Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PierreRobin




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 8:00

Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé pour avoir enfreint son devoir de réserve en publiant une tribune anti-israélienne sur un site internet.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 8:06

Est-ce une question sur le devoir de réserve?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:05

"anti-israélienne" c'est un peu juste comme expression.
En fait, quel était le contenu du discours ?
Une prise de position sur le conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:17

à vous de juger...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080323.OBS6261/le_texte_de_la_tribune_de_bruno_guigue.html
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:32

Je réitère ma demande : Ce topic lance-t-il une question sur le devoir de réserve auquel sont tenus les fonctionnaires d'autorité?
Sans réponse à cette question, ce fil sera retiré pour traitement d'un sujet polémique sans intérêt immédiat pour le projet politique du MoDem.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:45

Citation :
Je réitère ma demande : Ce topic lance-t-il une question sur le devoir de réserve auquel sont tenus les fonctionnaires d'autorité?

la réponse est oui, vu que le sous-préfet est limogé pour manquement à son devoir de réserve.

voici sa défense :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080324.OBS6354/devoir_de_reserve__le_sousprefet_limoge_se_defend.html
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:49

Merci Juju

Un préfet a-t-il le droit de s'exprimer librement ?
En sa qualité d'homme et non de préfet ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:51

Alain BERTIER a écrit:
Je réitère ma demande : Ce topic lance-t-il une question sur le devoir de réserve auquel sont tenus les fonctionnaires d'autorité?
Sans réponse à cette question, ce fil sera retiré pour traitement d'un sujet polémique sans intérêt immédiat pour le projet politique du MoDem.

Attendez !

Le forum est-il devenu seulement un outil de réflexion sur le projet politique MoDem ?

Jusqu'à présent ce n'était pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:56

non, ce n'est pas juste un outil de reflexion pour le modem, mais certains sujets peuvent servir de base à une reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:01

Et bien, je pense que si ce sous-préfet avait donné son avis dans le cadre de sa fonction il aurait peut-être été soumis au droit de réserve. Un avertissement aurait pu lui être alors donné.

Mais que si, il a donné son opinion en sa qualité d'homme, sans faire suivre sa signature de sa fonction c'est un abus de pouvoir que de le limoger.

C'est une simple réflexion citoyenne je ne connais pas le cadre juridique de cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:07

je suis d'accord avec toi.

je rajouterais, dès que l'on touche à l'israel , le principe de précaution est de rigueur, les hommes politiques sortent dessuite le parapluie et font des exemples....mais quand il s'agit d'autres peuples, le silence est de rigueur....

comme quoi en politique il y a toujours deux poids deux mesures!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:11

S'agissant d'un sujet sur lequel l'opinion publique est partagée, pour dire le moins, le sous-prefet, fonctionnaire d'autorité caractérisé, n'a pas respecté son obligation de neutralité, obligation qu'il conserve même en dehors de son service.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:14

J'ai lu les commentaires qui suivaient l'article.
L'un des intervenants faisait cette remarque : " si vous remplacez Tibet par Palestine, et Chine par Israël vous avez un parallèle étonnant ..."
à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:17

Donc un fonctionnaire de la république, s'il souhaite donner son avis sur un sujet qui lui tient à coeur, doit utiliser un pseudo.
Voire, écrire sous le nom de son épouse Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël 166325

Il devient de mieux en mieux le pays des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:23

signora a écrit:
Donc un fonctionnaire de la république, s'il souhaite donner son avis sur un sujet qui lui tient à coeur, doit utiliser un pseudo.
Voire, écrire sous le nom de son épouse Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël 166325

Il devient de mieux en mieux le pays des droits de l'homme.

L'obligation de neutralité s'impose depuis qu'il y a des serviteurs de l'Etat. Cela peut ne pas te convenir, mais en l'occurence, le ministre n'a fait qu'appliquer la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:24

cette histoire pose un autre problème. dès que l'on s'attaque à la politique de l'israel, les propos sont forcément antisémites. dès que l'on s'attaque à la politique de la palestine on appartient forcément au lobby sioniste.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:27

signora a écrit:
Donc un fonctionnaire de la république, s'il souhaite donner son avis sur un sujet qui lui tient à coeur, doit utiliser un pseudo.
Voire, écrire sous le nom de son épouse Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël 166325

Il devient de mieux en mieux le pays des droits de l'homme.

Cela n'a rien à voir avec les droits de l'homme. Il est facile de s'en affranchir quand on est sous-préfet, il suffit de rejoindre son corps d'origine dans lequel toutes les fonctions ne sont pas astreintes aussi sévèrement que les fonctionnaires d'autorité à l'obligation de neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:32

Ne détourne pas mon post stp Alain Berthier ...
Je parle des droits de l'homme ironiquement dans le contexte de ce message ou il faudrait prendre un pseudo pour faire connaitre son opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:37

Citation :
L'obligation de neutralité s'impose depuis qu'il y a des serviteurs de l'Etat. Cela peut ne pas te convenir, mais en l'occurence, le ministre n'a fait qu'appliquer la règle.

depuis 10 ans ce sous-préfet enfreint une règle, pourquoi n'est-il sanctionné que maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:40

signora a écrit:
Ne détourne pas mon post stp Alain Berthier ...
Je parle des droits de l'homme ironiquement dans le contexte de ce message ou il faudrait prendre un pseudo pour faire connaitre son opinion...
Alors, ce serait bien de ne pas mettre les droits de l'homme à toutes les sauces; il y a d'autres moyens d'ironiser.

Berthier? c'est qui, celui-là?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:43

Europium a écrit:
Citation :
L'obligation de neutralité s'impose depuis qu'il y a des serviteurs de l'Etat. Cela peut ne pas te convenir, mais en l'occurence, le ministre n'a fait qu'appliquer la règle.

depuis 10 ans ce sous-préfet enfreint une règle, pourquoi n'est-il sanctionné que maintenant?
Pauvre excuse. Je ne connais pas sa production passée, et ne peux donc constater si elle enfreignait autant l'obligation de neutralité. Mais il est clair que la dernière l'enfreignait autant qu'il est possible.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:49

Je vous présente toutes mes excuses Monsieur Alain BERTIER sans H...

Et j'arrête là tout échange de commentaires.

PS je prends la peine de corriger mon message par une deuxième édition j'avais mis Bertier en minuscule...celà m'aurait sans doute valu une remontrance.Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël 201182


Dernière édition par signora le Lun 24 Mar 2008 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:51

Le sous-préfet de Saintes limogé


Bruno Guigue, un auteur hyperactif



dimanche 23 mars 2008, 12h51 | leparisien.fr


Entrant dans sa 48ème année, exerçant ses fonctions de sous-préfet à Saintes depuis peu de temps, Bruno Guigue, le sous-préfet limogé par Michèle Alliot-Marie, est un contributeur prolixe de plusieurs sites internet et revues, qui vont de Oumma.com - où il a publié la tribune anti-israélienne qui lui vaut d'avoir été repéré et sanctionné - à la puissante revue ETVDES, animée par les jésuites français, en passant par un organisme qui regroupe des ordres religieux de l'Eglise Missionnaire ou encore un site qui rassemble des essayistes penchés sur la problématique de la mondialisation.

Il est présenté dans une succincte biographie diffusée sur le site des Editions l'Harmattan comme essayiste et politilogue, chroniqueur de politique internationale sur le Moyen-Orient. L'Harmattan qui ont publié cinq de ses ouvrages, dans lesquels il explore le conflit israélo-arabe, en interrogeant la question du remords des consciences occidentales et européennes face à la Shoah, l'économie solidaire, l'héritage de Lénine.



Autant dire que ce sous-préfet avait donné au ministère de l'Intérieur tous les moyens de le repérer comme un homme qui pourrait avoir du mal à accepter les rigueurs du devoir de réserve qui s'impose aux fonctionnaires. Et singulièrement au corps préfectoral.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:03

merci juju,
de cet article qui confirme certains points de vue.....
Revenir en haut Aller en bas
PierreRobin




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:16

Il y a plusieurs pistes de réflexion :
1/ Un fonctionnaire peut-il exposer ses opinions publiquement ?
2/ La question de savoir si on peut normalement critiquer Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La millionnaire condamnée pour avoir perçu six ans de RMI
» Congrès PS - vote des militants - 6/11/08
» Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats
» Attaque contre le MoDem dans les médias
» un site dérangeant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: