Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
juju41



Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan   Mer 9 Avr 2008 - 16:20




09.04.2008


Pour parler de l’Afghanistan Messieurs Morin, Fillon, Sarkozy, lisez QUINDI avant de déverser vos banalités

Depuis une semaine, les banalités, les contrevérités, les approximations et le simplisme le plus affligeant émaillent les discours de nos dirigeants en ce qui concerne la stratégie de l’OTAN et la nécessité d’un renforcement des troupes françaises en Afghanistan.
A les entendre on se serait crus revenus 5 ans en arrière, lorsque GW Bush exhortait à « la croisade contre le terrorisme», dans sa vision ultra manichéenne du combat du "DES FORCES DU BIEN CONTRE l'AXE DU MAL".
A grands coups de raccourcis dangereux et d’assimilations populistes dignes des pires moments de l’errance néo conservatrice américaine, ils ont pensé s’adresser à des gamins de 5 ans en voulant expliquer aux français les enjeux de l’envoi de centaines de jeunes français dans ce qu’il faut bien appeler « le bourbier » afghan (voir l’émission « Un œil sur la planète sur France2 »).
Qu’aucun débat préalable sérieux n’ait été programmé avant l’annonce, de l’étranger, de cette décision par le président est déjà caractéristique de l’estime qu’il porte à la représentation nationale.
Mais il y a plus grave encore. Les slogans de campagne simplistes et faux à la « travailler plus pour gagner plus » étaient déjà indignes de dirigeants modernes s’adressant à des citoyens qui reprenaient peu à peu confiance en la chose publique, mais lorsqu’il s’agit de choses aussi graves que LA GUERRE, puisqu’il faut bien aujourd’hui appeler les choses par leur nom, s’il vous plait, de grâce, épargnez nous votre inconsistance ! Et laissez s’exprimer les experts militaires qui vous crient leurs doutes !
Depuis plusieurs mois un blogeur aussi discret que précis s’attache au sein de la blogosphère MoDem à détailler les enjeux des relations internationales et à disséquer les grands sujets internationaux. Un grand coup de chapeau à Arnaud, rédacteur du blog QUINDI qui, loin des polémiques stériles lui, au contraire de nos dirigeants français, s’en tient à dresser chaque fois un tableau le plus exhaustif possible, remarquablement étayé, des difficultés et des complexités de chaque dossier. Une mine d’informations et de données pour tous démocrate soucieux de dépasser sur ces sujets les logorrhées faciles et indécentes des politiciens irresponsables de tous bords qui auraient plus leur place sur des estrades de foires qu’à la tête de l’Etat ou de partis qui prétendent gouverner.
PENSEE DU JOUR QUE NOS DIRIGEANTS FERAIENT BIEN DE MEDITER :
« Les roulements de tambour constants n’aident pas et sont inutiles »
C'est ce que déclarait il y a peu l'Amiral Fallon avant de démissionner. il commandait le Centcom (Commandement central américain), qui supervise les opérations militaires des Etats-Unis dans tout le Proche et Moyen-Orient et en Asie centrale. Dans ce cadre il est aussi responsable des opérations militaires des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan   Mer 9 Avr 2008 - 17:39

Bientôt on va pouvoir dire d'un air avantageux : Oui moi je le connais le fameux geopoliticien de Quindi, je cause avec lui sur un forum ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 43
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan   Mer 9 Avr 2008 - 18:00

;-(((
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afghanistan   Mer 9 Avr 2008 - 18:54

ah ? on le connaît le garçon radio-actif ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan   Dim 13 Avr 2008 - 9:21

Afghanistan : un flou entoure la révision de la stratégie de l'OTAN souhaitée par Paris
LE MONDE | 12.04.08 | 14h04 •
La décision de Nicolas Sarkozy d'envoyer un bataillon de soldats français supplémentaire en Afghanistan, annoncée au sommet de l'OTAN à Bucarest, était, selon Paris, soumise à plusieurs conditions posées aux alliés. Parmi elles, une plus forte "afghanisation" des efforts de sécurité et de développement, et une meilleure coordination entre l'action militaire et l'effort de reconstruction.

Qu'en est-il, concrètement, de cette contrepartie ? Alors que le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectue, samedi 12 et dimanche 13 avril, une visite à Kaboul et à Kandahar, des doutes s'expriment sur l'idée que Paris aurait obtenu des inflexions notables sur la "stratégie d'ensemble" de la coalition internationale en Afghanistan. Des sources diplomatiques européennes et américaines, ainsi que des analystes indépendants, tendent à relativiser l'impact dont la France voudrait se prévaloir sur la conception de l'engagement de l'OTAN en Afghanistan.

L'effort militaire français est certes applaudi, mais il n'efface pas entièrement la modestie des contributions de la France, ces dernières années, en envoi de troupes et d'argent, en comparaison avec celles d'autres pays, notamment le Royaume-Uni. "A Bucarest, la France a recherché de la visibilité. Elle a fait très plaisir aux Américains. Elle veut pouvoir dire maintenant qu'elle a pris la tête de la politique internationale en Afghanistan", commente une source européenne.

Mais l'approche de la communauté internationale en Afghanistan reste dominée par la piste militaire et sécuritaire que privilégie Washington, acteur dominant sur le terrain. La composante politique d'une solution à l'imbroglio afghan, pourtant évoquée comme une nécessité croissante par les responsables français, n'apparaît pas avoir été renforcée.....

la suite ici

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/04/12/afghanistan-un-flou-entoure-la-revision-de-la-strategie-de-l-otan-souhaitee-par-paris_1033875_3216.html#ens_id=1025757
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan   Mar 17 Juin 2008 - 14:35

contreinfo
Talibans : le poker menteur d’Islamabad

17 juin 2008


Le Pakistan prétend être l’allié des USA mais mène son propre jeu - double jeu faudrait-il écrire - dans le conflit Afghan. Pour Islamabad, les zones tribales, où les talibans trouvent refuge et appui, sont certes un problème de sécurité intérieure au fort potentiel déstabilisateur mais aussi un atout stratégique leur permettant de peser sur le futur d’un Afghanistan qu’ils ont toujours considéré comme devant leur apporter la « profondeur stratégique » qui leur fait défaut. Si en apparence Islamabad accepte de se plier aux exigences de Washington, la réalité est beaucoup plus complexe. De fait l’appareil de sécurité et l’armée entretiennent des relations fort ambiguës avec les militants pachtounes des zones tribales, faites de démonstrations de force et d’alliances secrètes entre hommes qui sur le fond partagent la même détestation des USA. Dans ce jeu de poker menteur, la clé reste Moucharraf, l’homme lige de l’Amérique. Mais c’est un président discrédité dont des centaines de milliers de manifestants réclamaient le départ la semaine dernière. Syed Saleem Shahzad, d’Asia Times, nous propose sa lecture des derniers évènements du conflit en Afghanistan qui devient peu à peu une guérilla frontalière avec le Pakistan.

Par Syed Saleem Shahzad, Asia Times, 16 juin 2008

Lorsque le président Afghan Hamid Karzai a menacé la semaine dernière d’envoyer des troupes en territoire pakistanais à la poursuite des Talibans, Islamabad n’a eu aucun doute. Le discours prononcé par Karzaï suivait un scénario préparé par les États-Unis.

Le message est évident : l’échec de la coopération du Pakistan au niveau de la stratégie régionale laisse l’OTAN sans autre option que d’envoyer au Pakistan la jeune armée nationale Afghane chaque fois que l’alliance le jugera utile.

Karzai a déclaré que son pays avait un droit de « légitime défense », ajoutant : « Quand [les militants talibans] traversent le territoire du Pakistan pour venir tuer des Afghans et tuer des soldats de la coalition, cela nous donne le droit de riposter et de faire la même chose ».

« Baitullah Mehsud [1] doit savoir que nous irons désormais à sa poursuite et le frapperons chez lui. Ses autres amis, et le Mollah Omar au Pakistan, doivent le savoir aussi » », a déclaré Karzaï.



la suite ici

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2072
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Afghanistan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» En Afghanistan on utilise des enfants pour poser des bombes.
» Afghanistan, « Web documentaire »
» vendredi, 16 juillet 2010 - Scontri in Afghanistan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: