Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PierreRobin




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:16

Il y a plusieurs pistes de réflexion :
1/ Un fonctionnaire peut-il exposer ses opinions publiquement ?
2/ La question de savoir si on peut normalement critiquer Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:22

PierreRobin a écrit:
Il y a plusieurs pistes de réflexion :
1/ Un fonctionnaire peut-il exposer ses opinions publiquement ?
2/ La question de savoir si on peut normalement critiquer Israël ?

Pour la première question, peux-tu relire ce que j'ai écrit plus haut sur l'obligation de neutralité d'un sous-préfet?
La seconde question ne concerne pas un sous-préfet, sujet de l'article cité.
Revenir en haut Aller en bas
PierreRobin




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:38

Il y a quelque chose qui me gêne dans cette histoire : Pourquoi un préfet qui connait ses devoirs va faire une déclaration de politique étrangère sur un site islamiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:58

Cela te gène, mais tu ne peux rien faire, et cela gênait le ministre qui avait lui le devoir et les moyens de faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
PierreRobin




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:27

Non je veux dire par là que je ne comprend pas sa méthode :
Le risque qu'il prend en tout connaissance de cause de se faire limoger et le site choisi fort provocateur. Ne cherche t'il (est-il vraiment seul ?) pas un scandale pour essayer de permettre un débat sur une question interdite : À t'on le droit de critiquer Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreRobin




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2008

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:34

Voici ce de quel manière il se défend dans le Parisien :

Bruno Guigue, le sous-préfet de Saintes, en Charente-Maritime, limogé pour avoir enfreint son devoir de réserve en publiant une tribune anti-israélienne sur un site internet, fait valoir lundi qu'il fait "des analyses géopolitiques depuis dix ans", "en dehors de ses fonctions".

Dans des propos rapportés par Le Parisien, Bruno Guigue refuse de commenter son limogeage, "une décision discrétionnaire du gouvernement", dit-il. Il se défend aussi d'être "violemment anti-israélien". "Je pense seulement que la paix au Proche-Orient passe par l'application du droit international. Est-ce un délit?", se demande-t-il.

"Une obligation de neutralité"

"Je le fais en dehors de mes fonctions. Je le fais sans les mentionner et en dehors du département où sont mes fonctions. Il s'agit d'une matière qui n'a rien à voir avec l'activité professionnelle qui est la mienne et les responsabilités que j'exerce localement", plaide-t-il. Il affirme être "le premier surpris par la médiatisation excessive de cette affaire".

Dimanche, le préfet de Charente-Maritime Jacques Reiller a justifié le limogeage de Bruno Guigue en expliquant que "toute la fonction publique repose sur un devoir de réserve, une obligation de neutralité".
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:01

PierreRobin a écrit:
Non je veux dire par là que je ne comprend pas sa méthode :
Le risque qu'il prend en tout connaissance de cause de se faire limoger et le site choisi fort provocateur. Ne cherche t'il (est-il vraiment seul ?) pas un scandale pour essayer de permettre un débat sur une question interdite : À t'on le droit de critiquer Israël ?

Ce sous préfet est tout, sauf un idiot (Normal Sup, plus ENA, je crois) mais ce n'est pas un arriviste : sous-préfet à 48 ans, cela ce ressemble pas à un brillant cursus. On dirait un militant qui utilise son impunité économique pour effectivement faire avancer ses idées. Jusque là, pas de problème. Mais quand il accepte, récemment des fonctions d'autorité assorties d'obligations particulière, ça ne va plus. Il avait parfaitement le droit de refuser et de rester administrateur civil, fonction moins exigeante à l'égard de l'obligation de neutralité.
Il faut remarquer que cette affaire ne lui cause aucun tort, puisqu'il retrouve la confortable sécurité de son statut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël   Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un préfet limogé pour avoir critiqué Israël
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La millionnaire condamnée pour avoir perçu six ans de RMI
» Congrès PS - vote des militants - 6/11/08
» Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats
» Attaque contre le MoDem dans les médias
» un site dérangeant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: