Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les idées sont supplantées par la communication

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Théophile Gaudin

Théophile Gaudin


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Le Havre et Rouen
Date d'inscription : 22/03/2008

Les idées sont supplantées par la communication Empty
MessageSujet: Les idées sont supplantées par la communication   Les idées sont supplantées par la communication Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 18:32

Bonjour,

Je crée ce sujet pour aborder le thème de la corrélation de plus en plus intime entre le marketing publicitaire et la politique.
C'est un point qui m'insupporte affreusement, le fait qu'aujourd'hui le politique ne se joue plus autour d'idées mais sur qui a la meilleure méthode de communication pour faire croire que ses solutions sont les meilleures.

Tout autant que ce principe qui dit que celui qui a les meilleurs contacts réussit, ou est le mieux médiatisé, au lieu du plus compétent ...

J'apprécierais que le MoDem dans lequel je viens d'entrer, ne s'embourbe pas dans ces écueils là, contrairement à la droite ou la gauche ...
Comme je ne sais pas encore comment fonctionnent les coulisses du MoDem, je voulais savoir si le maintien d'une barrière solide entre le marketing et la sphère publique faisait partie des fondamentaux du parti.

Et si ce n'est pas le cas, y remédier peut-être ... ?

PS : je sors d'un BTS Communication ... J'ai compris à la fin de la première année qu'on m'apprenait à manipuler les gens ... J'ai donc fait ma deuxième histoire de voir plus profondément comment raisonnaient les communicants ... Ca m'a à jamais dégoûté.
Vous connaissez des profs qui disent "Ne pas prendre les gens pour des cons, ne jamais oublier qu'ils le sont " ? moi si ...
Je me suis donc réorienté, ça m'insupportait de travailler là-dedans...
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-expression.bbgraph.com
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Les idées sont supplantées par la communication Empty
MessageSujet: Re: Les idées sont supplantées par la communication   Les idées sont supplantées par la communication Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 19:30

C'est un problème auquel les salariés n'échappent pas. La première issue, en début de carrière, c'est d'approfondir le domaine de la règlementation afin de limiter les excès simplement en rappelant les règles. La seconde c'est de monter en grade pour faire évoluer la politique marketing. Et l'alternative c'est d'aller dans un entreprise dont l'éthique commerciale te satisfait davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Les idées sont supplantées par la communication Empty
MessageSujet: Re: Les idées sont supplantées par la communication   Les idées sont supplantées par la communication Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:51

Bonjour Théophile,

Je comprends tout à fait ton point de vue et j'y adhère majoritairement, cependant j'aimerai quand même mettre en avant un point qui, à mon sens, a changé grâce à ce marketing publicitaire. Il s'agit de la présence de la politique dans nos foyers.

Je suis encore jeune, mais j'ai bien l'impression que depuis quelques temps, la politique est plus souvent présente dans nos débats familiaux ou autres, qu'autrefois. Je me souviens bien de mes discussions avec mon père "avant, on votait comme le père de famille". Et cela est du à cette médiatisation "publicitaire" de la politique.

Car il faut l'avouer, la politique n'est pas la principale motivation de l'homme. Mais la rendre plus attirante, plus vendable, la rend également plus présente, et ceci n'est pas un mal.

Qui a oublié les Sexy Centristes ? Very Happy
Le Modem est dans cette voie. Rendre la politique plus ouverte, plus accessible, plus démocrate. Et cela passe à mon avis par un "marketing".

Mais comme toi, je n'accepte pas d'être traité comme un mouton par les politiques et comme un pigeon par les commerciaux. Mais plutôt que de s'interdire de telle pratique, je préférerais voir un contre pouvoir. Et dans le cadre de la politique, il s'agit des médias. De véritables médias indépendants permettraient à chaque citoyen de se rendre compte de la manipulation et des mensonges que l'on peut nous faire. Là alors on pourrait réagir comme il faut.
Je note qu'internet est un bon outil pour ça et à également participer à changer la donne (il suffit de voir comment les politicards crachent sur le net).

Et pour revenir à la comparaison d'avec les commerciaux qui nous prennent "pour des cons", je pense que là aussi un véritable outil d'aide aux consommateurs (comme UFC que choisir) serait plus utile que de leur répéter "c'est pas gentil".

Bref, une véritable opposition. Un peu de démocratie en somme...

Désolé pour ce post à rallonge, sans relecture et à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les idées sont supplantées par la communication Empty
MessageSujet: Re: Les idées sont supplantées par la communication   Les idées sont supplantées par la communication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les idées sont supplantées par la communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratés dans la communication
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 1)
» Lexique de communication politique
» [58] Nièvre
» Idées politiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu-
Sauter vers: