Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le modem et la terminologie de son discours

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ArnaudH



Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 29 Mar 2008 - 9:54

Moi je trouvais cela génial dans le détail mais au niveau communication, c'était en effet pas au point.

Europium a écrit:
d'accord, mais d'un point de vue communication il est nécessaire d'employer une terminologie qui claque......MODEM, c'est bien, mais on n'identifie pas clairement ( pour les non initiés) le projet socio-économique qui lui est associé, c'est un peu comme l'udf sur la fin : les idées sont là, maintenant il faut savoir les vendre simplement! l

Je suis d'accord sur le fond mais je ne sais pas si on peut faire référence à un corpus idéologique défini, pour la simple raison qu'aucun ne nous correspond exactement ou plusieurs à la fois (social démocrate, chrétien démocrate, social libéral, écologiste, progressiste, voire gaulliste) et que cela ne s'invente pas aussi facilement; mais aussi parce que nous pouvons évoluer avec le temps, donc rester liés à une philosophie politique dépassée n'est pas forcément une bonne idée, malgré ses avantages en termes de marketing politique.

Dans mon esprit "Democrate" suffit car c'est bien un concept avec un fond commun mais qui peut évoluer; à l'image des démocrates aux Etats-Unis, au Japon, en Italie et du Congrès en Inde. Cela ne signifie nullement que les autres partis ne sont pas démocratiques - de même que tous les partis sont populaires, mais seuls les partis de droite utilisent cette terminologie (valable aussi pour les républicains).

Bref, pour moi, il s'agit d'ancrer le concept de "Démocrate" dans l'imaginaire des français sans avoir recours à un corps idéologique pré-défini. Dan cet esprit, cette "définition" me va très bien:
Citation :

on est humanistes et libéraux modérés
on est pro-européens et multilatéralistes
on est social et soucieux de l'environnement
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/post.forum?mode=quote&p=58706
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 29 Mar 2008 - 10:09

On ne peut pas faire référence à un corpus idéologique défini, car la chose a disparu. Ce qui ressemble le plus aujourd'hui à un corpus idéologique ce sont les valeurs telles qu'elles ont été annexées aux statuts, avec cette différence qu'elles n'ont pas la rigidité d'un absolu imposé en général par les idéologies, mais la force d'idées qui s'imposent parce qu'elles aident à vivre les hommes de notre temps.
Ce qui en décrira le mieux les mérites, ce sera le projet de société auquel elles doivent conduire.
Le projet du MoDem c'est de bâtir une société fondée sur des valeurs, pas sur des appétits.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Sam 29 Mar 2008 - 15:52

Citation :
e suis d'accord sur le fond mais je ne sais pas si on peut faire référence à un corpus idéologique défini, pour la simple raison qu'aucun ne nous correspond exactement ou plusieurs à la fois (social démocrate, chrétien démocrate, social libéral, écologiste, progressiste, voire gaulliste) et que cela ne s'invente pas aussi facilement; mais aussi parce que nous pouvons évoluer avec le temps, donc rester liés à une philosophie politique dépassée n'est pas forcément une bonne idée, malgré ses avantages en termes de marketing politique.

moi je pense qu'il faut inventer quelque chose pour réunir tout cela. la france ne sait débattre que dans la logique bipolaire ultra-simpliste gauche/droite. pendant la campagne présidentielle les % pré-électoraux de l'udf étaient systématiquement additionnés a ceux de la droite alors que l'on sait qu'une partie non négligeable de l'udf vote à gauche au second tour.

l'udf censé être un parti centriste était systématiquement catalogué à droite par les journalistes lorsqu'ils évoquaient son projet économique. cela laisse des traces dans l'opinion publique. il est clairement nécessaire que le modem ne soit pas victime des mêmes étiquettes et il doit donc travailler à son image pour qu'elle soit plus lisible et compréhensible par tout le spectre électoral

le problème du modem comme celui de l'udf est qu'on lui détermine un électorat soit gauche bobo soit élitiste. ceci signifie que son discours politique ne parle pas à un électorat populaire. le but est donc de convaincre aussi ceux qui zappent le projet politique du modem
Revenir en haut Aller en bas
psion

avatar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 18:55

Citation :
le problème du modem comme celui de l'udf est
qu'on lui détermine un électorat soit gauche bobo soit élitiste. ceci
signifie que son discours politique ne parle pas à un électorat
populaire. le but est donc de convaincre aussi ceux qui zappent le
projet politique du modem

D'accord avec ça.

FB, dans son "indépendantisme" et avec sa maîtrise de la langue, s'éloigne des "gens". J'ai beaucoup apprécié son discours de fondation mais son niveau de langue est trop élevé.
De plus à un moment un "jette un froid" en demandant à la salle de se calmer.
Si je compare ces deux points avec les attitudes respectives de J.N Guerini (candidat aux municipales à Marseille), et à S. Royal, le premier verse clairement dans le "populaire" , et la seconde à laisser son "public" s'exciter pendant de nombreuses minutes à de maintes reprises pendant son dernier meeting d'avant-présidentielles.

Donc oui, une meilleure lisibilité, une plus grande simplicité et donc une meilleure proximité dans la communication ne serait pas de trop au MoDem.
Nous ne referons pas FB. Mais nous pouvons effectivement mettre en place un maillage local que se voudra plus "pragmatique" et qui pourra ainsi faire émerger les "vertèbres" du mouvement et une logique plus concrète.

Il faut que nous gagnions la bataille de la Communication.
Nous en avons besoin à tous les niveaux : étendre le centre, dialoguer avec les extrêmes (i.e. autre chose que le centre ;-), mieux nous faire connaitre par les médias, simplifier notre lecture par les citoyens.

La notion de "centre" est une notion tellement riche de sens que nous devons la travailler et l'imposer, car C'EST POSSIBLE.
Quand vous discutez vraiment avec les gens, si vous passez la première barrière du "il faut augmenter les salaires", ou de "les étrangers dehors", vous pouvez y trouver des gens qui réfléchissent et qui comprennent qu'il faut faire la part des choses.
C'est à cette deuxième "couche" qu'il faut s'adresser. Mais celà implique que le moindre message, qu'il soit passé dans un marché en serrant une main, où au journal de 20h, doive "percer cette croûte" pour parler vraiment aux gens.
Et pour briser cette glace nous avons besoin d'arguments "incisifs" et marquants.
Donc je vais y travailler ;-)
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:04

Bienvenue doublement ! voilà un discours que j'aime entendre... En effet, il faut nous dégager -déjà quelques militants doivent le faire- de notre discours technique à l'extrême.
Sans faire de démagogie nos cadres doivent simplifier leur discours.
Déja que beaucoup parler de la dette et de contrôle du budget ce n'est pas très fédérateur. Si le reste est incompréhensible on bougera pas de notre 3ème place.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:07

D'après le PC c'est eux qui sont troisièmes -800 villes administrées par un maire communiste ou apparenté, 28 villes de plus de 30 000 habitants, 91 villes de plus de 9000 habitants (contre 86 en 2001)-.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:16

C'est certain à la présidentielle ils étaient troisième aussi ! Suspect j'avais pas remarqué ...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:24

psion a écrit:
Citation :
le problème du modem comme celui de l'udf est
qu'on lui détermine un électorat soit gauche bobo soit élitiste. ceci
signifie que son discours politique ne parle pas à un électorat
populaire. le but est donc de convaincre aussi ceux qui zappent le
projet politique du modem

D'accord avec ça.

FB, dans son "indépendantisme" et avec sa maîtrise de la langue, s'éloigne des "gens". J'ai beaucoup apprécié son discours de fondation mais son niveau de langue est trop élevé.
De plus à un moment un "jette un froid" en demandant à la salle de se calmer.
Si je compare ces deux points avec les attitudes respectives de J.N Guerini (candidat aux municipales à Marseille), et à S. Royal, le premier verse clairement dans le "populaire" , et la seconde à laisser son "public" s'exciter pendant de nombreuses minutes à de maintes reprises pendant son dernier meeting d'avant-présidentielles.

Donc oui, une meilleure lisibilité, une plus grande simplicité et donc une meilleure proximité dans la communication ne serait pas de trop au MoDem.
Nous ne referons pas FB. Mais nous pouvons effectivement mettre en place un maillage local que se voudra plus "pragmatique" et qui pourra ainsi faire émerger les "vertèbres" du mouvement et une logique plus concrète.

Il faut que nous gagnions la bataille de la Communication.
Nous en avons besoin à tous les niveaux : étendre le centre, dialoguer avec les extrêmes (i.e. autre chose que le centre ;-), mieux nous faire connaitre par les médias, simplifier notre lecture par les citoyens.

La notion de "centre" est une notion tellement riche de sens que nous devons la travailler et l'imposer, car C'EST POSSIBLE.
Quand vous discutez vraiment avec les gens, si vous passez la première barrière du "il faut augmenter les salaires", ou de "les étrangers dehors", vous pouvez y trouver des gens qui réfléchissent et qui comprennent qu'il faut faire la part des choses.
C'est à cette deuxième "couche" qu'il faut s'adresser. Mais celà implique que le moindre message, qu'il soit passé dans un marché en serrant une main, où au journal de 20h, doive "percer cette croûte" pour parler vraiment aux gens.
Et pour briser cette glace nous avons besoin d'arguments "incisifs" et marquants.
Donc je vais y travailler ;-)
psion, les adhérents du MoDem sont majoritairement pour l'utilisation du terme "démocrates" à la place de "centristes" : http://democratie-directe-modem.net/communication-du-modem-f4/en-finir-avec-le-centre-t34.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:28

J'aimerai que l'on me donne des exemples de niveau de langage de FB qui sont trop élevés pour "les gens", et la traduction en langage que "les gens" puisse comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:33

D'autre part, psion, tu avais bien commencé en décrivant l'approche des ingénieurs par les problèmes; continues, tout ce qui cherche a définir le centre est incompréhensible en langage rationnel. En ne parlant que des problèmes, et ce n'est pas ce qui manque, on ne risque pas d'incompréhension et on décrit vraiment ce que l'on est.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:43

il me semble que pendant la campagne municipale, on a parlé avec toutes sortes de gens,avec un langage que tout le monde comprenait, je ne vois pas pourquoi il y aurait un pb de comprehension pour un programme national.
les discours de Bayrou sont clairs et simples, il n'emploit pas de mots difficiles, si les gens n'ont pas voté plus à la présidentielle, c'est uniquement parce que le médias n'ont pas relayé correctement son message.
La seule chose que j'ai entendu au sujet de FB, c'est que son débit est lent( on sait pourquoi) et que ça gêne certains, il leur semble qu'il est hésitant( contrairement à sarko, qui a une bonne éloquence, mais qui est populiste).
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:52

Alain BERTIER a écrit:
J'aimerai que l'on me donne des exemples de niveau de langage de FB qui sont trop élevés pour "les gens", et la traduction en langage que "les gens" puisse comprendre.

Désolée mais voilà présentement le genre de citation pédante qui nous mènent tout droit au casse pipe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 19:59

juju, je suis de ton avis, et la lenteur que tu soulignes à juste titre rend, à mon avis, son discours plus facile à suivre.
Dans un autre ordre d'idée, je souhaite que l'on cesse d'utiliser l'expression "les gens" qui est légèrement péjorative. Ce sont les médias qui s'adressent aux gens.
Les militants du MoDem, dans la ligne du modèle de société esquissé par FB, devraient s'adresser aux citoyens. C'est aux citoyens que la politique autrement s'adresse, et si elle les attire autant, il sont probablement d'accord pour faire un petit effort.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 20:03

En psychologie on appelle ça la technique de l'édredon, ça marche bien.
En politique j'sais pas ... pas certain ...
N'étouffons pas le citoyen !
Enfin basta !
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 20:04

signora a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
J'aimerai que l'on me donne des exemples de niveau de langage de FB qui sont trop élevés pour "les gens", et la traduction en langage que "les gens" puisse comprendre.

Désolée mais voilà présentement le genre de citation pédante qui nous mènent tout droit au casse pipe !!!

Explique svp. Où est le pédantisme?
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 20:08

Justement la façon de souligner "les gens" de façon dédaigneuse.
Et d'autre part, le ton, mais ça il semble que tu n'y sois pour rien c'est ta façon de t'exprimer.
Soit exprêmement technique. Soit, avec emphase. Le pire : l'un pouvant aller avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 22:33

signora a écrit:
Justement la façon de souligner "les gens" de façon dédaigneuse.
Et d'autre part, le ton, mais ça il semble que tu n'y sois pour rien c'est ta façon de t'exprimer.
Soit exprêmement technique. Soit, avec emphase. Le pire : l'un pouvant aller avec l'autre.
Je critique l'emploi de "les gens" que je trouve péjoratif, et recommande l'emploi de "citoyens". Tu peux préférer "les gens" mais cela n'implique pas que je sois dédaigneux, ou alors il ne faut exprimer aucune opinion sur l'usage des mots.
Par ailleurs, je suis désolé que tu n'apprécies ni le ton, ni l'emphase, en gros le style, mais ce n'est pas un choix de ma part, c'est la recherche, sans doute maladroite, de clarté.


Dernière édition par Alain BERTIER le Jeu 1 Mai 2008 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 22:48

Justement psion avait mis "les gens" entre guillemets, je ne vais pas parler à sa place mais sans doute avait-il également cerné que le terme pouvait être mal compris.

C'est étonnant d'ailleurs ce refus que tu as du mot les gens.
Puisqu'il apparait à chacun de tes posts :

"La seule chose nécessaire au triomphe du mal c'est que les braves gens ne fassent rien"

Assez joli ma foi, et je t'avoue que souvent cela adoucit ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:05

L'expression "les braves gens" décrit une catégorie de "gens" bénéficiant d'un jugement favorable, par opposition au "gens" tout court qui décrit la foule non caractérisée. Il ne faut donc pas s'étonner de ma citation de l'un dans une sentence morale et de mon rejet de l'autre dans des arguments politiques où le terme "citoyens" peut sans inconvénient le remplacer.
Mais tu vas dire que c'est pédant, et que la clarté à ce prix est insupportable. J'en ai hélas pris mon parti.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:13

Je commence a avoir une expression que j'aime bien qui me vient sous les doigts.
Juju l'aime bien.
Mais j'ai peur qu'elle te choque.
Alors je vais m'abstenir...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:17

les "gens", c'est déjà pris par le PC....

citoyen.....

Bof, j'aime pas trop, on dit "un drôle de citoyen".
Revenir en haut Aller en bas
Dakota



Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 63
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:23

je le pense.....

(il manque une réplique de Signora parlant de la Révolution)

mais moi, tu sais, je suis pas convaincu par la Révolution (la guerre de Vendée, Marire Antoinette guillotinée alors qu'elle était condamnée par la maladie, la terreur, etc.....)

Mais, chut.....

Ne va pas dire tout ça à mes nouveaux amis socialistes, ils auraient du mal à comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:27

signora a écrit:
Je commence a avoir une expression que j'aime bien qui me vient sous les doigts.
Juju l'aime bien.
Mais j'ai peur qu'elle te choque.
Alors je vais m'abstenir...
Si je m'abstenais quand j'ai peur de te choquer je ne ferais que mon Bonjour du matin. Finalement c'est peut-être une idée, ça résume bien.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:29

Ah zut !
J'avais enlevé mon post :
suggérant que citoyen faisait un peu révolutionnaire ...


Bonne nuit Dakota
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Jeu 1 Mai 2008 - 23:30



Bonne nuit à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Europium

avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Ven 2 Mai 2008 - 7:12

pour ceux qui trouvent que le discours de bayrou est clair et simple, comment expliquez-vous que l'électorat "dit" populaire n'adhère pas aux idées de bayrou et passe complètement à coté de ce qu'il dit?

Il est démontré que l'électorat udf ou modem est celui ou le niveau d'étude est le plus élevé.....on retrouve les mêmes critiques pour déterminer l'électorat udf que pour celui du modem.... la difficulté de l'udf était de tenir un discours réaliste et donc incompris de l'électorat populaire qui ne rêve que de chimère électorales. donc pour le modem l'équation à résoudre va être de tenir un discours populaire sans être populiste....

comme je l'ai déjà écrit au tout début de ce fil le terme indépendant est in-approprié car il y a derrière ce terme à la fois une connotation positive et une négative.

le terme "centriste" doit être maintenu car celui de démocrate ne veut rien dire sur la détermination de son positionnement politique. il est trop généraliste. derrière l'ump se cache des idées libérales et sécuritaires encadrées par un approche bonapartiste de l'exercice du pouvoir. derrière le ps se cache des idées de gauche encadrées par une approche interventionniste de l'état. au modem de savoir se positionner clairement pour être compris.

pour s'imposer le modem devra gagner la bataille du centre dans un premier temps, et dans un deuxième temps il devra s'élargir par son discours pour ratisser autant à droite qu'à gauche.... c'est ça la réal-politique et non le développement unique de discours idéalistes. ce n'est pas le modem qui fixe les règles du jeu, pour gagner il doit s'y adapter....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modem et la terminologie de son discours
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le modem et la terminologie de son discours
» Créer un MODEM virtuel
» tee shirt du modem et programme de bayrou presidentielle
» APPEL A LA RENOVATION DU MODEM
» Quand l'UMP fait bon ménage avec le MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: