cela un an.

En fait, je me demande si notre président ne confond pas la définition d'élu (du peuple) avec élu (des dieux).
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 15 Mai 2008 - 10:18

Prouesse a écrit:
En fait, je me demande si notre président ne confond pas la définition d'élu (du peuple) avec élu (des dieux).
Ça y ressemble fort, en effet.
psion

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 17 Mai 2008 - 12:26

En direct du Congrès du Nouveau Centre :

Ca parle aussi de terminologie.
Ils disent qu'il faut trouver de nouveaux mots pour exprimer "réforme" "adaptation"...

Pour ma part je parlerais plutot de rééducation, de rétablissement des valeurs, et là je pense encore plus particulièrement au mot "politique" : ce mot est maintenant utilisé pratiquement pour signifier "manipulatrice" (une décision "politique" <=> une décision stratégique servant exclusivement les intérêts de partis ou d'individus et détachée des intérêts citoyens).
Il faut rétablir la vraie grandeur de ce mot et la noblesse des actions qui doivent en découler.

La "modestie" est bonne dans le sens où elle mène à l'écoute, donc au dialogue, donc à l'enrichissement commun.
Elle est mauvaise dans le sens où rêver à un vrai Centre uni, indépendant du bipartisme qui paralyse le pays depuis des dizaines d'années, implique une vision fédératrice qui quelque part doit nous obliger à "voir grand".

Là encore : Equilibre - Modestie et dialogue, mais fierté et ambition.
Portons la différence pour mieux rassembler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   

Le modem et la terminologie de son discours
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant