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 Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?

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Alain BERTIER



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MessageSujet: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Lun 24 Mar 2008 - 8:51

Les bonnes raisons que l'on a pu avoir de ne pas taxer les carburants pour l'aviation ont perdu de leur force avec la proximité de la fin du pétrole et la menace climatique.
D'autre part, les marchés concernés (voyages d'affaires, tourisme, transport marchandise) ne semblent pas ou plus vitaux : la communication physique des affaires a perdu énormément de son importance avec le developpement de la communication par satellite, le tourisme à l'autre bout du monde peut être considérablement réduit, voire supprimé, et le transport aérien de légumes frais ou de fleurs est un pure gâchis.
Quel est votre avis?
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yann 35

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Mer 14 Mai 2008 - 13:12

Je suis pour la suppression des lignes européennes qui doublent le train. Voilà, j'ai répondu ? (Je suis sérieux)

Encore un nouvel exemple qui prouve que nous sommes foutus car les lobbys sont bien trop puissants, mettre des gens sur la paille pour l'intérêt général paraît strictement inconcevable.
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Alain BERTIER



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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Mer 14 Mai 2008 - 13:16

Merci Yann de ta réponse, même si elle ne m'arrive qu'un mois et demi après avoir ouvert le fil ! C'aurait été (presque) parfait si elle avait répondu à la question sur la taxation du carburant.
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berel



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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 15:54

Bonjour ! je suis nouveau sur le forum mais tous les sujets en rapport avec l'environnement (ou presque) m'intéressent. Il se trouve que j'ai pondu - enfin, commis - un article sur la question que vous évoquez il y a quelque temps. On a le droit de mettre le lien... ? Bon, j'essaye: http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3242

en fait la taxation des émissions du transport aérien est un sujet politiquement et juridiquement complexe car, pour faire simple, ce secteur a été exclu du protocole de Kyoto lors de l'adoption de ce dernier en 1987 ; l'article 2 paragraphe 2 du texte confiant la gestion du problème à l'OACI (organisation de l'aviation civile internationale). Or pendant des années l'OACI n'a rien fait, à part créer un "comité pour la protection de l'environnement" - à dire vrai un peu plus tôt, en 1983 - qui ne s'est pas sérieusement attelé à la tache. du coup l'Union européenne est actuellement en train de plancher (et même de finaliser) une directive ayant pour effet de soumettre le transport aérien au marché des permis d'émission européen, appelé EU-CTS. Même dans cette hypothèse, le secteur industriel des transports aériens - autrement dit les compagnies aériennes (les jets privés étant exclus de la future directive) sera soumis à un régime plus favorable que les industries soumises au protocole de Kyoto, vu que ces dernières ont l'obligation de réduire leurs émissions e 8%.
Si vous connaissez quelqu'un d'intéressé à titre permanent par ces questions au MODEM, j'en discuterai volontiers, pour ce que j'en connais...
amitiés modémesques
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Alain BERTIER



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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 16:34

Bienvenu sur le forum, mais surtout bienvenu sur ce sujet. Je m'y intéresse, et semble être le seul (!), ce que je trouve étonnant, car tout le monde est en général passionné par la TIPP, mais personne ne semble étonné que le transport aérien y résiste si facilement. Car ce dont tu parles, ne changera rien à la détaxation générale du kérosène.
Oui, tu peux mettre des liens en rapport avec le sujet du fil. Et celui là situe bien la question des quota.
Mais je reste sur ma faim pour la détaxation ...


Dernière édition par Alain BERTIER le Jeu 15 Mai 2008 - 22:31, édité 1 fois
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 16:41

Alain BERTIER a écrit:
Mais je reste sur ma fin pour la détaxation ...
Tu n'en es pas encore là, j'espère. Laughing
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Alain BERTIER



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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 16:44

Quand est-ce que tu pars en vacances que je puisse étudier l'orthographe sans être stressé en permanence? Cool
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 17:00

Dans un avenir indéterminé : je suis RMIste, souviens-toi. Donc pas les moyens.

Néanmoins, je serai du 22 au 25 mai à Épinal, pour les Imaginales. Je ne me connecterai probablement guère.

(Et si des MoDem passent par-là, ils sont les bienvenus au stand Eons)
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juju41

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 17:59

Airbus et Honeywell s'allient pour lancer un biocarburant
15/05/2008 17:48 - L'Expansion.com avec AFP


Airbus, le groupe américain de défense Honeywell, le consortium International Aero Engines (IAE) et le transporteur aérien américain JetBlue se sont associés pour développer un biocarburant destiné au transport aérien, a annoncé jeudi l'avionneur européen. Les associés veulent travailler sur des carburants issus des végétaux et des algues qui disposent d'un cycle de vie plus propre que les kérosènes actuels, selon un communiqué d'Airbus. L'objectif est de se focaliser sur les sources renouvelables qui ne concurrencent pas la production agricole.

Selon Airbus, ce type de biocarburant pourrait atteindre 30% du kérosène utilisé par les avions de passagers en 2030. Le 22 février dernier, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic avait procédé avec succès à un premier vol utilisant du biocarburant, entre Londres et Amsterdam. Il s'agissait d'un Boeing 747 sans passagers, alimenté par 20% d'un biocarburant issu d'un mélange d'huile de noix de babassu et de noix de coco, associé à du kérosène traditionnel.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 18:09

Citation :
Le 22 février dernier, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic avait procédé avec succès à un premier vol utilisant du biocarburant, entre Londres et Amsterdam. Il s'agissait d'un Boeing 747 sans passagers, alimenté par 20% d'un biocarburant issu d'un mélange d'huile de noix de babassu et de noix de coco, associé à du kérosène traditionnel.
Bref, un carburant à la noix.
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Elfyn

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 18:24

Pour répondre directement à la question du sujet : oui pour ma part. Si certains citoyens ne veulent pas du développement durable ou ne l'acceptent tant qu'il reste au stade d'idée applicable aux autres, ils finiront par comprendre la loi du porte-monnaie. Idem pour les entreprises. Plus le pétrole est cher, mieux c'est : il faudra bien que nous payions le prix des inconsciences de ceux qui nous ont précédé, et ainsi pouvoir repartir le plus tôt possible sur des bases nouvelles, et pas seulement en matière d'écologie.
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Alain BERTIER



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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 18:35

Merci, Elfyn. Il fallait que ce soit le plus jeune qui montre le chemin.
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Prouesse

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 19:11

En fait, je n'ose me prononcer pour une simple raison.

Il m'apparait évidant que cela doit être taxer, comme tout le reste, mais je me demande pourquoi ce n'est pas déjà fait. Donc je soupsonne une raison qui m'est inconnue et donc je m'abstiens de donner un avis.

Et pour réagir à ça :
Citation :
L'objectif est de se focaliser sur les sources renouvelables qui ne concurrencent pas la production agricole.
Ceci va être très difficile car si ces agrocarburants deviennent financièrement intéressant, les agriculteurs changeront alors de cultures, ce qui influera donc sur la production destiner à la consommation.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 19:48

Il y a les algues. D'autant plus intéressantes qu'en plus d'un site elles prolifèrent à l'excès et qu'elles sont ramassées et simplement détruites...
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Prouesse

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Jeu 15 Mai 2008 - 21:36

Je ne pense sincèrement pas que si une production de masse d'algues devraient être faite, ils iraient les récupérer dans les lacs et bassins.
Ce sera de la culture.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 9:15

Ce serait stupide de ne pas commencer par ramasser ce qui pullule déjà...
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juju41

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 9:20

pour les villages cotiers de Bretagne, pollués par les algues vertes, ça pourrait devenir interessant!
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Korigan

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 9:43

gare aux apparentes bonnes idées....
pour reflexion...



Les algues brunes influencent le climat côtier


L'iodure que contiennent ces laminaires participeraient à la formation de nuages. Une étude internationale, à laquelle a pris part un chercheur de Roscoff, vient de le révéler.


andes quantités d'iode dans l'atmosphère. « C'est ce qui arrive par exemple en cas d'émersion, lors des grandes marées basses lorsqu'elles sont exposées à la déshydratation, à un fort ensoleillement et à l'ozone atmosphérique », note Philippe Potin.


Le ciel gris de nos côtes
Une fois libéré, l'iodure agit comme un agent antioxydant protégeant l'algue de dommages cellulaires. Cet élément, oxydé sous forme d'iode moléculaire gazeux, « va se diffuser et se retrouver dans l'atmosphère. Ces particules fines vont participer à la création de nuages peu denses qui ne provoqueront pas de précipitations tout de suite. »
Mais, dans un premier temps, l'ensoleillement s'en retrouvera limité, notamment dans les zones riches en laminaires. Le ciel gris de nos côtes serait donc en partie due à cela. « Il va falloir maintenant comparer différents sites. Une équipe de chimistes anglais, qui est déjà venue à Roscoff l'an dernier, travaille là-dessus afin de calculer à grande échelle l'importance du phénomène. »
Philippe Potin tempère tout de même : « Si l'algue brune a une influence indéniable sur le climat, elle n'est pas la seule cause. Il y a aussi les dégagements de gaz soufré qui entrent en ligne de compte. »
Autre conséquence de ce rôle biologique de l'iode : la destruction de l'ozone contenu dans l'air que l'on respire. « C'est ainsi que l'on trouve trois à quatre fois moins d'ozone dans les secteurs côtiers que dans une ville polluée », assure ainsi Philippe Potin. De quoi, là aussi, offrir de nouvelles pistes de travail.
Patrick CROGUENNEC.
(1) L'étude rassemble des contributions du CNRS, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Suisse, des USA et de l'European molecular biology laboratory

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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 10:01

Pas d'amalgame, Korigan : mon idée porte juste sur les zones où il y a invasion d'algues qui menacent entre autres l'écosystème ; il n'est évidemment pas question de « vider » les côtes de leurs algues là où elles sont en quantités normales.
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Prouesse

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 11:16

Non mais vous imaginez le coût logistique pour récupérer les algues là où il y a invasion ?
Sans compter les études préalables pour savoir si oui ou non c'est nuisible à l'écosystème ou juste normal et il faut laisser faire.

Bref, c'est évident que ce sera de la culture prédestinée.
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juju41

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 11:24

parce que actuellement rien n'est fait pour les récupérer? je suppose que les communes payent très cher pour enlever leur magma nauséabond, alors autant qu'elles soient rémunérées pour leur récupération .
l'invasion par les algues dans les communes bretonnes, entraine une perte d'exploitation sur le plan touristique , sans compter l'impact sur la faune et flore locale.
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Korigan

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 11:49

Jean-Luc a écrit:
Pas d'amalgame, Korigan : mon idée porte juste sur les zones où il y a invasion d'algues qui menacent entre autres l'écosystème ; il n'est évidemment pas question de « vider » les côtes de leurs algues là où elles sont en quantités normales.

mais cher ami mon post ne t étais pas particulièrement destiné..
il est destiné dans ce débat à donner la profondeur - étonnant pour parler d algues.. .- des possibles limites d une apparente bonne idée s il on n est viligeant aux consèquences globales...
le developement n est durable que s il est soutenable dans une approche globale .....


Dernière édition par Korigan le Ven 16 Mai 2008 - 12:09, édité 2 fois
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yann 35

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 12:02

Attention à la démagogie, ce n'est pas ramasser quelques paquets d'algues sur les plages qui va faire tourner toutes les bagnoles et tous les avions du monde !!!

Quand à faire tourner les avions avec du biocarburant de 2ème génération, il faut savoir que l'arrachage de la plante entière emporte à chaque fois un peu d'humus, et moins il y a d'humus, moins il y a de rendement jusqu'à épuisement du sol pour un bon moment... Neutral
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Korigan

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 15:17

piste intéressante...


Jatropha curcas, est une espèce de plante à fleur du genre Jatropha et de la famille des Euphorbiaceae. Elle est originaire du Brésil. Sa graine fournit une huile qui était utilisée dans la médecine traditionnelle et dans l'alimentation du bétail. Aujourd'hui l'huile est utilisée comme bio-carburant et un colorant ; en Afrique elle est appelée pourghère ou tabanani.
Au debut des années 90, une tentative de culture au Nicaragua sur 2 000 hectares n'a pas tenu ses promesses et s'est révélée catastrophique, avec pour seul rendement 200 litres par hectare.
Elle peut produire jusqu'a 1900 litres de diester par hectare (bien plus que le colza). Elle est facile à cultiver et pousse en terre aride.
Elle ne requiert ni labourage, ni ensemencement (puisque la durée de vie de cet arbuste est de quarante ans environ), ni usage de pesticides et autres produits polluants (grâce à ses qualités insecticides et fongicides).
L'Inde s'apprêterait à planter 40 millions d'hectares, et a procédé à des tests intensifs de ce bio-carburant. Trois Mercedes alimentées par du diesel de jatropha ont déjà parcouru 30 000 kilomètres. Le projet est soutenu par DaimlerChrysler et par l'Association Allemande pour l'Investissement et le Développement (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft, DEG).
En dehors de cette production d’huile végétale, la jatropha produit également, en situation de stress (notamment hydrique, mais aussi en cas de blessure ou de taille trop sévère de la plante) la curcine (ou curcasine), une toxalbumine très active, une substance très toxique proche de la ricine, bloquant l’activité de synthèse ribonucléique (destruction partielle des codons messagers de l’ARN, ce qui conduit au blocage complet de l’activité celulaire puis sa mort rapide) ; cette propriété est utilisée en médecine comme agent antitumoral.
On retrouve des traces de cette puissante toxine dans l’huile végétale (extraite de ses graines), qui est donc impropre à la consommation normale humaine ou animale. La préparation de l’huile ou du diester expose aussi le préparateur à ce produit toxique. Traditionnellement, les graines concassées et broyées, avant d'être brassées en pâte épaisse dans l’eau, pour être ensuite fortement pressées pour extraire cette toxine (qui était parfois utilisée pour confectionner des poisons utilisés sur des armes de guerrre, la chasse, ou dispersée dans les lacs ou rivières pour la pêche). L'huile était séparée après filtrage pour la préparation d'onguents médicinaux antiseptiques pour soigner les blessures infectées, mais la farine résiduelle reste trop toxique pour l'alimentation humaine.

http://www.jatropha.de/
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   Ven 16 Mai 2008 - 15:44

Korigan a écrit:
Elle est facile à cultiver et pousse en terre aride.
Elle ne requiert ni labourage, ni ensemencement (puisque la durée de vie de cet arbuste est de quarante ans environ), ni usage de pesticides et autres produits polluants (grâce à ses qualités insecticides et fongicides).
Elle pourrait donc servir dans la reconquête des sols désertiques ?
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MessageSujet: Re: Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?   

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Faut-il taxer les carburants pour l'aviation?
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