Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Manifeste pour une Europe vertébrée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:11

Une des raisons pour lesquelles je m'intéresse au MoDem c'est la vision fédéraliste de l'Europe que défend ce parti. Personnellement, je suis pour un Etat fédéral, avec un Président élu par le Parlement voire au suffrage universel direct, avec un vrai gouvernement. On pourrait par ailleurs opter pour un bicamérisme comme dans de nombreux pays. En tout cas il faut des intitutions claires parfaitement démocratiques, dont les citoyens ont conscience qu'elles sont la réelle clé du pouvoir et donc de leur avenir !

Je suis également favorable à la constitution d'une armée européenne rassemblant les contingents de ts les peuples fédérés, avec l'assurance que le plus petit des peuples européens bénéfice de la protection de ses frères, ainsi que du bouclier nucléaire. Je n'ai rien contre la stratégie du Sweet power, mais on sera d'autant plus écouté ds le monde qu'on saura que si on est doux, c'est uniquement parce qu'on le veut bien !!

Il faut bien entendu que l'Europe s'affirme diplomatiquement ds le monde et défende mieux ses intérêts qu'elle ne le fait actuellement. C'est pourquoi je pense qu'il faut sortir de l'atlantisme à l'ancienne et avoir une diplomatie indépendante. Bref, négocier, quand c'est nécessaire, avec les Américains au niveau européen et sur un pied d'égalité.

Mais pour réaliser un tel projet, il faut travailler avec des peuples qui ont eux-même ce désir. Or, un certains nombre de pays ne s'intéressent qu'au Marché Commun. Aussi se posent deux questions :

1) Faut-il envisager une Europe des 2 cercles, avec une vaste Marché Commun, organisé autour d'une union politique plus réduite ?

2) Quelles frontières donner à l'Union européenne pour qu'elle ne se dissolve pas en un conglomérat amorphe d'Etats sans cohérence ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:37

je crois à un noyau "dur" en Europe, regroupant les pays avec une vision fédéraliste pour un politique extérieure commune...
les autres pourraient rejoindre ce noyau quand ils le voudraient...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:04

Il est où le bouton poussin pour Prométhée ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:07

le bouton poussin ??
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:15

Oups pardon ^_^

J'appelle ça poussin mais ça signifie +1 (je suis tout à fait en accord avec ses propos).

Vieille habitude de forums Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:22

merci, je suis ouverte aux nouvelles langues Wink

(ne ris pas, je cherchais un rapport avec le poussin et la mythologique grecque Manifeste pour une Europe vertébrée 949190)
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:47

En fait la vrai question c'est : quels pays acceptés ds l'UE à l'avenir ? Il me semble qu'on arrive à la fin des élargissement, non ?

Voilà mon avis pour les adhésions à venir :

- Norvège ; OK mais ne veulent pas => 2ème cercle

- Russie ; NON franc et massif

- Biélorussie ; NON car inféodés aux Russes, peut-être ds le 2ème cercle à long terme

- Ukraine ; NON car tiraillés entre pro-russes et pro-européens => 2ème cercle

- Moldavie ; A VOIR (je connais pas assez)

- Macédoine

- Monténégro

- Fédération de Bosnie-et-Herzégovine

- Kosovo

- Albanie

Pour tous ces Etats, OUI, s'ils ont la volonté de participer à l'Europe POLITIQUE ; et après un bon plan anti-corruption et anti-mafias

- Serbie

- République serbe de Bosnie

A VOIR ; il faut d'abord les réconcilier avec leurs voisins, et leur faire faire un véritable examen de concience. Travail de longue haleine

- La Turquie ; NON pour plusieurs raisons :

1) Ce n'est pas un pays européen, mais un pays du monde turcophone

2) Elle ne reconnait pas un des Etat européens (Chypre)

3) Il y a aussi des tensions historiques avec la Grèce

4) Problème avec les minorités kurdes et arménienne

=> 2ème cercle

Par ailleurs certains pays membres étant traditionnellement eurosceptiques, on pourrait leur proposer de passer ds le 2ème cercle :

- Le Royaume-Uni

-quelques autres qui disent avoir leur portefeuille en Europe et leur coeur aux US
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:37

Pour moi, les membres à venir doivent être:

  • Croatie, Macédoine, Turquie (une fois réglés tous les points de divergence avec les politiques fondamentales de l'UE) qui ont déjà réalisé des demandes
  • Suisse, Norvège, Islande, Liechstenstein, Saint Marin, Andorre, Monaco, Man & Guernesey, Féroé le jour où ils décideront finalement de franchir le pas et cesseront pour certains d'entre eux d'agir en paradis fiscaux à nos portes... (mais bon entre temps, y'a l'EEE, l'OTAN et autres espaces type Schengen qui nous rapprochent)
  • Serbie
  • Albanie, Montenegro, Bosnie, Kosovo
  • Ukraine, Moldavie, Biélorussie (si elle sort de sa léthargie un jour)
  • Géorgie, Arménie
Les deuxièmes cercles existent déjà (Euro, Schengen, ASE, UEO, Eurocorps, Justice, Charte des Droits Fondamentaux et toutes les agences de l'UE qui peuvent s'étendre aux non membres comme Frontex, Europol... ainsi que les programmes de l'UE comme Echo, Socrates...) sans parler des initiatives de l'UE qui sont, en réalité, gérés par la Commission et un petit groupe d'Etats (Euromed, MEDA, Dialogue UE-Mercosur, UE-UA, UE-ASEAN).

Sinon +1 pour le passage du système Conseil - Parlement à un système bicaméral plus approprié
Mon point de vue: http://www.quindiblog.eu/log/2007/11/quindi-en-finir.html

PS Soft Power pas Sweet Power, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Contenu sponsorisé





Manifeste pour une Europe vertébrée Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour une Europe vertébrée   Manifeste pour une Europe vertébrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifeste pour une Europe vertébrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Europe : 12 projets pour 2020
» « Campagne contre l’Europe Totalitaire – Pour la Liberté et la Démocratie en Europe ! »
» Un président pour l'Europe... ses fonctions
» L’OTAN reçoit un « manifeste pour une frappe nucléaire préem
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: