Forum des sympathisants du Modem


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite

Aller en bas 
AuteurMessage
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 43
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:10

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite En septembre 2007, Noisy-le-Sec avait décidé comme Drancy et Le Bourget, d'autres villes de Seine-Saint-Denis, de rendre ses cantines scolaires gratuites. Un an plus tard, la municipalité de Noisy-le-Sec pourrait revenir sur cette mesure à la rentrée prochaine. Entre-temps : les élections municipales ont fait basculer la mairie ex-Modem vers une majorité PCF et PS. Surtout, le système n'aurait pas fait preuve de son efficacité sociale et aurait même conduit à du gaspillage.
Selon Jean-Paul Lefebvre, le nouveau maire-adjoint PS en charge des finances et marchés publics, la mesure a déjà coûté près d'1,5 million d'euros à la ville, contre1,1 million évalué au départ : 300.000 euros liés à la perte sèche de recettes, 400.000 euros pour payer des repas supplémentaires pris par des enfants qui n'allaient pas à la cantine et près de 800.000 euros de dépenses nouvelles directes et indirectes liées à la réorganisation des équipes et des locaux. D'après l'adjoint de la maire de Noisy-le-Sec, Alda Pereira-Lemaître, la gratuité a permis à "20% d'écoliers supplémentaires" de manger à l'école depuis la rentrée. Mais parmi eux, essentiellement des familles "qui pouvaient déjà payer et payaient".
Des gaspillages nouveaux de nourriture sont aussi apparus, notamment en raison d'enfants qui s'inscrivent pour manger à la cantine mais qui décident finalement de ne pas y aller. "L'augmentation du nombre de repas fournis a été plus forte dans les écoles des quartiers populaires", a rétorqué l'ancienne maire MoDem Nicole Rivoire pour qui les chiffres communiqués par la nouvelle équipe sont erronés, car ils intègrent "le coût de travaux de mise aux normes des cuisines qui étaient inévitables".
"Nous envisageons de supprimer la gratuité des cantines à la rentrée 2008 car cette mesure ne nous semble ni juste socialement, ni raisonnable économiquement", a précisé Jean-Paul Lefebvre. Le principe, plutôt apprécié des parents, doit encore faire l'objet d'une "concertation" d'ici juin.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 46
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: Re: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:15

dans un sens, je comprends
la gratuité totale n'est pas forcément une bonne chose
un coup de pouce pour des familles en grande difficulté ok, mais totalement gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 43
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: Re: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:50

Que la république prenne en charge le repas du midi des enfants scolarisés ne me choque pas mais c'est discutable. Mais qu'une mairie PS-PC suprime la gratuité est plus surprenante. La gauche n'est plus crédible en donnant des leçons sur le pouvoir d'achat. Car les familles de Noisy le Sec auront désormais des frais supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17197
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: Re: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:32

La gratuité en tout, et selon moi, une mauvaise chose. Cela déresponsabilise les gens. On peut prendre en charge pendant une période donnée les enfants de familles en grandes difficultés, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: Re: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:51

Ca me rassure toujours de voir qu'on se retrouve sur quelques valeurs fondamentales, au dela de nos nombreuses divergences:
A mon sens, tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur, on peut en user et en abuser à merci. Meme a un prix symbolique, tous les services de l'Etat et de la societe doivent se payer.
Je suis comme F. Bayrou, il y a de la gauche, de la droite et du centre en moi. L'exigence de responsabilité individuelle, c'est ma partie droite.
Par contre, pour en revenir au texte initial, je crois que la nouvelle majorité PS-PC veut abolir la gratuité pour les classes moyennes et aisées, mais la laisser pour les familles "en difficulté", ce qui est deja plus dans la logique d'une municipalité de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Empty
MessageSujet: Re: A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite   A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Noisy Le Sec la cantine n'est plus gratuite
» SEINE SAINT DENIS
» Le Havre : 8 500 desserts jetés pour cause de gélatine animale
» Pas de cantine pour les braves (Lucas)
» Top 10 des pires plats de cantine, ceux qui nous ont traumatisés pour la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: